Bengo a écrit:Au départ je suis parti dans un sens que je qualifierais de "naturel" pour l’écoulement de l'eau
sens de l'eau : -->
embouts : Male-->Femelle
Il n'est pas important de respecter ce type de sens, sauf si vous utilisez du pvc a joint, "non collé", sinon il n'est pas necessaire de respecter ce type de sens, mais veillez a bien ébavurer les tubes avant le collage.
Benco a écrit:Mais je me dis que vu mon schéma M-F-M-F-M-F-M-F... je n'arriverais jamais a mettre droit tous les éléments : vannes, réducteur de pression, nourrices ...
Par exemple un embout per mâle fixe suivi d'une vannes femelle->mâle, la vanne ne sera jamais positionnée correctement, non ?
La aussi il est inutile de respecter ce genre de sens, car le raccords qui rentrent a l’intérieur des tubes, ont forcement un mini obstacle pour la circulation de l'eau, alors respecter le sens de vissage comme vous le proposez ne va servir qu'a vous compliquer la vie.
Pour l'alignement des composants, c'est simple, s'ils sont montés avec des joints il suffit de serrer l’écrou tout en tenant le composant pour qu'il ne parte pas en vrille au serrage.
Si les composants sont montés avec de la filasse ou teflon, il n'est pas necessaire de les visser jusqu'au bout du filetage, faites deux ou trois tours, puis laissez le composant dans le sens désiré, il est toujours possible de serrer d'avantage pour l'aligner par la suite, si vous utilisez de la filasse, il est même possible de revenir en arrière en desserrant 1/4 de tour maximum.
Benco a écrit:Ne vaut-il pas mieux prendre seulement des éléments ayant des embouts mâles, et mettre des embouts femelles libres sur le PER.
Généralement c'est comme ça que l'on procède, composants mâles partout puis raccords a écrou prisonnier sur les tubes Per.