Dany59

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Dany59
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai trouvé un tableau de correspondance, il est en pièce jointe ci-dessous. La sonde ext installée est une QAC31, j’ai vu que la QAC32 était équivalente. J’ai donc fait 2 mesures à l’ohmmètre en mettant un thermomètre à mercure à coté de la même sonde, j’ai donc vu que les valeurs Résistance et T° correspondaient. Cependant je n’ai fait que 2 mesures, 10° et 7°, ce n’est probablement pas suffisant. je pense que pour avoir de bons résultats, il faudrait au moins faire toute la gamme de mesure entre 0 et 15°. Néanmoins j’ai débranché la sonde ext et fait un réglage de la T° chauffage radiateur (potar en façade chaudière) à 35°. Je n’ai plus les cycles incessants d’arrêt et coupure anormale du bruleur comme décrit précédemment, on dirait que ça va beaucoup mieux. Par contre j’ai quelques interrogations :

    1) A quelle température doit on régler le chauffage radiateur (Avant dernier potar de gauche sur la photo en PJ), j’ai mis 35° en essayant de trouver un fonctionnement plutôt correct du bruleur accordé avec le réglage du thermostat d’ambiance (19°). Le réglage chauffage radiateur est accessible au potar façade chaudière parce que j’ai débranché la sonde ext, sinon il ne l’est pas. Il ne l’est pas non plus au thermostat d’ambiance QAA70, seule la T° ballon est réglable au QAA70 ou au potar façade chaudière si pas de QAA70. La température ballon est réglée à 48°.

    2) Quelles sont les références, mesures à faire pour appliquer un bon réglage au système. J’ai cherché sur le site mais je n’ai pas trouvé une explication sur le principe de base de réglage d’une installation de chauffage ?

    3) Je ne vois pas ou trouver la « T° départ actuel ». Le paramètre est dispo sur le thermostat d’ambiance QAA70, mais le champ est vide…

    3) Je n’ai jamais fait de nettoyage des boues depuis l’installation du chauffage (20 ans) par contre un entretien du bruleur est réalisé tous les ans par un professionnel. Celui ci nous dit ne pas avoir d’expérience de la marque. Est il nécessaire de faire un nettoyage des boues alors que tous le circuit est en cuivre, il serait peut être bon que je le fasse quand même…Le détartrage du ballon a été réalisé après 10 ans de fonctionnement.

    Pour l’instant, je laisse le système se stabiliser. La T° ext se trouve actuellement entre 3 et 9°. Je mets en PJ, 2 fichiers dont un de la façade du tableau de réglage avec les réglages actuels. Merci encore pour votre aide , n’hésitez pas à m’aiguiller sur ce qui vous semble nécessaire. Très bonne journée.

    Dany59
    Participant

    Bon j’ai reçu mon thermostat d’ambiance Qaa70, je l’ai installé, ça fait la même chose. Je m’en doutait un peu, il fallait que je le change, il avait un dur au potar…Heureusement je ne l’ai pas eu pour trop cher 180€ au lieu de 600€ chez Siemens…et il est neuf. Bon j’en suis au même point. Pour l’instant, pour pallier le problème, je passe en T° réduite et dès que la température baisse je remets en normal…une régulation manuelle quoi…Sinon personne n’a d’idées la dessus ?

    Dany59
    Participant

    En relisant mon message j’ai trouvé bizarre la correspondance T°, résistance de la sonde QAC31, j’ai donc refait la mesure : 594ohms pour 12°. C’est donc bon quand même. J’ai dû me tromper dans mon message.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)