Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Bonjour, Ceci explique pas mal de choses. J'ai un problème similaire mais légérement différent. Je viens d'acquerir une cabine de douche sans robinetterie mais qui est concue avec une avancée pour y mettre un mitigeur encastré. Je comptais betement acheter un mitigeur encastré faire la liaison avec la douchette et la douche pulie avec des flexible inox et le brancher à l'alimentation avec egalement 2 flexibles comme pour un robinet classique.
Seulement je ne trouve que des robinets comme celui de la photo avec des branchements femelles. Comment brancher des flexibles la dessus ? meme si je mets des flexibles males .... il faudra que je les tourne sur eux meme avec la technique decrite au dessus et que je visse ensuite les ecrous libres aux attentes d'alimentation ? si oui ce qui m'inquiéte c'est que pour changer le robinet plus tard il faudra que je réaccede a l'arrivée de l'alimentation et ça veut dire tout redemonter ma douche... Comment ils font les fabriquants de cabine ils ont des robinets spécifiques pour cabines ?
Ou alors existe t il un raccord a visser qui transformerais les branchements femelles du robinet en branchement mal, genre un cylindre fileté ça simplifirai mon histoire non?
Exactement c'est les raccords coniques que vous devez utilisez, d'un coté soudées sur le cuivre, de l'autre coté vissées dans le corps du robinet avec un joint fillasse (méthode ici en bas de page).
Tous les autres raccords, de types: bicones, tectite, gripp, pushfit, a joints, etc sont a proscrire pour toute utilisation encastré.
Le mitigeur attend des raccords en 15/21. Les tuyaux de cuivre seront de diamètre 14 mm. Il s'agit de cuivre recuit ! Je pense donc que les raccords coniques ne sont pas adaptés (si ?)
Est ce que des raccords automatiques (type Tectite, Push-Fit) seraient adaptés ? avec coté filetage un joint filasse en plus peut etre ?? Y'a t-il sur votre site un article détaillant comment bien réaliser un joint filasse ?
Je vous remercie à nouveau pour les précisions que vous m'avez déjà apportées !
L'article traite seulement la question en générale, il est vrais que c'est mal détaillé.
Premièrement vous devez nous dire quel type de tube et les diamètres utilisez vous, pour votre installation et on vous présentera des images des raccords que vous avez besoin.
Il est vrais qu'un joint est toujours inévitable, l'objectif n'est pas de supprimer un joint, mais les joints plats, qui s'usent au bout de quelques années.
Dans ce cas précis il y a toujours un joint (filasse, loctite ou teflon) pour lier le raccord au corps du robinet, puis la liaison entre la raccord et le tube se fait sans joint (conique).
Un joint fillasse bien fait dure atant que le reste de l'installation, et c'est ce que ne tendons a démontrer avec ces pages.