Oui les chaudières avec ballon integré consomment plus de gaz que celles sans ballon.
Voici le principe de fonctionnement.
Les chaudières a production instantané:
Ces appareils peuvent fournir entre 11 et 16 Litres a la minute selon modèle a une température de 40°C selon modèle. Ne gardent pas une réserve d'eau chaude, elles la chauffent lorsque l'utilisateur actionne le robinet, ce type d'appareil est plus économique mais diminue le confort de l'utilisateur et accroit le gaspillage d'eau, car l'eau qui passe par la chaudière avant que celle-ci ne se déclenche est perdue, ceci dans les cas des demandes d'eau chaude.
La chaudière a accumulation: C'est le cas de celle que vous possédez...
(Capacité du ballon variable selon modèle)
Fourni jusqu'à 400 Litres par heure selon modèle a température variable selon programmation et permettent aux robinets thermostatiques de fonctionner convenablement.
Dans les deux cas la chaudière produit de l'eau chaude dans le circuit de chauffage , qui va circuler via un serpentin a l'intérieur du ballon et produire a son tour l'eau chaude sanitaire, ce principe est repris sur tous les appareils a accumulation, qu'ils soient posés au sol ou muraux.
En position été la vanne 3 voies reste orienté en position, production d'eau chaude et ne circule pas vers les radiateurs.
L'échangeur a plaque est la pièce qui transmet la chaleur de l'eau de chauffage a l'eau sanitaire, bien sur il n'y a pas de contact des 2 circuits, cette pièce équipe les chaudières a production instantané et les chaudières a micro accumulation.
Production instantané = plus économique et moins confortable.
Micro accumulation = Moyennement économique et moyennement confortable.
Accumulation = ballon de capacité variable selon modèle, plus gourmande en énergie et la plus confortable.
http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … -chaudiere
http://www.blog.plombiers-reunis.com/in … ndensation