Salut.
La première solution est la meilleure en conséquence il faudra supprimer le réducteur de pression sur la ligne principale, sinon vous aurez un faible débit au deuxième étage compte tenu de la perte provoqué par le réducteur mais aussi par le diamètre important sur la colonne montante.
Comme il s'agit d’un installation importante réalisez la colonne en 20/26 avec un té a chaque étage pour desservir les nourrices comme sur le schéma, au besoin installez un réducteur de pression en amont de chaque nourrice.
Utilisez des nourrices en 20/27.
Si la chaudière est a production instantané ou micro accumulation vous aurez un débit vraiment limite particulièrement en cas d'utilisation des deux ou plus points d'eau en simultané.
Si la chaudière est en 15/21 utilisez du 16/20 entre la dernière nourrice et la chaudière.
Les diamètres son bons, les douches et baignoires peuvent être alimentés avec des diamètres plus importants au moins jusqu’à proximité de la sortie murale.
Pour la boucle, elle n'est possible que sur de l'eau chaude accumulé, vous pouvez utiliser un petit ballon pour passer la boucle dedans si votre chaudière ne le permets pas.
Regardez ce lien qui vous donneras une idée de comment réaliser votre install, mais aussi une idée pour la boucle basique ou une boucle sur une installation plus importante.
Pour tout le reste utilisez le forum et nous ferons de notre mieux pour vous apporter des réponses.