Tristan16

Toutes mes réponses sur les forums

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Tristan16
    Participant

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

    Donc ok pour rester en diamètre 100mm.
    Je remplace tout mes coudes a 90° par une culotte 45° + coude 45 °.
    pour mes piquages d’évier et de baignoire pas de scelle mais des té avec réducteur.
    Vous me confirmer que ca ne pose pas de soucis d’avoir un évier en aval du WC et une baignoire en amont sur la ligne d’évacuation?

    L’aérateur, c’est mieux de le mettre au niveau de la chute et que la sortie soit plus haute en altitude que le fond de mon WC si j’ai bien compris.
    On parle bien d’un aérateur à membrane ou autre type ? Il vaut mieux le mettre en 100 mm ou je peux le réduire à 40 ou 50 mm?

    Enfin d’après vous je n’ai pas besoin d’équiper ma ligne qui va à l’évier pour lutter contre les remontées d’odeurs ?

    Bien cordialement.

    Ci joint schéma récapitulatif vue de profil

    en réponse à : Raccord nourrice sur cuivre diamètre 16 (exterieur) #58378
    Tristan16
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    Pour ce qui est du raccord cuivre/bicône, je pense qu’il faut faire attention à ce que le cuivre ait été recuit.

    Alors j’ai lu l’inverse, je vous laisse le lien ci dessous :

    https://waterout.fr/blogs/actualite-plomberie-tutoriel/passer-cuivre-au-multicouche#:~:text=L’assemblage%20des%20raccords%20Cuivre%20et%20Multicouche&text=Pour%20le%20Multicouche%2C%20nous%20avons,temps%20et%20facilite%20l’op%C3%A9ration.

    Eux disent qu’il faut utiliser un raccord bicône sur tube écroui et non recuit.
    On est bien d’accord que le recuit correspond au cuivre acheté en couronne ?
    J’ai déja utilisé ce type de raccord chez moi sur du recuit et ils font leur boulot sans fuite pour le moment.

    D’après le lien mentionné ci dessus, il existe plusieurs méthode plus ou moins viable pour raccorder du cuivre au multicouche.
    Le passerelle a souder ou sertir semble le plus fiable dans la durée.
    Je maitrise pas trop mal la soudure à l’étain, je pensai donc partir sur un raccord passerelle cuivre a souder / multicouche a sertir;
    Après si d’expérience vous me conseillez plutot un autre modèle, je suis preneur. Un des raccords sera encastré d’où l’intéret de la soudure plutot que le bicone.

    en réponse à : Raccord nourrice sur cuivre diamètre 16 (exterieur) #58377
    Tristan16
    Participant
    El-Homari wrote:
    Vous pouvez faire exactement comme dessiné et c’est bien.

    Qu’entendez vous par raccord passerelle cuivre multicouche? Un raccord que je ne connais pas? un lien, une image peut etre!

    Bonjour,

    Merci pour la réponse, je vais donc suivre mon schéma !
    voila une photo de ces fameux raccord passerelle, ils existe a sertir ou a souder ou a compression.

    Concernant le raccordement du chauffe eau à la nourrice, pensez vous que je peux le relier directement en multicouche, ou me conseillez vous des raccords type flexibles ?

    Cordialement,

    en réponse à : Raccord nourrice sur cuivre diamètre 16 (exterieur) #58374
    Tristan16
    Participant

    u

    El-Homari wrote:
    Bonjour.

    Oui vous pouvez faire comme vous décrivez mais, avec un petit schéma serait plus facile a vous répondre plus en details.

    Il y a des centaines d’exemples sur le forum avec des images , vous trouverez bien un exemple qui soit plus ou moins identique a votre cas…

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.

    Voici un schéma pour ma future installation.
    Je me repique sur mon arrivée principale en EF en cuivre 16.
    A priori les diamètres de Multicouche semblent corrects pour les différentes alimentation en eau.
    Les raccords entre le cuivre existant et la nouvelle installation en multicouche se feront soit en raccords bicônes soit en raccord passerelle cuivre / multicouche (une préférence ?)
    Y a t’il une contre indication à raccorder mon chauffe eau en sortie de nourrice (en rajoutant une vannes d’arrêt pour pouvoir l’isoler en cas d’intervention sur le chauffe eau) ?
    Concernant le raccord du chauffe eau à la nourrice, est ce obligatoire de mettre un bout de cuivre, ou un limiteur de température, sachant que j’ai un thermostat directement sur le CE et que celui ci ne dépassera pas les 50 /60°C?
    L’ensemble des tuyaux seront encastrés dans le plancher entre les 2 étages. Les températures ne descendront pas trop bas, me conseillez vous d’isoler mes multicouches pour les déperditions de chaleur (sur l’eau chaude uniquement ou sur l’eau froide aussi ?)
    J’imagine que les mettre dans une gaine peut avoir son avantage si je suis amené à les changer dans le futur. Oui non ?

    Merci.

    Tristan

    Tristan16
    Participant

    Photo des différents niveaux de la maison.
    Vide Sanitaire, puis RDC et étage.

    En noir le réseau cuivre existant, en rouge l’éventuelle nouvelle arrivée d’eau froide que je pourrai tirer via le vide sanitaire, la cave, le garage et l’étage.

    En espérant que les plans aident a se repérer !!

    Tristan16
    Participant
    Dani wrote:
    Moi j’ai par principe de pas démonter ce qui est fonctionnel (sauf si besoin).
    A votre place, je prendrais une nouvelle ligne avec un multicouche ou PER de 20 Pour alimenter votre extension, cette ligne je la brancherais au plus près possible de la vanne d’arrivé et pourquoi pas dans la vanne disponible.

    Pour l’eau chaude, je poserais un té a la sortie du ballon et je tirerais une ligne d’eau chaude vers la nouvelle extension.
    Après pour le ballon vous faite ce que vous désirez, soit vous le gardez soi vous le remplacez par un autre de taille inférieur .

    Je ne compte pas démonter l’ancienne installation, soit je me repique directement dessus (débit suffisant ?) soit je retire une ligne depuis la vanne non utilisé derrière le réducteur dans le vide sanitaire ce qui suppose une grande longueur de ligne (+/- 15m) en passant par le garage non isolé ou les températures peuvent être négatives..

    Pour l’eau chaude pas de problématique particulière, je branche une nourrice en sortie de Chauffe eau pour redistribuer la cuisine, et l’ancienne sdb par le réseau cuivre existant et je branche la nouvelle sdb en multicouche en sortie de nourrice.

    Tristan16
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,

    Si c’est une maison des années 90, les murs extérieurs sont en agglos ou briques et il y a des cloisons de doublage intérieures en brique ou placo ou béton cellulaire de 5 cm d’épaisseur. Le réseau d’eau est posé dans le doublage.

    Créer une salle d’eau à l’étage soulève deux difficultés l’adduction et l’évacuation. Le plus difficile est souvent de réaliser une évacuation discrète et fonctionnelle.

    En repiquant l’alimentation au sous-sol, vous évitez les raccords improbables dans les double-cloisons ou les planchers. Il faut garder à l’esprit que les joints ou les soudures vieillissent et que les reprendre nécessite d’y accéder .

    Effectivement mes murs extérieurs sont en agglo avec doublage polystyrène et oui mon cuivre entre la cuisine et l’étage monte passe dans l’isolant.

    J’hésite effectivement à retirer du PE de mon robinet non utilisé dans le vide sanitaire en passant par la cave et le garage. Du garage je me raccorde en multicouche jusqu’au futur local ou je compte mettre mes nourrice pour redistribuer la futur salle de bain et éventuellement raccorder l’ancienne sdb pour avoir des vannes d’arrêt pièce par pièce.
    La seule chose qui me fait hésiter et d’avoir un garage non isolé ou les températures peuvent être négative ..
    je suppose que je peux mettre des gaines isolantes autour du multicouche et PE pour lutter contre le gel mais est ce suffisant ?
    Le plus simple serait de me raccorder directement sur le cuivre en 16 existant qui arrive à l’étage ou je peux mettre une nourrice et repartir en multicouche mais qui soulève la problématique d’un débit suffisant ou non avec la création de la nouvelle sdb.
    d’où l’idée de savoir si je me repique directement sur le cuivre diamètre 16 de l’installation déjà existante à l’étage. C Ou si je reste sur l’idée d’une nouvelle arrivée d’eau par le garage.
    Concernant mes évacuation celle ci se feront en passant par le garage puis la cave ou j’ai un accès pour me raccorder au tout à l’égout.

    Je joint des nouvelles photos rapidement avec plan du vide sanitaire, rdc et à étage pour avoir une vision plus clair des différents cheminements.

    Tristan16
    Participant
    protestant90 wrote:
    Bonjour,
    Vous différenciez les circuits qui sont suspendus ou sur le sol dans le vide sanitaire et les circuits qui courent (si on comprend bien) et non pas traversent la dalle. Un circuit, en cuivre, qui court dans la dalle, a beaucoup de chances de se perforer avec le temps.

    Le dessin n’est pas du tout une coupe. Juste pour expliquer la façon dont est conçu le réseau. Le PE est dans le vide sanitaire, ensuite tout le réseau cuivre se situe dans la maison et passe dans les cloisons, murs ou plafond.
    Au dessus du vide sanitaire j’ai le la cuisine avec les repiquage, puis le cuivre monte dans le mur de extérieur de la maison avant de rejoint mon plancher intermédiaire entre le rdc et le 1 et étage. Là il court dans le plancher, jusqu’à l’aplomb de la Sdb où il redescend dans un mur de cloison en brique avant de passer sous le bac de douche puis de nouveau dans un mur jusqu’au point de puisage le plus loin à savoir l’évier de la sdb. Il traverse uniquement la dalle entre le vide sanitaire et la cuisine sur 20cm.
    A aucun autre moment il n’est pris dans la dalle ou chappe.

    En espérant avoir été clair !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)