Ecrire une réponse – Quelle chaudiere choisir? – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci pour cette réponse détaillée.
J'habite Lille (dans le Nord...)
Quant a l'isolation,je dirai classique...il s'agit de maisons très répandues ici,appelée "maison 1930"...ce sont des maisons en briques rouges collées les unes aux autres composées d'un RdC,1 étage et les combles aménagés (l'isolation dans les combles est faible)
Par contre,mes radiateurs sont en acier.

4

Bonsoir, le choix de la chaudiere à condensation me parait judicieux, maintenant il faut regarder votre installation avec une vue globale, comment est votre isolation de votre maison ? si l isolation est une passoire, je suis moins convaincu, si elle est bonne: OK, vos radiateurs en fonte ne sont pas necessairement à changer, en générale les vieux radiateurs fonte étaient surdimensionnés donc une avec une température d'eau plus basse mais une surface d'échange élévé ca peut le faire, vous habitez dans quel coin car si vous etes à nancy c'est pas pareil qu'a nantes ou nice l hiver.

L'installation de votre chaudiere est elle facile (pose, evacuation des condensats, pose de la ventouse, raccordement) cela jouera sur le prix de la main d'oeuvre mais aussi des accessoires, comme dit précédemment eviter les marques exotiques car comment se passe la garantie, le sav, pieces ? penchez vous sur la regulation (thermostat ambiance filaire, sans fil, programmable ou pas, sonde extérieur la ca se discute en etant avec des radiateurs) choisissez quelqu'un qui connait bien cette chaudiere et non pas la marque car les regul change selon les modeles et lors de la mise en service il faut bien rentrer dans les parametres (reglage bloc gaz,ventilo, pente ((selon modeles)) etc..

Les exemples de marques cités avant sont très bien pour exemple les frisquet sont d'une très bonne qualité avec des matériaux très performants et des surfaces d'echange importante et un volume d'eau conséquent comparé aux autres marques mais la qualité se paie, les de dietrich sont compact et une maintenance relativement facile, les prix compétitifs. Viesmann "deutsch qualität" un peu cher comparer à des modèles equvalent heureusement leur derniere regul est beaucoup plus intuitive qu'avant ou fallait se farcir la notice. Après y a d 'autres marques aussi selon les budgets.

PS faites attention à la puissance de votre chaudiere en fonction du volume à chauffer, et surtout lors de la mise en service demander des explications sur le fonctionnement et reglages, exiger un test de combustion car un bruleur mal réglé = mauvais rendement, encrassement et pollution. Voili voilou. @+

3

Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien.
Je vais donc choisir une à condensation à ventouse de marque non exotique... ;-)
Cordialement

2

Bonjour,

Une chaudière à condensation fonctionne en récupérant la chaleur des condensats donc si nous avons moins de chaleur à produire notre chaudière va nous faire faire des économies.

Pour produire ces condensats il faut atteindre le "point de rosée" (50° C), ce qui n'est pas faisable sur une chaudière classique car ce "point de rosée" est extrêmement corrosif (je parle des condensats bien sûr).

Changer les radiateurs: si vous avez des radiateurs fonte cela me paraît le plus judicieux car ces radiateurs nécessitent une température de chaudière de 90° or notre chaudière "à condensation" fonctionne à 50° donc elle devrait fonctionner sans arrêt pour ne finalement pas produire la chaleur que vous escomptiez.

Si vous optez pour une chaudière double service (chauffage + eau chaude sanitaire) vous n'aurez plus besoin de cumulus.

De plus le chauffage de l'eau à l'électricité n'est pas forcément très économe.

Les GSB ne vont pas vous dire que ce qu'elles vendent n'est pas bien mais il existe des marques qui produisent d'excellents matériels qui ont fait depuis longtemps leur preuve: VIESSMAN, DE DIETRICH, FRISQUET et j'en oublie.

Sachez également que les professionnels n'aiment pas poser ce qu'ils n'ont pas vendu car il faut s'engager sur la qualité de ce qu'ils installent alors VERGNE ?????????????????

Quant aux marges des professionnels: faites faire des devis cela sert de comparatif.

C'est un professionnel qui vous le dit.............

1

Bonjour
Je compte remplacer ma chaudière gaz à cheminée,d'une part,parcequ'elle a 12 ans,et d'autre part,parce que  la cheminée (très haute) est arrimée avec 3 cables,et que des fuites se créent au niveau des amarrages ,et que par grand vent,j'ai toujours peur qu'elle tombe.
Je l'utilise que pour le chauffage,l'eau chaude sanitaire est produite par un cumulus électrique.
Je me suis donc renseigné auprès de chauffagistes pour une à ventouses,mais les avis divergent...
Tous sont unanime:il faut une à condensation (je pense que leur marge doit être meilleur ;-) ),mais certains disent qu'ils faut remplacer les radiateurs,d'autre de supprimer le cumulus,ou de l'utiliser que lorsque la chaudière est à l'arrêt...
J'avoue être un peu perdu...
Voila ce que j'ai cru comprendre...n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe:
Une chaudière a condensation, pour être économe doit avoir le retour le plus froid possible,l'idéal étant d'avoir un plancher chauffant (je n'en ai pas) -> Ca me semble logique,si la surface d'échange thermique est grande,il n'est pas nécessaire de chauffer fort,donc de fonctionner en basse température.
Mais alors,pourquoi ne pas baisser la température d'une chaudière classique?
Je suis aussi allé en grande surface de bricolage,et eux me proposent (pour très peu cher) une chaudière de la marque Vergne...
D'après eux,c'est très bien...
Qu'en pensez vous?