Ecrire une réponse – (Résolu) Bruit de corne de brume de bateau sur chaudière ELM Acleis – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bonjour Rémi
merci pour le retour, c'est toujours bon à savoir et à garder dans un coin de sa mémoire, on est tous pareils, on lit la doc que quand on est dans la mouise!

7

Bonjour,

finalement après m'être tapé la doc de ma chaudière j'ai vu une petite phrase qui dit qu'il fallait bien respecter la pression de mini 1.5 bar à froid dans le circuit chauffage sous peine d'avoir des bruits.

J'étais habitué à moins et donc n'avais que 1 bar à froid, et lorsque j'ai mis l'installation à 1.5 bars à froid, plus de problèmes !

Si ça peut servir pour les prochains...

Rémi

6

Bonjour,

avez-vous résolu votre problème?

Pour ma part j'ai quelque chose de très similaire, j'ai une chaudière acléis NGLM23-2H qui n'a pas tourné pendant environ 4 ans.
Lors de sa remise en service j'ai ouvert le capot et ai dépoussiéré l'échangeur, les tuyaux, nettoyé le tuyau d'évacuation des fumées ainsi que le genre de collecteur d'échappement. Il s'agit d'une chaudière par tirage naturel, pas de ventilateur qui évacue les fumées et le tuyau d'évacuation (l=1m, d = 125mm) débouche dans un ancien conduit de cheminée dont la section est nettement supérieure au diamètre 125mm du conduit d'évacuation.

Donc j'ai remis cette chaudière en route pour l'ECS durant l'été. Jusqu'à il y a quelques jours, aucun souci. Le problème est venu lorsque j'ai mis en route le chauffage.
Au bout d'un certain temps de chauffage, quand la chaudière est bien chaude, il apparaît le bruit tel que décrit dans le premier post (d'ailleurs chapeau parce que la description est vraiment top!!). Pour ceux qui veulent je vais mettre une vidéo sur youtube afin qu'ils entendent ce bruit.
Je pense qu'il s'agit d'un bruit de combustion car dès que l'EV se ferme, le bruit disparaît instantanément alors que le circulateur fonctionne toujours.

Votre explication Jomplet me plaisait, mais l'histoire de débit mini je n'y crois pas car ma chaudière n'est pas modulable, à savoir qu'en mode chauffage le débit est forcément le débit max et la puissance est censée être 23KW..

Je vais faire une vidéo de dessous pour voir si la flamme change lorsque le bruit apparaît.
La chaudière rentre en résonance à tel point que je ne peux pas laisser le chauffage, car je réveille tout l'immeuble.
A part ça la chaudière chauffe normalement...

Des idées??

Merci à vous.

Rémi

5

Bonjour à tous.
Ce bruit de corne de brume, c'est le bruleur qui le fait.
Sur ces chaudières, le bruleur est inversé, c'est une soufflage de mélange air-gaz vers le bas. La turbine qui insuffle le mélange air-gaz est donc au dessus du corps de chauffe.
Pour éviter l'effet chalumeau il y a dans le corps de chauffe des masses en métal ou en pierre réfractaire que le constructeur appelle "TURBULATEUR"
Et justement ce qui se passe dans vos chaudière c'est que ce "turbulateur" ne turbule pas correctement. Au lieu de produire une espèce de nuage enflammé, le bruleur produit une suite e petites explosions qui font ce bruit de sirène de bateau.
D'habitude, pour que cela se produise, il faut que le débit de gaz soit mini, comme au début d'une séquence de chauffe.
La crasse nuit toujours, mais par expérience, ce n'est pas la solution universelle. Il arrive qu'après un long et minutieux nettoyage, la chaudière vous accueille avec un coup de corne de brume pour vous dire que vous avez perdu votre temps.
En fait il faut parvenir à augmenter le débit mini de gaz au diminuer la vitesse de la turbine ou les deux.
Dans l'attente de vos commentaires

4

Bonsoir, j ai le meme bruit sur une megalis condens, avez vous troucer la nature de ce bruit? Merci!

3

Bonjour et merci de me répondre

J'ai la doc technique de mon acleis et il y a bien un échangeur a plaque sous le corps de chauffe. effectivement j'ai trouvé aussi une doc d'acleis sans échangeur a plaque avec une corps de chauffe a double serpentin http://inovatherm.free.fr/cariboost1/ca … acleis.pdf. mais la mienne a bien un corps de chauffe à simple serpentin et un échangeur a plaque sous le corps de chauffe mais je ne trouve pas de lien avec cette doc. ( je peux vous l'envoyer en PDF si ça peux vous servir).

pour le tartre c'est vrai que ça peux générer du bruit mais elle n'a 1 ans et demi de fonctionnement je trouve que ça fait peux pour être déjà autant entartrée. d"autant que je pense mais je peux me tromper que si l'eau sort plus chaude de la chaudière c'est que le débit est moins important et donc ça devrait générer moins de bruit .

Pour le bruit , pour vous donner une idée ça ressemble un peux a une corne de brume de bateau. c'est un bruit grave et "vibrant" le son augment en 3 a 4 secondes pour rester constant après et la tonalité change pendant c'est 3 a 4 secondes d'un peu grave a plus grave c'est ce qui me fait dire que ça ressemble a une vibration qui rentrerait en résonance avec la carcasse de la chaudière qui servirait de caisse de résonance.

Salutations

2

capitainekurck a écrit:

je ne pense pas que les ingénieur d'ELM ont conçu une chaudière avec 6 graduations sur l'eau sanitaire pour ne pas pouvoir dépasser la seconde graduation. je pense plutôt a une panne ou un élément défectueux de la chaudierre mais lequel?

Commencer par ouvrir la capot de votre chaudière et faites couler de l'eau pour localiser le bruit, augmentez et baissez la température jusque reproduire ces bruits, afin d’être sur d’où ça proviens.

Voici mon petit diagnostic a distance sans avoir entendu les bruits (bien sur, je ne suis pas sur de moi ce n'est qu'un diagnostic).

Je crois que l’échangeur est intégré au corps de chauffe sur les chaudières ELM ACLEIS, c'esta dire que l'eau chaude est produite par le corps de chauffe et non par un échangeur a plaques, comme la majorité des chaudières.

Dans ce cas il peut effectivement s'agir de bruits provenant du corps de chauffe, qui est trop sensible a l'entartrage, je ne peut affirmer ce que j'avance mais c'est dans cette direction que vous devriez vous orienter.

Si votre chaudière fonctionne bien mis a part ces bruits, faites réaliser un détartrage de la chaudière.

1

bonjour

il y a 1 ans et demi j'ai fait changer la notre chaudière murale par une acleis tn. elle a bien fonctionné pendant presque 1 ans puis vers octobre lorsqu’on tirait de l'eau chaude au bout de quelque secondes elle se mettait a faire un gros bruit qui ressemblait a une vibration qui se mettait a résonner dans la chaudiere.

ca semble être, a l'oreille a la hauteur du corps de chauffe mais difficile a dire. ça commence doucement et sa s"amplifie rapidement. c'est une sorte de vibration grave.

le reglage de l'eau sanitaire etait sur E (en fait position 5 sur 6 graduations) qui me semblait être la position "économique". lors du premier l'entretien de la chaudière j'en ai parlé au chauffagiste qui est venu et il m'a dit que le problème venait du fait quelle était sur la position E (5).

son explication est que l'eau qui rentre dans la chaudière est froide et que dans la position 5 elle sort trop chaude de la chaudière et c'est la difference de température qui génère ce bruit.

j'ai déjà travaillé quelques années avec un chauffagiste (même si je n'ai pas de formation) et je n'ai jamais été confronté à ce problème de différence de température d'autant plus que j'habite dans le sud et que le problème est apparu pendant l’été. je me demande ce que ça doit être pour des personnes qui habitent dans le nord en plein hiver.

il a donc mis la production d'eau chaude sur 2 et m'a dit de plus le toucher. effectivement le bruit n'apparait plus mais ça ne fait pas beaucoup d'eau chaude.
je ne pense pas que les ingénieur d'ELM ont conçu une chaudière avec 6 graduations sur l'eau sanitaire pour ne pas pouvoir dépasser la seconde graduation. je pense plutôt a une panne ou un élément défectueux de la chaudierre mais lequel?

avez vous une explication a mon problème ?
Salutation