Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 99)
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  • #37964
    jeduquebien02
    Participant

    Merci Rassin (tu me rassures, pardon c’est facile mais agréable de lire que sur le primaire ça devrait aller… )

    En fait à cette heure ma plus grosse fuite est celle de la vanne 3 voies de l’ECS (achetée d’occasion ! ) en fait ce sont les Joints toriques de l’axe qui sont morts… je les ai changé mais je m’interroge pour le remontage (je ne suis pas sûr de la position « zéro » c’est bien celle qui ferme l’arrivée de la chaudière sur le schéma ? et la position « 100% » celle ou le ballon ECS (à droite face à la vanne, l’autre étant vers le bas) ne reçoit rien ?

    #37965
    X-Niel
    Participant

    Pour la position, on ne peut pas vous renseigner.

    Lorsque vous aurez la production en service essayer de la manipuler manuellement pour voir ou va le flux d’eau chaude, au besoin vous enlevez la manette et faites tourner l’axe avec une pince pour orienter le papillon selon vous besoins, (enfin si la vanne le permets) ensuite vous posez avec le marquage qui correspond a la position de la vanne (oui les platines s’inversent).

    Dans certains cas on est obligé de démonter le papillon pour le faire tourner selon les besoins, dans c’autres cas il suffit de démonter la manette et tourner l’axe.

    #37966
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour
    Merci Niel pour ces précisions… (que j’ai essayé de mettre en oeuvre sur la vanne manuelle de réchauffage…

    En effet j’avance : à cette heure j’ai fait une première chauffe (doucement) d’une partie du circuit : vers le ballon-tampon et vers le ballon ECS :

    2 questions apparaissent :
    1 : la vanne 3 voies manuelle semble avoir un effet tout à fait minime sur l’aiguillage de l’eau vers le ré-chauffage… 5 degrés d’écart : par exemple 45°C vers le ballon-tampôn et 50°C vers le ré-chauffage.. est-ce dû au fait que la vanne est « fatiguée » (en fait elle a été en place de façon immobile pendant des années… gommée, je l’ai démontée pour la « remettre en état » mais elle n’est pas au top) . aurai-je fait une erreur de montage ? autre idée ?
    2 : question beaucoup plus inquiétante : mon manomètre neuf -au centre sur la photo – fuit ! (par intermittence) il indique 3 bars et durant la nuit il a laisser passer environ un demi-litre d’eau.. (récupérée dans un seau). Quel est le problème ???

    1421668239-p1080924.jpeg

    #37967
    X-Niel
    Participant

    Vous avez trop de pression sur le circuit, j’imagine que le mano fuit par la soupape, si tel est le cas c’est normal, la soupape s’ouvre entre 25,5 et 3 bars.

    Baissez la pression de manière a que qu’elle ne dépasse pas 2,2 bars a chaud, si vous n’arrivez pas, il faut voir si la ballon tampon n’est pas trop gonflé.

    Pour la V3V je ne sais pas peut être que le papillon est usé ou grippé ou bouffé, il devrais orienter le flux vers A ou B sans laisser fuite vers le circuit fermé.

    Pour les températures, elle sont trop basses, particulièrement celle qui parts vers le ballon préparateur.
    Si vous n’arrivez pas a monter en température c’est que la circulation est trop importante, dans ce cas essayez de freiner la circulation en baissant la vitesse des circulateurs.

    #37968
    jeduquebien02
    Participant

    Re…
    Je ne m’intéresserai qu’à la pression…
    Je n’ai rien fait ; j’ai ouvert la vanne d’arrivée d’eau du secteur… Le purgeur sur le haut du ballon-tampon fuyant (je l’ai entendu) pourrait être la cause de surpression ? je ne vois pas comment intervenir… Ce purgeur neuf est un Thermador R2 (Vental)… Il est livré en 2 parties la partie basse étant je pense un « clapet d’isolement automatique » que j’ai fixé sur le corps avent de monter le tout…

    Le vase d’expansion étant donné pour 2,5 bar je n’y ai pas touché non plus…

    PS J’ai la vanne d’alimentation en eau (via le disconnecteur) ouverte en permanence

    Quelle erreur ai-je commise ?

    (La chaudière est à l’arrêt)

    #37969
    jeduquebien02
    Participant

    Sur-pression suite :
    Le manomètre est équipé d’un système de vidange..
    J’ai donc :
    – fermé l’arrivée d’eau froide
    – vidangé par cette ouverture pour amener la pression à 2,2 bar
    En ouvrant à nouveau la vanne d’eau froide le mano remonte… j’en conclue qu’il me faut fonctionner circuit primaire du chauffage-central isolé complètement du secteur eau potable alors qu’il me semble avoir lu le contraire pour compléter automatiquement le niveau d’eau primaire qui se tranforme plus ou moins en vapeur et part par les purgeurs !

    J’aurai mal lu ? bon je relance la chaudière (il me faut acheter de l’oxygène pour terminer mon branchement radiateurs)

    #37970
    El-Homari
    Participant
    jeduquebien02 wrote:
    En ouvrant à nouveau la vanne d’eau froide le mano remonte… j’en conclue qu’il me faut fonctionner circuit primaire du chauffage-central isolé complètement du secteur eau potable alors qu’il me semble avoir lu le contraire pour compléter automatiquement le niveau d’eau primaire qui se tranforme plus ou moins en vapeur et part par les purgeurs !

    J’aurai mal lu ? bon je relance la chaudière (il me faut acheter de l’oxygène pour terminer mon branchement radiateurs)

    bonjour.

    le système de chauffage doit être indépendant du réseau de chauffage, donc la vanne de remplissage doit être fermé, seuls les installation munies de remplissage automatique doivent avoir la vanne de remplissage ouverte.
    La vanne thermostatique anti-surchauffe doit elle être alimenté en permanence (sécurité).

    Ne pas utiliser la soupape de securité pour vidanger le réseau chauffage, a force de l’actionner vous allez finir par altérer son fonctionnement.

    Un réseau comme le votre mérite même une soupape supplémentaire en parallèle, au cas ou….

    Pour info: l’eau ne se transforme en vapeur qu’a partir de 100C° et encore si la pression n’est pas suffisante…

    #37971
    jeduquebien02
    Participant

    Merci El-Homari pour tes précisions
    Donc ma déduction était correcte…
    Ma manoeuvre d’évacuation du trop plein d’eau par le manomètre moins bonne… enfin j’ai poursuivi ce matin en intervenant sur la vanne de vidange de la chaudière… (En ce moment l’eau du ballon-tampon est à 50°C et la pression à 2,8 bar.

    Placer une seconde soupape de sécurité ? oui à vrai dire j’y avais pensé… maintenant cela me parait pratiquement bien compliqué à moins de la placer sur la partie « libre » c’est à dire en amont du manomètre (et de sa soupape) et donc à ce niveau faire un circuit parallèle (comme vous l’indiquez)… (La soupape initiale plonge dans la chaudière).
    Maintenant il y a aussi d’autres indicateurs comme des thermomètres (un à alcool fourni par Morvan et un appliqué sur le tube de sortie..). La chaudière étant dans la cuisine on a vite fait de surveiller visuellement son fonctionnement..

    Oui pour la transformation d’eau en vapeur c’est 100°C (et encore si elle est pure et à la pression de 1013 hPa)… mais bon j’avais lu qu’il pouvait y avoir un peu de pertes par les joints notamment

    Concernant l’électricité je pensais utiliser un genre de gaine métallique souple pour protéger mes fils ; comment faites-vous ?

    Merci

    #37972
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour
    J’ai la nette impression que la V3V motorisée gérant l’eau chaude vers le ballon-tampon et vers le ballon ECS est mal remontée… Je la manoeuvre manuellement et avec un thermomètre infra-rouge je ne vois pas de changement net de température vers l’ECS… Je vais la re-démonter (j’ai dû changer les joints sur l’axe) et me tromper… sachant qu’elle ne fait qu’un quart de tour (comme toutes les V3V je pense)

    Je ne vois que 2 possibilités (non ? ) ; les positions extrêmes étant :
    -1°) fermer l’arrivée d’eau chaude chaudière puis fermer le départ vers ballon ECS ?
    ou
    -2°) fermer le départ vers ballon ECS puis fermer la montée vers le ballon-tampon ?

    laquelle est la bonne ?

    Merci de vos réponses

    #37973
    jeduquebien02
    Participant

    Sous la douche j’ai trouvé « la » solution… (peut-être) en fin de compte il ne faut pas résonner à partir du premier chauffage de la chaudière (qui de plus ne devrait envoyer qu’une eau à plus de 65°C, non ?) mais à partir d’une situation établie dans laquelle l’eau du ballon-tampon ne devrait pas descendre en-dessous de… 40°C ? et donc la question est de fermer ou pas le retour du ballon-tampon; non ?

    Merci

    #37974
    jeduquebien02
    Participant

    Il semble que le point milieu d’une V3V soit toujours un retour…

    Si cela est le cas comment modifier simplement mon schéma?

    Merci

    #37975
    El-Homari
    Participant

    Bonjour.

    les possibilités d’une vanne V3V sont multiples.

    Normalement dans votre cas, le vanne ne peut jamais fermer la sortie de chaudière, si vous la démontez il faut ré-orienter le papillon et peut être la platine de manière a pouvoir l’orienter vers la direction désiré.

    Je vais prendre un exemple pour vous aiguiller.

    A = Sortie de chaudière.
    B = Ballon préparateur d’eau chaude
    C = Ballon Tampon.

    L’entré de la vanne doit impérativement être toujours ouvert
    Puis orientez le papillon de manière ce qu’il envoi le flux vers B ou C.
    La position intermédiaire devrais permettre de partager le flux de A vers B et C.

    Je vous poste une image d’une V3V utilisé en mélange (départ de chauffage) .
    Le flux rentre dans la vanne, au fur et a mesure que les locaux demandent moins de chauffage, la V3V s’inverse pour fermer légèrement la sortie de chaudière.

    Dans la cas de cette image

    A = sortie vers les radiateurs qui ne peut jamais être fermé
    B = retour des radiateurs (apporte d’eau refroidie pour obtenir la bonne température)
    C = entré du flux chaud

    Dans la position actuelle le flux est orienté de C vers A a 100% au fur et a mesure que j’inverse la manette vers la gauche, j’ouvre l’entrée B et je ferme C.
    Si je laisse la manette en position intermédiaire , l’orientation du flux sera la suivante.

    Les entrées B et C sont ouvertes toutes les deux a 50%

    1422176973-vanne-trois-voies.jpg

    #37976
    jeduquebien02
    Participant

    Bonsoir et merci El-Homari

    Oui je comprends bien les possibilités de la V3V pour mélanger de l’eau très chaude à de l’eau tiède pour obtenir une eau « chaude » (satisfaisante)

    Mon problème est autre je pense : il faudrait choisir entre la chaudière et le ballon-tampon quelle est l’eau la plus chaude… surtout que la chaudière est une chaudière bois (à bûches) qui pour des raisons écologiques et économiques fonctionne par intermittence avec une grande production d’énergie stockée dans le ballon-tampon puis rappelée selon les besoins…

    De ce que vous me montrez du fonctionnement d’une V3V il faudrait nécessairement que l’arrivée de la chaudière et celle du ballon-tampon soient côte à côte et qu’ainsi on puisse fermer l’une ou l’autre arrivée… avec le défaut qu’il n’y aurait jamais ces 2 orifices ouverts à 100%…

    Ou alors trouver un autre branchement…

    Cordialement

    #37977
    jeduquebien02
    Participant

    Je reprends le clavier pour dire que la V3V montée comme le schéma pourrait « fonctionner » selon les 2 cas possibles :

    A) : Quand l’eau chaudière est d’une température inférieure à celle du ballon-tampon elle ne monte pas… (consigne de… 70°C ? donnée par l’aquastat du BT)
    B) : Quand l’eau – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – supérieure – – – – – – – – – – – – – – – – – – elle monte ;
    l’inconvénient dans ce cas est que la sortie vers le ballon ECS est fermée

    Demain je vérifie déjà le montage de cette vanne…

    #37978
    jeduquebien02
    Participant

    J’ai ouvert la vanne.
    Elle était « bien » montée c’est à dire comme décrite ci-dessus : fermeture arrivée chaudière ou sortie ECS…
    ce qui signifie que l’eau pour le balon ECS ne peut venir que du ballon-tampon… quelle efficacité…

    Il est possible de modifier la V3V en ajoutant un contatc électrique pour fermer le départ vers le B-T c’est bien peu catholique (mais bon je suis athée… lol) mais ça devrait marcher à moindre travaux !

    #37979
    jessi
    Participant

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    #37981
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour et remise à zéro du post…
    Je me permets de reprendre clairement mon problème en oubliant mes galères autour de la V3V ECS…

    Voici mon schéma allégé (plus lisible j’espère… ) et je supprime la vanne 3 voies – que certains m’ont dit inutile – et mettant un circulateur

    Merci de vos remarques ?

    1422358642-scheema-20150127-sansv3v.png

    #37980
    jeduquebien02
    Participant

    Les essais de 2 jours ne sont pas concluants… Après des recherches je pense faire des modifs assez lourdes vu ma situation très compliquée (manque de place, système sur 2 niveaux… ) branchement au ballon-tampon de l’ECS et retour au bas du B-T….qu’en pensez-vous :

    1422492342-scheema-20150128-sansv3v.png

    #37982
    jeduquebien02
    Participant

    La nuit m’ayant portée conseil je propose un schéma ayant moins de modifications (par exemple sur le retour) et utilisant une vanne thermostatique (90 €) pour gérer le ré-chauffage… Je pense que le circulateur en question C1 est devenu inutile ??? Vos avis svp

    1422523701-scheema-20150129-sansv3v.png

    #37983
    El-Homari
    Participant

    Bonjour.

    Avant d’aller plus loin dans toutes ces modifications, dites nous ce que vous aviez fait et quels problems rencontrez vous.

    Parce que nous avions peaufine vos schémas pour qu’ils soient le plus simples possible et avec le minimum d’organes, pour moi c’etais fonctionnel.

    Le fait de proposer des modifications sans arrêt ne va pas vous faire avancer.
    Des trois dernières propositions le première est la plus adapté.

    Si vous avez fait comme on vous a dit, ça doit fonctionner sans aucun probleme, ce se trouve c’est juste un probleme de reglage ou de câblage.

    Donc, ne vous acharnez pas sur les dessins, dites nous ce que vous avez fait et quelles sont les symptômes.

    Voulez vous que l’on vous fasse un schéma nous mêmes.
    Ce sujet comporte deja 80 messages si cela devient trop compliqué a trouver les infos sur les différentes pages créez un nouveau sujet si vous le désirez pour repartir a zéro.

    Mais il faut nous dire ce que vous avez deja fait et ce qui ne fonctionne pas, postez des images expliquez nous avec du texte. breff…. donnez nous plus de details sur les problemes rencontrés, Dans quelle région êtes vous? Si pas loin on viendra voir….

    #37984
    45Jose
    Participant

    bonjour

    je suis bien d’accord avec EL-Homari, il faut déjà savoir ce qu’on veux faire et définir les priorités et le façon d’utilisation

    – fonctionnement permanent ou occasionnel
    – priorité ECS
    – pouvoir faire de l’ ECS sans attendre que le BT soit chaud?
    – pouvoir faire du chauffage sans attendre que le BT soit chaud?
    – se servir du BT pour l’ECS
    – se servir du BT pour le chauffage
    – se servir du BT juste pour l’inertie de la chaudière
    – couper la pompe primaire d’après température des fumées

    il faut se poser les bonnes questions, ils y a plein de façons de faire mais il a des choix, on peut pas forcement tout!!

    sinon on tourne en rond

    #37985
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour
    Je comprends que je sois difficilement compréhensible…
    La situation est la suivante : le circuit est réalisé à partir du schéma qui donnait satisfaction (celui repéré par El-Homari : le 27 janvier)
    Mais le fonctionnement m’a posé problème (je n’ai pas encore cablé tous les aquastats mais fait des manoeuvres manuellement des vannes) et par 2 fois la soupape de sécurité thermique s’est déclenchée.. L’eau chaude n’arrive pas à bien circuler vers les différentes branches : radiateurs,ECS, B-T alors que je croyais que -pour le BT- par simple thermo-siphon cela marcherait bien… Donc par des recherches, dialogues avec collègues, voisins je fais des propositions de nouveaux schémas… Avec un thermomètre infra-rouge je lis 80°C à 40 cm de la sortie chaudière et 40°C à 1 mètre… (un aveu : je me demande si le circulateur principal d’occasion n’est pas « fatigué »… )
    Déjà il me semble que le pilotage manuel du réchauffage est une erreur (ça a dû contribuer à déclencher la soupape !)
    Voilà pour le contexte général…
    Pour répondre à Ruajose qui pose des questions précises (ce qui est parfait) :
    – fonctionnement « permanent » c’est à dire maison principale en Picardie (du côté de Soissons, porte ouverte pour les voisins -et les autres !) ;
    j’écris « permanent » c’est à dire que la chaudière à bûches fonctionne de façon optimale puis s’éteint (1 jour ou 2 OU 3 ????) pour utiliser l’eau stockée dans le B-T
    – priorité à l’ECS
    c’est à dire : faire de l’ECS sans attendre que le BT soit chaud
    – priorité suivante : les radiateurs (sans attendre que le BT soit chaud)
    – se servir du BT pour l’ECs, le chauffage : bien sûr
    – se servir du BT pour l’inertie de la chaudière ??? je ne vois pas le sens de la phrase… (pardon)
    – couper la pompe primaire ? laquelle ? je vois une pompe de rechauffage (inutile si j’ai bien compris avec une vanne thermostatique) ensuite il y a la vanne pour le chauffage (indispensable ?) et la vanne sur l’Ecs dont le fonctionnement me parait indispensable (de façon intermittente sans doute en fonction de la consommation d’ECS)

    Ces réponses sont – je crois – « normales » ; maintenant je pense que la priorité est claire : 1 : ECS ; 2 : radiateurs ; 3 : BT et si tout n’est pas possible « éclaircissons »… l’autre condition est que les tuyaux sont branchés dans des coins assez inaccessibles je re-poste les photos du message 58 page 6 : https://plombiers-reunis.com/topic3656-schemas-circuit-chauffagecentral-valide-p6.html et donc faire des modifs allégées

    J’espère que ces précisions cerneront le problème

    Merci de vos aides (notamment El-Homari qui me propose un dessin, mais à cette heure ce n’est plus trop le sujet…)

    #37986
    jeduquebien02
    Participant

    Je viens de démonter le circulateur du primaire (côté re-chauffage ) :matériel d’occasion : il ne tourne pas…

    #37987
    jeduquebien02
    Participant

    La chaudière chauffe (très modérément) . Je pense que je ne pourrais tester réellement tout le système qu’à partir où le B-T sera rempli d’eau chaude et que je voudrais m’en servir… Non ? Reste à isoler BT et tuyaux… j’espère ne pas avoir à retirer cette isolation après ….

    #37988
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Je viens de lire les dernières interventions et je suis navré de ce qui vous arrive.

    Nous avions tous ensemble dessiné a plusieurs reprises et discuté des possibilités et des priorités, jusqu’à trouver le meilleur moyen, et je pense qu’on était vraiment sur la bonne voie, mis a part la possibilité de réchauffer l’eau chaude avec l’eau de ballon tampon.
    On avait pas discuté non plus du pilotage chauffage compte tenu de des différents consignes a respecter pour la mise en route, sinon toutes les autre conditions étaient respectés.

    Maintenant si vous trouvez des difficultés, manque de place, matériel non fonctionnel, il faut solutionner.
    Vous dites qu’un de vos circulateurs ne fonctionne pas, avez vous vérifiè qu’il ne soit pas bloqué, l’avez vous dégommé.
    J’ai été voir le lien plus haut, message 58 et j’ai pris l’image que je poste ici.

    En regardant de plus prés, je crois savoir que la vanne trois voies est posé sur le départ, et n’est pas monté comme il fallait.

    On avait dit a plusieurs reprises que la vanne devrait etre posé sur le départ de chaudière, avec les conditions suivantes:
    Si le départ de chaudière est a température 65-70C° et si le ballon d’eau chaude est a température inférieure a 60°C le flux va au ballon réchauffeur.

    Si le ballon d’ECS est a température supérieur a 60°C le flux vas vers le ballon tampon et notamment vers les radiateurs si ces derniers sont activés.

    Tel que je vois la vanne je pense que ce mode de fonctionnement ne peut être respecté, car la vanne ne fait qu’un quart de tour et telle que je la vois elle ne peut pas inverser le flux sans avoir parcouru un demi tour.

    trois-voies.jpg

    C’est tellement banale que personne ne l’as vu, malgré que c’est devant nous yeux.

    1421326497-p1080914.jpeg

    Je pense que le vanne devrais être monté a la place du té 4, puis une sortie vers la continuité du tuyau qui va au ballon tampon, puis une seconde sortie vers le ballon sanitaire.

    Quote:
    Vous dites que la chaudière chauffe modérément et que vous ne pourrez pas tester tout le système avant que le ballon tampon soit a température.

    C’est pour ça que nous avons déterminé des priorités, la chaudière doit produire suffisant et seulement le surplus est cumulé, sinon il vous faire tourner la chaudière pendant 2 jours avant d’avoir le confort.

    Admettons, vous allumez la chaudière et elle arrive a 70°C.

    Elle vous chauffe le ballon d’eau sanitaire.
    Une fois que le ballon est chaud, la vanne inverse le flux pour aller au ballon, mais si les radiateurs sont en service il sont prioritaires, une fois que la maison est chaude et que les radiateurs s’arrêtent, ou que la consommation radiateurs baisse, la ça va au ballon tampon, sinon le ballon va vous pomper toute la puissance avant de pouvoir chauffer quoi que ce soit.

    #37989
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour et merci à Niel pour sa contribution minutieuse…
    Alors oui, il y avait un problème dramatique le circulateur (absent sur la photo) avait un fonctionnement aléatoire (ce qui pour un néophyte et une première installation ! ) a été très perturbant …
    Aujourd’hui le nouveau fonctionne bien …

    Précisions : aujourd’hui encore le système ne fonctionne pas complètement dans la mesure où :
    – le ballon-tampon n’est pas encore isolé (et les petits essais transforment le bureau en… sauna ! )
    – je n’ai pas encore asservi les vannes (cablage électrique en cours)
    Donc pas dévaluation vraiment complète du circuit …

    Autre sujet : la vanne 3 voies et le ballon-tampon
    Dans la situation assez stressante que j’ai vécu j’ai pu zappé des « détails » comme la V3V directement en sortie chaudière… (J’étais figé sur le schéma qui n’a pas été ajusté…) Je précise quand même que j’ai « bricolé » la V3V qui peut tourner totalement et aiguiller l’eau de sortie directement vers le départ ou vers le recyclage (hors celui-ci étant manuel ses fonctions sont bien limitées !) Je compte placer une vanne thermostatique : http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/produits-p…es-solides/vtc500 (vanne 60°C en 1″ »). Que pensez-vous de cette solution ? Mais il me faudra revoir le branchement sûrement…
    Oui les erreurs les plus simples sont souvent invisibles…

    Niel, Dans votre dernier paragraphe vous dites : « Une fois que le ballon est chaud, la vanne inverse le flux pour aller au ballon » (sous entendu : tampon)… Parlez-vous de la V3V sur le tuyau montant entre les tés 4 et 10 ? celle-ci semblait poser problème… (dans le cadre de mauvais fonctionnement du circulateur de départ) ? et donc le schéma réalisé est celui donné dans le message 77 , ici : https://plombiers-reunis.com/topic3656-schemas-circuit-chauffagecentral-valide-p8.html (je remets le schéma) :

    1422890763-scheema-20150127-sansv3v.png

    Cette V3V m’a beaucoup interrogé car je pensais qu’elle empéchait la montée de l’eau (avec mes problèmes de circulateur). Son fonctionnement est celui-ci : non ?
    – ou l’eau de la chaudière monte vers le ballon ECS (donc route vers B-T fermée)
    – ou l’eau de la chaudière monte directement vers le B-T (et donc route vers ballon ECS fermée)
    donc l’eau chaude du B-T ne peut alimenter le ballon ECS…

    Si on déplace le clapet de verrouillage (par exemple en fermant l’arrivée chaudière…on aura aussi des impossiblités (il me semble)
    Enfin de compte la vanne en question existe toujours (car je n’ai pas voulu encore faire du démontage lourd ! ) j’ai juste supprimé la butée et la V3V est transformée en simple té… Désolé de ces pratiques de mécano… lol

    Donc pour résumer :
    – Que pensez-vous de la mise en place d’une vanne thermostatique (150 € mais tranquillité assurée, non ?)
    – Comment modifier le schéma dans ce cas ?
    – Remettre en service la V3V ? (ou alors vous parlez d’une autre V3V…)
    Merci encore de votre riche contribution ; je retourne à mes petits problèmes…

    #37990
    jeduquebien02
    Participant

    Bonjour
    J’espère en des réponses à mes interrogations….
    Peut-être est-il possible de faire avancer celles-ci en proposant la vanne suivante : http://www.eneove.com/ESBE/Vanne-de-charge/Vanne-de-charge-3-voies-thermique-VTC312-60-1.html
    ou la vanne (appelée classiquement thermovar) : http://www.eneove.com/LK-ARMATUR/Vanne-de-charge/Vanne-de-charge-Termovar-LK-820-1-61C.html ….
    Le schéma ci-dessous propose quelques petites modifs (il me faut encore travailler sur le « pilotage » des vannes) mais la liaison « orange » sans circulateur fonctionnera-t-elle ? (après la vanne thermostatique ?

    La V3V ECS est toujours présente mais non branchée…

    Cordialement

    1423237698-scheema-20150206-v3vthermo-sansv3v-ecs.png

    #37991
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Désolé du retard d’intervention mais je fais ce que je peu (nous faisons tous ce que nous pouvons) pour maintenir les forums et assurer un minimum.

    jeduquebien02 wrote:
    Niel, Dans votre dernier paragraphe vous dites : « Une fois que le ballon est chaud, la vanne inverse le flux pour aller au ballon » (sous entendu : tampon)

    Oui je confirme, le flux s’oriente vers le ballon tampon une fois que le ballon d’eau chaude est a température.

    jeduquebien02 wrote:
    Cette V3V m’a beaucoup interrogé car je pensais qu’elle empéchait la montée de l’eau (avec mes problèmes de circulateur). Son fonctionnement est celui-ci : non ?
    – ou l’eau de la chaudière monte vers le ballon ECS (donc route vers B-T fermée)
    – ou l’eau de la chaudière monte directement vers le B-T (et donc route vers ballon ECS fermée)
    donc l’eau chaude du B-T ne peut alimenter le ballon ECS…

    Oui je confirme ce mode de fonctionnement, qui nous vous avons conseillé, car l’eau du ballon tampon ne seras peut etre pas assez chaude pour réchauffer le ballon sanitaire, puis cela pose pas mal de contraintes sur l’installation sans recours a des électrovannes et programmation électronique.

    Je confirme que les vannes sur le site eneove sont des vannes thormovar.

    Dans le dernier schéma le thermovar est mal placé il se place sur le retour pour empêcher que l’eau entre dans la chaudière a moins de 60C°.

    Si l’eau rentre dans le corps de chauffe trop froide, le corps de chauffe finir par se corroder en quelques années seulement puis la chambre de combustion finit para se recouvrir d’une couche d’une matière noire qui rassemble a du goudron, puis cette couche réduits l’efficacité de la chaudière.

    Donc déplacez cette thermovar sur le retour, de manière a ce que la boucle se fasse par le tracé jaune lorsque la température est inférieure a 60C°, il suffit de respecter les flèches sur la vanne thermovar.

    Pour le ballon d’eau chaude sanitaire, il peut fonctionner avec un clapet anti-thermosiphon pour éviter la circulation pirate, mais vous risquez de rencontrer des difficultés, je vous explique.

    Imaginez la situation suivante.
    La chaudière tourne est est chaude mais pas assez pour que le retour depuis le circuits chauffage soit ouvert, donc la boucle de la chaudière tourne par le tracé jaune, la boucle ne se fait pas sur le circuit chauffage ou ballon tampon ou ballon sanitaire.

    A ce moment la, le ballon sanitaire n’est pas assez chaud et active le circulateur pour réchauffer l’eau sanitaire.
    Vu que le retour vers la chaudière est fermé la boucle va s’orienter vers le ballon tampon qui risque de vous refroidir l’eau sanitaire s’il n’est pas assez chaud.

    Une V3V a la place du tés sur le départ de chaudière est la meilleure solution, puis le circulateur ECS ne sers a rien, car si l’eau est chaude le circulateur au cul de chaudière assure la boucle.

    Pour info: la boucle ECS doit être complétement isolé lorsque l’ECS est chaude, sinon vous risquez d’avoir des circulations parasites qui vont refroidir votre ECS.

    #37992
    jeduquebien02
    Participant

    Merci Niel
    A cette heure j’ai lu en diagonale… Je reprendrais l’étude demain mais merci encore
    Cordialement

    #37993
    jeduquebien02
    Participant

    Bonsoir
    Je vais faire simple et en rester au recyclage …… mais quelques lignes sur mes interrogations :

    J’ai toujours des interrogations sur le fonctionnement B-T – ECS :
    – vu que mon B-T n’est toujours pas isolé et donc que je ne « pousse » pas la chaudière (d’ailleurs mon bois suinte l’eau ! J’ai mesuré 20% d’humidité ce qui parait trop ! et donc difficile de chauffer, non ?)
    – vu que l’aiguillage eau chaude primaire vers le B-T ou vers le ballon ECS ne me parait pas clair (ancienne V3V transformée en simple té pour l’instant)

    Donc j’en reviens au premier point le recyclage :
    Je compte commander cette vanne thermostatique 51020300 visible ici : http://www.esbe.eu/fr/fr-fr/produits/produits-pour-combustibles-solides/vtc500

    Le clapet anti-retour sur le retour est-il nécessaire ?

    Un avis ? et la brancher ainsi que le montre ce nouveau schéma :

    1423421458-scheema-20150208-v3vthermo-sansv3v-ecs.png

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