Bonjour. Je m'incruste.
Oui alleauplombier a raison... Sans une régulation il est impossible d’optimiser le fonctionnement, d'un appareil ancien.
Le thermostat ne fait qu'allumer ou éteindre l'appareil.
La régulation, permets de garder une température constante dans le corps de chauffe afin qu'il ne se détériore pas avec les retours froids.
Mais en plus il permets a la chaudière de ne pas trop produire, si les besoins sont faibles elle permet aussi d'augmenter ou baisser la température de l'eau du chauffage selon la température extérieure (anticipation).
Bref.... les possibilités sont nombreuses, Attention nous parlons bien d'optimisation donc d'économies.
Pour les thermostat d'ambiance, s'il se déclenche tous les 0,5C° je dis qu'il est trop sensible et n'est pas adapté aux maisons non isoles car les variations de température sont quasi permanentes, il suffit d'un petit courant d'air pour que la chaudière se déclenche.
Ensuite les thermostats devraient être placés dans la pièce a vivre: sur une cloison intérieure, a environ 1,50 du sol, a l'abri des rayons de soleil e non exposé aux courants d'air.
Avec la configuration que vous nous décrivez, vous aurez une chaudière qui s'allume trop souvent pour rester très peut de temps allumé, ce qui est mauvais pour le corps de chauffe mais aussi pour le porte-feuil.
Les thermostats ne sont pas chers, essayez de trouver un avec une course de 2 ou 3C°.
Exemple vous réglez a 20C°.
La chaudière s’arrête a 20,5 ou 21C° et se rallume a 19C°.