Ventilation d’un WC avec sortie horizontale
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guill, le il y a 14 années et 9 mois.
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16/01/2011 à 10h30 #17713
guill
ParticipantBonjour,
J’ai un WC qui donne directement sur l’extérieur et rejoint le circuit cuisine et salle de bain 5 mètres plus loin, les 2 évacuations étant en 100.
Ce WC n’a pas de ventilation aujourd’hui (c’est une rénovation). Etant seul sur sa ligne, est-ce qu’il lui en faut une, et surtout, comment la mettre en oeuvre, sachant que je souhaiterai à l’intérieur rajouter un bati support et une couche d’isolant.
Voici la vue du conduit qui est à l’intérieur :

Et voici la vue du conduit vue de l’extérieur :

Toute idée est la bienvenue, merci !
17/01/2011 à 18h11 #28241Ludovic
ParticipantPremièrement je doute que ce soit le même tube que vous avez là, regardez bien, a l’extérieur vous avez un coude a 90° donc a l’intérieur il devrait sortir droit, ce qui n’est pas le cas, il y a un coude a 45°.
Puis pourquoi voulez vous une ventilation primaire, il ne s’évacue pas bien?
Si votre installation est déjà munie d’une VP vous ne posez une deuxième que si vous avez vraiment besoin inutile de faire une Vp pour chaque WC.
Autrement vous avez la possibilité de remplacer le coude a 90° par un té e se raccorder verticalement, ou alors faire un petit trou de Ø28 sur le coude, puis chauffer e encastrer un tube de Ø32 sans le laisser rentrer dedans plus de 5mm.
Ou encore enlever le bouchon placer un coude 45° puis une deuxième culotte avec bouchon et VP sur le dessus.
17/01/2011 à 18h19 #28242guill
ParticipantBonsoir et merci de votre réponse,,
En fait, je ne sais pas s’il évacue bien : j’ai acheté la maison « en l’état »… mais il n’y a aucune ventilation sur les circuits d’évacuation. Effectivement, à la base du mur, il resort en 45, j’ai l’impression que c’est juste pour traverser le mur. A la base, on voit aussi un ancien conduit qui part à la verticale et qui est bouché : je pense que c’est celui de l’ancienne fosse septique.
Je refais entièrement les circuits d’évacuations pour la salle de bains et la cuisine avec les aérateurs à membrane, mais pour le WC, je ne sais pas. Peut-être qu’il n’en faut pas car il est seul sur sa ligne.
Voici mon schéma d’évacuation :

Par contre, à cet endroit là, je souhaite poser un bati-support en applique sur le mur et un WC suspendu. J’isolerai ensuite derrière le bati (s’il reste de la place quand on pose un WC en applique ?) et je refermerai en placo… alors s’il faut mettre une évacuation, je préfère la prévoir avant
18/01/2011 à 20h34 #28243Alleauplombier
ParticipantVous devez ventiler votre installation car c’est obligatoire, je vous conseille de prendre une ventilation juste après votre WC quelque part sur le partie a condamner et montez cette ventilation jusqu’au toit.
Voila pour la ventil c’est vu.
Votre bati-support ne peut pas atre raccordé directement dans le mur comme un wc normal, a moins d’acheter une pipe droite (en option) lors de l’achat de votre bati, en standard les batis doivent s’évacuer a la verticale vers le sol ou latéralement a gauche ou droite.
Pour la place derrière le bati, vous avez le choix de le poser carrément contre le mur ou laisser quelques centimètres.
Pour le plan cuisine et salle de bains, vous n’avez pas besoin de tous ces aérateurs, en conséquence j’augmenterais les diamètres de parties horizontales jusqu’au plus près de l’appareil, car ce qui provoque l’aspiration des siphons est le remplissage du tube lors de l’évacuation, si le tube ne se remplit pas il n’y a pas d’aspiration, d’autre part on fait généralement une seule ventilation primaire par installation.
Les clapets (qui sont tres chers en plus) s’utilisent dans le cas ou il est impossible de ventiler naturellement, ou si un de vous appareils dé-siphone.
A votre place j’augmenterais plutot les diametres si vous avez cette possibilité et je laisserais les aérateurs pour plus tard, si vous utilisez des tubes en Ø50 vous n’aurez pas besoin de aérateurs.
En conséquence vous ne trouverez pas de bouchon Ø100 avec deux trous en Ø50 il faudra prendre une réduction 110-100 et la poser au bout de votre tubeØ100 afin d’utiliser un bouchon Ø110 réduit vers 2fois Ø50.
C’est ainsi que vous réaliserez une installation de maître.
18/01/2011 à 20h47 #28244guill
ParticipantBonsoir alleauplombier et merci pour cette réponse très clair et très détaillée.
Donc si j’ai bien compris, côté WC, le plus simple pour moi est d’acheter la manchette horizontale qui va avec le bati Geberit et de la fixer sur l’ancien tuyau PVC à la bonne distance du mur. Pour la ventilation, je pose un té avant la manchette et je tire un tuyau verticalement jusqu’aux combles.
Pour la partie salle de bain / cuisine, je ne peux pas augmenter le tuyau en 50 qui va à la salle de bain car je suis obligé de passer en apparent (rénovation) et ça m’obligerai à remonter de plusieurs marches la salle de bain (et problème de hauteur sous plafond).
Si je laisse le tuyau de bas en 50, est-ce qu’il est préférable d’aller au plus près de chaque équipement en 50 et de passer en 40 au dernier moment ? C’est ce que j’ai compris et dsu coup, je supprime les aérateur en me laissant la possibilité de les rajouter par la suite en cas de problème de désyphonage ? Je peux effectivement mettre des tés avec des bouchons en attente au cas où…
Ca me semble une excellente idée ! Est-ce que j’ai bien compris le principe ?
Une dernière question : l’ancienne ligne que je dois condamner est actuellement enterrée : est-ce que l’usage veut que je creuse jusqu’à la retrouver, couper le tuyau en PVC et mettre en bouchon pour la condamner ?
Merci en tout cas pour votre intervention !!!
guill
18/01/2011 à 20h58 #28245Alleauplombier
Participantdu Pvc Ø50 pour la salle de bains suffit, mais faites comme vous dites, allez jusqu’au plus prés des appareils en Ø50 (Ø40 pour la remonté des vasques ou lavabos) et réduisez ou dernier moment.
Pour cuisine et Machines si vous avez la possibilité de venir en Ø50 puis les remontés en Ø40 serait le top.
Pour l’ancien tuyau de Wc l’usage veut que vous creusiez que vous placez un bouchon de dégorgement si besoin.
18/01/2011 à 21h41 #28246guill
ParticipantMerci beaucoup !
Je vous tiendrais au courant de la suite du chantier.
19/01/2011 à 14h39 #28247guill
ParticipantBonjour,
Je reviens, je ressasse, je muris et…. j’ai des questions !

Une question pour la sortie horizontale avec Bati-support Geberit : est-ce que c’est cette pièce-là qui permet de raccorder à l’évacuation horizontale ? Je règle la hauteur du bati pour que ce manchon puisse se raccorder sur l’évacuation existante ?
ref-359-144-11-1 chez Geberit…
http://www.ebaneo.com/bims/articles/200/40031.jpgDeuxième question : est-ce que ma ventilation primaire peut être à l’extérieure de la maison ? Je précise que sur mon plan plus haut, le circuit en bleu est extérieur.
Merci

guill
19/01/2011 à 19h25 #28248Nadial
Maître des clésOui cette pièce sers au raccordement sur le pvc, cependant, vous ne pouvez pas la raccorder directement sur le pvc du WC actuel.
La sortie actuelle est a 18 cm du sol a l’axe du tube.
Sur le bati-support l’axe du tube est a 22cm du sol, vous ne pouvez pas le descendre le bâti sinon votre cuvette sera trop basse et va toucher le sol une fois votre WC posé.Oui votre ventilation primaire peut être a l’extérieur sans aucun problème.
19/01/2011 à 19h31 #28249guill
ParticipantMerci Dani !
Mais alors qu’est-ce que je dois acheter d’autre à part le bati-support et ce manchon blanc ? Un bout de pvc en 100 type « accordéon » ou excentré de 4 cm ?
19/01/2011 à 19h41 #28250Nadial
Maître des clésOn ne peut pas faire la liste des raccords a votre place, les angles peuvent varier selon l’endroit ou vous coupez le tube déjà en place, ainsi que la position définitive de votre bati.
Nous dé-conseillons les tubes flexibles ou acordéon encastrés, utilisez des raccords pvc rigide collés avec double encollage.
21/01/2011 à 20h15 #28251guill
ParticipantBonsoir,
Voilà les 2 solutions que j’ai trouvé pour récupérer mes 5 cm de hauteur entre 18 et 23 cm du sol…A gauche, la solution double encollage rigide, à droite la solution pvc souple.
Je vais voir la plus adaptée en posant le support : j’ai acheté mon bati-support Geberit et je vais essayer de le poser samedi ou dimanche.
Je serais même peut-être obligé d’enquiller les 2 pour récupérer mes 5 cm ! Je vais essayer de privilégier la solution PVC rigide mais j’ai peur que ce soit trop long !
Apparemment Dani, tu déconseilles le PVC souple ? Ca me semble quand même mieux que l’accordéon… D’ailleurs, le PVC souple ne se colle pas apparemment, il est simplement joint ? Faut-il rajouter quelque chose pour assurer l’étanchéité ?
Bonne soirée,
guill
21/01/2011 à 20h27 #28252Alleauplombier
ParticipantAu pire des cas vous pouvez enlever complètement vos raccords qui sortent du mur en les décollant avec un décapeur thermique ou lampe a souder et utiliser des coudes a 45° au lieu des coudes a 22 ou 30 comme vous montrez dans l’image.
Vous faites comme vous le voulez mais il est vraiment dommage d’utiliser votre raccord blanc qui figure sur l’image ou encore du pvc souple ou acordéon, vous, vous apprêtez a faire un wc de haute qualité alors si je peut me permettre n’économisez pas 2heures de travail sur un tel matériel, faites-le un fois pour toutes.
21/01/2011 à 20h32 #28253guill
ParticipantCe sera fait une fois pour toute et comme il faut, donc, en pvc rigide 22° 30° ou 45°, photos à l’appui, même si je dois casser le mur qui est derrière !
Merci !

guill
22/01/2011 à 18h52 #28254guill
ParticipantFinalement, j’ai cassé un peu plus du mur derrière pour passer plus haut. Ludo avait raison pour els coudes à 45° qui était là pour éviter un autre conduit qui a été condamné par la suite… ce sont les joies de la rénovation, on trouve toujours des trucs improbables

Finalement, c’est manchette droite, puis coude 30°, puis passage du mur en pente 30°, puis coude à 67° pour récupérer le conduit existant un peu plus bas.
J’ai rajouté une selle de branchement pour pouvoir récupérer l’ancienne ventilation de la fosse septique en 50 qui passe sur la droite.
D’autres photos demain si j’ai eu le temps de poser le bati… Si vous voyez un bug, dites-le vite car c’est pas encore collé !
A bientôt,
guill
22/01/2011 à 21h30 #28255Nadial
Maître des clésil faut que votre manchette soit bien horizontale pour quelle s’emboite bien dans son logement sur le bati-support.
Je vous conseille de présenter le bati avant de coller, puis vérifiez bien que la pipe droite que doit relier la cuvette au bati s’emboite bien dans votre manchette blanche, une fois collé c’est trop tard.
Pour la scelle en Ø50 vérifier qu’elle passe sous le réservoir, sinon vous serez dans l’obligation de la coller légèrement sur le coté.
J’attire votre attention sur les scelles, elles ne sont pas très fiables et souvent se décollent avec le temps.
Dans votre cas vous n’avez certainement pas la place d’utiliser une culotte a 90 alors coller la scelle et attachez-la avec une scotch résistant ou un collier serflex et ne la raccordez pas avant 24H.
23/01/2011 à 7h08 #28256guill
Participantmerci Dani, je prends bonne note !
Je n’ai pas encore la cuvette que je vais installer, mais je vais présenter le bati pour voir si la manchette se présente bien à la bonne hauteur et à la bonne distance avant de coller et vérifier qu’il y a la place pour la ventilation, et j’essayerai de trouve un moyen mécanique de tenir la scelle en place en plus de la colle.
Merci encore,guill
23/01/2011 à 17h39 #28257guill
ParticipantBon… j’en ai ch… mais c’est installé !

Vu de l’avant :
Vue de l’arrière :
Le seul truc que j’ai pas compris sur la notice (histoire de pas mourir idiot) c’est les histoire de 9-12 ou 13 5 – 15 5 pour le placement de la pipe… Quelqu’un sait à quoi ça correspond ?
Merci et à bientôt (pour le deuxième que je dois installer bientôt) et puis je n’ai pas encore fait els branchements du multicouche…
guill
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