Non ce n'est pas grave, mais prenez soin lors de l'emboitement et vérifiez que le tube rentre bien jusqu'au fond.
Il y a un petit trou qui permets de vérifier la présence du tube.
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Réseaux de plomberie en PER et multicouche » Questions sur le mulitcouche » Ecrire une réponse
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Non ce n'est pas grave, mais prenez soin lors de l'emboitement et vérifiez que le tube rentre bien jusqu'au fond.
Il y a un petit trou qui permets de vérifier la présence du tube.
Merci de vos réponses .
Donc pour sertir, si j'ai enlever la bague de certains raccords ce n'est pas grave ?
Pour Guil :
Mocasse
La bague blanche reste en place une fois le sertissage fini, mais si ont la casse ce ne pose vraiment aucun problème, en réalité cette bague ne sers qu'à maintenir la bague sertissable bien en place, elle sers aussi de buté pour la gaine dans le cas de tubes gainés.
Les raccords Th ou U n'ont aucune différence d’aspect physique, la différence notable se trouve sur la carote (partie qui rentre a l'intérieur du tube.
Voir plus de détails dans la page des raccords: https://plombiers-reunis.com/guides/les … x-per.html
Je vous demanderais de débattre sur les fournisseurs de matériel dans le forum dédié ici: https://plombiers-reunis.com/viewforum.php?id=44
Merci de votre participation
Bonjour Mocasse,
Je compte également prendre les raccords U chez plomberie-pro, si tu peux nous faire un retour sur ce matos ce serait sympa.
je n'ai jamais serti de multicouche mais j'ai trouvé une vidéo qui explique bien la chose ça pourrait peut être t'aider sur la bague blanche:
Ajout des balises [ video ] Pour permettre l'affichage
Bon courage,
Chicofun.
Hello Mocasse,
Si c'est comme les raccords TH, la colerette permet de positionner le mors de la pince à sertir au bon endroit. Lorsque tu sertis, la bague reste en place et devient uniforme.
Je n'ai pas vu els raccords U. Poste une photo du raccord si tu as un doute.
A bientôt,
guill
J'ai reçu le matériel Mardi, commandé chez plomberie-pro (au passage, très sérieux et hotline au point !!!!) . Je commence ce matin, par le réseau sanitaire .
J'ai encore une petite question : Il y a une colerette en plastique sur les raccords, pour l'instant elle maintient la bague de sertissage avec le raccord, j'ai l'impression qu'elle pourrait aussi servir de butée pour enfoncer le tube multicouche . Je me trompe et il faut l'enlever avant ou c'est bien ça et il faut l'enlever après en la cassant ?
Les raccords cuivre/multicouche que j'ai reçu sont bien des raccords à olive .
Mocasse
Il n'y a plus de cuivre sur l'installation mais il me restais des tuyau en 16, reste des travaux de mon ancien appart ... Sourde serait mieux, mais existe-t-il des raccords à sertir sur le multicouche d'un coté et à souder sur du cuivre de l'autre ? Je sais souder à l'étain , c'est d'ailleurs de cette façon que je vais faire les petites parties apparentes en cuivre .
Ensuite pour les raccords, je n'utiliserai que des raccords à sertir ( U ) , la majorité sera sous le plafond de la cave donc accessible, 7/8 raccords devraient être entre plafond et plancher .
Mocasse
Pour le cuivre deja présent vous pouvez le laisser il n'y a aucun problème a sur-dimensionner un circuit.
Je parlais oui d'un raccords a olive, bien sur que soudé serait mieux mais je crois que ce n'est pas ce que vous allez faire.
Pour l’encastrement des raccords, je préconise de laisser apparent tous les raccords mécaniques, si vous désirez les encastrer c'est a vous de voir, les raccords a olive sont fiables....
Bonjour, et merci de la réponse .
Pour le manchon, il vient du site plomberie-pro, c'est normalement un manchon à sertir sur du multicouche D20 d'un coté et cuivre D16 de l'autre . Je pense que la photo utlisée pour les manchons est la même pour tout les manchons sur le site, c'est sans doute pour cela que vous n'y voyez pas de différence .
Ensuite, pour les radiateurs, j'avais déjà du cuivre en 16, donc je pense l'utiliser, est-ce génant ou vaut-il mieux acheter du 14 ?
Le type de raccord que vous préconisez pour cuivre/multicouche, est bien un raccord à olive ? Peut-il être caché ou doit il rester accessible ?
Mocasse
Bonsoir.
Pour commencer, le raccord visible dans le lien est un manchon pour brancher deux tubes identiques.
Pour raccorder cuivre avec per ou multicouche voir ce lien, pour bien faire il faudrait souder la raccord sur le cuivre puis sertir la multicouche dessus.
Les raccords de type U ou TH sont de fiabilité identique, il s'agit de la manière comment est pincé le raccord, bien entendu un raccord de type U requier une pince avec mors U, ainsi de suite.
https://plombiers-reunis.com/topic5074- … n-per.html
Vous indiquez alimenter tous les radiateurs en cuivre Ø16, c'est très bien mais le Ø14 suffit pour alimenter des radiateurs jusqu'à 3300Watts, cela vous permettras quelques économies au niveau des tubes et raccords, si vous radiateurs sont de puissance inférieure a 3300Watts.
Pour la question sur le réseau, il faut connaitre la configuration de l'installation pour savoir quel est le type de distribution plus adapté.
Si vous pouvez faire la distributions dans le sous sol par exemple ou apparent les tés seront plus adaptés, si vous devez passer dans les chapes et cloisons, la nourrice est alors plus adapté.
Pour tous les robinets muraux, vous devez avoir une sortie dans la cloison de type femelle, 15/21.
Pour tous les robinets installés sur les meubles, et raccordés avec des flexibles, la terminaison doit etre de type mâle, 12/17 ou 15/21 selon les robinets, mais généralement c'est 12/17.
Attention, a ne jamais passer des tubes d'eau ou chauffage derrière les doublages susceptibles de geler l'hiver.
Plombiers Réunis » Réseaux de plomberie en PER et multicouche » Questions sur le mulitcouche » Ecrire une réponse