PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

Communauté Sujets communs POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370

  • Ce sujet contient 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 2 mois.
Vous lisez 12 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #23001
      protestant90
      Participant

        Bonjour, l’erreur 370 est informée dans le livret d’accompagnement comme « erreur sur l’unité extérieure ». l’unité extérieure est une FUJITSU WOYA 060LDC. Les erreurs s’y interprètent à partir du clignotement de deux leds, une verte et une rouge.

        J’ai disjoncté sur le tableau électrique les deux unités (intérieure et extérieure) pendant une demi heure, le message d’erreur a disparu et la PAC s’est remise en service. Lorsque la panne s’est installée, j’avais entendu une déflagration. Quels sont les raisons possibles de ce coup de fusil et quels sont les risques à venir (apparemment tout est rentré dans l’ordre)

      • #48821
        Nadial
        Maître des clés

          Les pompes ne sont pas ma spécialité, mais j’ai vu ce type de cas sur un chantier.

          L’erreur 370 correspond a: une panne d’électricité, coupure, surtension ou courant instable.
          Il parait que dans certains cas c’est la terre qui fait défaut car l’abondance de métal sur la machine attire la foudre (ce qui justifierais la déflagration que vous avez entendu) (j’ai entendu ça mais je ne peut garantir sa véracité).

          De toute manière a votre place je vérifierais tout de même toutes les connexions électriques voir si elles sont bien serrées. Aussi bien au niveau de la pompe qu’au niveau du tableau electrique.
          Bien entendu, il faut que vous soyez habilité et prenez vos précautions car le 220v peut être mortel.

        • #48822
          protestant90
          Participant

            Bonjour, Et merci Dani de la suggestion des connexions qui se desserrent. Avec l’un de mes fils ingénieur électricien qui me le serine à longueur d’année suite aux pannes qu’il est amené à détecter et solutionner dans les machines de son entreprise dans le monde entier, comment n’y ai-je pas pensé moi même. En plus sur une machine vibrante (le gros ventilateur de l’unité extérieure) et dans l’humidité et les variations énormes de température. Les serrages des câbles sont une des principales pannes que l’on rencontre dans son monde industriel. Je me rends maintenant compte que je vieillis et que ma réflexion n’est plus aussi alerte qu’autrefois. Heureusement, il y a « Plombiers Réunis » pour combler mon cerveau lacunaire. J’étais parti sur une autre idée, les condensateurs de protection des surtensions auto-cicatrisants. Mais je vais d’abord penser à resserrer les câbles.

          • #48823
            Nadial
            Maître des clés

              Je sens un tout petit poil d’ironie chez vous, je voulais seulement aider.
              Bien souvent les pannes les plus simples sont les plus difficiles a trouver parce que l’on n’y pense pas forcément.

            • #48824
              protestant90
              Participant

                Bonjour, Non Dani, ce n’était pas de l’ironie, c’est simplement un constat. Nous vieillissons tous mais refusons de l’admettre à partir d’un certain âge. J’ai donc suivi ton conseil et après avoir disjoncté au tableau électrique les 3 disjoncteurs reliés à la PAC, j’ai retiré les vis du module extérieur qui maintiennent la carrosserie.

                Je découvre les nombreux habitants qui s’y sont installés: escargots, insectes et arachnides qui y ont construit de nombreuses toiles. J’attends les 10 minutes recommandées car il y a sans doute des condensateurs qui doivent perdre leur charge et je vérifie le serrage des vis du bornier.

                Tout est bien serré, rien à redire. La curiosité me pousse à jeter un œil à la carte électronique. Pour cela il faut soulever la tôle qui couvre le carter du circuit électronique. Sur cette tôle est clairement emboutie (l’information ne se perdra pas dans l’humidité extérieure) l’information qui dit que l’on est en haute tension.

                On voit sous ce carter un radiateur de refroidissement de composants du circuit d’une taille assez impressionnante ce qui signifie que quelques composants chauffent.

                L’intérieur du carter est un endroit abrité, chaud et sec, propice au séjour d’une araignée qui s’est introduite et a probablement créé un court circuit. Si ça intéresse quelqu’un, j’ai quand même fait une photo.

              • #48825
                Anonyme

                  Bonjour,
                  Suite à 7 coupures EDF dans ma région en l’espace de 15 mn , je me suis aperçu de cette panne que tard dans la nuit. J’ai consulté vos échanges ce matin , j’ai arrêté l’alimentation électrique sur tout mon système de chauffage, vérifié le serrage et la tension d’entrée : RAS. J’ai redémarré l’ensemble et voila tout fonctionne.
                  Merci à vous !

                • #48826
                  protestant90
                  Participant

                    Bonjour,

                    Heureux que l’info sur cette PAC ATLANTIC vous ait été utile.

                    D’autant plus heureux qu’ATLANTIC est bien exclu des causes de la panne.

                  • #48827
                    Anonyme
                      protestant90 wrote:
                      Si ça intéresse quelqu’un, j’ai quand même fait une photo.

                      Cette photo si elle existe toujours serait la bienvenue pour la communauté.

                    • #48828
                      protestant90
                      Participant

                        Bonjour,

                        Je vais tout d’abord préciser qu’il n’y a aucun intérêt à ouvrir le capot de la platine électronique de l’unité extérieure pour y détecter une panne. Tout au plus en été, après avoir coupé l’alimentation électrique de toutes les unités de la PAC et avoir attendu que les condensateurs se déchargent, peut-on aspirer la poussière et les arachnides qui s’y seraient logés.

                        Les diodes électroluminescentes (LED) dont il est question dans le livret d’accompagnement, et dont le rythme de clignotement détermine la panne, se situent dans l’unité intérieure, dans la petite armoire métallique située derrière le tableau de bord (il faut décarosser).

                        Je joins trois photos de la platine électronique:
                        -1- la platine en entier (cherchez l’araignée)
                        -2- Pour ceux qui ne l’ont pas vue, l’araignée en gros plan.
                        -3- Les membres de la famille qui sont venues à l’enterrement.

                      • #48829
                        protestant90
                        Participant

                          Bonjour,

                          Désolé, mais je suis obligé de réaliser un nouveau post pour les membres de la famille.

                        • #48830
                          Anonyme

                            bonjour

                            Je suis confronté à la même panne, 3 fois en un mois, à chaque fois je coupe PaC intérieur et module extérieur , ça redémarre mais aujourd’hui , 4 émet coupure ……erreur 370, mon installation a 4 ans

                            Comment avec vous résolu votre problème ….

                            D avance merci

                          • #48831
                            Anonyme
                              Dante wrote:
                              bonjour

                              Je suis confronté à la même panne, 3 fois en un mois, à chaque fois je coupe PaC intérieur et module extérieur , ça redémarre mais aujourd’hui , 4 émet coupure ……erreur 370, mon installation a 4 ans

                              Comment avec vous résolu votre problème ….

                              D avance merci

                              Bonjour,

                              Je suis dans la même situation que vous. Installation qui a 4 ans, erreur qui disparaît après extinction de la PAC pour réapparaître dans la journée…
                              Avez vous solutionné le problème de votre côté ? Si oui quel était il ?
                              Merci par avance de votre retour.

                            • #48832
                              Anonyme

                                Bonjour, je suis confronté à cette même panne depuis l’installation de cette PAC Atlantic en 2015. Elle se produit deux à trois fois par an. Il y a deux ans, comme j’étais absent ma chaudière hybride a vidé 900 L de Fuel en plein hiver et quand je suis arrivé plus de PAC et plus de Fuel. Mon plombier me dit qu’il doit Y avoir des micro-coupures dans notre village.

                                Je suis furieux contre lui car je lui avais demandé un système stable et simple et écolo et ce n’est pas le cas; et contre Atlantic, espèce de grosse « boite noire »installée en Vendée et qui ne donne pas de réponse ou qui ne prend pas la main d’oeuvre en charge quand on change le compresseur après à peine deux ans d’installation. C’est lamentable. A titre de comparaison, aucun problème avec ma PAC (japonaise) de piscine en, place depuis 3 ans….

                                Ce soir, encore je refais la procédure pour le 4 eme fois cette année, car je me suis rendu compte en allant à la cave que le Fuel avait pris le relais….Vive les achats écolo et français…et j’ai déja changé le compresseur, le déshydrateur, injecté du liquide etc…..
                                Je n’achèterai plus de PAC Atlantic.

                            Vous lisez 12 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Communauté Sujets communs POMPES A CHALEUR et autres ressources renouvelables PAC ATLANTIC ALFEA-EXTENSA DUO+ erreur 370