Olivier38
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Olivier38
ParticipantMême couper la vanne 4 voies car sinon j’ai toujours une circulation dans un radiateur même fermé.
En tout cas, merci messieurs pour vos conseils/commentaires et expertises.
Cela fait plaisir d’avoir des professionnels qui prennent le temps d’aider (sans attendre un retour quelconque, sauf un « merci ») des personnes qui souhaitent simplement comprendre le fonctionnement de leur équipement.Olivier38
ParticipantBonjour Messieurs et une nouvelle fois merci pour vos partages et réponses.
A la prochaine maintenance, il va y avoir beaucoup de chose à vérifier…
Et notamment cette histoire de brûleur monté à l’envers.
Je n’arrive pas à en comprendre la raison, mais bon.Sinon, avec les réglages actuels (eau à 65°C et vanne comme sur les photos), avec les radiateurs fermés (sauf un réglé sur 3 au robinet thermostatique), la chaudière se déclenche durant 2-3 minutes toutes les 50 minutes environ.
Je sais bien que beaucoup de paramètres que vous ne connaissez pas doivent rentrer en jeu, mais pensez vous que cela corresponde à une fréquence normale ou un peu élevée sachant donc que c’est presque que pour maintenir la température de l’ESC (mais que la vanne 4 voies n’est pas fermée et le circulateur en fonctionnement)?
Olivier38
ParticipantEt de la fameuse vanne 4 voies…
Olivier38
ParticipantD’autres photos du ballon.
Olivier38
ParticipantMerci pour votre réponse.
Concernant les radiateurs qui restent chauds même les robinets fermés, si j’ai bien compris c’est une sécurité pour ne pas faire forcer le circulateur? J’avais lu en effet qu’il fallait ne pas équiper le radiateur le plus loin (en terme de longueur de tuyau) de robinet thermostatique et les laisser un peu ouvert en permanence.
Sur les deux radiateurs, un seul est équipé de robinet Thermostatique et se situe dans l’ancienne cuisine à l’étage (je dis ancienne car nous l’avons déplacé au rez-de jardin que nous avons aménagé), alors que le deuxième radiateur, avec un simple robinet donc, et bien celui de la salle de bain (également à l’étage); pour info, la chaudière se situe au Rez-de jardin.En ce qui concerne l’état du filtre, je vous joints une photo sur laquelle on distingue un peu mieux sont état, qui à mon avis (mais je ne suis pas professionnel) me semble tout du moins correct.
Il faut savoir que les anciens propriétaires et nous même remplissons la cuve avant que le niveau ne soit inférieur à 10% afin d’éviter que la pompe n’aspire trop de dépôt.Je vous joints également une photo du ballon d’expansion. Au dessus, à hauteur du manomètre, il y a bien un purgeur mais celui-ci a été changé en fin d’année dernière car il fuyait (il sert a faire descendre la pression dans le circuit).
Je ne sais pas si c’est celui donc vous parliez et que vous soupçonnez être grippé.Par contre, si je vous comprends bien, je devrais augmenter la T° aux alentours de 80°c, ce qui devrait (en théorie) nous permettre d’avoir un peu plus d’eau chaude, et fermer un peu la vanne 4 voies (car vu que l’eau sera plus chaude, à réglages identiques les radiateurs vont plus chauffer)?
Mais en augmentant la T°, ne vais-je également pas augmenter la consommation de fioul? Ou alors le fait de fermer un peu la vanne 4 voies (qui va donc limiter la circulation du fluide caloporteur et donc la quantité d’eau à réchauffer) va contre balancer cet effet d’augmentation?
Si je décris autant mon raisonnement, c’est surtout pour être sûr que j’ai bien compris les principes de fonctionnement, en aucun cas je n’aurais la prétention de vous apprendre le fonctionnement de ce type de chauffage.
Olivier38
ParticipantBonjour Messieurs et merci encre une fois de prendre le temps de me répondre.
Tous les avis, conseils et points de vu sont intéressants à lire et partager.
Pour ce qui est du remplacement de la chaudière, nous y pensons mais dans un deuxième temps. En effet, notre maison datant de 1970, nous nous occupons en premier de l’isoler (isolation par l’extérieur et des combles).
Cela ne sert à rien d’avoir un système de chauffage le plus performant possible si la maison est une passoire énergétique (enfin, c’est notre avis).
Il n’y a pas de gaz de ville, et donc hormis l’option PAC, nous n’avons pas d’autre choix (ou le solaire et la géothermie, mais c’est largement au dessus de nos moyens).Pour revenir à la chaudière, j’ai bien évidemment recherché la documentation sur le net mais je n’ai trouvé qu’une notice d’utilisation de 3 pages qui concerne surtout la mise ne oeuvre et l’entretient, mais pas les réglages.
De plus, il n’y a pas de spécifié la capacité du ballon d’ECS, le temps de chauffe de l’eau etc…Je vous mets l’étiquette qui se trouve au dos (peut-être n’ai-je pas su la lire tout simplement).
Concernant le purgeur, comment puis-je vérifier son bon fonctionnement?
Sinon, je vais procéder comme suit du coup: couper le circulateur et fermer la vanne 4 voies le matin, et tout remettre le soir.
Par contre, j’ai une autre interrogation qui vient suite à vos commentaires:
Comme je vous l’ai dit, j’ai eu un problème avec le brûleur qui ne s’est pas lancé tout seul lorsque j’ai arrêté le circulateur (sans toutefois avoir fermé la vanne 4 voies, mais en fermant les radiateurs, même si deux de ces radiateurs étaient encore tièdes/chauds, ce qui me laisse à penser que ces robinets ne sont pas bien étanches).La T° d’eau que je définie (actuellement 60-65°C) est uniquement pour l’ECS ou est-ce également pour le fluide caloporteur?
Et le fait que le brûleur soit monté à l’envers, cela a une importance? Le chauffagiste qui est venu pour la maintenance annuelle (qui est celui qui entretien la chaudière depuis des années avec les anciens propriétaires, du coup on a continué a faire appel à lui cette année car il connait normalement bien la chaudière) m’a dit que cela n’avait pas d’importance…
Vous remerciant une nouvelle fois pour vos précieux conseils,
Olivier
Olivier38
ParticipantLe circulateur situé donc à l’arrière de la chaudière au dessus de la vanne 4 voies.
Olivier38
ParticipantVoici une vue générale et du tableau des interrupteurs.
Olivier38
ParticipantBonjour Messieurs,
Je vous remercie vraiment d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Alors, dans l’ordre:
– je ne sais pas s’il y a un réglage ETE/HIVERS sur ma chaudière… en tout cas, je ne l’ai pas trouvé s’il existe…
Hormis le bouton de réglage de la température en façade, et les deux interrupteurs (circulateur et chaudière), je ne vois rien d’autre.– pour la vanne 4 voies, je n’ai pas senti de point dur. Je l’ai ouverte sur la moitié cet hivers (je tâtonnais encore dans les réglages) et hormis le fait qu’elle soit un peu dur à manipuler, pas de points dur en particulier.
– concernant mon test: en fonctionnement habituel (c-à-d cette hivers et suivant le meilleur compromis consommation/confort que l’on ait pu trouver), la T° de l’eau est réglée à 60-65°C, et la pression se situe entre 1.5 et 1.8 bars . Dès que la T° passe juste en dessous de 60°C, le brûleur se déclenche. Lors de mon test, j’avais donc fermé tous les radiateurs, et simplement arrêté le circulateur et laissé la vanne ouverte (dans la position de la photo): la T° est descendue à 40°C sans que le brûleur ne se déclenche (et la pression était tombée à presque 1,2 bars, mais j’ai compris grâce à vous que c’était normal vu que la T° dans le circuit d’eau avait baissée).
Avant de forcer le brûleur, j’ai réouvert tous les radiateurs et ré-enclenché le circulateur pensant que la chaudière aller se relancer; mais non.
Après avoir forcer le brûleur, tout est rentré dans l’ordre. J’ai pas tout compris…Sinon, pour résumer: le meilleur réglage est donc d’arrêter le circulateur et de fermer la vanne 4 voies tous les matins, et de tout remettre le soir, sans avoir besoin de fermer les radiateurs?
Cela consommerait moins que de fermer simplement tous les radiateurs?Pour finir, j’ai une question annexe: est-il possible de changer le ballon d’eau chaude sur ce modèle? En effet, nous sommes 4 et si nous passons plus de 5 minutes sous l’eau, le dernier se douchera quasiment froid…
Les propriétaires d’avant était un couple avec un bébé, donc pour eux cela leur convenait, mais c’est très limite pour nous (sans compter lorsque l’on va recevoir des invités…)
Ou est-ce un problème de réglage?En tout cas, merci encore de m’aider à comprendre le fonctionnement du chauffage au fioul avec une antiquité…
Olivier38
ParticipantMerci pour vos réponses.
Lors de la révision de la chaudière en Février, le chauffagiste a dit qu’il n’y avait pas d’importance concernant le sens du brûleur.
Olivier38
ParticipantLa suite
Olivier38
ParticipantBonjour,
Je vous remercie de vos réponses qui m’aident à comprendre le fonctionnement de ma chaudière.
J’ai donc ouvert la vanne à moitié pour le moment (car on a eu un coup de froid) et avec les radiateurs réglés au minimum (car il fait vite chaud), la chaudière se met en marche environ 1 minute toutes les 10-12 minutes.
Est-il possible de savoir si c’est beaucoup, ou normal?J’ai déjà l’impression qu’elle fonctionne moins souvent qu’avec le réglage des anciens propriétaires, c-à-d fermée au mini et les radiateurs ouverts à fond.
Sinon, pour finir, j’ai ce module au dessus de ma vanne qui est apparemment un circulateur.
Pouvez-vous m’expliquer son rôle? C’est lui qui sert à faire circuler l’eau chaude dans mon circuit de chauffage? -
AuteurMessages