Bonjour,
avez-vous résolu votre problème?
Pour ma part j'ai quelque chose de très similaire, j'ai une chaudière acléis NGLM23-2H qui n'a pas tourné pendant environ 4 ans.
Lors de sa remise en service j'ai ouvert le capot et ai dépoussiéré l'échangeur, les tuyaux, nettoyé le tuyau d'évacuation des fumées ainsi que le genre de collecteur d'échappement. Il s'agit d'une chaudière par tirage naturel, pas de ventilateur qui évacue les fumées et le tuyau d'évacuation (l=1m, d = 125mm) débouche dans un ancien conduit de cheminée dont la section est nettement supérieure au diamètre 125mm du conduit d'évacuation.
Donc j'ai remis cette chaudière en route pour l'ECS durant l'été. Jusqu'à il y a quelques jours, aucun souci. Le problème est venu lorsque j'ai mis en route le chauffage.
Au bout d'un certain temps de chauffage, quand la chaudière est bien chaude, il apparaît le bruit tel que décrit dans le premier post (d'ailleurs chapeau parce que la description est vraiment top!!). Pour ceux qui veulent je vais mettre une vidéo sur youtube afin qu'ils entendent ce bruit.
Je pense qu'il s'agit d'un bruit de combustion car dès que l'EV se ferme, le bruit disparaît instantanément alors que le circulateur fonctionne toujours.
Votre explication Jomplet me plaisait, mais l'histoire de débit mini je n'y crois pas car ma chaudière n'est pas modulable, à savoir qu'en mode chauffage le débit est forcément le débit max et la puissance est censée être 23KW..
Je vais faire une vidéo de dessous pour voir si la flamme change lorsque le bruit apparaît.
La chaudière rentre en résonance à tel point que je ne peux pas laisser le chauffage, car je réveille tout l'immeuble.
A part ça la chaudière chauffe normalement...
Des idées??
Merci à vous.
Rémi