Ecrire une réponse – Fuite sur tube PER 16/20 d'eau chaude encastré – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Normalement les raccords a glissement ne sont pas démontables.

En conséquence ils peuvent être récupérables a condition de changer le tube, pour cela il suffit de chauffer le tube et de le faire fondre afin de démonter la bague, puis réutiliser la raccord.

Cette méthode doit être réalisé en dernier recours

3

Bonjour,
je déterre ce topic, car je cherche en vain comment démonter un raccord à glissement???

Merci de votre aide!  wink

2

Bonsoir.

Pour remplacer votre tube c'est assez facile, dans le cas ou il veux bien partir facilement, or ce n'est pas toujours le cas.

Procédez comme il suit:

Nota: Si vous arrivez a trouver une pince a glissement il vous suffit de chauffer le raccord actuel pour déboiter le tube en place. 
Remettre le nouveau tube puis raccorder des deux cotés.
Pour l'emploi de la pince a sertir Voyez ce lien.

Remplacement du tube

Avant toute intervention veillez faire couler de l'eau chaude pendant quelques minutes, Histoire de ramollir le plastique, puis débranchez de deux cotés tous en ayant pris soin de couper l'eau générale, et enlever la pression, puis tirer sur un des cotés, jusqu'à que le tube soit complètement sorti, puis couper le nouveau tube en biseauté, très en biseauté puis le mettre a la place de l'ancien.

Si vous n'avez pas de pince a Glissement.

1 munissez vous du raccord per-cuivre visible dans ce lien ou alors un jeu de raccords permettant de faire la jonction sous le lavabo soit cuivre de 18 avec per de 20.
2 munissez-vous d'une lame de scie, ou petit coupe tube permettant de couper votre tube cuivre.
3 placer votre raccord sur le cuivre puis serrer, puis enlever le tube et procéder comme décrit ci dessus.
Il est aussi possible de réparer ce tube malgré que je déconseille cette opération, voir comment ici: https://plombiers-reunis.com/forum/view … hp?pid=446

1

Salut

Notre installation en tubes per est finie depuis trois ans et jusqu'a mantenain nous n'avons jamais constaté des anomalies, seulement depuis quelques jours nous constatons que l'eau chaude arrive trop vite (sur le lavabo et  baignoire) par rapport au temps d'attente précédent, aprés une recherche j'ai trouvé au sous sol quelques goutes qui viennent du plafond, il s'agit d'un tube en 16/20 qui va du cumulus jusqu'à sous le lavabo, environ 7 mètres, puis départ en cuivre jusqu'à sous la baignoire.

Du coté du cumulus il est facile a a changer car démontable,  mais sous le lavabo il est lié au cuivre avec un raccord soudé sur le cuivre puis serti avec une bague (glissement) il s'agit du cuivre de 18.
Comment changer ce tube, et particulièrement comment le raccorder sur le cuivre sans faire intervenir un pro?
J'ai appelé un plombier pour un devis et je lui ai expliqué la situation, au tél: celui-ci m'annonce 550€ HT, alors a ce prix et avec votre aide je vais le faire moi même, en attendant j'ai descendu la pression de la maison au mini sur le réducteur, mais mon thermostatique sur la baignoire ne fonctionne plus correctement alors je coupe l'alimentation électrique et en eau du cumulus tous les matins puis puis je remets les soirs, c'est vraiment galère et il faut que je trouve une solution pour réparer jeudi prochain car je suis en repos.

Je vous remercie d'avance pour des éventuelles réponses.