Ecrire une réponse – Raccordement de double ballon en série ou parallele – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

merci de vos réponses rapides.

je suis en train de voir avec un ami, car je souhaite installer une vanne trois voies en sortie des ballons que je vais raccorder en parallèle, et comme je ne veux pas qu'ils se vident tous les deux en même temps, je veux ajouter une vanne motorisé avec des sondes qui basculera automatiquement sur le deuxième ballon dés qui l'eau du premier n'est plus assez chaude, mon objectif est de ne pas faire partir l'eau trop chaude inutilement vers la consommation, ainsi je veux optimiser au meilleur cette production.

Si j'ai des difficulté je saurais ou m'adresser, mais dans tous les cas si quelqu'un sait comment installer cette vanne de mélange avec des sondes je serais preneur du schéma qui apparemment est inconnu sur les forums de plomberie.

Pour le maintiens en température de la colonne de distribution, je poserais un cordon chauffant sous l'isolant.

2

Salut Steven et bon courage pour votre réalisation.

Si je comprends bien il s'agit bien de deux ballons électriques, alors dans ce cas il est peut etre preferable de raccorder ces ballon en parallèle, et voici donc les avantages de cette type de raccordement.

Possibilité de proteger votre cumulus par un groupe de sécurité, possibilité d'isolement pour intervention, tout en gardant un minimun d'eau chaude disponible.

Dans le cas de montage en série, vous ne pouvez pas proteger vos ballons avec des groupes de sécurité, il vous faut des clapets spéciaux tarés a 7 bars, vous ne pouvez pas intervenir ou changer un cumulus sans couper le deuxième, pour avoir cette possibilité il vais faut installer des bipass, beaucoup plus couteux a l'installation que le montage parallèle.

Dans tous les cas je vous conseille de bien réaliser le jumelage d'entré et de sortie afin d'avoir un débit identique les deux ballons.
Je vous conseille aussi de stocker votre eau chaude a environ 60C° si vous optez pour les ballon ACI ils ont une fonction anti-bactérienne intégré, qui consiste a monter la température au dessus de 65C° un cycle toutes les 24 heures.

Pour réaliser quelques économies et éviter de faire sortir l'eau chaude des ballons inutilement, veillez placer une vanne thermostatique
en sortie de ballons et la régler a 55C°.
Dans le cas d'installation de vanne thermostatique en sortie des ballons vous ne pouvez pas réaliser de bouclage comme décrit ICI: https://plombiers-reunis.com/guides/le- … taire.html

1

Bonsoir, dans le cadre d'une installation collective pour un petit immeuble j'ai besoin de 500 litres d'eau chaude accumulé, je suis d'ans l'impossibilité de poser une chaudière et de plus cette solution ne me conviens pas suite a l'entretien demandé par ce type d'installation, je préfère rester sur l'électrique.

J'ai donc opté pour deux ballons de 300 litres.

Mais après avoir fouillé le net, je ne trouve pas de solution concrète concernant le raccordement des ballons, comment dois-je les raccorder en série ou en parallèle.

Quels sont les les avantages et les inconvénients des deux types de raccordement, si vous pouvez m'éclairer.

Cordialement


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.