Ecrire une réponse – Pente(s) recommandée(s) pour les collecteurs d'eaux usées – Réseaux d'évacuations et ventillation primaire/secondaire – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

Chaque configuration est différente et il est difficile d'installer toujours une pente donné.

Je pense qu'une pente de 2% serait un bon compromis pour toutes installations, mais dans certains cas est impossible de respecter cette regle.

Dans ma carrière professionnelle j'ai fait beaucoup de réseaux collectifs dans les immeubles, et sur les plans on avait toujours indiqués les 3% de pente.
Parfois il arrivais que dans la réalité on avait que 1 ou 1,5cm, on avait pour consigne de signaler l’erreur si la pante était inférieure a 1%, dans ce cas le bureau d’études vennait sur place pour trouver une solution.

Concernant la pante pour les différentes eaux, je ne connais pas la règle mère, mais je dirais que la pente peut être identique.
J'ai deja vu un message sur le forum ou un intervenant disait que:

La pente ne devrais pas être supérieure a 1% sinon la vitesse crée ferais l'eau passer au dessus des effluents sans les emporter.

Pour ma part je ne suis pas d'accord sur ce sujet, parce que: plus il y a de pente et plus l'eau circule vite, ça c'est vrais.
D'un autre coté plus la pente est élevé, et plus les effluents sons soumis au glissement.

Si je peut donner un conseil aux lecteurs de ce post je dirais de se conformer aux normes issues de sources officielles, comme de livres ou extraits DTU.

1

Bonjour,

Je suis en train de faire les plans des évacuations des eaux usées.
Concernant la pente recommandée (idéale ?) des collecteurs, je lis des différences suivants les sources consultées, par exemple :
- le DTU plomberie 60.11 d'octobre 1988 recommande une pente de 1 cm par mètre,
- T. Gallauziaux et D. Fedullo dans leur ouvrage La plomberie (Ed. Eyrolles) recommandent une pente de 2 cm par mètre ,
- le topic Evacuation en pvc le principe recommande une pente de 3 cm par mètre.
Par contre toutes les sources indiquent 3 cm par mètre comme pente maximale (pour les évacuations d'eaux usées domestiques).

Par expérience, quelle est donc la pente idéale ? 1 cm par mètre, 2 cm par mètre, voire 3 cm par mètre (pour les collecteurs d'eaux usées) ?

D'ailleurs, la pente idéale des collecteurs est-elle la même pour les eaux grises (lavage, vaisselle, lave-linge, etc.) que pour les eaux noires (WC) ?

Merci pour ces précisions.
GD68