Ecrire une réponse – panne sur chaudiere Joannes MG20AS pininfarina – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

10

Bonjour sergio, servomoteur ou pas la question n'est pas la, nous devons concentrer nos efforts sur la panne réelle de la chaudière.
Il est en effet possible que le boitier soit un simple contacteur, comme il est possible qu'un poussoir tire ou enfonce la tige pour actionner la vanne, toutes les vannes ne sont pas a sfere ou papillon il existe aussi des vanne a clapet.

De toute manière ce n'est pas la vanne qui est en cause mais apparemment le serpentin dans l’échangeur.

Suivez les instructions données par Flavio et donnez-nous des nouvelles

9

Salut Flav et merci pour votre  réponse  je vais tenter tout ça cet aprem....par contre le cache noir en bout de la vanne à gauche n'est qu'un contacteur .....y'a pas de moteur la dedans ... quand j'ouvre l'eau sanitaire la membrane en caoutchouc située dans la vanne 3 voies sous l'effet de l'arrivée d'eau froide   pousse une tige en métal qui vient appuyer sur deux contacts électriques  situé dans le cache noir à gauche  en bout de la  vanne 3 voies et à cet instant la chauffe du corps de chauffe démarre...j'ai compris ça comme ça  n’étant pas spécialiste....et  ma chaudière a 15 ans

8

Une vanne trois voies automatique est forcement piloté par un servomoteur, d'ailleurs on le vois sur la vanne.
Le contacteur qui permets le passage vers l’échangeur.

Ensuite pour le mono (d’après ce que vous nous dites) tout porte a croire que l’échangeur est percé et l'eau sanitaire passe vers le chauffage.
Pour être sur procédez comme il suit ->

  • Éteignez la chaudière électriquement.

  • Fermez l'eau sanitaire générale.

  • Fermez aussi le remplissage du circuit de chauffage.

  • Videz  l'eau chaude sanitaire complétement en ouvrant un robinet d'eau chaude.

  • Surveillez si la pression du chauffage a baissé, si tel est le cas c'est mauvais signe.

  • Si elle a chuté complétement, c'est... soit le remplissage soit l'échangeur.

  • Si la pression du chauffage n'as pas baissé, cela veut dire que l’échangeur est bon.

    • Dans ce cas il faut enlever complétement la pression du circuit de chauffage.

    • Gonflez votre vase d'expansion a 0,8bars. facultatif, mais conseillé.

    • Ouvrez votre eau générale et purgez au niveau d'un robinet d'eau chaude.

    • Puis surveillez la manomètre pour voir s'il monte.

    • Si le mano monte c'est le remplissage qui ne ferme pas a 100%.

  • je vous souhaite que ce soit le remplissage....

Voila Sergio

7

Re bonjour , je reviens vers vous car mon souci n'est pas résolu , concernant ma vanne 3 voies , il n'y a pas de servo moteur (voir photo) à gauche c'est juste un contacteur qui permet la chauffe de l'eau chauffage qui passant dans l’échangeur tubulaire gris  au fond à gauche ,va réchauffer l'eau du réseau .... ma deuxième réflexion concerne le mano de pression , j'ai constaté que l'aiguille était sur 3 bars  et que la soupape de sécu débitait dans un seau d'eau propre  environ 10 litres en  2 jours . j'ai donc soupçonné le robinet du disconnecteur  de mal fermer le circuit d'eau réseau, j'ai donc tenté une expérience ,j'ai fermé l'eau du réseau et bien serré le robinet d'alimentation au niveau du disconnecteur  et l'aiguille du mano s'est mise à baisser jusqu'à 2,7 bars très lentement .....après quelques heures ,j'ai rouvert le réseau sans ouvrir le remplissage du circuit chauffage( au moyen du robinet situé sur le disconnecteur) et là l'aiguille est remontée à 3 bars et la soupape de sécu  s'est mise à fuir .
ma 1ere question : est ce le vase d'expansion qui régule ces écarts de pression ?
ma 2eme question : es ce que mon echangeur tubulaire ne serait pas percé et  es ce que  l'eau du réseau ne se mélangerais pas dans l'eau chauffage ?( le serpentin d'eau réseau est noyé dans l'eau chauffage )

c'est un vrai casse tête chinois  ....en espérant etre  lisible.... Merci pour vos réponses  Sergio

6

Pour l’échangeur, vous,vous êtes bien exprimé... c'est moi qui j'ai "mal
compris", j'ai fait la confusion avec les anciennes ELM qui on
l’échangeur intégré au corps de chauffe.

D’après votre message il semble que la vanne trois voies ne bascule pas complétement sur l'échangeur, ce qui empêche l'eau du chauffage de chauffer l'eau chaude sanitaire.

Maintenant il faudrait bien être sur que la vanne 3 vois que vous avez trouvé, se monte bien sur votre chaudière, autrement c'est une dépense pour rien.

D’après les images j'en déduis que cela vaut encore le coup de changer la vanne en question, du moins c'est ce que je ferais si j’étais a votre place.

Mais avant de vous lancer dans l'achat, il faudrait voir si le servo-moteur est bien alimenté, s'il essaye d'actionner la vanne, ça se trouve la vanne n'est pas vraiment grippé, ça peut venir du moteur.

Pour ce faire: positionnez vous en position chauffage et attendez que la chaudière produise du chauffage, ensuite ouvrez un robinet d'eau chaude, si vous n'entendez pas le moteur qui tourne ou essaye de tourner.
Débranchez la prise d'alimentation et essayer de faire en test avec un testeur electrique.

5

Bonsoir Flav et merci d'avoir répondu... voila les photos ...j'ai essayé un dernier truc  car malgré avoir entièrement nettoyé la vanne hydraulique  montée devant l’échangeur  gris au fond de ma Joannés  j'avais toujours de l'eau tiède à froide au robinet...j'ai constaté qu'au moment du puisage d'ECS, le tuyau départ chauffage devenait très chaud .....j'ai donc coupé la position hiver et passé en été , c’était pareil ...de l'eau froide à tiede au robinet ....au bout d'un moment j'ai carrément fermé le départ et le retour chauffage et là!! une eau bien plus chaude à coulé au robinet du lavabo....j'en ai déduit que malgré le nettoyage de la vanne 3 voies ,elle ne fonctionne pas mieux .... mais bon j'ai cru voir la même  chez jean paul guy qui se monterais sur des chaudieres de marque ROCA...elle coute 182 € et je voudrais bien être sur que c'est elle qui foire!!!! ou changer son clapet interne ...ceci dit je ne suis pas un spécialiste...mais ça m'interese bien de savoir comment tout ça fonctionne  Merci de tes ou de vos réponses ..Sergei  https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1359922844-p1010298.jpg  https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2013/1359922990-p1010299.jpg

4

Pouvez-vous ouvrir le capot de votre chaudière et faire une ou plusieurs photo que vous posterez dans un message.

Pour ce faire: cliquez sur le lien héberger en haut de toutes les pages puis suivez les instructions, une fois votre image sur le serveur collez le code obtenu dans un message, vous pouvez vous y prendre a plusieurs reprises pour envoyer plusieurs images.

Ensuite on vous conseilleras de notre mieu.

3

bonjour , merci de vos conseils Alleau plombier , mais je me suis sans doute mal exprimé ....en fait je n'ai pas démonté le corps de chauffe  mais l’échangeur sanitaire tubulaire ...en fait je n'ai pas d’échangeur à plaques ...sur cette chaudiere ancienne  il n'y a pas d'echangeur à plaques mais un cylindre en cuivre  avec un serpentin en cuivre dedans....l'eau chauffage passe dans  le cylindre quand je tire de l'eau ( par l'intermediaire de la vanne 3 voies)et en même temps passe l'eau froide dans le serpentin  pour arriver chaude au robinet de ma douche ou lavabo.... ce matin j'ai noté une fuite à la soupape de sécurité...et je me suis dit qu'il n'y avait peut tere pas assez de pression d'eau chauffage  pour ouvrir complétement le clapet de la vanne 3 voies  ou alors malgré mon nettoyage le clapet est mort ??

et mon eau chauffage qui elle est seule à passer dans le corps de chauffe au dessus du bruleur est très chaude...depuis ce matin je songe à remplacer cet échangeur tubulaire par un à plaques ...mais bon avant de démonter tout et de braser des nouvelles jonctions...ça se mélange dans ma tête et  je me dis je vais tout changer ...le bloc gaz ,le vase d'expansion, j'ai
pas les moyens d'investir dans une nouvelle chaudière... et puis
comprendre le fonctionnement m’intéresse bigrement.....Merci encore

2

Bonjour.

Non je ne connais pas cette marque, mais quelle que soit la marque le principe de fonctionnement reste identique, il n'y a que les composants qui changent.

Vous dites avoir démonté l'échangeur tubulaire en cuivre, c'est bien et c'est la preuve que vous serez capable de vous dépanner vous même avec les conseils que je vais vous donner.

En réalité l'eau sanitaire ne passe pas dans cet échangeur, "corps de chauffe" elle passe dans l’échangeur a plaques et c'est lui qui doit être très entartré mais il est très difficile  a détartrer parce que les passage a l'intérieur de ce corps sont très étroites.

Plus vous ouvrez le robinet d'eau chaude et plus l'eau chaude circule vite dans l’échangeur a plaques et n'as pas suffisamment de temps pour chauffer, le contraire si vous réglez votre robinet d'eau chaude au minimum vous risques d'avoir un filet d'eau certes.... mais bien chaude.


Pour information: l'eau du chauffage ne crée pas de tartre c'est l'eau sanitaire que en créé.
Ce qui faut faire c'est démonter l’échangeur et le faire tremper toute une nuit dans du vinaigre blanc bien chaud, mais je ne sais pas si vous pouvez opter par cette solution, je ne sais pas non plus si le vinaigra va reussir a boufer ce tartre, donc je crois que la meilleure solution viable pour vous serait de changer directement l'echangeur a plaques.

Attention il vous couteras entre 150 et 250 € mais au moins c'est neuf et c'est reparti pour quelques années.
Si vous désirez tenter le coup du détartrage pourquoi pas, faites des photos et postez-les ici, cela permettras d'aider quelqu'un d'autre.

Bon courage et nous restons disponibles pour toute aide complémentaire.

1

Bonsoir à tous , quand je tire de l'eau chaude sanitaire , plus j'ouvre le robinet de la douche, plus l'eau est froide , le bruleur fonctionne et la flamme augmente quand je régle le potard  du  débit d'eau ECS  au max !!!,croyant au tartre , j'ai démonté l’échangeur tubulaire en cuivre , nettoyé,démonté aussi la vanne hydraulique, la membrane n'est pas percée,démonté le clapet interne,nettoyé, passé à la laine d'acier fine tout le corps de cette vanne ,j'ai tout remonté et même résultat l'eau au robinet est tiède,plus le robinet est ouvert ,plus l'eau est froide,j'ai constaté que quand je la mets sur position été ,l'eau dérive  vers le circuit chauffage mais  passe aussi dans l’échangeur??? merci de vos conseils,la douche dans une bassine c'est pas l'idéal !!! A bientôt Sergei

Connaissez vous cette marque de chaudière, pensez vous qu'il s'agit d'un assemblage de pièces communes à d'autres marques  ?( j'ai trouvé une vanne hydraulique distribuée par ROCA qui est identique ) ou peut on trouver des pièces ?