Ecrire une réponse – Problème radiateur et conso fuel – Les radiateurs – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonjour Daath.

Je crois qu'il y a vraiment un problème sur votre installation, beaucoup de déparditions, cepandant notre aide ne vous sera d'aucun secours, vu que nous sommes a distance et nous ne connaissons pas la configuration de l’installation.

Il nous est impossible d'argumenter, même si je trouve votre consommation anormale.
Il y a certainement des efforts a faire sur l'installation elle même, mais comme vous n’êtes que locataire ce n'est pas a vous d'investir.

Pour essayer de répondre a vos questions sur la consommation et sur l'estimation, je diras que la chaudière consomme énormément pour se maintenir a température, malgré que vos fermez les radiateurs, la chaudière "si ancienne" se maintiens a température ainsi que les parties de l'installation ou il y a circulation.
Si les tuyauteries ne sont pas isolés, si la chaudière est placé dans un local trop ventilé, si les déperditions sont importantes, la facture est justifié, ce qui est dommage c'est de perdre toute cette énergie qui coute terriblement chère.

Si je peu me permettre de vous donner un conseil: voyez avec le proprio pour qu'il améliore son système, menacez-le de partir s'il refuse.
Concernant les calculs, on ne peut pas calculer sans connaitre les déperdition thermiques du local, le faire serais vous induire en erreur, mais je vais vous donner une piste:

Essayez de mesurer le cubage de votre maison, puis a l'aide de cette page estimez la puissance necessaire, puis multipliez par le nombre d'heures de fonctionnement pour comparer avec votre consommation actuelle.

4

Je me permets de revenir vers vous et espère que vous pourrez m'éclairer de vos conseils, l'enjeu étant très important.

Comme je l'expliquais, nous venons de nous installer depuis un mois et demi et sommes plein de projets, seulement, en fonction de la dépense énergétique, nous pourrions envisager de déménager.


Notre avons réussi à faire entendre à notre propriétaire qu'il y avait en effet une surconsommation de fuel. Elle est intervenue avec un plombier en effectuant des relevés de températures pour mesurer les pertes de chaleur.


De la chaudière à l'arrivée, il y a une perte minime de 2°.


Dans une moitié de la maison (Salon, cuisine et SDB), bien isolée au niveau des murs et plafonds, mais des fenêtres en simple vitrage il y a 4 radiateurs en alu, en sysyème monotube, fonctionnant à 2 à 3, pour une T° de 18°. Il apparaît qu'il y a un déréglage, facile à régler, et qui ne justifie pas le problème cependant.


Dans l'autre moitié de la maison (un couloir et 2 immenses chambres), très peu isolés (polyuréthane au plafond et chaux sur les murs), 3 radiateurs en alu, en système bitube, pour une petite T° de 16°. Les mesures prises (elle m'a parlé de delta), montrent apparemment une énorme déperdition.


Ma 1ere question est : pensez vous que ces résultats peut expliquer à lui seul une consommation de 656L de fuel pour un mois, dans le sud de la France, pour environ 110 m2 et une isolation partielle? Selon que oui, en ce cas, il est clair qu'il faut mieux isoler.


Nous avons pourtant fait des tests qui tendent à nous prouver qu'il y a une autre explication.


Pour le mois de janvier, nous payons 617 euros, pour 656 L de fuel, soit 3768 KW. Soit une moyenne par jour de 121 KW.


Sur 5 jours en février avec seulement 1 radiateur sur le système bitube allumé sur 2, nous dépensons 397 KW, 67L fuel.


Sur 24h en février, aucune consommation, c'est à dire radiateur éteint et pas d'eau chaude, le compteur défile à 60 KW. C'est à dire que sans utiliser le chauffage, le simple fait de chauffer l'eau du système, qui lui reste ouvert revient à la moitié de la consommation si les radiateurs étaient allumés.


C'est à partir de ce constat là que nous tiquons, car cela représente une moyenne de presque 10L de fuel par jour juste pour chauffer le système. Ca ne semble pas inquiéter la proprio, bien que sa représente la moitié de la facture.


Alors ma 2eme question est, est-ce que notre estimation est fausse? Ou trouvez vous normal de dépenser autant de fuel avec tout éteint?


Auriez vous des pistes, des raisons possibles à une telle consommation?


Avant de faire intervenir un pro car nous n'en n'avons pas les moyens financiers, nous voudrions etre sur de ne pas le faire pour rien. Pour moi, les 3 compteurs divisionnaires ont un pb, mais je ne m'y connais pas.


Il faut voir que parallèlement, ma proprio, pour une maison de même isolation et de 150 M2, avec une température de 21°, dépense deux fois moins que nous et que l'autre logement, certes bien isolé et plus petit, le jour ou nous avons consommé 60KW tout éteint, a consommé 40 KW alors qu'elle chauffait...


J'ai vraiment besoin de votre aide...

3

Je vous remercie pour votre réponse, je pense en effet que seule l'intervention d'un professionnel compétent prouverait à ma proprio par A+B que ce n'est pas normal.


Ptits pbs, comment trouver un pro compétent? Nous sommes en zone rurale ou tout le monde se connaît et nous arrivons juste. Peu de réseau pour nous aiguiller.


Nous n'avons pas de moyens financiers pour payer une intervention -je ne sais d'ailleurs pas combien cela peut couter? - et pas moyen de s'entendre avec les deux autres logement sur cette chaudière, les occupants en étant la proprio elle même et sa soeur...


Merci beaucoup en tout cas, de me confirmer que je n'hallucinais pas

2

Bonjour.

Avec les éléments que vous avez communiqués j'en déduis qu'il y a un dysfonctionnement dans l'installation actuelle, en plus elle n'est pas optimisé, avec des radiateurs très chauds et d'autres moyennement chauds, il est clair que vous consommez sans confort en retour.

Si j'ai un conseil a vous donner, il faudrait faire analyser votre installation par un chauffagiste, afin qu'il procède aux réglages nécessaires.

Couper le chauffage la nuit, peut entrainer une surconsommation tout dépend de la baisse de température pendant ces heures de coupure.

Concernant la consommation les compteurs, l'intervention d'un professionnel, autre que celui qui viens habituellement, voici ce que je vous conseille.

Parlez avec les autres locataires pour voir ce qu'ils en pensent, au pire faites réaliser une étude et partagez les frais, ensuite parlez-en avec le proprio afin de trouver le meilleur terrain d'entente.

1

Bonjour,

Je découvre votre forum suite à une facture de fuel exhorbitante, j'espère que des professionnels, usagers expérimentés pourront venir à notre aide. Nous essayons par tous les moyens de trouver les raisons à cette facture. Je veux bien que le prix du fuel ait augmenté mais là...


Nous venons d'emmenager dans une ancienne maison rénovée (bricolage) de 110 m2 avec 12 fenêtres (seulement 4 en double vitrage) et isolée à la chaux pour les murs, au polyuréthane pour le plafond. Nous avons mis les thermostats sur 4 la 1ère semaine, ma maison n'ayant pas été chauffée depuis 6 mois, puis, entre 2 et 3 le reste du mois, occasionnellement coupés lors de belles journées. La proprio coupe le chauffage entre 23h et 5h, plus économique selon ses dires...? Qu'en pensez-vous?


L'eau chaude est également chauffée au fuel.


Le facture au bout d'un mois : 615 euros (environ 3700 kilocalorie). Pour une température de 19 en moyenne, avec un chauffage d'appoint (poele a petrole) en fin de journée.


Il nous a été expliqué que les radiateurs des chambres avaient une entrée et une sortie chacun, les autres (cuisine SDB et salon), une arrivee et une sortie pour tous.


Nous avons remarqué que l'un des radiateurs (avec un vieux thermostat réglé à deux tours) était tjr très chaud. Aurait-il un pb, car les autres sont tièdes qd ils sont entre 2 et 3.


Alors voilà, j'espère vraiment bénéficier de vos conseil, car nous ne pouvons nous permettre une telle dépense en énergie, en sachant que nous donnons 1800 euros de provisionnel (soit disant calculé sur les anciens locataires avec une majoration car 2 chambres en plus). Nous cherchons des solutions pour réduire cette conso, il est impensable de payer si cher pour un mois!!! ???
Trouvez vous cela normal, même si la maison est mal isolée?


Comment régler ce pb de radiateur?


Comment consommer moins?


Pensez vous qu'il y ait un pb avec le réglage du thermostat de la chaudière?


Couper la nuit n'entraîne-t-il pas une sur consommation le matin?


Quelle solution avons nous face à la proprio selon laquelle c'est normal, le plombier ayant validé? Je ne connais pas son plombier. Nous en avons eu 3 dans l'ancienne maison, et c'est tjr un pote qui s'y connait en tuyau...


Combien couterait une intervention d'un professionnel compétent pour vérifier le fonctionnement des radiateurs, le réglage des thermostats, la bonne marche des compteurs divisionnaires (nous sommes 3 logement sur la même cuve)? Est ce a charge du loc ou du proprio?


Pensez vous à d'autres pbs éventuels?


Ou cela semble normal?


A quoi s'attendre pour les conso en été ou seule l'eau chaude est utilisée?


Merci vraiment de vos conseils.