Ecrire une réponse – Traversée de mur suivie de robinet extérieur – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Ed a écrit:

C'est noté, mais je crains que mes réalisations n'aient guère d'intérêt que pour moi. Enfin, on verra ça…

Une réalisation, ou un détail sur une réalisation, est toujours intéressante pour quelqu'un, combien de fois on est heureux de trouver une image qui réponds a notre question.

7

C'est noté, mais je crains que mes réalisations n'aient guère d'intérêt que pour moi. Enfin, on verra ça…

6

Mais rien ne vous empêche de contribuer avec des images, si vous postez des images de vos réalisations, cela peut nous aider.

5

Un immense merci à Niel ! J'ai beau savoir que sur ce forum les gens savent vraiment de quoi ils parlent, je suis toujours et encore épaté par tant de compétence et de bienveillance. Mon seul regret est de ne pas pouvoir apporter ma pierre à l'édifice : j'aimerais pouvoir, moi aussi parfois, apporter aux autres des connaissances. Allez, ça viendra peut-être !

4

Bonjour.

Alors nos montrons sur la majorité des nos exemples, le cuivre nu, parce que certains utilisent de la gaine electrique pour les protéger, d'autre du scotch, d'autre du plastique, et d'autres du fourreau du commerce.

Dans tous les cas il faut laisser au moins 5cm de cuivre scellé directement dans les sorties murales, histoire de favoriser la résistance.

Il est impératif de laver les excès de decapant lors de la soudure de cuivre/laiton, cet excès de décapant fini par attaquer le cuivre, quand il est recouvert de peinture, il écaille la peinture. Donc lavez ces excès avant le scellement ou la mise en peinture.


Pour la protection du cuivre.

Elle est seulement necessaire dans le cas de frottement sur une autre matière pus dure que le cuivre, il risquerais de s'user avec les frottement dus a la circulation d'eau et a changement de température.
Si vous encastrez le cuivre dans le ciment, il ne risque rien, en conséquence sur vous traversez un mur béton, il faut protéger.

Puis dans le plâtre ou matières plâtreuses, le cuivre ne risque rien.

Imaginez le cuivre que traverse un mur en pierres, si la dilatation du cuivre provoque son frottement sur une pierre il finira par s'user a cet endroit.

Les excentriques permettent d'ajuster l'axe des sorties murales et éventuellement un faux niveau, s'il existe.

La bonne maniérè consiste a poser les excentriques dans le même sens, avant le scellement avec un robinet provisoire, ainsi on est sur d'avoir des sorties murales a niveau et au bon entraxe de 150mm.

Je remercie Alleauplombier  qui m'as transmis la majorité des mes connaissances (en plomberie) avec ses explications  qui son toujours argumentés....

3

Merci Dani pour cette réponse, décidément très documentée. Comme je préfère éviter de sceller une de ces boîtes à encastrer pour raccord PER (les pierres du gros mur sont jointoyées en parement et ça risque de faire verrue), je vais me raccorder en cuivre depuis le PER à l'intérieur. En fait, je m'aperçois que j'étais parti de l'idée (fausse, si je comprends bien) que, sur un circuit cuivre, on ne pouvait pas sceller un raccord soudé. J'imaginais qu'il existait des sortes d'appliques avec entrée et sortie horizontales. Je découvre aussi, sur les photos de la page "sorties de cloison" du blog, que le cuivre peut être scellé sans être habillé d'un fourreau (à moins que ce soit seulement un artifice de la photo destiné à bien montrer la saignée, les tubes et raccords ?). Mais en y repensant, je me souviens d'avoir passé des tubes en cuivre nus dans des murs de moellons revêtus de plâtre. C'était pour alimenter un mélangeur mural sur évier. Vingt ans après, ça tenait toujours, et sans fuite, bien sûr. A propos, à quoi servent les rallonges en laiton, qu'elles soient filetées ou lisses ?

2

Salut.

Le per est exclusivement réservé aux installations encastrés, de ce fait le raccords sont fabriquées en conséquence.

Donc il suffit de sceller dans le mur une boite d'encastrement dans la quelle viendra se fixer le sortie de murale, ensuite sur le sortie murale vous fixez ce que vous voulez.

Comme nous manquons d'images, on n'as pas encore trouve les images en question.

Mais vous trouverez au moins un exemple ici dans cette page: https://plombiers-reunis.com/fiches/sor … loison.php

1

Bonjour à tous,
On trouve plein de choses (comme toujours) sur le forum et le blog qui concernent les sorties de cloison creuse. Mais qu'en est-il des sorties de mur ou de cloison pleine ? (Désolé si le sujet a déjà été traité sans que je l'aie vu…)
Voici les deux "cas" à régler.
1er cas : gros mur en pierre, bien épais (70 cm) ; côté intérieur, c'est une cuisine, donc l'eau est là (PER diamètre 16) ; côté extérieur, je voudrais installer un robinet de puisage. Je prévois à l'intérieur une vanne avec vidange pour l'hiver. Jusque-là, ça devrait aller. Mais comment fixer et raccorder le robinet extérieur ? C'est peut-être tout bête, mais je ne vois pas…
2e cas : cloison en béton cellulaire de 100 ; l'eau est d'un côté et, de l'autre, j'arrive sous un futur évier encastré dans un mini-plan de travail (pour info, on n'est pas dans une cuisine, mais dans une sorte de un bar) ; je voudrais avoir là un raccord correctement fixé, sur lequel je viendrais me brancher en flexible. C'est sûrement encore plus bête, mais les solutions que j'imagine ont un côté bricolé qui ne me paraît pas trop rassurant.
Merci d'avance pour vos réponses.