Ecrire une réponse – Renovation maison 1930 – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

bonjour,
jute pour te dire la purge (filtre a tamis) ne sert a rien a la place ou tu la mis car le clapet anti pollution fait office d'anti retour donc tu ne pourras pas cassé la pression par là

12

Bonjour

Merci Niel pour vos conseils ainsi que alloplombier smile

Je livre la version finale de mon schéma pour ceux qui sont interréssé.
N'hésitez pas a me faire part de vos conseils supplémentaires et précieux si jamais il manque quelque chose.

J'attaque le circuit de chauffage à présent !
je placerai ça sur sur ce post également

11

Je le trouve bien votre schéma.

Pour la chaudière vous pouvez utiliser du 20/26.

Le 26/32 vous pouvez le garder jusqu'au tés qui alimente le premier collecteur.

Vous pouvez même supprimer le té avant le collecteur et poser le collecteur a la place du té, si c'est faisable au niveau pratique.

10

Bonjour,

Vous pouvez aussi réduire le diamètre d'alimentation de la chaudière

Si je comprend bien, toutes mes lignes en 26/32 je peux les passer en 20/26?


vous n'avez pas d'autres remarques? ....mon schéma n'est quand même pas parfait??

9

Vous pouvez aussi réduire le diamètre d'alimentation de la chaudière.

8

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces conseils.

J'ai bien pris en compte vos remarques et corrigé mon schéma ( voir la version ci dessous)

voici les point que j'ai modifié:

Il serait plus judicieux de placer la vanne juste devant le clapet anti-pollution, la ou elle est elle ne sers a rien vu que le clapet antipollution ne permet pas les retours, elle est utile si le compteur se trouve en limite de propriété et que tout le reste se trouve dans la maison.

La vanne est maintenant avancée

Dans la cuisine vous avez une ligne d'eau chaude en 16/20 pour un évier, je diminuerais ce tuyau, vers un diamètre Ø12/16.

Fait

vous avez des lignes d’eau chaude qui sont extrêmement longues, il faudrait prévoir un bouclage et isolation de tuyaux d’eau chaude.  Le bouclage n'est possible que sur l'eau chaude accumulé

bouclage fait, pour ce qui est des clapets anti retour, j'ai utilisé des antipollution, est correct aussi?
par ailleurs dois-je placer un groupe de securité sur la chaudiere ? ou bien ce genre de chaudiere en son équipé d'office? avec vase d'expension

Votre ligne d'eau chaude de la salle de bains du l'étage est a 15 mètres de la chaudière, cela représente 3litres d'eau que doit sortir du robinet avant que l'eau chaude arrive, a votre place je diminuerais aussi le diamètre de ce tuyau sauf si vous avez l'intention d’installer une douche ou baignoire dans le futur.

La salle d'eau du haut ne sert que "d'appoint" mais j'ai quand meme suivi votre conseil.

Enfin sur l'eau froide certaines lignes sont aussi surdimensionnés mais comme c'est l'eau froide cela n'a aucun impact sur l'installation

j'ai réduit certaines lignes d'alimentation au sous-sol. Mais j'ai laissé en diamètre 32 pour la chaudière, est ce nécessaire selon vous? du diamètre 26 suffirait?

7

Bonjour:)

Voici mes impressions en partant du compteur.

Il serait plus judicieux de placer la purge et la vanne juste devant le clapet anti-pollution, la ou elle est elle ne sers a rien vu que le clapet antipollution ne permet pas les retours, elle est utile si le compteur se trouve en limite de propriété et que tout le reste se trouve dans la maison.

Les antibélier placés sur les ligne extérieures ne sont pas nécessaires, placez les au top de colonnes montantes, il n'est pas necessaire de poser sur l'eau chaude.

Vous avez une erreur sur la nourrice d'eau chaude vous indiquez "nourrice 3/4 et sorties 3/4" ce matériel n'existe pas c'est nourrice 1 pouce avec sorties en 3/4.


Dans la cuisine vous avez une ligne d'eau chaude en 16/20 pour un évier, je diminuerais ce tuyau, vers un diamètre Ø12/16.

vous avez des lignes d’eau chaude qui sont extrêmement longues, il faudrait prévoir un bouclage et isolation de tuyaux d’eau chaude.  Le bouclage n'est possible que sur l'eau chaude accumulé.

Votre ligne d'eau chaude de la salle de bains du l'étage est a 15 mètres de la chaudière, cela représente 3litres d'eau que doit sortir du robinet avant que l'eau chaude arrive, a votre place je diminuerais aussi le diamètre de ce tuyau sauf si vous avez l'intention d’installer une douche ou baignoire dans le futur.

Puis il faut aussi savoir que l'eau chaude contenue dans les tuyaux n'est quasiment jamais utilisé, a chaque fois que vous utilisez de l'eau chaude, cette quantité se refroidira toujours dans les tuyaux.

Enfin sur l'eau froide certaines lignes sont aussi surdimensionnés mais comme c'est l'eau froide cela n'a aucun impact sur l'installation.

6

D'accord, si je comprend bien ce que vous me dite, l'utilisation d'une chaudière a accumulation (micro ou "normale") sera toujours plus économique qu'une solution "ballon" . Mais N'est-ce pas trop contraignant pour la chaudière de devoir travailler avec des cycles aussi court'? (par exemple pendant l'été?)

Le débit d'eau cjhaude n'est pas un facteur prioritaire pour moi, a priori cela va dans mon sens.
Ma priorité est de privilégier une installation économique avant tout, et d'avoir un certain confort de température dans la maison dans un second temps.

Je ne veux pas que vous vous couchiez trop tard non plus, on verra ca demain pour le schéma smile
En tout cas j'apprécie votre spontanéité.

Bonne nuit

5

Pour la chaudière voici les premières impressions.

L'eau chaude est toujours moins chère au gaz qu’électrique la chaudière avec ballon vous offre un débit bien supérieur aux chaudières a production instantané ou a micro-accumulation.

Pour le schéma je regarderais ça ce soir "tard dans la soiré" ou demain.

4

Re-Bonsoir,

Voici mon premier plan concernant la rénovation circuit sanitaire de ma maison, j'ai quelque doute concernant les diamètres d'Alimentation...
Merci de me faire part de vos différentes corrections et critiques

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1385833707-circuit-sanitaire-v1.0.png


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.