rodius2017
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
10/11/2024 à 20h06 en réponse à : Conseil pour refaire une installation d’eau dans un studio (cuivre ou #60968
rodius2017
ParticipantLudovici wrote:Bonjour.Perso, si je peux faire encastré je ne fais pas visible en particulier s’il faut traverser une piece de vie ou l’on voit les tuyaux.
D’ailleurs si en passant au sol vous écourtez la ligne en particulier celle de l’eau chaude, il ne faut pas hésiter.
Pour le materiel je pense que le multicouche est certainement la meilleure solution car il peut etre utilisé en apparent ou encastré, seule condition, ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols.Bonsoir, qu’entends tu par » ne pas noyer les raccords dans les murs ou les sols » ?
Merci.09/11/2024 à 19h42 en réponse à : Conseil pour refaire une installation d’eau dans un studio (cuivre ou #60967rodius2017
ParticipantMerci beaucoup pour ces conseils !
09/11/2024 à 18h54 en réponse à : Conseil pour refaire une installation d’eau dans un studio (cuivre ou #60965rodius2017
ParticipantMerci pour ta réponse et les précisions. Je mets en pièce jointe le plan du studio avec l’affectation des pièces concernées, l’emplacement des points d’eau actuels et futurs, ainsi que des éléments comme la chaudière et les canalisations. J’espère que cela pourra aider à mieux comprendre la configuration.
L’immeuble doit dater des années 1870, et comme je refais le sol de la cuisine et de l’entrée (pose de carrelage avec une nouvelle chape préalable), je me questionne sur la meilleure façon de procéder. Actuellement, il n’y a pas de problème avec les tuyaux, mais comme le sol va être refait (avec enlèvement de l’existant et mise en place d’une nouvelle chape), je me demande s’il ne serait pas plus prudent de revoir les installations.
Je n’ai pas de souci immédiat avec les tuyaux, qui ont plus de 30-40 ans, mais je crains que, dans quelques années, une fuite n’apparaisse et qu’il faille casser à nouveau le sol pour y accéder. Tant qu’on n’avait pas touché au sol, il n’y avait pas de problème, mais maintenant qu’on refait le carrelage, je me demande s’il ne vaudrait pas mieux anticiper les 30 prochaines années.
Je suppose que les tuyaux étaient à l’origine apparents avant d’être encastrés pour des raisons esthétiques. Aujourd’hui, l’accès aux conduites est plus compliqué, et je m’inquiète des difficultés d’intervention ou de réparation si un problème devait survenir.
J’ai pensé à une autre solution : faire passer une ligne droite (en cuivre ou en multicouche) sans soudure sous le sol, jusqu’à la salle de bain, puis travailler le reste des conduites en apparent dans la salle de bain.
Cependant, comme les tuyaux ont été intégrés dans les murs et les planchers, je me demande comment gérer les conduites enfouies… J’hésite donc à utiliser l’existant ou à refaire une ligne droite (en cuivre ou en multicouche) sous le sol jusqu’à la salle de bain et poursuivre en apparent, ou bien tout faire en apparent dès le départ.
Je n’ai pas un gros linéeaire pour aller de l’arrivée d’eau jusqu’à SDB en apparent ça donnerai 10 m *2 (eau froide et chaude)
Si tu as des conseils ou des recommandations pour ce genre de configuration, je suis preneur !
À bientôt,
-
AuteurMessages