Chaque configuration est différente et il est difficile d'installer toujours une pente donné.
Je pense qu'une pente de 2% serait un bon compromis pour toutes installations, mais dans certains cas est impossible de respecter cette regle.
Dans ma carrière professionnelle j'ai fait beaucoup de réseaux collectifs dans les immeubles, et sur les plans on avait toujours indiqués les 3% de pente.
Parfois il arrivais que dans la réalité on avait que 1 ou 1,5cm, on avait pour consigne de signaler l’erreur si la pante était inférieure a 1%, dans ce cas le bureau d’études vennait sur place pour trouver une solution.
Concernant la pante pour les différentes eaux, je ne connais pas la règle mère, mais je dirais que la pente peut être identique.
J'ai deja vu un message sur le forum ou un intervenant disait que:
La pente ne devrais pas être supérieure a 1% sinon la vitesse crée ferais l'eau passer au dessus des effluents sans les emporter.
Pour ma part je ne suis pas d'accord sur ce sujet, parce que: plus il y a de pente et plus l'eau circule vite, ça c'est vrais.
D'un autre coté plus la pente est élevé, et plus les effluents sons soumis au glissement.
Si je peut donner un conseil aux lecteurs de ce post je dirais de se conformer aux normes issues de sources officielles, comme de livres ou extraits DTU.