Ecrire une réponse – Fuite sur robinets radiateur manuels – Pièces, conseils, dépannage et composants – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Bonsoir GuY29,

Merci pour les explications mais je ne sais pas comment faire pour vérifier la pression de gonflage de mon vase d'expansion???

Ensuite, concernant les fuites sans fuites, j'ai toujours un robinet de radiateur qui suinte car je n'ai pas réussi à dévisser la vis retenant la poignée mais je persiste dans mes efforts. Ensuite, ce qui me fait surtout dire que j'ai une fuite c'est qu'effectivement la après un remplissage pour avoir une pression de 1bar (voyant 1bar allumé), lorsque le chauffage ce met en route (circulation du fluide dans les tuyaux et radiateurs) la pression augmente d'elle même jusqu’à 1.5bar (toujours voyant 1.5bar allumé).

Ensuite, au bout de quelques temps (1 à 2 jours au maximum) la chaudière se met en sécurité avec le message alarme pression (ou manque d'eau, ce qui est lié). Je vais donc faire venir la société qui a mon contrat d'entretien chaudière pour la visite annuelle et voir si le vase d'expansion est en bon état ou pas.

Je vous tiens au courant des avancés, mais merci pour tous vos conseils

4

Faites le tour de votre circuit a la recherche d'une eventuelle fuite, si vous avez des parties encastrés, cherchez de l'humidité sur ces parties.

Personellement, je crois que vous n'avez aucune fuite, je vous explique comment ça marche.

  • Chaudière avec des voyants représentent 0.5bars chaque voyant.

  • De 0 bars a 0,25bars = pas de voyant ou voyant 0bars

  • De 0,25 bars a 0,75bars = voyant 0,5bars allumé.

  • De 0,75 bars a 1,25bars = voyant 1bars allumé.

Et ainsi de suite........

Alors a chaque remplissage lorsque le voyant désiré s'allume, vous déduisez que la bonne pression est atteinte et fermez le remplissage, alors qu'en réalité vous êtes sous la bonne pression.
J'attire votre attention sur le point suivant: lors des remplissages d'un circuit de chauffage,  il est normal que les baisses soient très présentes  pendant la chasse de l'oxygène.

Il est difficile d'expliquer, mais une baisse de quelques millibars peut provoquer le phénomène de baisse que vous constatez, soit l'extinction du voyant 1 bars et l'allumage du voyant 0,5bars, il est possible qu'une variation de 0,1 ou 0,2 bars provoque ce changement de voyant...

Ce qu'il faut faire avant toute autre chose, remplissez votre chaudière au moins jusqu'à 1,5 bars  (et ajustez au besoin ensuite), et ne touchez plus a l'installation, plus vous ajoutez de l'eau et plus la pression baissera.

Si les baisses persistent de manière importante, vérifiez que le vase d'expansion est gonflé, et recherchez alors une éventuelle fuite de manière plus approfondie.

3

Merci pour le conseil Dani, effectivement en resserrant le presse-étoupe la fuite à énormément diminuer. Il me reste qu'effectivement le robinet est lui aussi fuyant, sur le siège du clapet à l’intérieur. J'ai donc mis un bouchon avec du Téflon pour faire une étanchéité mais ce n'est pas le must. Le principal c'est que pour le moment, je peux quand même faire fonctionner le chauffage et l'eau chaude.  big_smile

Par contre, j'ai toujours mon soucis de baisse de pression dans le circuit complet. Je pensais que ces micro fuite pouvaient en être la cause mais je ne suis pas sur de moi... En gros, je passe de 1bar à 0.5bar (je n'ai que des diodes qui s'allument tous les 0.5bars) et quelques heures... sur une chaudière ECODENS.

2

max3331 a écrit:

J'ai démonté la vis qui retient la poignée en plastique et dessous, il y a un autre écrou qui se démonte aussi, la tige permettant l'ouverture/fermeture passe au travers de l'écrou.

Cet écrou s'appelle en réalité un presse-étoupe, généralement en le serrant vous arrêtez la petite fuite.
D'autres fois en ouvrant le robinet a fond et en forçant un tout petit peut dans le sens de l'ouverture cela s'arrête aussi.

Mais si en serrant un peut le presse-étoupe, vous n'arrivez pas a arrêtez la fuite c'est il faut changer le robinet.

1

Bonjour,

Grâce aux précieux conseils d'un des membres, j'ai réussi à démonter correctement mes robinet de radiateur et à remettre mon installation en service mais j'ai maintenant quelques soucis de fuites...

Elles ne sont pas très important mais tout de même, j'ai quasiment tous mes robinets que j'ai démonté et remonté qui fuient, par goutes. j'en ai démonté un que j'avais de côté pour essayer de voir et voila ce que j'ai pu trouver. J'ai démonté la vis qui retient la poignée en plastique et dessous, il y a un autre écrou qui se démonte aussi, la tige permettant l'ouverture/fermeture passe au travers de l'écrou. Une fois l'écrou démonté, il y a une sorte de joint en métal, légèrement conique je pense et il me semble que c'est au travers de cet élément que cela fuit.

- Es ce qu'il est possible de refaire l'étanchéité à cet endroit là, même et surtout provisoirement. Je vais refaire l'installation à neuf mais après l’hiver donc...
- Es ce que ce genre de fuite peut en une nuit faire baisser la pression du circuit?

Merci d'avance pour votre aide.