Bonjour.
Alors il faut faire la différence entre ventilation primaire et secondaire qui sont bien différentes.
[list=*]
[*]La ventilation primaire est une entrée d’air vers les égouts. Bien que parfois il y a des remontés aussi.[/*]
[*]La ventilation secondaire est une sortie d’air des égouts[/*]
[/list]
Il n’existe absolument aucun clapet anti-odeurs compatible avec la ventilation secondaire, un clapet antiodeurs empêche la remonté et c’est pas bon, la seule solution contre les odeurs de la ventilation secondaire et de la faire dépasser le faitage, il est même conseillé de poser un extracteur static.
Le clapet anti-odeurs peut etre en cause? oui et non, il a peut etre contribué ou causé l’engorgement! Mais la n’est pas le sujet, vous devez le supprimer au plus vite sous peine de supprimer le bon fonctionnement du réseau des égouts et de faire mourir la flore bactérienne de la fosse.
Pour votre seconde chute, je pense tout simplement qu’elle est bouché, il y a des fortes chances que le clapet anti-odeurs ai contribué a une mauvaise évacuation et que la parti entre la chute 1 et 2 ai accumulé et maintenant il faut passer au furet voir même au jet sous pression.
Je confirme bien que la seconde chute devais aussi etre ventilé, elle est meme plus importante que la première, si vous n’avez pas la possibilité de la ventiler au moins placez un clapet aérateur. La c’est autorisé vu que votre installation a deja une VP.