Schémas circuit chauffage-central avec bouilleur
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jeduquebien02, le il y a 10 années et 7 mois.
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31/12/2014 à 10h55 #37934
jeduquebien02
ParticipantBonjour à tous
Il n’y a aucun sous-entendu de « censure », Niel… Pardon d’avoir laissé penser cela… Non un bug sûrement dans la liaison entre nous… (étant un peu stressé avec cette affaire de chauffage j’ai peut⁻être réagit un peu vivement…)Cordialement
31/12/2014 à 11h11 #37935jeduquebien02
ParticipantPour le ballon…
Comme bien souvent les désaccords viennent de mauvaises communications… (sourire)
Bien évidemment il ne va pas rester ainsi… sinon la petite pièce serait une… étuve ! j’ai prévu l’isolation thermique de celui-ci et mieux si possible que mon actuel ballon d’ECS dont la surface est à plus de 30°C…Donc je remercie chaudement (Wouaff…) Ruajose pour ses contributions et m’attèle à la réalisation du dernier schéma en relayant également l’invitation d’autres connaisseurs : « qu’en pense les autres intervenants? » et en rappelant la question posée :
Concernant la boucle de réchauffage le circulateur serait piloté par un thermostat branché sur le retour chaudière ; c’est bien ça ? donc il fonctionne jusqu’à que ce que la température de retour soit au moins à 65°C…
Concernant le circulateur de départ il est lui aussi piloté par une sonde dans la chaudière ?
J’aurai sûrement des interrogations… Sourire
Je modifie ce message pour revenir sur la question des clapets-anti-retours (j’en ai acheté 7… lol ; enfin je devrais pouvoir me les faire reprendre ) comment savoir s’il faut en mettre et où ? Ruajose parlait je crois de « thermo-siphon » ???
Merci, et à bientôt…
31/12/2014 à 11h53 #3793645Jose
ParticipantBonjour
c’est bien ça le circulateur de maintien de température de la boucle est commandé par le thermostat posé sur le retour jusqu’à 60° ou même 55° c’est plus économique ( la température du point de rosé est de 50°)
le circulateur de départ lui fonctionne en permanence, il sert au chauffage, à la production d’ECS, aux dissipations calorifiques vers le ballon tampon.
31/12/2014 à 14h17 #37937cellierbis
ParticipantBonjour
Nous avons acquit une maison en montagne dans laquelle il y a un fourneau bouilleur et 2 radiateurs au rez de chaussé; à l’étage
radiateurs, un gros ballon d’eau chaude sanitaire et au dessus du ballon un vase d’expansion à l’ancienne (petite cuve prismatique en métal)
Compte tenu des problèmes de feu continu la nuit (alimentation par du bois) je souhaite adjoindre dans le circuit une chaudière fioul.
Mais je ne pourrai la placer qu’au niveau de l’étage (une grange jouxtant le mur supportant le ballon d’eau chaude)
En adjoignant un circulateur à cette future chaudière est il possible de la placer plus haut que les radiateurs du rez de chaussé.
Je ne suis pas un néo fit j’ai déjà réaliser 2 installations de chauffage, une en cuivre et une en PER dans une ancienne maison (toutes deux avec la chaudière au point bas)
Dans l’attente d’une réponse veuillez accepter mes remerciements anticipé
cellierbis31/12/2014 à 15h22 #37938jeduquebien02
ParticipantBonjour cellierbis
Sans être un pro de chaufferie (sourire) je te fais part de ma réflexion acquise au cours de la dernière année où j’ai réfléchi au renouvellement de ma cuisinière-bouilleur morte au champ d’honneur après des décennies (mais combien ? ) de loyaux services… A noter que peu avant sa disparition j’ai eu droit à un incendie de cheminée en raison (entre autre) de mauvaises conditions de combustion…
Je ne répondrais pas directement à ta question (désolé) mais plus généralement en disant :
1°) Comment vas-tu utiliser la maison ? vacances ? temps complet ? pour le long terme ou revente prochaine ??? et donc l’investissement en temps et en argent… Mon opération étant très économique (On peut en parler si tu veux)
2°) Sans entrer dans un discours écolo je t’invite à réfléchir à des considérations tout bêtement pratiques : maison de montagne : accessibilité pour la livraison de fuel, assurance de la fourniture au niveau mondial dans un monde où les incertitudes sont de règles… tarif du fuel qui est bien parti pour exploser, etc… alors que le bois bûches est local et relativement stable (à la différence des copeaux qui nécessitent une mise en oeuvre… )
3°) La solution qui permet de se libérer (moyennement) des contraintes quotidiennes est celle du ballon-tampon : tu fais une chauffe vive et tu accumules la chaleur… la durée du stockage est très variable) isolation maison et ballon-tampon), météo, etc… et donc la fréquence de la chauffe est elle aussi variable…
4°) la chaudière fuel nécessite – à mon sens – plus d’électricité (qui est une source d’énergie aussi parfois aléatoire) qu’une bonne chaudière basique à bûches pouvant se débrouiller de façon plus autonome si j’en juge par mes lectures…
4°) Sur le plan thermique malheureusement l’effet thermo-siphon dont on parle beaucoup dans le cas de manque d’électricité ne peut fonctionner qu’avec la chaudière en bas sinon la présence de circulateurs (pouvant être alimenter par batterie et onduleur) doit être possible et donc ta chaudière utilisable en position peu orthodoxe… Moi même avec le ballon-tampon à l’étage avait été critiqué par certains… enfin il faut attendre quelques jours pour savoir.Enfin, autre avertissement, le passage de la cuisinière-bouilleur à une chaudière à bûches avec ballon-tampon m’a causé des soucis, je ne voyais pas l’ampleur des changements mais je continue de penser que c’est une bonne solution…
Cordialement
Guy31/12/2014 à 15h27 #37939jeduquebien02
Participantà Ruajose encore 3 questions… (simples)
Vous écrivez : « le circulateur de départ fonctionne lui en permanence »… alors pourquoi ce trait vert qui vient du centre de la chaudière ?
Merci de m’éclaircir…« Avant » on avait besoin de 2 thermostats monté « en cascade » pour choisir l’eau la plus chaude pour l’ECS (et même fermer l’arrivée quand l’eau du primaire était plus froide que l’eau du ballon ECS), plus besoin maintenant ???
Les clapets anti-retours qui fleurissent un peu partout ne sont pas utiles ici ?
Merci, encore
31/12/2014 à 16h31 #3794045Jose
ParticipantRéponse pour: Cellierbis
Il n’y a pas de problème a placer une chaudière en point haut d’une installation, il existent pleins de chaufferies situées en terrasse des immeubles.
pour qu’une installation fonctionne par thermosiphon sans circulateur avec la chaudière en point bas comme dans le temps, il faut doubler voir tripler les diamètres des tuyauteries, avec les diamètres actuels on arrive à chauffer que les premiers radiateurs les plus proches de la chaudière.pour: Jeduquebien
-le trait vert qui va du circulateur vers la chaudière c’est pour dire qu’il peut être repris sur l’alimentation de la chaudière, pour éviter de tirer une nouvelle ligne.
-pour la production d’eau chaude il faut juste un thermostat placé sur le ballon ECS pour inverser la vanne 3v et la mettre en mode production d’eau chaude, pendant ce temps là le chauffage est assuré par le stock du tampon, l’eau du tampon ne sert pas à la production d’eau chaude ( trop compliqué pour avoir la bonne température)
– il y a bien un clapet anti-retour à poser sous le circulateur de recyclage pour éviter que l’eau passe à contre sens quand celui-ci est à l’arrêt02/01/2015 à 22h26 #37941jeduquebien02
ParticipantBonsoir à tous et bonne année…
Sur le dernier schéma n’y a-t-il pas un problème dans la température de l’ECS sortant du ballon et allant à la chaudière… l’eau du ballon étant souvent plus chaude que celle de la chaudière (surtout quand elle est arrêtée), non ?Qu’en pense les spécialistes ?
02/01/2015 à 22h57 #37942X-Niel
ParticipantBonjour et bonne année.
Je part du principe que vous utilisez ce schéma, voici ce que j’en pense.

Personellement je positionnerais une vanne thermovar sur le retour ou alors un vanne 3V pour assurer une température constante sur le retour.
Je poserais aussi le circulateur (actuellement sur la boucle jaune) juste avant la chaudière sur le retour.
Je supprimerais le circulateur sur le départ qui risque d’avoir chaud en cas de légère surchauffe.Bref comme dit dans un précédent message, il faudrait revoir cette partie de l’install

Dans un de mes précédents messages, je parlais d’une condition assuré par un thermostat, vous avez googolisé et vous n’avez rien trouvé sur ce sujet, mais vous avez fini par comprendre par vous même.
jeduquebien02 wrote:Sur le dernier schéma n’y a-t-il pas un problème dans la température de l’ECS sortant du ballon et allant à la chaudière… l’eau du ballon étant souvent plus chaude que celle de la chaudière (surtout quand elle est arrêtée), non ?
Qu’en pense les spécialistes ?Et ben que crois que vous serez quand même obligé de l’utiliser cette condition, il en va de même pour le circuit de radiateurs, il faudra aussi utiliser cette condition, sinon a certains moments vous allez refroidir au lieu de chauffer.
La condition = activation du service que si la condition principale est respecté, dans notre cas on active la circulation du préparateur eau chaude que si la chaudière est plus chaude que la ballon sinon les calories du ballon seront déchargés vers la chaudière soit en sens inverse de ce que vous voulons.
Pour les radiateurs c’est plus compliqué car il faudra prendre cette condition a deux endroits, parce que l’installation peut se trouver dans différentes situations, a savoir.
- La chaudière est éteinte mais la ballon tampon est chaud, il faut permettre la circulation des radiateurs.
- Le ballon tampon est froid et la chaudière aussi, ne pas activer la circulation des radiateurs.
- Le ballon tampon est froid mais la chaudière est chaude et orienté vers la production d’eau chaude sanitaire, ne pas activer la circulation des radiateurs.
- Le ballon tampon est froid mais la chaudière est chaude et le flux orienté vers le chauffage, Permettre l’activation de la circulation des radiateurs.
Si quelqu’un a une idée comment il faut faire pour imposer cette condition je suis moi même preneur car je séchè.
[Edit= Insertion de l’image modifié]
03/01/2015 à 10h17 #3794345Jose
ParticipantBonjour et bonne année à tous!
il y a un truc que je comprends pas, pourquoi on parle de chaudière froide? même si elle est à l’arrêt elle doit être maintenue au dessus du point de rosé il me semble , c’est pour ça qu’il y a le circulateur de recyclage pour mélanger l’eau de départ avec l’eau du retour si celui-ci est trop froid, en cas d’arrêt de la chaudière( par manque de bois?) c’est donc l’eau chaude accumulée dans le ballon tampon qui fait cette fonction de maintien de température.
03/01/2015 à 10h48 #37944El-Homari
ParticipantBonjour.
Le point de rosé ne se produit que s’il y a combustion.
Le fait de maintenir la chaudière toujours a température va engendrer des pertes énormes, si on prends en compte la circulation d’air a l’interieur de celle ci.
Personellement j’arrêterais la circulation entre la chaudière et les autres composant dès que le feu s’éteint.
mais je ne suis pas un pro du bois.Sans vouloir prendre partie pour A ou B, je crois que le dernier schéma est pas mal avec de la simplicité et sans pertes inutiles.
03/01/2015 à 11h35 #37945jeduquebien02
ParticipantBonjour et merci pour vos contributions
Le fonctionnement de la chaudière est clair : des combustions de bûches vivent pour ne pas encrasser, polluer, et pour vraiment chauffer…
donc… la chaudière éteinte entre ces moments … 1 ou 2 combustions par jour je pense…En prenant le schéma de Niel en compte je poserais une première question :
Question 0 : qu’y-a-t’il en sortie de chaudière un aquastat ? (je vois mal)
Donc effectivement tenir la chaudière à « température » me parait hors de propos… et comme le dit El-Homari je pense que le circulateur en sortie de chaudière ne doit pas tourner (pour envoyer de l’eau froide…) et de toutes façons il n’y en a plus sur le dernier schéma…mais alors comment circule l’eau du ballon-tampon vers le ballon ECS ? par thermo-siphon ? par le circulateur « permanent à partir de 60°C » ? et la boucle de réchauffage ?
Question 1 : il faut ajouter un circulateur sur la boucle ECS (en départ, en retour ou sans importance) , non ?
Question 2 : l’eau refroidie (encore à plus de 60 °C parait-il) en sortie du ballon ECS n’a pas à aller se refroidir vers la chaudière, non ? une électro-vanne pilotée par aquastat sur la chaudière sur la boucle de retour ? ou simplement l’arrêt du circulateur (voir ci-dessus) est suffisant… ou alors la thermovar posée par Niel assure l’arrêt du circuit ?
Question 3 : sur le retour j’avais proposé une V3V motorisée (voir schémas antérieurs) mais je n’ai que 2 vannes à ma disposition… en fait la V3V alimentant le ballon ECS n’a pas d’utilité ; une électro-vanne est suffisante, non ?Pour les radiateurs je reprends les propos : en traduisant en logique, non ?
La chaudière est éteinte mais la ballon tampon est chaud, il faut permettre la circulation des radiateurs. : donc aquastat en haut du BT=1et C = 1
Le ballon tampon est froid et la chaudière aussi, ne pas activer la circulation des radiateurs. il faut AqBT ET AqCH = 0 : C = 0
Le ballon tampon est froid mais la chaudière est chaude et orienté vers la production d’eau chaude sanitaire, ne pas activer la circulation des radiateurs. Il faut : nonAqBT ET AqCH : C = 0
Le ballon tampon est froid mais la chaudière est chaude et le flux orienté vers le chauffage, Permettre l’activation de la circulation des radiateurs. Il faut : nonAqBT ET AqCH : C = 1
Les 2 dernières consignes se résument à : Le ballon tampon est froid et la chaudière chauffe, non ?
Si je ne me suis pas trompé, reste à résoudre cela :
AqBT OU non(AqBT ET AqCH) = 1 enfin si vous avez une autre idée…. ce qui donne : AqBT ET (non AqCH) pour piloter le circulateurJe vais reprendre le schéma avec mon logiciel de dessin après manger (afin de l’adapter au mieux à ma situation mais j’ai ces questions sans réponse…
Merci encore
A bientôt et bonne année (bien chauffée)03/01/2015 à 12h40 #37946El-Homari
ParticipantLe circulateur en retour de chaudière assure la boucle de tout le système, vers le ballon tampon or vers le ballon sanitaire c’est a la V3V de gérer les besoins.
le thermostat assume le rôle d’empêcher que l’eau arrive a la chaudière a moins de 60C°, s’il est ouvert l’eau va boucler vers toute l’installation s’il est fermé l’eau boucle dans la chaudière en passant par le tracé jaune.
Une V3V peut remplacer le thermovar mais si vous la motorisez elle va faire de va et viens sans arrêt, dans ce cas il faut plutôt la laisser manuelle et essayer de régler au mieux afin de mélanger une partie d’eau du départ avec celle du retour pour ne pas qu’elle rentre trop froide dans le corps de chauffe.
Pour la vanne sur le départ, elle est indispensable, elle oriente le flux vers le ballon tampon ou sanitaire selon les besoins.
Pas besoin d’électrovanne ou circulateur sur la ballon sanitaire, le circulateur au cul de la chaudière assure la boucle quel que soit sa direction.La pièce sur le départ de chaudière est un thermostat Aplique que vous réglerez a 65C° si la température baisse sous cet seuil il arrête le circulateur au cul de la chaudière et donc il arrête la circulation sur la ballon sanitaire.
Quote:Les thermostat/aquastats sont pas chers vous pouvez utiliser un réglé a 40 ou 50C° pour la boucle du syteme, puis utiliser un second a 70C° pour gerer l’alimentation du système d’eau chaude, c’est ce que je feraisIl faudrait un clapet antiretour juste après la vanne trois vois sur le tuyau « aller » de la boucle du ballon.
Il servira a empêcher la circulation parasite inversé, si la V3V n’as pas eu le temps de s’orienter vers un ou l’autre circuit quand la coupure au niveau de la chaudière a eu lieu de chaudière a eu lieu, si la vanne est a mi course le circulateur des radiateurs peut en effet aspirer la boucle depuis le ballon sanitaire.Pour la fameuse condition (Dont le collègue faisais référence) du déclenchement du circuit radiateurs, le plus simple est de mesurer la température en partie supérieure du ballon tampon, si elle est a 50C° on alimente.
Autrement ou n’alimente pas, c’est la solution le plus simple, mais lorsque vous venez d’allumer le circuit il faut attendre que l’eau de la chaudière arrive au ballon, ce point de mesure devrais se situer sur le ballon tampon le plus haut possible.Bien entendu les autres conditions seraient plus développés, mais je ne sais pas comment faire sans recours a l’électronique.
03/01/2015 à 13h41 #37947jeduquebien02
ParticipantMerci El-Homari pour ces explications
Je ne crois pas avoir vu traité la question n°2 du retour de l’eau tiède (au moins 60°C) qui sort du ballon ECS… et qui je suppose (vu mes faibles connaissances) irait (au moins en partie) vers la chaudière (même si celle-ci est arrêtée, non ?)Le thermostat au départ de la chaudière règle le départ ok, vous parlez de 65°C seuil du point de rosé, mais peut-on envoyer de l’eau qui sera à 60 ou 55°C du ballon tampon vers le ballon ECS à ces moments-là ?
Oui pour le clapet anti-retour sur le retour venant le l’ECS
Pour les conditions radiateurs j’ai essayé d’appliquer l’algèbre de Boole aux conditions écrites pour réaliser une commande (simple ma foi) pour le pilotage du circulateur radiateurs) après bien sûr il y a l’ampli-op en comparateur avec l’électronique.. mais bon…
L’essentiel à cette heure est que j’avance les branchements des appareils : circulateurs, vannes, tés, aquastats, etc. pour mettre en chauffaghe assez vite !!! après s’il s’agit juste de tirer un fil ou un autre… sourire
Comme annoncé je vais reprendre le schéma avec Dia pour l’adapter à ma « géographie »…
Merci, à bientôt
03/01/2015 à 14h54 #37948jeduquebien02
ParticipantVoici mon dernier schéma tiré de celui de Niel (merci encore) avec toujours la question de la température de l’eau de retour du ballon ECS bien élevée pour revenir à la chaudière, non ? exemple : 55°C même si AqCH réglé à 30°C, non ?
Pas d’erreur dans cette transcription ?
A bientôt
03/01/2015 à 16h42 #37949El-Homari
ParticipantJe ne sais pas si j’ai bien fait de me incruster dans cette conversation mais je sens que vous avancez dans le projet.
Le schéma prends forme et est deja a jour, mais le circulateur sur le départ ne sers a rien , si vous l’avez et désirez le garder pourquoi pas mais il n’est d’aucune utilité.
Il manque toujours une V3V ou thermostat juste avant le circulateur au cul de chaudière.
jeduquebien wrote:Je ne crois pas avoir vu traité la question n°2 du retour de l’eau tiède (au moins 60°C) qui sort du ballon ECS… et qui je suppose (vu mes faibles connaissances) irait (au moins en partie) vers la chaudière (même si celle-ci est arrêtée, non ?)L’eau qui en sortirais du ballon sanitaire retourne complétement a la chaudière pour être réchauffé, il n’y a pas d’échange entre le ballon sanitaire et le ballon tampon, la cas contraire serait une erreur.
jeduquebien wrote:Le thermostat au départ de la chaudière règle le départ ok, vous parlez de 65°C seuil du point de rosé, mais peut-on envoyer de l’eau qui sera à 60 ou 55°C du ballon tampon vers le ballon ECS à ces moments-là ?Pour le retour d’eau du ballon tampon vers lae ballon sanitaire, cette boucle ne peut pas se faire et encore heureux sinon vous risquez de décharger la chaleur de l’eau sanitaire vers le ballon tampon et ce n’est pas le but recherché.
Quand je perle d’un départ d’eau minimum a 65C° c’est pour avoir la sécurité de ne pas refroidir le ballon sanitaire avec une eau plus froide que celle que s’y trouve deja.
Il faut que la boucle soit plus chaude que l’eau stocké pour que l’échange se fasse, comme l’eau du ballon sanitaire doit être gardé a environ 60C° (pour des raisons sanitaires) il ne faut pas que la boucle puisse circuler plus froide que ça.
Quand la température du ballon sanitaire et atteinte la V3V ferme cette partie de réseau et envoi la production au ballon tampon, le clapet anti retour permet seulement d’éviter une circulation parasite qui pourrait refroidir l’eau chaude sanitaire si au moment ou la vanne inverse le flux le courant aurait été coupé par une baisse de température au niveau de la chaudière.
Pour la commande de radiateurs je pense que la meilleur solution est l’aquastat en partie supérieure du ballon tampon.
Pour les circulateurs, j’attire l’attention des lecteurs sur leur positionnement, il ne faut jamais poser deux circulateurs en série, il faut organiser les installations pour que les circulateurs soient en parallèle , car sinon le premier pousse sur le deuxième, compte tenu que les flux s’engage toujours sur les chemins les plus fluides, logique.
03/01/2015 à 17h02 #37950jeduquebien02
ParticipantRe…
Oui, El-Homari tu fais bien (ou vous faites bien, c’est selon…) t’incruster car je dis toujours qu’il y en a plus dans 2 têtes que dans une ou comme tu le dis toi-même (sous un autre forme, sourire..) la connaissance augmente quand on la partage !
Pour revenir au schéma, j’étais en train de le reprendre car j’ai vu que le « té » n°4 était en fait la V3V, non ? J’étais tout bêtement en train de jongler pour mettre le circulateur accessible ( 4 valeurs de vitesse de rotation et donc le coincer en bas derrière la chaudière ne me parait pas « top »…) donc je jongle pour mettre le branchement du vase d’expansion en bas, le circulateur en haut, l’arrivée du retour en haut, etc… c’est là que j’ai compris mon oubli… (je vais faire une proposition sur cette zone)Pour le reste… bon si le circulateur ne sert à rien, je l’enlève en effet… oui, j’en ai acheté assez, lol… comme des clapets anti-retour puisque dans un projet des forumeurs m’en avaient fait placer 7…
Pour le retour de l’eau tiède du ballon sanitaire je veux bien croire les spécialistes mais je m’interroge encore come je l’écrivais : l’eau de retour du ballon ECS serait à plus de 60°C parait-il ; l’eau de la chaudière serait par moment à… 20°C quand elle ne chauffe pas (je rappelle qu’il s’agit d’une chaudière à bûches à fonctionnement intermittent sauf s’il fait très froid ! ) dis-je une bétise ??? maintenant je n’ai pas de « solution » … (pardonnez mes petites connaissances…)
Une précision pour piloter le circulateur re re-chauffage ne vaut-il pas mieux prendre par un aquastat la température au cul de la chaudière qu’à la sortie ?
Maintenant je reposte un schéma sans circulateur, mais avec V3V et ceci disposé d’une façon accessible en espérant ne pas faire d’erreur (le vase d’expansion étant en amont du circulateur ? (je prépare le schéma)Merci beaucoup El-Homari et autres contributeurs
Voici le schéma (un peu torturé pour le faire correspondre à mes contraintes… pas d’erreurs ?) merci
03/01/2015 à 19h56 #37951El-Homari
Participantjeduquebien wrote:Pour le retour de l’eau tiède du ballon sanitaire je veux bien croire les spécialistes mais je m’interroge encore come je l’écrivais : l’eau de retour du ballon ECS serait à plus de 60°C parait-il ; l’eau de la chaudière serait par moment à… 20°C quand elle ne chauffe pas (je rappelle qu’il s’agit d’une chaudière à bûches à fonctionnement intermittent sauf s’il fait très froid ! ) dis-je une bétise ??? maintenant je n’ai pas de « solution » … (pardonnez mes petites connaissances…)Si la chaudière n’est pas a une température supérieure a 70C° mesuré sur la sortie de chaudière, la vanne d’inversion ne peut etre orienter le flux vers le ballon sanitaire, donc il ne peut pas y avoir de circulation sur cette partie de l’install que si la chaudière est a une température supérieure a 70C°.
jeduquebien wrote:Une précision pour piloter le circulateur re re-chauffage ne vaut-il pas mieux prendre par un aquastat la température au cul de la chaudière qu’à la sortie ?Lorsque la température monte dans la chaudière, bien avant que le circulateur se déclenche , l’eau chaude dans le corps de chauffe monte par thermodynamie, elle pourrait même fonctionner sans circulateur vu que le ballon est plus haut, mais bon… Avec le circulateur c’est plus efficace notamment sur la partie « production d’eau sanitaire’.
Ici dans notre cas si vous prenez la température sur le retour, le circulateur ne se déclenchera que lorsque le retour soi chaud, donc la température pourra atteindre des températures extrêmes sur le départ avant que le retour soit chaud.
Il est donc indispensable que le thermostat soit sur la sortie de chaudière.jeduquebien wrote:Une précision pour piloter le circulateur re re-chauffage ne vaut-il pas mieux prendre par un aquastat la température au cul de la chaudière qu’à la sortie ?Parlez vous des radiateurs? si tel est le cas il ne faut pas piloter leur démarrage en prenant la température au cul de chaudière parce que:
Imaginez le ballon tampon froid, la chaudière en train de produire l’eau chaude, donc retour chaud, les radiateurs vont démarrer et faire circuler l’eau du ballon tampon, donc refroidir vos local au lieu de vos chauffer.
Comme quoi, quand le collègue parlait de condition ce n’étais pas de paroles en l’air, car ce n’est pas faciale d’automatiser un tel système sans recours a l’informatique.
Une fois que vous aurez l’installation en route je voudrais biens que vous postiez des images, je vous dirais comment l’améliorer.
Si le servomoteur le permets vous pourrez même régler la fin de course sur un coté pour ne pas envoi=yer envoyer la totalité de la production vers l’eau chaude sanitaire, ce qui permettras de faire fonctionner la totalité de l’installation en parallèle. Mais ça c’est un autre débat.
Lorsque vous mettrez votre installation en route pour la première fois, il faudra compter le temps qu’elle mets pour chauffer la totalité du ballon sanitaire, temps après l’activation de la circulation dans le préparateur jusqu’à l’inversion de la V3V
.+.
04/01/2015 à 9h44 #37952jeduquebien02
ParticipantBonjour à tous
Merci El-Homari pour tous ces éclaircissements
Actuellement j’en suis à jouer avec ce « Mécano » géant qui va s’arrêter faute de pièces disponibles (coudes, tés, etc.). Ce n’est pas simple ; j’en suis juste à essayer de raccorder les éléments fonctionnels : circulateurs, vase d’expansion… il ne s’agit pas encore de les rendre solidaires ! j’ appréhende un peu la jonction des dizaines de pièces que je dois réaliser sans une fuite ! car si ça fuit il me faudra sûrement en re-démonter une bonne partie pour atteindre le raccord coupable…Je veux bien poster des images (j’en ai déjà envoyées, les avez-vous vu El-Homari ? page 3 je crois)… et pour la mise en route nous en reparlerons… Je comptais y aller bien progressivement… Enfin vous me direz…
A bientôt, bon dimanche
05/01/2015 à 13h39 #37953jeduquebien02
ParticipantBonjour
Alors que je veux utiliser mes 2 vannes 3 voies motorisées je constate que
– l’une indique : 4 m3/h
et
– l’autre ne porte que comme renseignement : termo-mix D 25 (et le Web me répond : pour 24 m2…)Alors que je continue mes recherches (bien difficiles) je pense qu’ici j’aurai peut-être une réponse à la question : sont-elles adaptées à mon usage ? je pensais mettre la première (plus petite en taille et au niveau des raccords) pour les radiateurs et l’autre en sortie chaudière….
Merci d’avance
05/01/2015 à 17h32 #37954X-Niel
ParticipantJe pense que c’est un bon choix.
Petite sur les radiateurs puis la grande en sortie de chaudière.
06/01/2015 à 12h12 #37955jeduquebien02
ParticipantBon jour et merci…
Autre question que j’ai depuis un moment : la V3V radiateurs serait pilotée par une consigne prise sur le retour : sonde qui est baptisée R ? sur les schémas car je n’avais pas compris… ne serait-ce pas plutôt par un thermostat dans une pièce ???A plus
06/01/2015 à 18h17 #37956X-Niel
ParticipantBonjour.
La V3V des radiateurs doit être piloté par un régulation, avec ses sondes respectives, sonde sur le départ 50cm après la vanne sonde sur le départ avant la vanne , sonde extérieure pour qu’elle anticipe le refroidissement de la maison, puis il faudrait un thermostat d’ambiance dans une pièce, attention il ne s’agit pas d’un thermostat standard, il faut un thermostat capable de communiquer avec la régulation.
Le plus simple serait une vanne capable de régler la température de départ automatiquement, comme une vanne thermostatique, ce type de vannes n’existe pas en chauffage, du moins je n’ai jamais vu, malgré que cela existe en sanitaire.
Puis enfin, tout ce syteme doit obéir a une condition (encore une) il faut que la source soit chaude, avant de le mettre en route car si vous n’avez pas d’eau chaude a envoyer vous aller refroidir au lieu de chauffer, mais nous avons deja abordé ce sujet.
11/01/2015 à 23h23 #37957jeduquebien02
ParticipantBonsoir
Je ne suis pas « mort » ; juste partagé entre le montage des tuyaux et des journées riches en émotions pour dire « je suis Charlie »…
Donc je termine les branchements, vais faire paraitre demain (tout à l’heure) la photo de l’installation et me pencherai sur le pilotage de la V3VMerci Niel, bonne nuit
14/01/2015 à 10h09 #37958jeduquebien02
ParticipantBonjour
Alors que je vais mettre en eau une partie de mon installation (aïe…) une question pratique : j’ai acquis une V3V Orkli qui a bien des connexions en 26×34 mais donc le diamètre intérieur est de moins de 17 mm sur 1 cm environ… donc le diamètre est moitié et la section est le quart du reste du reseau… Les effets sur le débit seront-ils très importants et donc dois-je en monter une autre ? Merci14/01/2015 à 10h15 #3795945Jose
Participantbonjour
c’est normale que l’intérieur de la vanne soit plus étroit, ça créer juste un peu de perte de charge c’est tout.14/01/2015 à 12h30 #37960jeduquebien02
ParticipantBien; merci je m’inquiétais compte-tenu d’une division par 4 de la section de passage…
A plus
15/01/2015 à 12h57 #37961jeduquebien02
ParticipantBonjour
Comme promis voici 2 vues de mon installation (installation un peu surprenant sans doute…)
Après le repas je vais ouvrir la vanne de droite au raz du plafond (absente du schéma) apportant de l’eau froide dans le circuit supérieur (tuyaux du premier étage et ballon-tampon déjà remplis) et ouvrir les 2 vannes qui sont sur les tuyaux « eau chaude » et « eau de retour » pour alimenter environ 1,50 mètre sur ces 2 tuyaux. Le circuit radiateurs-salle de bain étant encore à brancher (après une V3V ajoutée pour chauffer ponctuellement la salle de bain seule ; pièce ajoutée au corps du bâtiment…)Les 2 vannes des mêmes circuits mais au niveau de la chaudière étant fermées ce qui me permet d’isoler par tronçons mon réseau
Il me reste à brancher le départ vase d’expansion (té n°3) et le circulateur pour le retour (au premier plan). J’espère que les photos sont assez lisibles… (sinon demandez-moi des précisions)
Si vous avez des remarques… Merci (et malgré l’heure : bon appétit)
15/01/2015 à 17h29 #37962jeduquebien02
Participantune question pratique et inévitable :
une fuite légère à la mise en eau du circuit sur un raccord de tube DN 32 n’a aucune change se s’arrêter seule je suppose et le seul remède est le démontage ?… Là, le problème est que la fuite est juste après la vanne située au premier au début du circuit retour !!! Une goutte toutes les 20 secondes…Merci des encouragements… sourire
15/01/2015 à 20h28 #37963Anonyme
InvitéIl y a de grandes chances qu’elle se colmate d’elle même, ceci sur le chauffage, sur l’eau sanitaire aucune chance…
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