Ecrire une réponse – Plan rénovation Multicouche – Installations de plomberie sanitaire (schémas) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Si le raccords femelle a une buté au fond, il est possible de mettre un joint, mais comme le joint n'est pas éternel, il vaut mieux opter par la solution filasse.

Avec le joint vous serez obligé de le changer dans quelques années, avec la filasse le raccords durera autant que l'installation..

7

Bonsoir,
Une question idiote sans doute, mais dans le cas d'un raccord de ce type :
https://plombiers-reunis.com/img/m/3500/t/p16ok6hnbitfv1pj3ade1r309co3.jpg
doit-on mettre un joint au fond ou bien un joint autour (type filasse, résine). J'ai lu la page du blog là-dessus mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Merci.

6

Pour l'ordre, de passage, ce n'est pas obligatoire mais les anciens disent qu'il faut toujours installer l'eau froide tout en bas, ensuite le chauffage puis l'eau chaude tout en haut.A vrais dire personne ne respecte ça.

Pour l’étanchéité des raccords, je préconise la filasse, mais le gebetanche c'est bien aussi.

Pour l’isolation c'est ok, mais ne mélangez pas l'eau chaude avec la froide dans le même manchon, utilisez en pour l'eau chaude et un pour l'eau froide.

5

Bon alors voici le schéma définitif, en tés, Ne cherchez pas les vannes d'arrivée tout ça, c'est avant ce qu'on voit.
Ne cherchez pas non plus la partie adoucisseur et eau récupérée, pour l'instant c'est en attente d'une implantation future.
Le clapet anti-pollution sur le futur réseau récup ne sert à rien vu que ce réseau sera bien séparé en surverse mais je me suis dit que ça ne coutait pas grand chose dans l'état actuel (connecté au réseau potable) histoire d'éviter des retours depuis la chaudière qui sera changée prochainement.

https://plombiers-reunis.com/img/m/3500/t/p16o9njpehbn616l95oqjnqeb3.jpg

Ainsi qu'une vue 3d de la partie principale.
https://plombiers-reunis.com/img/m/3500/t/p16o9nk01018th1b08117p1mjmjb66.jpg

-  Je me demandais si dans les "règles de l'art" il y avait un ordre pour les tuyaux chaud/froid à l'horizontal ? En vertical il est mieux d'avoir le chaud à gauche il me semble.

- J'ai prévu d'étanchéifier mes filetages avec du Gebétanche plutôt que la filasse que je maitrise mal.

- Je compte aussi enfiler des manchons d'isolation sur tous les tuyaux d'eau chaude.

- Pour les tuyaux qui vont dans la buanderie via le fenestrou, sachant que cette année ça a gelé, je comptais réunir les 3 dans un seul manchon plutôt que séparés.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas.

4

Bonsoir et d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder mes schémas amateurs.

Dani a écrit:

La dis-connexion entre les réseaux d'eau potable et eau récupéré n'est pas conforme

Oui je sais. Si on suit les normes, on ne doit pas non plus utiliser cette eau pour le lave-linge sauf à la filtrer et la traiter un minimum avant (risques d'allergies via le linge+microbes).
Ajoutons que les robinets extérieurs doivent être démontables, c'est à dire que pour les manœuvrer il faut une clé/outil spécifique hors d'atteinte des enfants notamment, sans compter les pictogrammes à installer un peu partout (point de puisage, entrées et sorties des vannes et raccords, tuyaux en passage de murs et cloisons etc...) et dans l'idéal il faudrait des tuyaux clairement identifiés "non potable" (par exemple du PE non alimentaire, ou tuyaux peints en noir, ou marquage indélébile tout le long, ou colorant alimentaire dans la cuve etc...).
Ajoutons enfin pour ceux raccordés au tout-à-l'égout (pas mon cas) qu'ils ont l'obligation de déclarer leur système en mairie et doivent tenir un compte des index pour payer la taxe d'assainissement.

D'un autre côté, il y a une quarantaine d'années et encore de nos jours dans des pays moins développés, on buvait l'eau des citernes et des sources/puisages sans guère de problèmes mais reconnaissons que depuis on pollue plus et les risques sont là, sans compter que c'est aussi une question d'habitude de l'organisme.

Ceux qui ont les moyens s'offriront un gestionnaire aux normes moyennant 1500€ (voire un osmoseur, uvc ...) mais pour en revenir à notre disconnexion simple, je l'ai mise sur le diagramme mais je pense que je vais plutôt faire un système par surverse sur lame d'air.

La EN1717 recommandant une hauteur d'au moins 2cm entre l'arrivée d'eau potable et le niveau maximum du réservoir d'eau "impropre", il me semble qu'il y a une solution extrêmement simple et économique: c'est de faire l'arrivée d'eau public à la cuve au lieu de connecter les réseaux. Soit via une arrivée intérieure 2cm mini (10cm me semblent raisonnables) au-dessus du trop plein, soit via un robinet en surplomb de gouttière, dans les 2 cas avec un système de déclenchement à flotteur, soit tout bêtement en la remplissant soi-même au tuyau d'arrosage (sans le plonger dans la cuve bien sûr !) quitte à installer une alerte via un contrôle du niveau restant.
Dans la même veine, en intérieur, un réservoir tampon avec un robinet à flotteur (toujours 2cm mini au dessus du trop plein) type réservoir de WC marche aussi.
Je ne m'inquiète pas trop vu qu'avec 40m3, cette citerne maçonnée n'est jamais à sec même si un accident peut toujours arriver (fuite).

Dani a écrit:

Pour le choix entre nourrice et tés, vu que c'est le même prix j'opterais par le système qui proposes les ligne d'eau chaude les plus courtes, vu que tous les raccords (ou presque son accessible), a vous de voir quel est le plus pratique pour vous.

Voici ce que je vous propose, faites un calcul des mètres linéaires de tube entre la sortie de ballon ou chaudière et les points que vous utilisez le plus souvent.

Ben là aussi c'est du kif-kif, pour le d16 environ 14m avec les tés et 15m avec les nourrices, le d20 est identique. Par contre, la cave pouvant être légèrement fraiche en été, je pense manchonner mes tuyaux d'eau chaude et pour le coup c'est bien plus simple avec les tés.

Dani a écrit:

Sur évier, vasques, vous terminez les lignes avec un raccord mâle 1/2 soit 15/21, il faudrait utiliser des raccords mâle 3/8 soit 12/17 c'est le standard.
Pour le wc il faut utiliser un raccord 3/8 soit 12/17 femelle avec écrou prisonnier.

Oui erreur de ma part sur ces diamètres. Par contre pour le wc ça se corse parce que je ne trouve pas de raccord compression 12/17 femelle avec écrou prisonnier chez plomberie-pro, je passerais donc par un flexible sanitaire.

Dani a écrit:

Sinon je vous propose d'utiliser des vraies terminaisons, qui son scellés (si installation encastrés)  ou fixées (si apparent) dans lesquelles vous vissez de petits robinets

Oui je vois bien que ça a l'air de faire plus "pro" mais ça augmente ma facture de plus de 50% et comme tout est en apparent (vieille maison du XIXe murs pierres, pas de doublage) je ne vois pas l'intérêt du surcout d'autant plus que c'est du temporaire d'ici 1 à 2 ans la salle de bains va passer à l'étage avec des jolies cloisons en BA13 qui pour le coup demanderont ce genre de boites.

Si vous voyez d'autres soucis n'hésitez pas.  wink

Et en attendant si vous voulez jetez un oeil à l'état actuel, j'ai fait un album de quelques photos sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/69677685@N … 61/detail/

3

La dis-connexion entre les réseaux d'eau potable et eau récupéré n'est pas conforme, bien que je suis persuadé que le disconnecteur soit suffisant je me dois de vous avertir que ce n'est pas aux normes. Voir ici dans le dossier eau de pluie.

Pour le choix entre nourrice et tés, vu que c'est le même prix j'opterais par le système qui proposes les ligne d'eau chaude les plus courtes, vu que tous les raccords (ou presque son accessible), a vous de voir quel est le plus pratique pour vous.

Voici ce que je vous propose, faites un calcul des mètres linéaires de tube entre la sortie de ballon ou chaudière et les points que vous utilisez le plus souvent.

Exemple:

Système nourrices: entre la sortie de ballon et l’évier j'ai 9 mètres de tube, 5 mètres en Ø20 et 4 mètres en Ø16.
Système tés: entre la sortie de ballon et l'évier j'ai 9 mètres de tube, 7 mètres en Ø20 et 2 mètres en Ø16.

Dans ce cas le système nourrices vous fait perdre moins d'eau chaude que le système traditionnel, donc a coûts identiques, opter toujours par le système qui garde le moins possible d'eau dans l'installation, ceci sur l'eau chaude car la froide n'est pas importante.

Sur évier, vasques, vous terminez les lignes avec un raccord mâle 1/2 soit 15/21, il faudrait utiliser des raccords mâle 3/8 soit 12/17 c'est le standard.
Pour le wc il faut utiliser un raccord 3/8 soit 12/17 femelle avec écrou prisonnier.

Sinon je vous propose d'utiliser des vraies terminaisons, qui son scellés (si installation encastrés)  ou fixées (si apparent) dans lesquelles vous vissez de petits robinets, voir dans cette page du blog.

2

et la version avec nourrice.

1

Bonjour et d'abord merci aux intervenants de ce forum qui m'a déjà bien aidé à la lecture pour débroussailler le sujet. wink

J'ai acheté une vieille maison récemment que je vais retapé progressivement. Quand je regarde sa plomberie en cuivre ça me fait mal aux yeux. Il y a eu des déplacements successifs de cuisine, salle de bains,  chauffe-eau, l'arrivée de l'eau de ville en remplacement du puisage, et à chaque fois on a coupé du réseau en laissant des bras morts (dont un de 2m quand même), on a rajouté du réseau sans aucune logique, parfois entre 2 gaines électriques, on a mélangé à peu près tous les diamètres possibles y compris du plus gros que celui de l'arrivée, du n'importe quoi.

De plus, cet hiver qui a vu des températures exceptionnelles dans le coin (-15) a cassé pas mal de canalisations par ici, je n'y ai pas échappé avec la partie "buanderie" non isolée se trouvant sous la terrasse. 30m3 dans la nature plus tard, j'ai refait les 2 soudures cassées mais quand je vois l'état du cuivre sur cette partie, je me dis qu'il faut le changer.

La citerne de 40m3 n'est plus raccordée à rien ce qui est dommage. Je prévois en plus l'ajout d'un adoucisseur vu que nous sommes dans un endroit à eau hyper calcaire.

Bref je me lance dans une refonte de tout ça, étant nul en brasage et vu le prix du cuivre, je m'oriente sur le multicouche.

Par contre je ne touche pas à la partie réseau du chauffage central pour l'instant, en bon état et faite par un pro, je me contenterais de connecter la chaudière au réseau d'arrivée via un adaptateur cuivre/multicouche.

J'ai préparé des plans en m'aidant des infos glanées ici et j'aimerais donc votre avis.
Sachant que tout est alimenté par la cave où il fait aussi chaud qu'ailleurs vu que la (vieille) chaudière s'y trouve.

J'hésite entre la solution avec ou sans nourrices, sachant qu'en chiffrage ça revient au même à l'euro près et que pour une installation si "petite" ça n'a pas l'air de faire de grandes différences. Je vous montre les 2 ainsi qu'un plan de situation de la version sans nourrice (plus lisible) pour voir un peu les lieux.

Merci