Ecrire une réponse – Help ! Choix chaudière murale !! – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonsoir
Merci pour votre réponse. Effectivement, je pense que le radiateur qui cliquète est mal "scellé" mais le chauffagiste qui me l'a installé m'a dit qu'il repasserait, mais je sais déjà que ce ne sera jamais fait...
Mon dernier choix donc pour la chaudière se porte sur Chappee mais évidemment, je souhaitai avoir la FRISQUET car tout le monde ne m'en dit que du bien. Après une recherche approfondie, il s'avèrerait que n'importe quelle autre chaudière ne fonctionnera au maxi qu'une dizaine d'années grand maxi, ce que je trouve aberrant au vu du prix, je préfère mettre un peu plus cher pour du "bon" matériel. Malheureusement, AUCUNE (la plus petite soit-il de cette marque) n'ira dans l'emplacement prévu dans ma cuisine trop petite (1er modèle Hydromotrix Evolution fait en largeur 43,7 cm.... et je ne dispose que de 41 cm maxi.... sinon, je sacrifie mes meubles de cuisine intégrés.... c'est un choix, un bon chauffage ou l'esthétique... à réfléchir..... Merci en tout cas pour vos avis et réponses.
Bien cordialement

4

Pour le radiateur qui cliquette il s'agit d'un défaut de fabrication, c'est assez courant sur les radiateurs acier avec des ailettes entre les panneaux.
S'il est posé sur des pattes en acier sans protection en plastique, il est possible qu'il bouge et frotte sur les pattes de support, provocant ces cliquettements.

Il faudrait commencer par localiser ces bruits, et bouger le radiateur pour s'assurer qu'il ne bouge pas.

Chapée c'est du bon matériel particulièrement sur le fioul, pour le gaz il y a mieux.
En ce qui concerne le désembouage complet avant remplacement de chaudière.... C'est une bonne chose a faire, du moins c'est ce que je ferais...

3

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai changé mes radiateurs électriques qui dataient de + de 30 ans (type "grille-pain") par des radiateurs en aciers avec thermostats thermostatiques. Mon chauffage est dit "en monotube" c'est à dire que le 1er chauffe, puis le 2ème etc... le 2ème radiateur "cliquète" depuis quelques mois (j'ai l'impression qu'il n'est pas bien "accroché" ou peut-être un problème de "dilatation" (j'ai purgé mais cela continue...). Sinon, j'ai un dernier devis avec le seul chauffagiste qui me propose le désembouage de l'installation AVANT que d'installer la nouvelle chaudière : chaudière de marque CHAPPEE - Modèle Luna - à un prix très raisonnable. des avis ?
Merci.

2

Bonjour Valbo, bienvenu aux forums.

Nous n'allons pas vous orienter vers telle ou telle marque car ce n'est pas notre rôle, en conséquence nous allons quand même vous aiguiller pour faire la bon choix.

Premièrement, il faut savoir que de nos jours il faut au moins de la basse température, après la condensation  c'est selon les moyens.

Concernant la puissance a choisir je vous conseille de vérifier la puissance necessaire a l'aide de cette page. calculer la puissance des radiateurs et de la chaudière.
Ensuite je conseille toujours les chaudières a ventouse, non seulement parce qu'elle n'as pas besoin de ramonage mais en plus elle n'est pas soumise aux contraintes des ventilations, elle s'auto-ventille seule.

Ensuite viens le problème d'espace, je pense que vous ne trouverez aucune solution valable qui puisse rentrer dans les meubles hauts (38cm)  mais a vérifier, a priori mieux vaut refaire une façade  que sacrifier le chauffage qui un point très important au profit d'un appareil qui n'est pas adapté a vos besoins.

Ensuite viens l'entretiens de l'appareil, pour une conception simple, mécanique ouverte a tous les dépanneurs, avec des pièces faciles a trouver, j'opterais par ELM.

Concernant la consommation: il est vrais que les modèles a condensation sont bel et bien plus économes, après si toutes les conditions ne sont pas réunies (isolation et ventilation) je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup, il se peut que la différence de prix ne soit pas justifié.

valbo a écrit:

:cry: je suis perdu.... l'un me dit que la condensation est inutile si chauffage radiateur monophasé, l'autre me dit que la condensation = économie d'énergie + problème de radiateurs qui "cliquète" résolu....

je ne comprends pas le "monophasé ni les radiateurs qui cliquètent" pouvez vous nous dire ce qu'il vous a dit votre chauffagiste.

Voila moi point de vue que je compléterais au fur et a mesure que vous m'apporterez des précisions.

1

Bonjour
Actuellement avec une chaudière ZENIS Ideal Standard (de 10 ans à peine), cette dernière depuis 2 ans avec réparations successives : vanne 3 voies, kit fuillard de raccordement, joint défectueux et de nouveau, obligé de remettre de l'eau toutes les 5/6 h (vase d'expansion mort ?) eau tiédasse, bruit d'avion à réacteur lorsque je prends ma douche - eau chaude. Bref, je pense qu'elle est à bout de souffle et marre de payer entre 300 et 500 Euros par an depuis 2 ans en plus de l'entretien annuel. Donc je prospecte pour une nouvelle chaudière et je suis perdu entre 1) choix entre basse température, à condensation, avec ou sans ventouse...Pour info, je suis en maison de 76 m2, pas d'étage, radiateurs en acier refait il y a 2 ans (avant c'était des "grilles-pain") Important : chauffage MONOPHASE :
Propositions de chauffagiste :
1) VAILLANT - Basse température Turbotec plus 25 Kw
2) VAILLANT - Condensation Ecotec + avec ventouse
3) MCN BLUFLAM - Basse température à ventouse
4) MCN MIXFLAM - condensation à ventouse (inconnue ??)
5) ELM LEBLANC MEGALIS Basse température NGVA 24-6-H avec ventouse
6) ELM LEBLANC MEGALIS CONDENS GVAC 24-4-M (condensation) avec ventouse
7) VIESSMANN Type VITOPEND 100 W WHKB143.
:cry: je suis perdu.... l'un me dit que la condensation est inutile si chauffage radiateur monophasé, l'autre me dit que la condensation = économie d'énergie + problème de radiateurs qui "cliquète" résolu....
Dernière précision : peu de place pour ma chaudière qui se trouve dans ma cuisine derrière placard (cuisine intégrée bois des années 70/80 donc la nouvelle chaudière doit être de petit gabarit (maxi profondeur : 38 cm)
Quelle marque et type choisir (au vu des prix :cry: je voudrais pas me tromper !! une chaudière qui tient la route et facile d'entretien/utilisation.
Merci par avance pour vos avis éclairés !
Cld