Je vais y arriver... :
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur » Validation circuit cuisinière bouilleur + 2 ballons doubles échangeurs » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Je vais y arriver... :
La notice en français en pièce jointe :
Désolé pour mes explications pas claires...
Je reformule : Sur mes 2 ballons, il y a à mi-hauteur de ceux-ci, une sortie en 3/4"M appelée "zirculation" sur la notice en allemand du fournisseur et "circulation" sur la notice en français que j'ai fini par me procurer.
Elle se trouve au niveau entre l'entrée et le retour de l'échangeur du haut (vous pouvez la voir en "G Circulation 3/4"M gris" sur mon schéma).
Les entrées et sorties sont matérialisées par un plastique "rouge ou bleu", celle-ci est en "gris"...
Pour les vases, ils peuvent être fermé ou ouverts c'est a vous de décider.
Pour les vases fermés, il faut prévoir une capacité utile de 6% du volume de service, ou alors prenez le couteau suisse ([size=1]logiciel de plombier présent dans la section téléchargements[/size]) qui vous permettras de calculer la capacité des vases.
Je ne comprends pas votre explication "sur la prise des circulations", reformulez, car les prises c'est dans l’électricité.
Bonsoir,
Ils sont effectivement à la fois SARL et Association, voir ici : http://www.solarfuture.org/QUI%20SOMMES%20NOUS.htm
Mais a part quelques schémas standard sur leur site, ils ne donnent pas beaucoup d'explications après commande du matos...
Ils m'ont cependant dit qu'il serait bien de brancher le retour chauffage sur la prise "circulation"... A quoi sert exactement cette prise "circulation" que j'ai sur mes 2 ballons...
D'autre part pour le(s) vase(s) d'expansion que vous préconisez, je suppose que ceux-la doivent être fermés ?! Et avez-vous une idée de la contenance qu'ils devraient avoir ?
Vous êtes sur que c'est une association je dirais plutôt que c'est une SARL. mais le lien est intéressant
Merci Alleauplombier, je crois que je comprend mieux le pourquoi des vases d'expansion... Je vais faire comme Dani et vous me l'avez dit...
Un lien vers l'association dont je parlais plus haut : http://www.solarfuture.org/
Je compte par la suite, raccorder le ballon tampon à des panneaux solaires thermiques (que je fabriquerais peut-être moi-même... Le rendement sera sans doute moindre, mais l'expérience me tente bien...).
chaque circuit fermé a absolument besoins d'un vase d'expansion et d'un remplissage, sur votre schéma j'en compte 3 circuits distincts et non liés.
Explication.
1er circuit = bouilleur dans la cuisinière en boucle sur les deux ballons et reviens a la cuisinière.
2eme circuit = Ballon de tampon pour murs chauffants.
3eme circuit = ballon d'eau chaude, sur ce ballon le vase d'expansion n'est pas obligatoire vu que vous installez un groupe de sécurité, mais je conseille tout de même d'installer un vase de qualité sanitaire.
Concernant l'association qui vends ce matériel, un lien vers son sites serait certainement bénéfique a nos visiteurs.
Merci Dani pour votre réponse,
J'ai réuni les éléments de ce montage par l'intermédiaire d'une association qui fournit les éléments nécessaires à la mise en place de ce système en autoconstruction. Ils ont quelques explications et notices sur leur site, mais ne sont pas très performants concernant l'aide apportée après la vente de l'ensemble de ces éléments....
Ainsi, ils préconisent de mettre un vase d'expansion ouvert de 20l après la cuisinière bouilleur, mais ne disent rien quand à des vases d'expansion sur les 2 ballons... Où faut-il placer ces 2 vases sur le circuit par rapport aux ballons ?
Bref, j'ai pris pas mal d'explications à droite et à gauche sur internet et j'ai tenté de faire un schéma qui me semblait cohérent par rapport à celles-ci...
Pour info, la cuisinière-bouilleur fournit 6kW en air et 9 kW pour l'eau. Le volume de notre maison est assez réduit (max 200m3) et avec 2 ballons de 300l... Nous aurons également une régulation avec 3 sondes.
Voili voilou et encore merci pour vos réflexions.
Bonjour.
premièrement je vous félicite pour votre schéma et votre réalisation, en ce qui me concerne je vous donne mes impressions.
Il vous faudra un bouilleur puissant pour fournir tous ça, par moments il aura du mal a fournir la puissance requise, alors je pense qu'il faut établir des priorités
C'est une très belle réalisation, mais que sera vraiment difficile a piloter automatiquement, il vous faudra utiliser des électrovannes reliés a des thermostats afin d'inverser les flux selon les besoins.
N'oubliez pas d'installer un vase d'expansion sanitaire entre le groupe de sécurité et la ballon d'eau chaude.
Pour le ballon tampon destiné au chauffage il vous faudra aussi un vase d'expansion.
Attachez des étiquettes sur chacun des composants, sinon dans quelques années personne ne saura a quoi sers chaque composant.