Thermostat qui se déclenche souvent/trop sensible
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › Thermostat qui se déclenche souvent/trop sensible
- Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 4 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
02/12/2012 à 20h43 #18622
josso
InvitéBonjour,
je suis équipé d’une chaudière Duval au gaz pour chauffer des radiateurs avec un Thermostat d’ambiance Tout ou Rien.
Ce thermostat est un Deltadore Tybox 711 :
http://www.deltadore.com/france/fr/catalogue-domotique/regulation-chauffage/chauffage-eau-chaude/thermostats-programmables/tybox-711.htmlMon TA est réglé par exemple sur une température de consigne à 17.5°
Si la température est par exemple à 16, il va mettre en route la chaudière afin d’atteindre la température demandée (pas de problème)
Une fois la température atteinte, celui ci va se mettre en route toutes les 15 minutes pendant environ 1 minute 30, 2 minutes. Même si il fait 17.6° il va quand même mettre en route la chaudière.
On dirait presque qu’il a une horloge interne…
J’ai l’impression que ce TA est trop sensible et qu’il veuille « contrôler » la température à 0.1 degrès près.
J’ai regardé sur la notice d’installation et d’utilisation mais il n’y a pas de paramètre pour régler le pas de température c’est à dire démarrer par exemple à -0.3 et s’arrêter à + 0.3 de la température de consigneJe rajoute que ce thermostat tes placé contre un mur en placo qui donne sur un couloir non chauffé et à 1.5 mètre du sol (le thermostat est donc bien placé).
Également, Il y a 1 an et demi, celui-ci a pris un peu de colle de tapisserie, il a légèrement « brulé » au niveau des connections des fils d’alimentation et des deux autres qui le relie à la chaudière. J’ai tout séché, et il est reparti
Savez vous régler l’hystérésis sur ce modèle là ?
Sinon connaissez vous d’autres modéles équivalents qui permette de régler cette valeur làMerci d’avance
02/12/2012 à 23h00 #31535lankou
Participantsalut,ton TA commande le bruleur?
03/12/2012 à 6h33 #31536Alleauplombier
ParticipantAllez telecharger la notice de l’installateur de votre thermostat dans le lien que vous avez fourni.
Allez au menu 2 puis configuration avancé.
Ensuite réglez la correction de température comme indiqué au sous-menu 2.02 et reglez cette température comme bon vous semble.
Si possible réglez la sensibilité a 1 au lieu du 0,1 actuel.
Donnez nous des nouvelles.
03/12/2012 à 10h54 #31537Anonyme
InvitéBonjour,
Merci pour ces retours.
1. Comment savoir si le TA commande le bruleur ou non ?
2. Le paramètre 2.02 permet de régler l’écart entre la température sondée par le TA et la témparute réelle constatée apr un autre thermomètre par exemple. J’ai testé de modifier ce paramètre mais cela n’a rien changé.
Ce paramètre ne modifie pas la température de marche et d’arrêt par rapport à la température de consigne.Merci d’avance
03/12/2012 à 11h14 #31538Anonyme
InvitéRe,
D’après les docs, le TA se branche à un circulateur.
03/12/2012 à 11h24 #31539El-Homari
Participantjosso wrote:D’après les docs, le TA se branche à un circulateur.Les thermostats peuvent se brancher sur le circulateur ou sur la chaudière, tout dépend de la chaudière.
Personellement je privilégie le branchement sur la chaudière qui est plus efficace, lorsque la température de référence est atteinte le thermostat coupe la fonction chauffage complétement.S’il est branché sur le circulateur, la chaudière continuera de s’allumer, pour maintenir le corps de chauffe a la température programmé sur l’aquastat.
Pour le réglage du thermostat je vous conseille de faire les réglages conseillé par le collègue et attendre 24heures, puis nous dire la résultat.
Ps:Votre chaudière gère le bruleur et le circulateur elle même .
Votre chaudière est deja équipé d’une entrée pour le thermostat, donc n’essayez pas de le brancher ailleurs, n’essayez pas de la faire fonctionner autrement, sous peine de causer des dégâts irréversibles…03/12/2012 à 12h36 #31540Anonyme
InvitéBonjour,
Ma chaudière est une Saunier Duval ThemaPlus Condens
Quand le thermostat dit à la chaudière de s’arrêter, les flammes sur la chaudière disparaissent mais par contre on dirait que la circulation continue un petit peu après (la chaudière continue à faire du bruit).
Peut on donc savoir si le thermostat est branché sur le circulateur ou non ?Merci d’avance
03/12/2012 à 12h50 #31541Anonyme
InvitéJ’ai appelé le SAV.
Mon thermostat est un tout ou rien sans réglage de l’hystérésis.
Le SAV me dit qu’il est très sensible.
J’ai peu que ca abime la chaudière…03/12/2012 à 19h06 #31542Alleauplombier
ParticipantBien, au moins nous sommes fixés, il ne vous reste plus qu’a racheter un thermostat.
04/12/2012 à 9h16 #31543Anonyme
InvitéBonjour,
Rebondissement, j’avais envoyé un mail au constructeur Deltadore.
On me répond que ce thermostat serait de type différentiel, bref l’inverse de ce que m’a dit la personne au téléphone.
La base de temps est de 15 minutes et non réglable.
Bref mon thermostat fonctionne donc correctement…04/12/2012 à 17h14 #31544Alleauplombier
ParticipantBonjour.
Reprenons.
Le service clients vous a dit que la base de temps était de 15mn, cela équivaut a la tranche de temps que vous pouvez programmer votre thermostat, par exemple:
[list=*]
[*]Heures creuses, les 15mn actuels, [/*]
[*]Heures pleines les 15mn prochains[/*]
[*]Et ainsi de suite[/*]
[/list]Cela n’as rien a voir avec le déclenchement intempestif du thermostat, qui était votre question initiale.
04/12/2012 à 18h16 #31545Anonyme
InvitéBonjour,
En effet la plage de programmation peut être réglée (15min, 30 min ou 1 heure)
Voici le premier mail reçu du constructeur :
Bonjour,
La régulation proportionnelle est aujourd’hui très généralisée chez les fabricants de thermostats électroniques. Elle est beaucoup plus précise que la régulation dite « tout ou rien » qui impose un différentiel entre ouverture et fermeture du contact, donc une légère variation de la température.
Le principe est basé sur un cycle de temps ou « base de temps », généralement 15 minutes (jusqu’à 60 pour les pompes à chaleur), et sur chaque cycle, le contact de sortie s’enclenchera pour une durée proportionnelle à la différence entre température demandée en cours et température mesurée.
Plus celle-ci est grande, plus les périodes de marche sur chaque cycle, seront longues, et inversement.Enfin, la température ambiante se stabilisera à quelques dixièmes au dessus de la consigne pour rester stable, et les cycles de marche seront alors courts et réguliers.
A noter que ces mises en marche brèves et répétées, ne sont nullement préjudiciables aux générateurs de chauffage comme on pourrait le supposer, d’ailleurs, les fabricants de chaudières utilisent aussi ce principe proportionnel sur leurs systèmes.Seule recommandation sur ce point, à propos des pompes à chaleur, pour éviter les démarrages trop fréquents du compresseur, utiliser une base de temps plus longue, de 30 à 60 minutes si possible.
Ensuite j’ai renvoyé :
Bonjour,
Si le thermostat 711 est de type proportionel et non « tout ou rien », comment régler le paramètre cycle de temps ou « base de temps » comme évoqué dans votre mail?
J’ai eu comme retour :
Bonjour,
Le TYBOX 711 est sur une base de temps de 15 min non réglable.
05/12/2012 à 14h20 #31546Anonyme
Invitéun thermostat d’ambiance fonctionne toujours avec son radiateur sens tête thermostatique ouvert à font dans la même pièce ou a proximité
le thermostat d’ambiance commande la chaudière complet
un autre thermostat gère le brûleur c’est souvant lui que les gens on le tor de metre tros fort se que l on gère à present avec la sonde exterieur qui pilote la pente
le thermostat d’ambiance peu être en demande de chaud. le circulateur va travailler et le brûleur ne démarrera que si le thermostat de chaudière lui autorise
beaucoup de paramètre d’environnement font que le chauffage se déclenche plus ou moins taux
1 une bonne isolation et une bonne inertie thermique (une bonne épaisseur de plâtre devant l’isolant)
Pour un très bon confort il faut que le thermostat d’ambiance soi sensible pour éviter le yoyo thermique
comment le faire comprendre ex si on pédale à la même vitesse 5klm en vélo on sera moi fatigué que celui qui a une vitesse instable (vous accélérez puis tu vous vous laisse couler vous accélérez tu te laisse couler)
M.Barbier Fabrice http://www.laflechebleue.fr10/01/2021 à 15h36 #31547fabl69
ParticipantBonjour
j ai le même fonctionnement avec un DELTIA8.00, ce genre de fonctionnement n est il pas source de surconsommation de gaz par rapport a d autre thermostat?
05/02/2021 à 23h04 #31548Anonyme
Invitéfabl69 wrote:Bonjourj ai le même fonctionnement avec un DELTIA8.00, ce genre de fonctionnement n est il pas source de surconsommation de gaz par rapport a d autre thermostat?
Oui cette question m’intéresse…
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.