Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Problèmes de températures sur chaudière Chappee !

18 sujets de 31 à 48 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #28017
    oceans
    Participant

    Bonjour,
    Toujours impossible à vous envoyer les photos que vous souhaitez .Comment procéder ?
    Je vous envoie d’abord le message ,les photos correspondantes suivront .J’attends votre message pour cela.

    Bonjour Alleauplombier
    Pas de souci ,je sais bien que vous faites le maximum de ce que vous pouvez et je sais que cela est encore plus difficile ,n’ayant pas l’appareil devant vous.
    Il est probable que le thermostat d’eau chaude soit mal branché au niveau de la régulation (ce que vous appelez le tableau) il est fort possible que ce thermostat soit branché a la place du thermostat d’ambiance au niveau du tableau.
    Je pense que ce que vous appelez Thermostat d’eau chaude est celui de l’ECS.Il est bien branché .Je l’ai vérifié. Même chose pour le thermostat d’ambiance.

    Alleauplombier wrote:
    En fonctionnement normal vous ne devez pas toucher au thermostat d’ambiance, pour avoir de l’eau chaude car ce sont deux circuits bien distincts e séparés, vous devriez augmenter la température de l’eau chaude soit sur un thermostat positionné au niveau du ballon ou de la chaudière ou alors dans la régulation.

    Je sais que le thermostat d’ambiance n’a pas de rapport avec la température de l’ECS et que ce sont deux circuits distincts .Le thermostat d’ECS est situé sur le tableau de la chaudière .Je n’ai vu aucun connecteur et c’est de l’électronique .Je pense que ce que vous appelez la régulation est constituée des thermostats de chauffage et d’ECS ,car il y a aussi une sonde de régulation qui régule la température au niveau du corps de chauffe.

    Alleauplombier wrote:
    Dans un message précèdent je vous disait que l’eau circulant a sur l’échangeur a l’intérieur du ballon de stockage devrais toujours être plus chaude que l’eau sanitaire: dans votre cas l’eau de chauffage qui chauffe l’eau chaude sanitaire est a 67 pour une eau chaude a 45/50, donc jusque la c’est OK.

    Si je comprends ce que vous écrivez ,l’eau qui sort du corps de chauffe passe au niveau du robinet visible sur la photo et entre ensuite non dans la cuve du cumulus mais dans le serpentin situé dans le ballon .

    En effet ,après avoir regardé l’arrière de la chaudière ,l’eau sort du corps de chauffe pour aller au robinet .Donc ,ce que je mesure serait la température ,non de l’ECS mais celle de l’eau des radiateurs ??? Alors ,si c’est le cas ,comment se fait-il que l’eau mesurée au robinet est à 35-45 à peu prés alors que la température du thermomètre de la chaudière est à 80-90 .Le circulateur est bien celui de l’ECS .Le thermomètre, lui ,donne directement la température de chauffe .Grosse différence quand même !

    Alleauplombier wrote:
    Cela veut dire que la chaudière ne communique pas avec le thermostat, elle ne reçois pas le signal de température.
    La thermostat d’ambiance doit être mal raccordé, il coupe le circulateur de chauffage, alors qu’il devrais être relié directement a la chaudière, qui elle doit se charger de couper elle même le circulateur, pour cette raison elle se maintiens a température, de ce fait elle s’allume très souvent.

    Vous avez raison ,le shunt correspond au thermostat d’ambiance .
    D’après ce que j’ai pu voir ,le thermostat d’ambiance me paraît mal branché (voir photo et schéma) .En effet ,le thermostat d’ambiance maison comporte deux fils ,un bleu ,un beige ,le troisième a été coupé .Le bleu est le positif. Les deux sont raccordés sur le connecteur de la chaudière .Sur la photo, on voit le fil bleu connecté sur le G du schéma et le fil beige connecté sur le D du schéma . Le fil bleu est bien le positif de la chaudière .Dois-je inverser ces deux fils ? J’attends votre suggestion .De plus ,dans le schéma ,il est indiqué que le shunt doit être supprimé si le thermostat a deux fils ,ce qui est le cas, le troisième a été sectionné .Quels effets a cette inversion sur les températures de la chaudière ?
    J’ai également remarqué que la température à l’intérieur de la maison était supérieure à celle de thermostat d’ambiance …(2°C) et que la chaudière se mettait en marche malgré le thermostat d’ambiance qui indique une température inférieure …

    Alleauplombier wrote:
    A quel moment la chaudière augmente jusqu’à 80C°, il faudrait savoir quel circulateur est en route quant elle est aussi chaude, pour déterminer que circuit demande une telle chaleur.

    La chaudière en position hiver augmente jusqu’à 80 voire 90 quand le brûleur s’arrête à 76-78.Le circulateur qui se met en route est celui des radiateurs à droite sur les photos mais il ne se met pas immédiatement en marche .
    Les 2 circulateurs ne fonctionnent jamais en même temps .En tout cas ,je ne l’ai jamais observé .

    A propos du bouillonnement que j’entends ,je l’entends de moins en moins à force de purges .J’ai fait une « petite expérience ».Après que le brûleur se soit arrêté autour de 80 ,les circulateurs ne fonctionnant pas , j’augmente le thermostat de l’ECS ,le circulateur de l’ECS se met alors en marche et à ce moment -là ,j’entends ce fameux bouillonnement .Il suffit que j’ouvre le robinet qui chasse de l’air et de l’eau .Après moins d’1 minute ,il n’y a plus d’air et le thermomètre de la chauffe baisse en flèche de 20 °

    Ci-joint les photos .Sur la photo prise à l’envers ,de gauche à droite:
    Shunt de raccordement du thermostat d’ambiance -Sonde chauffage-Sonde ECS-Connecteur blanc du thermostat d’ambiance(fil bleu et beige)-Connecteur rouge pompe chauffage-Connecteur blanc 3 fils pompe ECS-Raccordement chaudière
    En haut , à gauche , rhéostat pour le réglage de la température chaudière en rouge
    En haut , à droite ,celui de la température ECS

    Cordialement à vous !

    #28018
    Ludovic
    Participant

    Si vous n’arrivez pas a jouter des images envoyez-les au webmaster{arobase}plombiers-reunis.com

    #28019
    oceans
    Participant

    Bonjour Ludo et Alleauplombier ;
    Tout d’abord ,je vous souhaite également une Très Bonne Année à tous les deux et à ceux qui me lisent…
    Toujours concernant la chaudière ,j’ai constaté que le manomètre de pression situé derrière la chaudière ,visible sur les photos qui indique la pression de l’eau dans le circuit de chauffage avait énormément baissé par rapport à ce que je l’avais réglé auparavant .Réglée à 1.1 bar ,la pression est redescendue à 0.5 .Aucune eau n’a été tirée du robinet ou de la purge des radiateurs .Je n’ai pas constaté de fuite et il n’y en a pas non plus au niveau du serpentin puisque j’avais vérifié et nettoyé le cumulus .Vous me direz ce que vous en pensez .
    Cordialement à vous .

    #28020
    Ludovic
    Participant

    Bonjour oceans.

    Voila j’ai récupéré les images que vous m’avez envoyé, je vais poster ici les liens.

    J’ai envoyé un sms a alleauplombier pour qu’il jette un œil a ces images et a votre message, laissez lui le temps de voir tout ça.

    Circulateur eau chaude sanitaire.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417607-circulateur-ecs.jpg[/img]

    1294417607-circulateur-ecs.jpg

    Circulateur eau chaude sanitaire2.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417680-circulateur-ecs-2.jpg[/img]

    1294417680-circulateur-ecs-2.jpg

    Circulateur eau chaude sanitaire3.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417704-circulateur-ecs-3.jpg[/img]

    1294417704-circulateur-ecs-3.jpg

    Circulateur eau chaude sanitaire4.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417732-circulateur-ecs-4.jpg[/img]

    1294417732-circulateur-ecs-4.jpg

    Connecteur thermostat d’ambiance.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417755-connecteur-thermostat-ambiance.jpg[/img]

    1294417755-connecteur-thermostat-ambiance.jpg

    Connecteur chaudière.

    Code:
    [img]https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2009-2010/1294417775-connecteurs-arrieere-tableau.jpg[/img]

    1294417775-connecteurs-arrieere-tableau.jpg

    Comme vous pouvez le constater le thermostat d’ambiance actionne seulement le circulateur, ce qui laisse la chaudière en route, ceci est obligatoire si vous avez un deuxième réseau secondaire ce qui n’est pas votre cas, donc le thermostat d’ambiance devrais être branché sur l’autre domino.

    Dans cette configuration la chaudière maintien toujours sa température, même si le circulateur ne tourne pas.

    La régulation doit gérer l’eau chaude séparément, (comme elle le fait en position été) actionner le bruleur et le circulateur a la demande du thermostat eau chaude.

    Quote:
    Vous avez la possibilité de contacter chappe et demander a parler avec un technicien, et leur expliquer votre problème, a distance il vous expliquera le fonctionnement de la régulation ligne par ligne, il vous feras rentrer dans des menus cachés de la régulation, ce qui vous permettras de régler votre appareil convenablement ou même le réinitialiser pour le remettre sur la configuration d’origine.

    Pour les branchements ils peuvent aussi vous aiguiller afin de vérifier si tout est OK.

    La perte de pression que vous observez, peut etre le fruit des actions suivantes:
    [list=*]
    [*]Mise en pression avec le circuit chaud, quand le circuit refroidi la pression chute.[/*]
    [*]Le vase d’expansion est dégonflé ou vide, il n’absorbe pas le surplus due a la dilatation de l’eau.[/*]
    [*]Vous ajoutez régulièrement de l’eau dans votre circuit, a la perte d’oxygène la pression baisse.[/*]
    [*]Vous avez une petite fuite, ou un purgeur qui laisse sortir l’eau quand la température monte considérablement.[/*]
    [/list]
    Je pencherais plutôt par la vase qui doit être vide, voir complètement mort, puis quand la température monte beaucoup (parfois plus de 80C° d’après vos messages) cela provoque le dépassement du plafond de pression admis par la soupape et celle ci s’ouvre ce qui provoque la chute de pression.

    pour l’aire qui sort de votre circuit, je vous conseille d’ouvrir le purgeur automatique situé au dessus du circulateur ECS cela permettras une purge plus efficace du circuit.

    oceans wrote:
    En haut , à gauche , rhéostat pour le réglage de la température chaudière en rouge
    En haut , à droite ,celui de la température ECS

    Sur le reosthat de réglage température de chaudière placez-le sur 65C°
    Sur celui de droite ECS placez le a environ 55C°

    Attendez 24 heures pour voir l’effet que cela produit.

    oceans wrote:
    D’après ce que j’ai pu voir ,le thermostat d’ambiance me paraît mal branché (voir photo et schéma) .En effet ,le thermostat d’ambiance maison comporte deux fils ,un bleu ,un beige ,le troisième a été coupé .Le bleu est le positif. Les deux sont raccordés sur le connecteur de la chaudière .Sur la photo, on voit le fil bleu connecté sur le G du schéma et le fil beige connecté sur le D du schéma . Le fil bleu est bien le positif de la chaudière .Dois-je inverser ces deux fils ? J’attends votre suggestion .De plus ,dans le schéma ,il est indiqué que le shunt doit être supprimé si le thermostat a deux fils ,ce qui est le cas, le troisième a été sectionné .Quels effets a cette inversion sur les températures de la chaudière ?

    Dans cette configuration le thermostat d’ambiance agit sur l’alimentation du circulateur (phase) d’où le bleu comme phase car branché n’importe comment.

    Ce qu’il faut faire dans un premier temps c’est inverser la connexion du thermostat en la branchant sur le domino puis le shunt sur le connecteur blanc, et effectuez les réglages de température indiqué au dessus et attendez de voir le comportement.

    Normalement votre problème doit être résolu.

    #28021
    oceans
    Participant

    Bonjour,

    J’ai bien compris que le thermostat d’ambiance n’actionnait que le circulateur des radiateurs mais il me semble que le thermostat est mal branché comme je vous en ai fait part .

    Je n’ai pas compris cependant ce que vous voulez dire en écrivant que le thermostat d’ambiance doit être branché sur l’autre domino .Est-ce que vous parlez du domino situé en haut et à droite en vue arrière ? Parlez –vous d’inverser les deux fils bleu et beige sur le connecteur blanc ?
    Vous dites « Ce qu’il faut faire dans un premier temps c’est inverser la connexion du thermostat en la branchant sur le domino puis le shunt sur le connecteur blanc »
    Si je comprends ,il faut inverser les deux fils beige et bleu sur le connecteur. C’est ce je pensais initialement mais que dois-je faire au niveau du shunt qui ,lui ,a les fils soudés .S’il faut les dessouder ,ce n’est vraiment pas un problème .Je vous remercie de me donner plus d’explications sur ce point.

    Je vais ,bien sûr ,recontacter Chappee sur vos conseils .Je leur ai déjà écrit mais ils n’ont pas daigné répondre .Ce qui les intéresse est avant tout de vendre et non de suivre leurs matériels .Après ,ils s’en foutent ! C’est du moins ce que j’ai constaté ..

    Concernant la perte de pression ,je vais vous répondre sur ce point .J’ai fait deux petits essais .Après avoir arrêté totalement la chaudière et quand celle-ci était froide ,j’ai réglé la pression d’eau des radiateurs au niveau du manomètre situé derrière la chaudière et visible sur la photo .Je l’ai réglé à 1 bar et à 1.1 bar dans deux essais différents .Puis ,j’ai mis la chaudière en fonctionnement ECS et radiateurs .A deux reprises ,j’ai à nouveau tout stoppé ,laissé refroidir jusqu’au lendemain et j’ai constaté que le manomètre marquait 0.4 et 0 pour les deux essais .Ce n’est donc pas normal .Je pense qu’il y a une perte quelque part.
    Je reprends donc vos arguments .
    J’ai déjà vérifié tout le circuit visible .Pas de fuite d’eau :tuyaux ,radiateurs ,chaudière…
    Concernant les deux vases d’expansion ,ECS et eau chaude ,ils n’étaient pas réglés au début quand je me suis intéressé à la chaudière .Le chauffagiste ne les avait même pas gonflés .Je l’ai fait à des pressions requises .Bien sûr ,j’ai encore revérifié très récemment et la pression que j’ai mise sur chacun d’eux et notamment sur celui d’eau chaude (couleur rouge) n’a pas variée .Elle est celle que j’avais réglée .Les deux vases n’ont donc pas de fuite au niveau des membranes et ne sont pas morts.
    Pas de fuite au niveau des purgeurs que j’ai tous démontés et vérifiés ! J’ai aussi également laissé ouvert le purgeur du circuit ECS mais cela n’a rien fait .

    Je penserais à une fuite d’eau au niveau du circuit de chauffage , au niveau du serpentin .Qu’en pensez-vous ? Pourtant ,quand j’ai ouvert la cuve (cumulus) ,j’ai retiré comme je le disais en début de messages,des stalactites et après avoir tout séché ,je n’ai pas constaté de suintement ou autre et peu de concrétions sur le serpentin .

    Je pense arriver enfin au bout de ces problèmes avec votre aide .Merci de me dire ce que je dois brancher et comment concernant le thermostat au niveau de la chaudière et ce que vous pensez de cette perte de pression d’après les éléments que je vous ai apportés.
    A bientôt .Cordialement à vous !

    #28022
    Alleauplombier
    Participant

    Premièrement je voudrais vous signaler que le vase rouge appartiens au chauffage et le vase blanc appartiens a l’eau chaude sanitaire (malgré qu’il soit branché sur l’arrivé d’eau froide), donc l’eau éventuellement contenue dans ce vase est l’eau chaude que vous consommez.

    J’écarte la possibilité de fuite dans le serpentin a l’intérieur du ballon pour la raison suivante:

    Si une fuite serait présente dans le ballon, la pression du circuit chauffage ne devrais pas descendre plus bas que celle de l’eau sanitaire, et comme la pression sanitaire est obligatoirement plus élevé que celle du chauffage il est donc impossible qui l’eau passe d’un circuit a une pression inférieur vers un circuit de pression supérieure.

    Comme vous ne trouvez pas de fuite il nous reste la possibilité du vase sur gonflé ou endommagé, il n’absorbe plus le surplus du a la dilatation de l’eau causé par la chauffe et dont la pression monte jusqu’à l’ouverture de la soupape qui doit verser l’eau par terre ou vers les égouts si elle est raccordé.

    Un petit logiciel permettant de calculer la pression du vase existe et est gratuit téléchargez-le pour vérifier la pression de gonflage de votre vase d’expansion.

    Pour le branchement du thermostat j’ai dessine sur votre image, les fils a changer de place, faites ce qui vous a indiqué Ludo et regardez le comportement de votre chaudière, normalement cela doit être bon, mais il est possible que vous ayez des réglages a faire sur le tableau de la chaudière, pour cela je vous conseille d’appeler chapé de préférence le matin et prévoyez au moins une heure de communication, ils vous expliqueront ce qu’il faut faire, et vous donnerons accès a des menus cachés (sur certains appareils seulement).

    1294943279-oceans.png

    #28023
    oceans
    Participant

    Bonjour Alleauplombier ,
    J’ai donc inversé les fils et fait le montage .Première constatation ,le circulateur se met en marche et s’arrête avec le voyant lumineux ce qui n’était pas le cas avant .Le voyant restait toujours allumé.
    J’ai bien compris que L’ECS est à pression plus élevée que celle du circuit chauffage . Je sais aussi que le vase d’expansion du chauffage est le rouge .Je n’ai pas encore vérifié les pressions avec le logiciel mais je vais le faire .J’ai simplement lu les caractéristiques techniques des constructions de ces vases et les pressions auxquelles je les ai gonflés ,correspondent et n’ont pas bougé depuis que je me suis occupé de la chaudière .
    Le vase du chauffage n’est pas surgonflé .Je l’ai encore vérifié directement mais je vais le refaire avec le logiciel .Ce vase n’est pas endommagé non plus et je n’ai pas perçu de suintement au niveau de la valve .Sait-on jamais ?
    A l’arrêt de la chaudière et après avoir laissé celle-ci au repos pendant 2 jours (il ne fait pas froid dans ma région ) ,le manomètre a baissé jusqu’à atteindre 0.4 bar voire 0 alors qu’il était réglé à 1 voire 1.1 à froid .L’eau n’est pas non plus versée au sol, la chaudière étant surélevée et sèche en dessous et sur le sol .Elle est vérifiée chaque jour .Il n’y a pas de fuite d’eau par le groupe de sécurité .L’éventuelle surverse se fait dans une bassine qui reste sèche et non dans l’égout.
    Pour l’instant ,cette question est une énigme .
    Pour le branchement du thermostat ,j’attends de faire encore des vérifications pendant quelques jours et vous tiens au courant .En tous cas ,grâce à vous deux ,j’ai avancé sur ce point .Je ne sais pas si ce nouveau branchement va avoir une influence sur les températures .J’ai fait quelques relevés .
    Les thermostats n’étant pas gradués mais indiquent des plages de températures ,je les ai réglés à peu près pour l’instant .Je suis obligé de faire des prélèvements d’eau au robinet de la chaudière ,aux robinets sanitaires et à la purge des radiateurs.
    Hier ,j’ai mesuré pour ces trois sorties 35 ° .Aujourd’hui, j’ai pu constater que le brûleur se mettait en marche à 60,stoppait à 68 ,la température du thermomètre chaudière monte jusqu’à 80 ,l’eau prélevée au robinet de la chaudière et à ceux de l’ECS (cuisine et autres) marque 27.
    Dès que possible ,je contacte aussi Chappée selon vos conseils .Je crois que c’est une bonne chose mais jusqu’à présent ,c’est la galère pour les avoir .
    A bientôt ! Cordialement.

    #28024
    Nadial
    Maître des clés

    Je n’ais pas relu toute la discussion et je ne sais pas si cela a déjà été abordé, mais il ne faut pas enlever de l’eau du circuit de chauffage et en rajoutez sans arrêt, car a chaque remise en pression vous injectez de l’oxygène dans le circuit, ce qui entraine une usure prématuré des appareils.

    La perte de pression peut être due a une température de service trop importante (80C° c’est trop)

    En conséquence la température de 27C° en sortie d’eau chaude sanitaire est insuffisante.

    Vous n’avez pas précisé si le thermostat d’ambiance arrêtait la chaudière maintenant, faites aussi ce test, quand la température ambiante est atteinte la chaudière devrait carrément s’arrêter jusqu’à que le thermostat la rallume.

    #28025
    oceans
    Participant

    Bonjour Dani !
    Non ,le problème du rajout de l’eau n’a pas vraiment été abordé dans les messages précédents mais je sais qu’il n’est pas bon d’en retirer et d’en rajouter constamment .En réalité ,je ne l’ai fait qu’exceptionnellement par très petites quantités uniquement pour des mesures .

    J’ai quand même testé à nouveau la chaudière en ajustant la pression à froid à 1 bar et 1.1 bar une autre fois .Celle-ci a fonctionné puis mise à l’arrêt et refroidie après deux jours ,le niveau du manomètre est redescendu à O.4 et 0.6 .Je n’arrive pas à expliquer ce problème puisqu’il n’y a aucune fuite d’eau sur les circuits , que le vase d’expansion d’eau chaude est resté à la même pression et ne présente aucun suintement au niveau de la valve .Je n’ai fait aucun prélèvement d’eau dans ces essais .Ça ,c’est le premier problème !

    Ce qui m’inquiète également est une trop haute température de chauffe .
    J’ai augmenté les thermostats ECS et radiateurs et ai mesuré, cette fois ,36 ° au niveau de l’eau du robinet du circuit de la chaudière ,au niveau des robinets maison et à la purge des radiateurs .Je n’ai récupéré à chaque fois qu’une très petite quantité d’eau et cela en dehors des essais du manomètre pour les tests ci -dessus.Les températures sont bien sûr plus élevées que mes dernières mesures mais sont exactement semblables entre elles ,comme précédemment. Par contre ,vous avez raison ,la température de la chaudière donnée au thermomètre du tableau est trop élevée et marque toujours 80 et plus pour une température mesurée de 36.
    Le thermomètre est ,comme je l’ai déjà précisé ,directement en contact avec la chambre de chauffe et n’est relié à aucun autre organe .Je l’ai à nouveau vérifié par comparaison et il est juste .
    Je sais bien que cette température de 36 est insuffisante mais si j’augmente encore le thermostat de la régulation ,le thermomètre monte lui aussi …Je note qu’une température de 80 et plus pour une eau à 36 voire 40 ,c’est une grande différence. C’est mon deuxième problème.

    J’ai changé le thermostat d’ambiance et ai mis hors circuit la chaudière .Une fois la chaudière raccordée et sous tension ,les circulateurs ne fonctionnaient plus ,ni celui de l’ECS ,ni celui des radiateurs .Bizarre ! Aucun voyant –témoin des circulateurs allumé non plus . Tous les fils étaient correctement connectés ….
    J’ai donc replacé les branchements du thermostat d’ambiance sur la chaudière comme configuré au début (avant modification )et la chaudière est repartie .Les circulateurs fonctionnaient à nouveau . Puis ,j’ai remis les fils du thermostat sur la chaudière comme Alleauplombier me l’a noté et cela n’a pas eu d’incidence .La chaudière fonctionnait normalement .Le voyant du circulateur des radiateurs s’arrête au déclic du thermostat ainsi que le circulateur mais ce dernier peut fonctionner longtemps (1 h) avant de stopper ….
    Cordialement à vous et à tous…

    #28026
    Nadial
    Maître des clés

    Les températures trop élevés dans le corps de chauffe, peuvent être justifiés par un fonctionnement normal de votre chaudière, avec une source au fioul les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande, pour cette raison la vanne trois voies est obligatoire dans les installations.

    Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d’une heure avant de s’arrêter.
    Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.

    Quote:
    C’est parce que la température de l’eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l’ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort « coups de chaud et froid dans la maison » ).
    La température de départ vers les radiateurs devrait être d’environ 55C° ou 60C° puis l’augmenter progressivement selon besoin, cette température doit être prise 50cm après le circulateur des radiateurs, sur le tube de départ chauffage.

    Pour l’eau chaude sanitaire elle devrait être plus chaude, je ne comprends pas pourquoi (les chaudières n’est pas trop mon fort).

    La connexion des sondes sur le tableau ne serait pas inversé? la sonde du cumulus a la place de la sonde chambre de combustion et inversement.

    Pour la perte de pression sur les circuit, je pencherais par le vase trop gonflé et la fait de toucher souvent a l’eau du circuit, je crois vraiment que au bout de quelque temps cette pression se stabiliseras définitivement…

    Pour le branchement au niveau du circuit imprimé, il semble que la connexion conseillé par alleauplombier est la bonne.

    #28027
    oceans
    Participant

    Bonjour Dani ,Bonjour à Tous,
    J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.
    Vous écrivez :
    Le fait que votre circulateur radiateurs tourne parfois pendant plus d’une heure avant de s’arrêter.
    Le fait que la température aux radiateurs est trop basse.
    C’est parce que la température de l’eau qui parts vers les radiateurs est trop basse, vous pouvez l’ajuster dans la vanne trois voies juste avant le circulateur radiateurs, ainsi le circulateur tournera moins longtemps mais se mettras en route plus souvent (moins de confort « coups de chaud et froid dans la maison » ).

    Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course. L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
    Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?
    Je vais également encore augmenter le thermostat de l’ECS.
    Concernant la question des sondes sur le tableau ,j’avais déjà considéré ce point et avais vérifié les sondes .
    Cette question était aussi passée dans l’esprit de vos collègues .Mais ,il n’y a pas d’inversion .

    Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?
    Cela fait déjà longtemps que je ne touche plus à l’eau du circuit et je l’avais fait par petites quantités seulement au moment des mesures .Le manomètre qui était gonflé à 1.1 à froid s’est retrouvé à O.2-0.4 bar à froid après plus d’une semaine de fonctionnement de la chaudière.
    Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.
    A bientôt ! Cordialement

    #28028
    Ludovic
    Participant

    Désolé qui ne soit pas toujours la même personne qui réponds mais c’est a tour de rôle tenter d’assurer une permanence.

    Je vais essayer de répondre de mon mieux a vos questions ainsi que vous éclaircir sur vos doutes.

    oceans wrote:
    J’ai bien lu dans votre message que les températures élevées peuvent être normales selon votre opinion et pour cette chaudière laquelle n’a pas encore 4 ans mais semble âgée pour vous .Vos collègues pensaient aussi que cette température était en effet excessive . Quand vous écrivez « les appareils datant de quelques années n’ajustent pas la production a la demande »,vous parlez de quelle production ,de la chaleur produite ou celle du fioul consommé ? Car le brûleur pour ce type de chaudière adapte la consommation selon la température désirée .Merci pour vos explications sur ce point.

    Les chaudières au mazout qu’elles soient anciennes ou récentes ne change pas grand chose au niveau de la production, Car les bruleurs n’adaptent pas la production (augmentation et diminution de la flamme) aux besoins de la maison d’où l’installation obligatoire d’une vanne trois vois aussi appelé vanne de mélange pour pouvoir adapter la température de départ…..

    Pour information, les chaudières au gaz augmentent ou diminuent la flamme selon les besoins, vous pourrez constater ce phénomène même sur les chaudières murales.

    Les anciens bruleurs étaient munis d’une seule vitesse, puis les moyens de deux vitesses et le plus récents haut de gamme 3 ou 4 vitesses je ne suis plus très sur, votre chaudière doit avoir un bruleur a deux vitesses, enfin je pense, donc a confirmer…


    oceans wrote:
    Sur ce point ,le chauffagiste qui avait fait l’installation, avait inversé la vanne du servomoteur au niveau de la dérivation à trois voies …Le 0 correspondait au 10 et l’inverse .Vous le soulignez mais j’ai déjà augmenté la circulation en ajustant la vanne .Je pense devoir l’augmenter encore. Actuellement ,elle est presque à plus de 2/3 de sa course.

    L’inversion qui a été faite par votre installateur n’est certainement pas en cause, car les vannes peuvent se poser dans différentes positions, il aurait du inverser la pastille gradué afin de ne pas tromper l’utilisateur.


    oceans wrote:
    L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.

    Dans ce cas, c’est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d’où le réglage de la vanne peu ouverte.


    oceans wrote:
    Je vais adapter plus précisément la température des radiateurs mais je ne vois pas comment prendre la température à 50 cm après le circulateur ( à moins de percer le tube ,je plaisante !) sauf la prendre directement au sortir de la purge des radiateurs. Vous avez une autre méthode ?

    Pour prendre la température, vous n’avez pas besoin de percer le tube mais simplement de lui coller un thermomètre applique, en prenant soin que le capteur ai un bon contacte avec le tube, puis vous ouvrez ou fermez selon les besoins pour avoir une température de départ vers les radiateurs d’environ 55C°

    La solution idéale serait se poser un servomoteur sur votre vanne trois voies et la faire régler la température de départ a l’aide d’une régulation, c’est assez contraignant car votre chaudière a déjà une régulation, toutefois je vous conseille de vérifier sur la documentation de votre chaudière si elle peut piloter une vanne trois voies.


    oceans wrote:
    Pour la perte de pression ,j’ai aussi fait le tour de la question et j’ai envisagé comme seule solution le vase d’expansion mal gonflé ,surgonflé ,percé … etc .Après refroidissement total de la chaudière ,le vase reste à la bonne pression ,celle préconisée par le constructeur , adaptée à la chaudière et selon la distribution de chaleur jusqu’au dernier radiateur ,c’est –à –dire 1 bar en l’occurrence bien que le manomètre lui chute en pression .Cette pression du vase n’a pas bougé et la valve ne présente aucun suintement .L’installateur ,lui, n’avait même pas gonflé les vases …Où part l’eau ?

    Malheureusement nous ne pouvons pas vous orienter sur ce point, je vous conseille de faire l’appoint necessaire sans enlever de l’eau du circuit, au bout de quelque temps la pression se stabilisera (s’il n’y a pas de fuite sur le circuit).


    oceans wrote:
    Enfin ,pour le branchement ,Alleauplombier m’a bien conseillé.

    Au moins un point qui est résolu.

    #28029
    oceans
    Participant

    Bonjour,
    Ce n’est pas un problème pour vos réponses si ce n’est pas la même personne qui répond.
    Apparemment, il y a déjà un servomoteur sur la chaudière qui correspond exactement à celui qui est en photo et identifié comme tel sur la notice.
    Pour le brûleur ,il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …
    oceans a écrit:
    L’installateur l’avait mise au 1/4 (peu ouverte pour lui), soit dans la réalité à 3/4 puisqu’il avait inversé l’installation.
    Vous dites :Dans ce cas, c’est la preuve que déjà initialement, la température de chambre de combustion était trop élevé d’où le réglage de la vanne peu ouverte.
    Peut-être mais pour moi , c’est plutôt la preuve qu’il croyait avoir presque fermé la vanne alors qu’il l’avait ouverte donc effet inverse de ce qu’il souhaitait obtenir…

    Après avoir étudié le schéma général ci-joint et avoir regardé la chaudière ,je me suis aperçu d’un problème qui pose question et que je vous soumets .
    Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière. Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???

    Reste la question du manomètre de pression du circuit des radiateurs qui baisse quand la chaudière est refroidie ,alors que je l’avais monté à 1 bar à froid et que le vase d’expansion reste toujours à 1 bar ?
    Cordialement à vous !

    1297428868-scheema-chaudieere.jpg

    #28030
    Alleauplombier
    Participant

    Bonsoir,

    Je vous conseille de ne pas trop regarder le schéma que vous avez soumis en dernier, car votre installation ni corresponds pas, donc il va plutôt vous porter la confusion qu’autre chose.

    oceans wrote:
    Pour le brûleur, il est bien spécifié également qu’il adapte le combustible à la consommation …

    Oui c’est vrais, le combustible non consommé retourne dans le réservoir, mais ici il est question de production.


    Exemple:

    Quand on parle d’adaptation de production a la consommation, cela veut dire que, le bruler vous produit l’eau des radiateurs a la température demandé par la régulation, par exemple la régulation demande une eau a 45C°, la bruleur doit alors la produire a cette température et pas en degré de plus, si la régulation demande une eau des radiateurs a 65C° quand il fait plus froid, il faut que le bruleur produise l’eau a cette température au degré prés.


    Aucun bruleur mazout n’est optimisé a ce point, il faut alors positionner une vanne de mélange (vanne trois voies) sur le départ vers les radiateurs afin de pouvoir régler la température de départ.

    Dans votre cas on voit la fameuse vanne de mélange qui est manuelle dans cette image.

    1297545690-chaudiereoceans.png

    Comme elle n’est pas munie d’un servomoteur (elle est manuelle) c’est a vous de la tourner a gauche ou droite jusqu’à obtenir la bonne température de départ, plus il fait froid de hors et plus la température de départ vers les radiateur doit être élevé, il suffit de coller un thermomètre gradué jusqu’à 80C° sur le tube de départ vers les radiateurs, 50 cm après le circulateur, pour connaitre la température de départ et régler la vanne en fonction.

    oceans wrote:
    Au niveau du préparateur et à la sortie du serpentin se trouve le circulateur 3 qui correspond parfaitement à celui qui se trouve à gauche de la chaudière sur la photo que je vous ai déjà envoyée où se trouvent également le robinet et la purge .

    Ce serait donc ,d’après le schéma ,un circulateur des radiateurs .Il y aurait donc 2 circulateurs de radiateurs avec celui à la droite de la chaudière.

    Nous n’avons aucune image avec l’arrière de l’appareil en globalité, mais d’après ce que j’ai pu voir vous avez un circulateur pour les radiateurs, et un circulateur qui pour le préparateur.

    Votre installation n’a pas de bouclage, donc comme j’ai dit plus haut, il ne faut pas trop regarder le schéma original vu qu’il ne corresponds pas il va vous enduire en erreur.

    oceans wrote:
    Si c’est le cas puisque le premier est situé sur le circuit des radiateurs ,comment se fait-il qu’il soit en rapport avec le thermostat de l’ECS ? Ne devrait-il pas être placé sur le circuit ECS ? Merci pour cet éclaircissement car il me semble qu’il y a un problème ???

    Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l’eau chaude sanitaire reste de l’eau potable et n’est pas en contact avec l’eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu’il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.

    Pour la question du manomètre, si vous ne trouvez pas de fuites, faites les appoints nécessaires jusqu’au que la pression cesse de baisser, c’est peut être du, a la perte de l’oxygène dans l’installation, plus vous mettez de l’eau et plus vous constaterez ce phénomène.

    #28031
    oceans
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse que je lirais plus attentivement .J’ai eu une petite réflexion …

    J’ai peut-être un début d’explication ou une explication concernant la perte de pression relevée au niveau du manomètre de pression du circuit des radiateurs .Vous me direz ce que vous en pensez .

    Je me suis dit qu’il y avait une perte quelque part pour expliquer ce phénomène .Je n’ai rien observé ni au niveau de la chaudière ,ni sur toute la tuyauterie ,ni au niveau du vase d’expansion d’eau chaude….Il existe en fin de circuit une purge située dans un local .Une fois l’air des radiateurs chassé ,le chauffagiste avait primitivement fermé en dernier lieu cette purge .
    Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?

    Personnellement ,j’en suis presque persuadé .Et vous ,qu’en pensez-vous ? Dois-je remplacer ce bouchon ou dois-je mettre une valve comme celles au niveau des vases d’expansion ?
    Merci pour vos conseils et à bientôt ! Cordialement .

    Je voulais vous envoyer une photo mais je n’ai jamais rencontré autant de difficultés .

    #28032
    oceans
    Participant

    Bonjour,
    Je fais suite à mon courrier précédent auquel vous n’avez pas eu le temps de répondre.

    D’accord pour le schéma. Pourtant ,c’est bien celui qui correspond à la chaudière.

    Pour la fameuse vanne de mélange dont vous parlez ,il est spécifié sur une photo la représentant sur la notice que c’est bien une vanne servomoteur .A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.

    En la réglant ,je vais essayer d’obtenir cette température de départ , comme vous le suggérez ,en plaçant un thermomètre sur le tuyau.

    Concernant l’arrière de la chaudière ,vous n’avez en effet aucune photo globale mais je vous ai envoyé plusieurs photos qui se complètent et montrent l’arrière de la chaudière ,laquelle est placée contre le mur .
    J’ai ouvert au tout début de mon investigation le cumulus et ai constaté que le tuyau de sortie d’eau chaude du serpentin correspondait bien à celui qui sort par l’arrière et descend vers le circulateur du préparateur ,dit d’ECS et la purge visibles sur la photo à gauche.
    Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?

    Le circulateur correspond bien ,d’après moi, à un deuxième circulateur du circuit des radiateurs et correspond donc aussi au schéma.
    Vous écrivez :
    Il ne faut pas confondre circuit de radiateurs et ECS, l’eau chaude sanitaire reste de l’eau potable et n’est pas en contact avec l’eau du chauffage, ce circulateur veille a faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin qui se trouve dans le préparateur, il est donc normal qu’il soit commandé par les sondes de température ECS, il ne doit obéir a aucune autre commande.

    Je ne confonds pas les 2 circulateurs mais je m’étonne simplement car c’est une réalité ,que les 2 circulateurs soient placés sur le circuit des radiateurs. Pourquoi ce circulateur qui fait circuler l’eau des radiateurs comme vous dites et n’entre donc pas dans le circuit ECS, est-il branché avec le thermostat d’ECS ? Cela ne me parait pas logique !

    Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.

    Pour ce qui est de la pression au niveau du manomètre ,il semble ,d’après mon dernier message ,que ce que j’ai constaté au niveau du bouchon de purge dont je vous ai parlé et après avoir effectué son remplacement qu’il n’y ait plus de problème de rajout d’eau et de baisse de pression d’autant plus que je n’avais fait ,jusqu’à présent, que très peu de prélèvements d’eau seulement pour des mesures et ce ,il y a déjà plusieurs semaines .

    Cordialement à vous ,à vous tous … et toujours un grand merci pour vos conseils et explications.

    #28033
    Nadial
    Maître des clés
    oceans wrote:
    .A l’intérieur de celle-ci (je l’ai démontée) se trouve aussi un circuit électronique.

    Je confirme c’est bien une vanne auto-piloté avec servomoteur intégré, reste a savoir si elle est bien piloté par la chaudière, parce que la je ne vois pas de fil électrique,( il est peut être derrière).

    oceans wrote:
    Le serpentin est bien sur le circuit des radiateurs ,je pense ?

    c’est normal la chaudière ne produit de la chaleur que sur un seul circuit de liquide colporteur, chaque circulateur prends la chaleur sur ce circuit pour l’envoyer vers un circuit déterminé, radiateurs, sol chauffant, ECS, ou tout autre circuit installé.

    Je confirme que votre installation est bien faite, il y a peut être des dysfonctionnements, mais c’est bien installé.

    oceans wrote:
    Or ,en allant l’examiner ,je me suis aperçu qu’il y avait un trou au niveau du bouchon ,un trou calibré de 0.5 à 1 mm .Je ne l’ai pas mesuré exactement car cela n’avait pas d’importance .A quoi sert ce trou puisqu’il y a un bouchon ? A l’intérieur du conduit bouché par ce bouchon ,il n’y a pas de valve .Est-ce que la baisse du manomètre ne pourrait pas s’expliquer par ce trou ?

    D’après votre message cela a l’air d’être un purgeur, et il est peut être HS d’ou la baisse de pression, Vous dites que vous l’avez remplacé et que le problème est résolu, voila, ce point est donc résolu, malgré que vous serez certainement obligé de faire un ou deux appoints de pression dans le futur.

    oceans wrote:
    Vous écrivez aussi que ‘’ce circulateur veille à faire circuler l’eau des radiateurs dans le serpentin’’ C’est donc bien un circulateur des radiateurs puisque le circuit du serpentin est indépendant et pour juste raison de celui d’ECS.

    Je confirme que c’est bien le cas et cela même si le circuit du serpentin rentre directement dans le corps de chauffe de la chaudière cela reste bien le circuit des radiateurs, en conséquence l’action du circulateur ECS n’envoie pas l’eau vers les radiateurs, il est donc commandé et géré par la sonde ECS.

    Voila maintenant place au repos donc patience pour les prochaines réponses ils sont tous a la neige.

    #28034
    oceans
    Participant

    Bonjour à toute l’équipe que je remercie pour toute son aide sur ce sujet .A bientôt !
    Cordialement

18 sujets de 31 à 48 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.