Thermostat chauffage chaudière condensation

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  • Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Torpion, le il y a 2 années.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
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  • #25482
    Torpion
    Participant

    Bonjour à tous,

    L’année dernière, on m’a changé mon ancienne chaudière pour une chaudière à condensation Saunier Duval ThemaPlus Condens 26, accompagnée d’un thermostat Tybox 1137. D’après mes recherches, il s’agit d’un thermostat non modulant, fonctionnant en mode PID avec une base de temps réglable, ou en mode Tout Ou Rien.

    L’hiver dernier, je n’ai pas réussi à avoir la température idéal dans mon logement avec configuration.

    Je suis donc à la recherche d’un thermostat modulant, car, selon mes différentes recherches, il convient mieux à une chaudière à condensation. J’ai découvert le « Migo » de Saunier Duval, qui semble être une option intéressante et qui permet la modulation en fonction de la température extérieure. Peut-être que ce changement me permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer mon confort.

    Pour la connexion, cela ne semble pas être très compliqué. Cependant, j’ai quelques doutes concernant le « shunt ». La notice indique ce qui suit :

    photo_2023-10-15_13-43-32cb538fef630382a3.jpeg

    Actuellement, avec le Tybox connecté, j’ai la configuration suivante :

    photo_2023-10-14_23-44-224c3a53b8efcbac14.jpeg

    Si je comprends bien, cela signifie que je dois retirer le câble du Tybox et placer un « shunt » comme sur le port « burner off ».

    Est-ce que ce type de thermostat et de branchement vous semble correct ?

    Merci d’avance pour vos conseils

    #59499
    Anonyme
    Invité

    Bonjour oui c’est ca vous avez parfaitement bien resumé.

    Vous remplacez le TA actuel par un schunt.

    #59500
    Torpion
    Participant
    Darius wrote:
    Bonjour oui c’est ca vous avez parfaitement bien resumé.

    Vous remplacez le TA actuel par un schunt.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Et est-ce qu’il faut que je laisse quand même le shunt déjà présent sur « burner off » ?

    Bonne journée,

    #59501
    Anonyme
    Invité

    Vous ne modifiez que les borniers sur lesquels vous branchez ou débranchez un appareil.

    Vous laisserez le burner Off inchangé, si vous supprimez le shunt la chaudière ne fonctionnera plus.

    #59502
    Torpion
    Participant
    Darius wrote:
    Vous ne modifiez que les borniers sur lesquels vous branchez ou débranchez un appareil.

    Vous laisserez le burner Off inchangé, si vous supprimez le shunt la chaudière ne fonctionnera plus.

    D’accord merci :-)

    Pensez-vous que la solution migo sera plus adapté qu’un thermostat on/off sur ce genre de chaudière ?

    Bonne soirée,

    #59503
    Anonyme
    Invité

    Bonjour

    je vais avoir bientot la meme chaudiere themaplus condens ma26 et je dois choisir mon TA
    vous avez deja le MIGO? vous avez mis une sonde exterieur?

    @darius je suis en train de regarder pur le miset R ou mipro R mais j’ai du mal avec les notices saunier duval c’est pas terrible
    je n’arrive pas a savoir si il y a l’emeteur inclus avec le miset a cablé sur le ebus ou si en achetant le milink v3 wifi clic express
    celui ci fera l’emetteur aussi donc wifi et radio car a mon avis l’emetteur miset se met sur l’ebus mais le milink v3 (wifi) aussi
    donc je doute que les deux soit sur le meme ebus coté chaudiere
    @darius vous savez comment se branche miset R et migolink V3?

    #59504
    Torpion
    Participant
    GIL wrote:
    Bonjour

    je vais avoir bientot la meme chaudiere themaplus condens ma26 et je dois choisir mon TA
    vous avez deja le MIGO? vous avez mis une sonde exterieur?

    @darius je suis en train de regarder pur le miset R ou mipro R mais j’ai du mal avec les notices saunier duval c’est pas terrible
    je n’arrive pas a savoir si il y a l’emeteur inclus avec le miset a cablé sur le ebus ou si en achetant le milink v3 wifi clic express
    celui ci fera l’emetteur aussi donc wifi et radio car a mon avis l’emetteur miset se met sur l’ebus mais le milink v3 (wifi) aussi
    donc je doute que les deux soit sur le meme ebus coté chaudiere
    @darius vous savez comment se branche miset R et migolink V3?

    Bonjour,

    Je n’ai pas encore reçu le MIGO, je devrais le recevoir cette semaine. Avec le MIGO, il n’est pas nécessaire d’avoir une sonde extérieure, il peut récupérer les données sur internet. (Si je ne me trompe pas)

    Pour votre question concernant le migolink, il me semble qu’il se branche sous la chaudière directement ici :
    photo_2023-10-17_22-06-234df915f58c621153.jpeg

    #59505
    gil
    Participant

    Bonjour

    ok je comprend pour l’emplacement  » click express »

    je vais continuer a chercher des infos pour le miset R et le mipro R

    merci

    #59506
    Torpion
    Participant

    Bonsoir,

    Comme prévu, j’ai bien installé le migo sur ma chaudière.
    Moi quoi pensais le relier au port eBUS, j’ai été étonné de pouvoir le brancher directement sur le port « express »
    qui est en bas de la chaudière.

    Il a été détecté tout de suite par la chaudière.

    Depuis l’application, on peut suivre la consommation electricité/gaz de la chaudière, configurer la température de l’eau, adapter la courbe de chauffe.

    Pour le moment, je suis pas totalement au point sur la courbe de chauffe :

    Pour tester tout, j’ai commencé à chauffer hier soir.

    Température ambiante : 18,5
    Température demandée : 19,5.

    Avec une pente pour la courbe de chauffage de 1,50 et une température minimale de 30°C.

    Au bout de 2 heures, la chaudière n’arrivait pas à atteindre la température demandée, car elle atteignait au maximum 37 degrés pour une température extérieure de 11°C.
    Elle effectuait des cycles de chauffe, puis s’arrêtait tout en maintenant la circulation du circulateur.

    J’ai donc modifié, comme indiqué dans la documentation, la température minimale à 40°C. C’était mieux, mais maintenant la température de consigne est dépassée légèrement de 0,2 degrés, ce qui permet au chauffage de refroidir donc pas top je pense.

    Sachant que c’est un appartement avec 3 radiateurs et une isolation pas terrible pour le moment…

    Faut-il continuer à ajuster la courbe de chauffage ?

    #59507
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Malheureusement vous ne pourrez pas affiner au dixième prés.
    Il est normal que la chaudière se coupe,sans couper le circulateur et se rallume périodiquement pour apporter de calories au réseau. Rien de plus normal…

    Je vous conseille de faire un essay sur une période plus longue, et les réglages de la journée se répercutent seulement le lendemain, inutile de toucher aux réglages tous les heures.

    #59508
    Torpion
    Participant

    Bonjour Darius,

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais effectuer un essai sur plusieurs jours, comme vous l’avez recommandé.
    Pour le moment, ma consommation de gaz est nettement plus élevée qu’auparavant, donc j’attends de voir…

    Une petite question : connaissez vous ce paramètre ?

    photo_2023-10-24_21-43-553293cac96c2776b6.jpeg

    Actuellement réglé en « eco », je me dis que c’est peut-être pas la meilleur solution pour en profité au maximum.

    Bonne soirée,

    #59509
    Anonyme
    Invité

    Réglez sur permanent

    #59510
    Torpion
    Participant

    Bonsoir Darius,

    Je viens de modifier l’option, ça a l’air beaucoup mieux, merci !

    J’ai également une option puissance max du chauffage en kw qui est réglée à 9kw, pensez-vous que cela soit assez pour un appartement de 60m2 pas très bien isolé ?
    Sachant qu’il y a aussi un paramètre possible en auto, ou la chaudière adapte selon le besoin de l’installation :

    photo_2023-10-24_21-28-1689a1076c8e2a0c01.jpeg

    Bonne soirée,

    Nouipoz

    #59511
    Ludovic
    Participant

    Chaque local a ses propres déperditions, qui sont incalculables a distance selon la configuration de chaque local.

    Mais il est préconisé par l’administration une puissance de 100W/h au mètre carré

    Donc 60×100=6000, a votre place je commencerais donc a 6K, puis j’affinerais selon les besoins.

    #59512
    Torpion
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Comment peut-on se rendre compte que la chaudière est trop puissante par exemple ?

    Le mode auto est-il bien aussi ?

    Merci d’avance

    #59513
    Ludovic
    Participant

    Si la chaudière fait des cycles vraiment trop courts c’est parce qu’elle surproduit.

    Le mode auto est le meilleur, la chaudière s’adapte aux besoins.

    #59514
    Torpion
    Participant

    Bonjour,

    La chaudière fait plutôt des cycles long actuellement.
    Elle ne chauffe pas à fond et respecte bien la loi d’eau. Température de l’eau de chauffage entre 40 et 44 degré pour une température extérieur d’environ 13 degré.

    Je pense donc que je suis pas mal niveau réglage.

    Je me pose une question, si la chaudière tourne plus longtemps, la flamme tourne donc plus longtemps également, la consommation sera donc plus élevé non ?

    Actuellement en consommation de chauffage je suis entre 7 kWh et 15 kWh, cela me paraît beaucoup pour un logement de 60 m2 non ?

    Bon dimanche,

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