Reconnaître un vase d’expansion HS ?

Accueil Communauté Plomberie Pièces, conseils, dépannage et composants Reconnaître un vase d’expansion HS ?

  • Ce sujet contient 30 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nadial, le il y a 3 années.
30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • #24545
    _django
    Participant

    Bonjour,

    Il y a une technique pour savoir qu’un vase d’expansion est HS s’il vous plait ? On tape dessus avec un stylo et on peut déterminer si il est plein ou vide déja, non ? Mais est-ce qu’il est forcément vide si il est défectueux. Le remplacement est faisable par un bricoleur du dimanche ?

    Pour l’histoire, fin d hiver dernier, ma chaudiere qui habituellement a besoin que je lui mette régulièrement plus de pression, s’est mise à avoir trop de pression et à faire des arrêts de sécurité quand il faisait très froid la nuit.

    Un technicien a remplacé un joint dans la machine et la panne a été résolue.

    J’ai une Chappée Odia HTE et un vase d’expansion à l’interieur et un autre à côté. Début printemps donc, le technicien me dit qu’il est défectueux et qu’il peut venir le changer deux jours plus tard. Je reviens vers sa boite (boite A) seulement début automne et la boite me dit qu’ils ne font pas de remplacement de pièce. Il me redirige vers un plombier (boite B) qui fait ça… étrange.

    Surtout que le plombier a annulé mon RDV quand je lui ai demandé de s’engager sur le résultat (que ça fonctionne quand il par quoi) et me demande de revenir vers la boite A.

    La boite A ne répond plus à mes demandes. C’est d’autant plus chiant que peu de boites font du Chappée j’ai l’impression…

    Pour l’instant la chaudiere marche comme avant, CAD qu’elle a simplement besoin de plus de pression tous les 10-15 jours.

    Merci !

    #55847
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Les vases n’aiment pas d’être regonflés a répétition, car on injecte de l’air avec de l’humidité qui fini par oxyder la membrane.

    Pour le remplacement, il faut le démonter:
    s’il n’y a pas de vanne d’isolement (cette vanne est interdite entre l’installation et le vase), il faut arrêter et vider l’installation avant démontage.

    S’il existe une vanne ou un raccord auto-refermable il n’est pas nécessaire de vider quoi que ce soit.

    Pour regonfler le vase il est indispensable d’ouvrir l’installation de façon a ne pas fausser le gonflage .

    #55846
    _django
    Participant

    Merci pour ta réponse ! Je n’ai plus aucune nouvelle de mon prestataire ni de son plombier partenaire. Et la chaudière fonctionne toujours impeccablement malgré le grand froid, de longues douches de mes enfants…

    Comment savoir si le vase d’expansion a besoin d’être changé ? Je finis par douter… Pourquoi ils ne me rappellent pas ?

    N’importe quel plombier peut réaliser l’opération ou il est préférable d’appeler quelqu’un qui connaît bien Chappée ?

    Merci !

    #55848
    45Jose
    Participant

    bonjour,

    même si votre vase dans la chaudière est défectueux, laissez le, ça vous coutera un bras de le changer, si vous en avez un autre extérieur de 25 litres, ça devrait suffire.
    S’il y a des grandes variation de pression, vérifiez le ou faites le vérifier ( celui ext) par un chauffagiste lambda.
    sinon attendez l’entretient annuel où il doit être vérifier, normalement.

    sur ce site il y a toutes les infos concernant les vases d’expansion

    #55849
    _django
    Participant

    Merci mais j’ai dû mal m’exprimer. Le vase d’expansion qui est supposé être défectueux est celui dont j’ai posté la photo. C’est le vase d’expansion extérieur. Il y a un autre vase d’expansion dans la chaudière.

    L’entreprise qui avait diagnostiqué le problème sur le vase d’expansion est la même entreprise qui m’a dit ne pas pouvoir le gérer et aujourd’hui ne me répond même plus. Elle était supposée récupérer le contrat d’entretien annuel mais ils font « les morts » ; je ne comprends pas pourquoi.

    Si quelqu’un a une lecture globale de ce qu’il se passe, je suis preneur. J’ai un peu l’impression d’être pris pour une carte bancaire ambulante par des gens qui sont en situation de monopole.

    #55850
    45Jose
    Participant

    prenez un photo avec du recul pour une vision globale à nous envoyer.

    sur quoi s’est basé le technicien pour vous dire que le vase est défectueux ?

    #55851
    _django
    Participant

    Voici une photo.

    Il a tapé sur le vase d expansion. Si je me souviens bien ça voulait dire « écouter ça sonne creux il est vide ».

    J avoue je sais même pas à quoi ça sert un vase d expansion. Pas de message d erreur sur la chaudière depuis deux semaines. Malgre le froid…

    #55852
    _django
    Participant

    Bon je sais que c est difficile de répondre comme ça… Mais ça vous. Inspire quoi SVP?

    C’est un peu louche, non ? Si la chaudière tiens le coup alors qu il fait 0 degré la nuit, si pression n’est plus trop forte (je n ai même plus besoin d aller ajouter de la pression tous les x jour) c’est que mon installation est OK, non ?

    Comment on reconnaît un vase d expansion HS svp ?

    #55853
    45Jose
    Participant

    bonjour
    En gros, un vase d’expansion sert à absorber la surpression générée par le réchauffage de l’eau, l’eau n’étant pas compressible, le vase est constitué en deux partie, une partie gonflée ‘d’air ou d’azote compressible et une autre ou l’eau de chauffage dilatée vient s’écouler.
    les deux parties sont séparées par une membrane bien sur.
    si votre vase sonne le creux c’est justement signe qu’il est bon !! il y a bien de l’air à l’intérieur.
    si votre vase sonne plein, c’est que:
    soit la membrane s’est percée et l’eau a pris toute la place dans le vase, et c’est souvent pour ça qu’il faut rajouter de l’eau pour maintenir la pression. dans ce cas le vase est à changer.
    soit le vase s’est dégonflé et l’eau pousse sur la membrane pour prendre toute la place dans le vase, et là aussi il faut rajouter de l’eau. dans ce cas le vase est juste à regonfler.

    il y a sur ce forum plein de discutions et d’explication sur ce sujet

    #55854
    _django
    Participant

    Ah super ! Merci infiniment !

    Désolé, c’est vrai que j’ai pas beaucoup lu, mais comme je suis novice complet, la plupart du temps je ne comprends pas grand chose.

    Je vais pouvoir avancer grâce à votre réponse, merci.

    #55855
    _django
    Participant

    Bonjour,

    D après mes tests, le vase est plein, donc défectueux.

    Par contre, j’ai vu qu’il n était peut être pas tout à fait mort. Semble-t-il, il peut être regonflé.

    Savez vous combien ça peut coûter de faire venir un plombier pour qu il tente de regonfler SVP ?

    #55856
    45Jose
    Participant

    bonjour,

    ça dépends de la configuration de votre installation, si le vase est isolable facilement, s’il faut vidanger l’installation, si les radiateurs sont beaucoup plus haut que la chaudière et le vase d’expansion.

    postez quelques photos de l’ensemble, chaudière, vase et tuyauteries autour pour voir ‘il y a des vannes

    #55857
    _django
    Participant

    Voila.

    Il y a des vannes derrière la machine à 90cm de hauteur.

    Ce genre d’intervention coûte combien SVP ? Juste venir et tenter de gonfler ?

    #55858
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour.
    Ici nous ne parlons jamais des prix car les prix sont libres et différents d’une région a l’autre et dépendent aussi du délais d’intervention et de l’entreprise.

    En partant du principe qu’il faut vider moi je prends le prix d’une intervention au forfait, dans les villes a proximité de mon domicile, mon forfait est de 149€.

    #55859
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    La durée de vie moyenne d’un ballon/vase d’expansion fermé est d’environ 15 ans. Au delà, et même s’il n’est pas défaillant, il vaut mieux changer ce ballon plutôt que le regonfler.

    Un tel ballon coûte une centaine d’€uros. Ce ballon protège votre installation de chauffage et en particulier votre chaudière des variations de pression dues à la dilatation/augmentation du volume du liquide caloporteur (eau qui circule dans les radiateurs).

    Un ballon défaillant entraînera un risque élevé de panne dont le coût sera bien plus élevé que le remplacement du ballon par un neuf.

    Les ballons comportent des indications sur un numéro de série ou une date de fabrication. Vous pouvez aussi vous fier à la date de mise en service de votre installation de chauffage.

    Certains bricoleurs regonflent leur ballon sans vidanger. C’est une opération que l’on peut effectuer dans le but d’attendre un remplacement à la belle saison, lors de l’entretien annuel. On peut utiliser pour cela une pompe à gonfler les chambres à air de vélo ou des cartouches à regonfler les vélos. L’entrée d’air/d’azote du ballon est située à l’opposé du raccord au circuit du liquide caloporteur. Cette entrée est une valve semblable et de même calibre qu’une valve de pneumatique auto ou vélo/VTT.

    #55860
    _django
    Participant

    Merci à tous pour votre aide.

    J’ai pu faire venir un chauffagiste qui a fait un diagnostique gratuitement et un devis.

    Et là : Surprise !
    Le vase d’expansion est en bon état. Il n’est pas plein du tout.

    En fait, si je suis obligé de remettre de la pression régulièrement (1x par semaine en ce moment) et si la machine fait des arrêts de sécurité, c’est à cause de la soupape qui fuit très légèrement. Si on met le doigt dessus le doigt est mouillé. Mais ça ne fait pas de flaque, quoi. Ce n’est pas une fuite spectaculaire. Il faut changer la soupape, selon le chauffagiste.

    Malheureusement, il n’y a pas de vanne qui permettrait de couper l’eau au niveau de la chaufferie. Il faut faire une « vidange ». Il m’a dit qu’il valait mieux attendre la belle saison pour faire l’opération qui durera en gros, une demi-journée, principalement à cause de la vidange. C’est si long une vidange ?

    Il m’a dit :
    soupape = 50€
    + main d’oeuvre 75€ de l heure (75x3h)

    Cela fera environ 450 euros.

    Concernant l eau qui tarde à monter (on tire 10 litres avant d’avoir de l’eau chaude), la pompe semble fonctionner mais peut être que le « retord » (?) ne fonctionne pas. Il faut ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord selon le Monsieur.

    Cela vous semble cohérent comme diagnostique ?

    A chaque fois qu’un technicien vient, il infirme les dires du techniciens précédents. C’est le technicien d’une grosse boîte qui m’avait proposé de repasser deux jours plus tard pour changer le vase d’expansion… Et cette même grosse boite qui m’a dit ne pas faire ce genre de prestation. Quand même bizarre tout ça.

    #55861
    45Jose
    Participant

    bonjour

    vous nous avez dit qu’il y a deux vannes d’arrêt, MONTREZ LES , on voit rien sur la photo.
    s’il y a des vannes, pas besoin de tout vidanger, et à moins de vivre dans un château, ça prend pas 3 heures pour vidanger et purger, mais bon admettons si vous avez des étages et une grande installation.
    si le chauffagiste vous dit que c’est à cause de la pompe chauffage qu’on voit derrière, que l’eau chaude sanitaire tarde à venir, alors la on est en droit de se poser des questions ou alors vous n’avez pas bien compris.

    #55862
    _django
    Participant

    Voici

    #55863
    _django
    Participant

    Voici (bis)

    #55864
    _django
    Participant

    Ce matin j’ai une erreur 83 : Problème de communication entre carte chaudière et unité
    de commande. Probable court-circuit sur le chauffage

    #55865
    45Jose
    Participant

    bonjour

    On voit mieux mais pas assez pour visualiser l’ensemble
    Je vois qu’il y a deux soupapes sanitaires mais pas une soupape chauffage qui fuit
    la pompe sur le mur, c’est donc une pompe de bouclage sanitaire, le problème d’attente pour avoir de l’eau chaude en haut c’est que la pompe ne tourne pas, c’est pas un problème de hauteur manométrique, il faut dégommer l’axe d’un coup de tournevis.
    Il y a une vanne sur un tube marqué D, ça doit être (un) ou (le) départ, il y a des vannes partout, c’est étonnant de pas pouvoir isoler les circuits pour changer la soupape (qui est où?)
    D’ailleurs comment avez vous pu vérifié que le vase d’expansion est bon?
    Combien de tubes sont raccordés sur la chaudière, 2 chauffages ou 4 chauffage ?, 1 eau froide?,1 eau chaude? 1 gaz?

    #55866
    _django
    Participant

    Bon, je vous avoue être complètement largué.

    J’ai fait une vidéo en espérant que ça. Puisse répondre à vos questions.

    https://we.tl/t-TmvemOJJ3A

    Merci !

    PS : Elle m a fait 2 arrêts de sécurité (cause court circuit) en moins de 24h

    #55867
    _django
    Participant

    Elle ne vous a pas inspiré ma vidéo.

    Nouveauté du jour : erreur 386

    En language Odia HTE de Chappée, cela signifie « Seuil vitesse de ventilateur non atteint ».

    J ai vu qu il pouvait y avoir plusieurs causes notamment électroniques.

    Concrètement la chaudière ne chauffait plus rien du tout mais était allumée.

    Je l’ai éteint, je l ai rallumé et c est reparti, pour l instant, sans message d erreur.

    Je sais pas si ça va tenir l’hiver. Cela vous semble cohérent avec le diagnostique fait par le technicien qui est venu SVP ?

    Pour rappel « La soupape fuit légèrement à changer
    Mais nécessite de faire une vidange = 1/2 journée de travail et environ 400 euros (soupape = 50€ + 75€ de l heure)

    Concernant l eau qui tarde à monter, la pompe semble fonctionner mais peut être le retord ne fonctionne pas. Il faut la ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord. »

    #55868
    Anonyme
    Invité

    Bonjour

    Pour ma part je pense que RUAJOSE a raison sur les images il semble avoir pas mal de vannes, elles permettront certainement de remplacer la soupape en question sans tous vidanger

    Pour la pompe de bouclage, il n’est pas nécessaire de tout démonter, il suffit de débloquer le rotor qui doit etre gommé
    Des dizaines de vidéos sur youtube montrent comment faire

    Exemple ici: https://youtu.be/X47gwemPkLc

    Pour votre vidéo elle n’est plus visible sur wetransfer

    #55869
    _django
    Participant

    Merci ! Ce serait cool de pouvoir désigner la vanne à fermer au technicien pour qu’il ne puisse pas me dire que la chose est impossible (si elle l’est)

    Voici un nouveau lien

    https://we.tl/t-QikMP2IxnF

    #55870
    _django
    Participant

    Bonjour,

    Je n avais pas repondu à l avant dernier message. La vis au milieu de la pompe qui permet d acceder au retord est « indevissable ».

    Si on la touche à la main on prend un coup de jus.

    Pour rappel j ai deux problemes et quelques questions suite à des devis qu on m a fait.

    1er probleme (pas tres grave) : on est obligé de tirer 10 litres avant d avoir de l eau chaude. Pas grave parce qu on la met de coté et on s en sert pour la chasse d eau. Depuis 5 ans le redte fonctionne bien et on s est habitué. Mais c est bizarre dans la salle de bain à l étage, on a de l eau chaude tout de suite. Personne n a eu d explication convaincante à ce sujet.

    2e probleme plus grave, depuis le mois je fevrier, on a des arrets de securités. J ai fait venir quelqu’un en mars qui a diagnostiqué le vase à regonfler et me disait que ça coûterait 400 euros et une demi journée car il n y a pas de vanne juste derriere, il faut faire une vidange partielle. On a convenu qu il interviendrait fin aout.

    À ce moment il m a dit que le 1er probleme venait de la pompe, il m a balladé 6 semaines prétextant des soucis d approvisionnement pour la pompe et m a fait un devis à 1450 euros et une journee de travail (pompe à 600 euros).

    J ai fait venir un deuxieme plombier mais je n etais pas la pour tout lui expliquer et mon pere ne lui a parlé que du 1er probleme : il vient de me faire un devis à 1200 euros pour changer la le circulateur (la pompe ?) : piece à 600 euros aussi…

    Je suis à peu pres sûr que le problème d’arrêt de securité ne vient PAS de la pompe mais du vase d expension. Serv’elite m avait diagnostiqué ça mais ne font pas ce genre de prestation (regonflage ou remplacement). Donc payer 1200 ou 1450 euros m embete beaucoup.

    C est pourquoi je viens vers vous.

    Avant il y avait 1 fois par semaine, pas assez de pression. J en remettais et ça repartait. Serv elite est venu et a changé un joint dans la chaudière.

    Depuis j ai trop de pression, je suis obligé de vidanger un radiateur regulierement et si je ne le fais pas j ai des arrets de securité. A priori ça vient du vase d expension comme l a diagnostiqué serv elite. Les plombiers me disent en tapant dessus avec un stylo qu il n est pas plein… Et me font des devis à 1500 balles.

    Au secours, je ne sais plus quoi penser ni faire. A ce prix, on arrete tout et je mets une pompe à chaleur, au moins l Installateur aura une obligation de resultat. Là ils vont faire n importe quoi et ça ne resoudra pas le probleme… Non ? C est moi qui débloque ?

    Merci infiniment à ceux qui sont allés au bout de ce long pavé. Et encore plus si vous pouvez m aider… Ou me conseiller un chauffagiste honnête j habite champigny sur Marne.

    Merci !

    #55871
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    1) pour les 10 litres avant d’avoir de l’eau chaude.
    Soit l’installation est mal conçue et la distance entre la production est vraiment trop importante, soit il y a un retour d’eau sur un des autres mitigeurs de la maison.

    2) c’est quoi la marque et modèle de chaudière?

    Circulateur) Si vous prenez des décharges sur le bouchon du circulateur prévoyez son remplacement car la réparation n’est pas rentable pour vous.

    Pour le vase.

    Les symptômes du vase dégonflé/percé ou surgonflé, sont les suivants: Vous ajustez la pression du systeme a froid et puis quand l’eau du circuit chauffe et l’augmentation de volume n’est plus absorvé par le vase, donc la pression augmente jusque qu’a que la soupape de sécurité s’ouvre et décharge toute l’eau au dela de 2.5 ou 3 bars, « selon la soupape ».

    Tant que la température du circuit est constante la chaudière tourne, puis une fois que le circuit baisse en température, le volume d’eau diminue et la pression devient donc insuffisante, si la chaudière est équipé d’une sécurité manque d’eau elle se mets en sécurité.

    Dans votre cas, si la pression augmente seule sans que la température du circuit ne change, c’est qu’il y a une défaillance, soit au niveau de la vanne de remplissage qui ne se ferme pas a 100%.
    Sur les chaudières a double production, chauffage et eau chaude, il est possible que l’échangeur soit percé et l’eau potable ayant une pression supérieure au circuit de chauffage l’eau passe du réseau sanitaire au réseau chauffage.

    Pour les prix) Ils sont libres chaque professionnel pratique les prix qu’il veux, de moment qu’un devis est réalisé au moins trois jours a l’avance.
    Mais je dirais que le remplacement du vase de capacité 18 ou 24 litres + le circulateur d’entré de gamme a 1200€ c’est accessible au dela il faut réfléchir deux fois.

    #55872
    _django
    Participant

    Merci pour cette réponse très complète !

    C est une chaudière à gaz Chappee œil HTE. Elle a 10 ans.

    Par contre concernant le prix, je pense que votre correcteur orthographique a fait des siennes ! Je ne comprends pas votre dernière phrase. Le prix vous semble correct.

    Vu l âge de la chaudière, le prix du gaz qui est amené à monter, je me demande si je n ai pas intérêt à aller vers un remplacement pour une pompe à chaleur. Qu en pensez vous svp ?

    #55873
    Anonyme
    Invité
    Darius wrote:
    Mais je dirais que le remplacement du vase de capacité 18 ou 24 litres + le circulateur d’entré de gamme a 1200 c’est pas accessible au dela il faut réfléchir deux fois.

    Bonjour.
    Oui en effet mon correcteur est passé par la, et le résultat n’est pas vraiment compréhensible coup je vais modifier et corriger.

    Je voulais dire que si un prestataire vous remplace la pompe (modele d’entré de gamme si pas de pompe spécifique) ainsi que le vase (18 a 24 litres) (modèle basique non intégré a la chaudière) pour un montant de 1200€ c’est parfaitement accessible.

    Je partais du principe que les deux composants sont externes a la chaudière, mais maintenant que vous m’avez donné le modèle je pense bien que le vase et le circulateur sont bien spécifiques a la chaudière donc plus chers.

    Toutefois cela ne justifie pas les montants demandés, alors qu’un seul vidage de l’installation suffit pour changer les deux composants.

    #55874
    _django
    Participant

    Je ne sais pas trop ce que vous entendez par « accessible », mais je crois comprendre que vous trouvez le devis trop élevé. Et mois aussi !

    Je crois aussi comprendre qu’une vidage (vidange ?) de l’installation suffit pour changer les deux composants (vase et circulateur). Quel serait le bon prix s’il vous plait ?

    Est-ce que cela peut se faire d’acheter moi-même les composants et d’ensuite faire appel à un plombier ou chauffagiste pour qu’il fasse la seule installation ou bien je vais me faire jeter de partout ? Si oui, sauriez-vous me conseiller quel circulateur et vase acheter pour une chaudier Chappée ODIA HTE ?

    Merci pour votre aide. Ce forum est vraiment génial. C’est vraiment précieux d’avoir ce lieu où des gens honnêtes et serviables donnent des conseils désintéressés !

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.