problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta
- Ce sujet contient 34 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dommarion, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
12/12/2013 à 14h41 #19572
paskal441
InvitéBonjour,
j’ai une chaudière de dietrich DTG 125 eco nox équipé d’une régulation diametic delta.
j’ai une sonde extérieure mais pas de sonde intérieure.j’ai programmé une température de confort à 18° le matin et le soir, et une température basse à 14° le reste de la journée et la nuit?
ce qui me surprend, c’est que lorsque je passe à al maison en journée, les radiateurs sont chauds, mais surtout que la température ne baisse pas.
J’ai acquis récemment une station météo qui enregistre la température intérieure : résultat, il fait 19° sur les plages de température de confort, et 17,5 sur les plages de températures réduite.je ne comprends pas pourquoi la chaudière chauffe la journée, alors que la température est bien supérieure au 4° demandé.
Dans l’idéal, j’aimerai avoir 20° le matin et le soir et 18° le journée et la nuit, mais ça ne marche déjà pas avec les réglages actuelles…quelqu’un a une idée de pouquoi la chaudière chauffe durant la journée ?
merci d’avance de vos réponses
pascal
12/12/2013 à 17h01 #34649X-Niel
Participantpaskal441 wrote:j’ai une sonde extérieure mais pas de sonde intérieure.j’ai programmé une température de confort à 18° le matin et le soir, et une température basse à 14° le reste de la journée et la nuit?
Ou avez vous programmé la température, sur un thermostat d’ambiance?
12/12/2013 à 17h50 #34650Anonyme
InvitéBonjour,
j’ai programmé la température sur la régulation diametic, je n’ai pas de sonde d’ambiance.
pascal
12/12/2013 à 19h19 #34651X-Niel
ParticipantAlors.
je crois (je ne suis pas sur) que: lorsque vous programmez sur les températures sur la régulation de chauffage, la chaudière adapte sa production aux commande de la régulation, mais il faut savoir que la sonde de température de la régulation se trouve dans la chaudière.
Quoi que vous fassiez vous ne pouvez pas arrêter intégralement la chaudière lorsque la température de référence est atteinte dans votre salon, or la chaudière n’as aucun moyen de mesurer la température dans la maison vu qu’il n’y a pas de sonde ni de thermostat communicant.
Toutefois les borniers 32,33 et 34, sont destinés a recevoir une sonde de type G20 de chez Dedietrich qui prendras en compte la température du local ou vous l’installez, si vous installez cette option la régulation va se conformer aux températures relevés par la sonde, le réglage se fera toujours sur la régulation.
Je pense qu’il est possible de poser un thermostat d’ambiance afin d’arrêter la chaudière si la température de référence est atteinte, en le branchant sur les ces même borniers , cependant je ne suis pas sur que ça fonctionne, mais un thermostat coute 20€ pourquoi ne pas essayer.
12/12/2013 à 21h31 #34652Anonyme
Invitébonjour,
merci de votre réponse. Il me semblait que le régulateur avait pour rôle d’extrapoler à partir de la température extérieure, de l’inertie thermique du batiment (réglable sur le diematic) et de la température d’eau du circuit de retour d’ajuster la chauffe pour réguler. est ce que je me trompe ? si j’ai raison, il y a un problème de régulation…
en fait, j’envisage de brancher un thermostat connecté netatmo, mais ils viennent juste de sortir alors j’attends les retours.
j’ai préparé les fils pour brancher le thermostat.
les thermostats à 20€ sont en des 2 fils, je ne sais pas comment les brancher sur la platine qui est comme vous le souligner une 3 fils…pascal
09/01/2014 à 22h01 #34653Anonyme
InvitéBonjour, je suis dans meme cas que vous (chaudiere avec commande Diematic Delta) et malheureusement le thermostat Netatmo n’est pas compatible avec cette commande…
Si quelqu’un a une idée ou a déjà réussi à contourner ce problème de compatibilité, je suis preneur!
Bonne soirée,
Christophe11/07/2014 à 15h43 #34654Anonyme
InvitéBonjour,
Pour info, je viens de réussir a commander ma chaudière équipée d’un diematic Delta;-)Au départ en utilisant le relais téléphonique mais pas terrible… Car pas paramétrable…
J’ai donc après avoir bien analyser le fonctionnement de ma chaudière et sa relation avec la sonde d’ambiance entrepris de réaliser un tout petit montage servant à tromper ma chaudière et commander par le relais Netatmo.
Mon branchement ce fait en lieu et place de la sonde BG20 et ma chaudière conserve son fonctionnement hormis la Température d’ambiance que je commande par le thermostat Netatmo.
Voici le schéma:
Ca fonctionne pas mal avec des temps de réponse de l’ordre de 15s après commande du relais netatmo.
Si vous voulez en savoir plus je peux poster une sorte de petit tuto avec photos.
Ce serai dommage devoir changer la chaudière pour pouvoir profiter de cette technologie.
Et ma modif est réversible, invisible, rapide, simple et consiste juste à tromper l’entrée de la sonde BG20 de la chaudière.Cordialement.
Alex
11/07/2014 à 16h23 #34655madake
ParticipantSalut les gars
De dietrich très très bon matériel,toujours difficile de ce prononcer sur une installation sans voir sur place,
une piste à prendre au sérieux pour les démarrage intempestifs est l’absence de clapet anti retour sur l
‘installation,la technologie chauffage est extrêmement complexe, c’est tout se que je peux dire sans être intervenu,
j’ai posé beaucoup de chaudière de cette marque en 2007/08 a voir sonde extérieur non exposée plein nord ou
absence de clapet anti retour
cordialement
11/07/2014 à 17h27 #34656Alleauplombier
ParticipantAlex3336 wrote:Ca fonctionne pas mal avec des temps de réponse de l’ordre de 15s après commande du relais netatmo.
Si vous voulez en savoir plus je peux poster une sorte de petit tuto avec photos.
Ce serai dommage devoir changer la chaudière pour pouvoir profiter de cette technologie.
Et ma modif est réversible, invisible, rapide, simple et consiste juste à tromper l’entrée de la sonde BG20 de la chaudière.Cordialement.
Alex
Merci Alex pour cette intervention, si vous pouvez faire ce petit tuto avec des images ce serais vraiment sympas, vous pouvez poster les images directement lorsque vous écrivez un message, pas besoins d’être membre pour le faire.
Merci au nom de toute l’équipe
11/07/2014 à 19h46 #34657STONIO22
Participantbonsoir, très intéressant, je suis preneur aussi. Par contre au niveau des reglages de la chaudiere, etes vous en température constante ou avec une pente ? je me pose la question car vous etes en radiateurs avec une sonde exterieure, au cas ou vous etiez avec une pente n’était il pas possible de modifier la pente ainsi que la parallèle ? Votre sonde extérieur se trouve orienté vers où ? Les parametres d inertie du batiments aussi peuvent etre modifiés. Une sonde d ambiance au depart aurait
été un plus plutot qu’un TA qui marche en tout ou rien (la gestion étant plus fine) @+12/07/2014 à 0h40 #34658Anonyme
InvitéBonsoir,
Je viens de finir mon petit tuto.
C’est mon premier alors soyez indulgent
Voici le lien:
http://forum.netatmo.com/viewtopic.php?f=13&t=3288alex
12/07/2014 à 0h46 #34659Anonyme
InvitéJ’avais déjà commencer mon tuto où mon aventure à commencé hier.
Pour les réglage c’est à améliorer mais je débute est pour le moment je ne suis pas allez aussi loin que de modifier la pente et est-ce bien nécessaire pour atteindre mon objectif?
je ne suis juste débutant

Alex12/07/2014 à 1h01 #34660alex3336
ParticipantMon inertie bâtiment est toujours à 3 et ma sonde ext est placée au nord.
Toutes les sécurités de ma chaudière fonctionne toujours (température max et min eau chaudière, température hors gel liée avec la sonde ext, tempo chauffe et circulation, et les programme et priorisation de chauffe de l’eau sanitaire…)
Je voulais juste réussir a moderniser ma chaudière avec un thermostat connecté.
Alex13/07/2014 à 16h15 #34661alex3336
ParticipantTuto Commander une chaudiére par l’entrée S AMB A (ex BG20)
Pilotage d’un chaudière par l’entré sonde d’ambiance comme les BG20 De Dietrich.
Le principe est de convertir le message on/off (1/0) envoyé par le thermostat Netatmo en deux températures d’ambiances, l’une enclenchant la chaudière car inferieure a la Température de consigne et l’autre l’éteignant…Ces température sont purement virtuelle mais tromperons la régulation de la chaudière comme pour moi un DIEMATIC DELTA
Donc voici comment j’ai fait:
Ma chaudière une De Dietrich DTG E 120 Eco.Nox DIEMATIC



Pas d’entrée pour un thermostat d’ambiance, seulement l’entrée de la sonde d’ambiance (BG20) et une pour le relais Téléphonique sur cette chaudière mais non paramétrable sur cette chaudière…
Donc après réflexion voici ma solution utilisée…13/07/2014 à 16h19 #34662alex3336
ParticipantCOUPEZ LE COURANT DE LA CHAUDIERE AVANT TOUTE INTERVENTION!!!



Explication:
tant que le thermostat ne demandera pas de chauffer seul une des résistances sera branchée sur l’entrée SAMB A et nous aurons alors une température T1 qui doit être largement supérieur à la température de consigne de la chaudière.
Il faut une résistance de 3700 a 4000 ohms (dans mon cas j’ai trouvé 4 résistance de 1850 ohms) et la température virtuelle d’ambiance que j’obtient est de 108°C
j’ai mis deux résistances a chaque fois pour obtenir une résistance total de 3700 ohms:

La deuxième résistance en parallèle sur le circuit comportant la commande Netatmo sert a diminuer la résistance totale en l’occurrence par deux (car résistance identique) et ainsi obtenir une température virtuelle ambiante inférieur a la température et déclencher le chauffage…
moi j’obtient une résistance dans ce deuxième cas de figure de 1850 ohms ce qui me donne 8.8°C (J’ais du paramétrer le calibrage de la sonde d’ambiance a +5°C car 1850 ohm c’est trop faible sans cela pour donner une température d’ambiance à la chaudière).Donc si je le refaisait j’utiliserait des résistances de 2000 ohms…
Voici de nouveau le schéma de principe avant de placer à la réalisation:
13/07/2014 à 16h20 #34663alex3336
ParticipantLa réallisation:
Passons a la pratique…
tout d’abord les résistances a faire deux fois pour les deux circuits ( si vous trouvé directement deux résistances de 4000 ohms, c’est aussi bien et vous n’aurez qu’à souder les fils).

Puis passons à la protection de ce montage, pour cela j’utilise le restant de la gaine électrique que je fend en deux…



Vous obtenez alors deux dispositif de résistances équivalentes ressemblant à ça:

Reste plus qu’à passer au branchement puis au paramétrage…
13/07/2014 à 16h21 #34664alex3336
Participantle branchement…





Bon comme c’est pas facile à suivre je vous remet le schéma du câblage à réaliser:


Bon vous pouvez remettre le courant nous allons passer au réglage…
13/07/2014 à 16h22 #34665alex3336
ParticipantRéglage utilisateur:
Dans réglage, régler la calibration de la température ambiante sur +5°C

Dans mesure vérifier que vous avez bien une température ambiante de environs 100°C voir plus (le relais est éteint)



ensuite enclencher le relais et regarder si la température d’ambiance passe à une température très basse…



ensuite il faut régler les températures de consigne au max (30°C) et faire un programme perso 24h/24h en température jour…


13/07/2014 à 16h24 #34666alex3336
ParticipantRéglage utilisateur:
Dans réglage, régler la calibration de la température ambiante sur +5°C

Dans mesure vérifier que vous avez bien une température ambiante de environs 100°C voir plus (le relais est éteint)



ensuite enclencher le relais et regarder si la température d’ambiance passe à une température très basse…



ensuite il faut régler les températures de consigne au max (30°C) et faire un programme perso 24h/24h en température jour…



réglage installateur:

j’ai réglé dans les réglages installateur l’influence de la sonde d’ambiance au max soit 10 mais a voir …
a l’origine c’était 3.

pour l’adaptation j’ai laissé libéré mais est ce qu’il vaut mieux mettre bloquée je ne sais pas…

L’objectif est de donner le maximum d’importance à l’influence de la sonde d’ambiance mais la je manque de recul sur ce sujet.
Si vous voyez d’autres paramètres à régler n’hésitez pas…
Conclusion:
Voila où j’en suis…
Quand le thermostat dit de chauffer je dit à la chaudière qu’il fait très froid dans la maison et l’inverse pour arrêter le chauffage.
Ce n’est toute fois pas un vrai tout ou rien car la chaudière utilise toujours sa régulation, et tiens donc compte de la température extérieur, de la température de l’eau de la chaudière pour mettre que le circulateur ou pas et elle donne toujours la priorité a la production d’eau chaude car chez moi la chaudière fais les deux…Cependant dans cette régulation nous fixons un paramètre important la température ambiante.
Résultat après déclenchement du relais j’obtiens un démarrage de ma chaudière en moins de 20s et pareil pour l’extinction (chaudière avec eau à 40°C donc à chauffer et température ext à 19°C pour ces tests).
N’hésitez pas a me faire part de vos remarques (positives et constructive SVP).
@+ALEX
29/12/2014 à 16h12 #34667Anonyme
InvitéBonjour,
je cherche a faire la meme chose dur ma chaudière, mais après étude plus poussée de la régulation, je pense que le fait de « truander » de manière aussi élevée la température d’ambiance à une influence sur les pentes de chauffe. je ne pense pas qu’il faille laisser la chaudière en adaptatif libérée, mais les spécialistes pourront répondre.
personnellement je cherche juste a forcer le mode Jour /Nuit ou auto a lait d’un contact et donc de simuler le BG 20 ….
Malheureusement dans la documentation, il est spécifié les valeurs de température entre bornes 2 et 3 pour l’ambiance, mais pas les différentes valeurs entre 1et 2 pour forcer les différents modes.
Avez vous par hasard effectué des mesures entre bornes 1 et 2 ? Je n’ai malheureusement pas de BG 20 pour effectuer la simulation !
Merci d’avance
Greg
03/01/2016 à 17h15 #34668Anonyme
InvitéBonjour
Je suis dans le même cas de figure avec ma diematique et ma sonde d’ambiance
J’i fais le montage avec les résistances j’obtient 10,5 ° et 30°c
Tout marche pour une température de jour de 20,5° mise en marche si je passe au dessus et arrêt si je passe en dessous.Le Pb c’est que la nuit je demande une temp de 17° que je n’atteint jamais elle baisse jusqu’à 19° mais pas en dessous !
(ces nuits ci on frise les 2° dehors)La chaudière semble faire ce qu’elle veut car elle allume le brûleur même si le th netatmo n’est pas en demande;
J’ai aussi remarqué que des que la t° de la chaudière passe en dessous de 30°, elle démarre (température minimale de fonctionnement)je ne peux pas faire des économies si elle ne passe pas en T° de nuit
J’ai donné l’influence de la samb à 10 . Pouvez-vous m’aider ?03/01/2016 à 17h41 #3466945Jose
Participantbonjour
j’ai pas tout repris depuis le début, pouvez vous décrire votre installation, quels sont les élément installés.
06/01/2016 à 17h28 #34670Anonyme
Invitébonjour
voici mon installation DTG S 110 Diematique EcoNOx avec sonde amb BG20 et sonde extérieure
et un thermostat Netatmo complètement inutile pour l’instant…
Merci.06/01/2016 à 19h29 #3467145Jose
Participantbonjour
je vois pas l’intérêt d’ajouter un thermostat d’ambiance de ce type avec une régulation DIEMATIC, on peut y ajouter éventuellement une sonde d’ambiance avec commande déportée mais compatible avec la régulation de marque De Dietrich, sinon il faut bidouiller sans être sûr du résultat
07/01/2016 à 14h43 #34672Anonyme
InvitéRUAJOSE wrote:bonjourje vois pas l’intérêt d’ajouter un thermostat d’ambiance de ce type avec une régulation DIEMATIC, on peut y ajouter éventuellement une sonde d’ambiance avec commande déportée mais compatible avec la régulation de marque De Dietrich, sinon il faut bidouiller sans être sûr du résultat
Je pense avoir trouver une solution (le but étant de piloter à distance ma vielle chaudière) :
j’ai installé le relais netatmo sur les bornes 37 et 38 de l’entrée téléphone, j’ai , dans les paramètres avancés mis le thermostat netatmo en polarisation inversée, je n’ai pas toucher à ma sonde d’ambiance, dans les réglages de la chaudiere, j’ai mis une température hors gel de 17° (on peut aller jusqu’à 20°, c’est donc pour moi ma t° de nuit) et programmé toute la journée en t° jour (20°)Pour l’instant tout marche dés que la t° de consigne du netatmo est inférieure à la t° ambiante ma chaudiere est en hors gel (17°) et dés que c’est l’inverse le netatmo fait relâcher le mode hors gel et je tourne normalement (en beneficiant de ma régule) et je peux enfin intervenir à distance et faire suivre à la chaudiere les plages programmées du netatmo. Qu’en pensez-vous ?
07/01/2016 à 17h27 #3467345Jose
Participantje suis désolé, mais là je peux pas aider, j’ai jamais fait ce type de montage, quel est le moyen de contrôle à distance, internet, téléphone,wifi, ou filaire?
08/01/2016 à 14h40 #34674Anonyme
Invitébonjour
le relais communique avec le thermostat par radio
et le termostat avec internet par wifiensuite tel , tablette…..
08/01/2016 à 15h50 #3467545Jose
Participantc’est cool
si vous pouviez faire un schéma, ça pourrait en intéresser certainement d’autres sur le forum09/01/2016 à 20h12 #34676Anonyme
InvitéBonjour
Tout est ok ça fonctionne très bien j’ai du juste mettre la t° jour sur la chaudiere à 22°pour avoir un peut de marge sur ma T) de consigne thermostat qui est de 20,5 °Pour le schéma …pas besoin c’est très simple à faire, j’ai tout expliquer dans mes post plus haut, il suffit de suivre
Je peux vous poster le graphique du résultats de la régulation mais je ne peux pas joindre une image sur ce post
01/02/2018 à 16h42 #34678Anonyme
Invitéjp2106 wrote:Bonjour
Tout est ok ça fonctionne très bien j’ai du juste mettre la t° jour sur la chaudiere à 22°pour avoir un peut de marge sur ma T) de consigne thermostat qui est de 20,5 °Pour le schéma …pas besoin c’est très simple à faire, j’ai tout expliquer dans mes post plus haut, il suffit de suivre
Je peux vous poster le graphique du résultats de la régulation mais je ne peux pas joindre une image sur ce post
Bonjour,
je cherche à by passer le système de ma DTG 125 également, votre solution donne t-elle toujours satisfaction? est-ce facile pour un non initié? j’ai trouvé des schéma électrique de montage qui me laisse perplexe…
merci de votre retour -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.