Ecrire une réponse – Avis sur mon schéma installation en mullticouche – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Oui vous avez tout bon, mais n'oubliez pas de placer des purgeurs automatiques sur le nourrices du haut.

si vous avez une difficulté a trouver le te 26-20-26 vous pouvez utiliser un 26-26-26 cela ne pose absolument aucun problème vu que dans les installations de chauffage l’intégralité de l'installation constitue une nourrice, le secret, est que chaque ligne...  puisse fournir plus de puissance que les organes de réglage soit le robinet et de coude de réglage.

6

OK pour éviter que mes circuits soit complètement fermé. Donc je récapitule je partirai de mon ballon tampon en 26x3, ensuite un té (26x20x26), avec le 20x2 j'alimente ma petite nourrice, qui se trouve au 1er, pour les 3 radiateur du bas (5700W  au total) et avec le 26x3 j'alimente ma grande nourrice, dans les comble, pour touts mes radiateurs à l'étage. Un radiateur de chaque nourrice équipé d'une vanne manuelle. un circuit pour chaque radiateur en 16x2. J'ai tout bon?

5

allan a écrit:

Sinon pour le raccordement de mes radiateurs que me conseillez vous, sachant que mes tubes seront encastrer dans mon placo polystyrène.
Doit-je sortir sous le radiateur pour ensuite me piqué sur le robinet et la sortie ou est-ce je peut sortir directement en face du robinet? Pourquoi éviter les robinnets thermostatique? Si je les retires que mettre à la place?

Non, il ne faut pas eviter les thermostatiques, mais il faut toujours un ou deux radiateurs avec de robinets manuels toujours ouverts.

Pour les raccordement le plus beau serait de sceller des boites de sortie de cloison, puis lier entre la sortie et le robinet avec des tuyaux rigides, mais c'est beaucoup plus de travail et beaucoup plus cher du au nombre d’accessoires a utiliser.

Dons a vous de choisir quel système vous convient le mieux.

4

Merci pour ces infos, la vanne piloté s'est prévu mais quand les finances le permettrons. ok je vais installer un deuxième nourrices à l'étage sur laquelle je raccorderai mes 3 radiateurs du rdc, et un seul circuit par radiateur (plus simple pour moi, je m’embêterai pas avec les raccord, mais plus de longueur de tube).

Sinon pour le raccordement de mes radiateurs que me conseillez vous, sachant que mes tubes seront encastrer dans mon placo polystyrène.
Doit-je sortir sous le radiateur pour ensuite me piqué sur le robinet et la sortie ou est-ce je peut sortir directement en face du robinet? Pourquoi éviter les robinnets thermostatique? Si je les retires que mettre à la place?

Merci

3

Premièrement ici chez les plombiers réunis nous déconseillons l'utilisation de tuyaux en matières plastiques directement sur une production au bois.
La température peut provoquer des dégâts irréversibles sur ce type de tuyaux en cas de dysfonctionnement d'un organe de sécurité.

Ensuite entre le ballon tampon et les radiateurs il n'y a pas de contre indication a utiliser ce genre de tuyaux.

Pour les diamètres regardez cette page qui pourra vous aider.

A votre place j’utiliserais des nourrices indépendantes pour chaque niveau avec des vannes de coupure, puis des lignes individuelles pour chaque radiateur.

2

Il est préférable de tirer une alimentation par radiateur.
Je vous conseille même de prévoir une régulation pour piloter votre vanne trois voies et le circulateur du circuit secondaire.
Éviter les robinets thermostatiques, privilégiez le réglage hydraulique au coude de réglage des radiateurs.

1

Bonjours, alors comme dit dans ma présentation je rénove une maison et je m'attaque  au chauffage voici mes schémas d'installations.
-J'utiliserai une chaudière au bois avec ballon tampon, les radiateurs seront a haute température avec une chute de 20°C.
-De ma nourrice au radiateur j'utilise que du multicouche de 16 (2 mm d'épaisseur, 16x2) pour une longueur d'environ 50 mètres allé et 50 mètres retour.
-De mon ballon à ma nourrice j'utilise du 26x3, pour une puissance de chauffe de l'ensemble de mes radiateurs de 16800W


Qu'en pensez-vous?
Les circuits (ch.3 salon et ch.4 cuisine) ne sont ils pas trop limite (4000W) pour mon multicouche de 16? Et il préférable que je recrée deux circuits pour chaque radiateur du RDC?
Pour le raccordement de deux radiateurs sur un même réseau comment doit-je m'y prendre le raccordement du té sachant qu'il doit être en apparent?

Par avance merci.