Ecrire une réponse – [Résolu] Désignation embout radiateur introuvable – Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

8

Bon, ben merci bien pour ton aide puisque j'ai enfin réussi à démonter correctement mon robinet pour le remplacer!!!

Par contre, maintenant j'ai voulu remettre l'installation en eau parce qu'il commence à faire un peu frais le matin et j'ai deux fuite... Un départ chauffage ou je n'ai plus que le tuyau acier qui sort de ma dalle et à mon avis je n'ai que l'option de souder un tube+robinet dessus et un retour chauffage ou le Té de réglage c'est déboité de son tube!!

Du coup, je vais me balader sur le forum pour voir si il est possible de réaliser sans trop d'investissement une soudure pour étancher le tout.

PS: si un modo passe par là, il peut mettre ce sujet en résolu !!! big_smile

7

Oui, en fouillant un peu j'ai vu qu'il fallait utiliser une clé spéciale pour faire tourner les deux petits ergots qui sont à l’intérieur de ce qu'il reste de fixé sur mon radiateur...  big_smile

Mais je dois avouer que si je n'étais pas venus pas ici, j'aurais pu chercher encore longtemps sans vos explications!! Un grand merci et je suis bon pour rapporter tous les truc que j'avais acheter pour essayer d'adapter un robinet et l'échanger contre la clé qui va bien hmm

6

Bien sur qu'il est possible de les démonter, et les radiateurs sont toujours standard, vous pourrez toujours les utiliser avec des robinets adéquats, si les radiateurs sont en 15/21 vous prendrez des robinets en 15/21 qui vous facilitera pour le raccordement entre les robinets et les tubes.

5

Haaaa..... la boulette ou bien??? Donc, si j'ai bien compris l’écrou prisonnier est sensé resté solidaire de mon robinet mais es ce qu'il est possible de les déposer quand même?? Parce que du coup, je devrait normalement avoir dans mon radiateur un filetage femelle en 15/21... J'essaierais demain de démonter la partie restante pis je verrais ce que ça donne!!! Mais en cas que ca ne marche pas, qu'es ce qu'il me reste comme solution pour pouvoir ré-utiliser mes radiateurs??

Merci bien pour les informations en tout cas, et du coup je me suis inscrit!! roll

4

Ahhhhh...
Les robinets de radiateur sont (actuellement)  tous standard et vendus complets, dans votre cas, vous avez laissé une partie du robinet monté sur le radiateur, en effet l’écrou prisonnier sur le radiateur fait aussi partie du robinet, je vous conseille de le démonter. Lire cet article.

Vous ne trouverez pas de robinet de radiateur mâle du coté des tubes car tous les robinets sont femelle (coté installation) et mâle (coté écrou prisonnier).

Pour information:

  • Robinets en 12/17 (3/8) sont munis d'un écrou prisonnier en 15/21 ou 17/23 dans certains modèles, cependant ils sont toujours en 12/17 femelle, coté installation et 12/17 mâle coté radiateur.

  • Robinets en 15/217 (1/2) sont munis d'un écrou prisonnier en 20/27 ou 24/31 dans certains modèles, cependant ils sont toujours en 15/21 femelle, coté installation et 15/21 mâle coté radiateur.

  • Robinets en 20/27 (3/4) sont munis d'un écrou prisonnier en 26/34, cependant ils sont toujours en 20/27 femelle, coté installation et 20/27 mâle coté radiateur.

Comme vous pouvez le constater certain robinets sont munis d'un écrou prisonnier introuvable de nos jours (17/23 ou 24/31) c'est pour cette raison que vous devriez démonter les écrous prisonniers sur les radiateurs.

3

Bonsoir alleauplombier,

Merci pour la première réponse mais je trouve que le raccord ne se vise pas beaucoup dans se cas...

Sinon, pour le reste j'ai peur de ne pas comprendre. Sur mon radiateur j'ai un boulot donc un embout femelle, donc il me faut trouver un robinet avec d'un côté un embout mal (pour la connection au radiateur) et de l'autre un embout mal aussi pour la connection au multicouche, via le raccord approprié que j'ai déjà trouvé.

J'ai déjà essayé un raccord en 12/17 et il ne se monte pas sur le radiateur... Existe t'il un autre standard??

Sinon, pour répondre à votre remarque sur l'utilisation du multicouche/cuivre, il ne s'agit que d'une installation temporaire pour avoir le chauffage cet hivers. L'installation existe en effet déjà mais à été réalisé en tuyaux cuivre de faible diamètre et de plus les tuyaux sont coulé dans ma dalle, donc impossible de vérifier leur état. Mon but est à terme de refaire intégralement l'installation en utilisant des nourrices pour répartir le fluide.

2

Max3331 a écrit:

PS: est'il normal que la bague (ou l'olive) dans les raccord sans soudure sur les tubes cuivre en diamètre 22 ne soit pas coupé (alors que pour le multicouche en 16 elle l'est??)

Oui c'est tout a fait normal, si la bague serait coupé il y aurait une fuite.

Max3331 a écrit:

mais mon soucis réside dans la connexion avec le radiateur... hmm  Impossible de trouver le bon diamètre/filetage pour remplacer les anciens robinets, restés sur les tube que j'ai enlevé.

Vous utiliserez des raccords semblables a celui ci-dessous dans l'image, tubes de 16 et robinets en 15/21 c'est le standard.

http://www.achat-plomberie.fr/prodimages/Photos/915.JPG

Pour les raccords sur les tubes de 16 avec filetage 12/17 ils existent  e sont semblables a celui ci dessous.
http://www.achat-plomberie.fr/prodimages/Photos/922.JPG

Si vous ne trouvez pas il existe des réductions 15/21 femelle  --> 12/17 mâle.

Comme ceci.
http://www.anjou-connectique.com/images/products/raccords/raccord-laiton-mamelon-fm-reduit-a.jpg

Pour être sincère avec vous, je vais vous dire que c'est vraiment dommage de finir une installation en cuivre avec des bout de multicouche, d'autant plus que votre installation est déjà faite, il s'agit que de quelques finitions, vous finirez par le regretter, car vous verrez que c'est pas esthétique du tout.

1

Bonsoir à tous,

J'espère poster dans la bonne section mais je suis face à un problème de taille et avec le froid qui menace un peu d'arriver, Madame commence à faire les gros yeux!! big_smile  big_smile

Pour faire simple, j'ai une maison des années 1970 et le circuit de chauffage doit dater de cette époque. Mes radiateurs sont en acier (un aimant se colle sans soucis dessus) et j'ai du en déposer certains pour faire des travaux. J'ai aussi remarquer que certains raccord et tube fuyaient donc, j'ai coupé (au coupe tube) un peu plus bas pour n'avoir que des sections saines. J'ai ensuite acheter des raccords cuivre (diamètre 22 et 18) vers multicouche (diamètre 16) mais mon soucis réside dans la connexion avec le radiateur... hmm  Impossible de trouver le bon diamètre/filetage pour remplacer les anciens robinets, restés sur les tube que j'ai enlevé.

Sur certain robinet il est écrit 3/8 mais les raccords que j'ai acheté en 3/8 sont bien trop petit... et là j'avoue ne plus savoir ou chercher pour trouver ce qu'il me faudrait. Donc, si quelqu'un à une idée, je suis preneur!!

PS: est'il normal que la bague (ou l'olive) dans les raccord sans soudure sur les tubes cuivre en diamètre 22 ne soit pas coupé (alors que pour le multicouche en 16 elle l'est??)