[info] Résistances des ballons entartrés (le détail)
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Alleauplombier, le il y a 13 années et 10 mois.
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07/03/2009 à 21h58 #17285
Nadial
Maître des clésIl existe deux type de résistances sur les les chauffe-eau électriques.
Bien que disposés de manière différente sur les chauffe-eau leur principe de fonctionnement, reste le même le transmission de la chaleur de la résistance vers l’eau par conduction.Le point essentiel qui différencie ces résistances est leur conception:
[list=*]
[*]Les résistances blindés se trouvent directement plongés dans l’eau, pour les remplacer il est indispensable de vider le chauffe-eau.[/*]
[*]Les résistances stéatites sont quant a elles installés dans un fourreau et ne sont pas au contact de l’eau, leur remplacement peut se faire sans vider la cuve du chauffe-eau.[/*]
[/list][h]Résistances stéatites[/h]


La résistance est constituée de filaments métalliques spiralés sur une colonne de pierre réfractaire qui chauffe et transmets la chaleur a l’eau par conduction avec son fourreau représenté sur l’image, par le tuyau le plus gros.
Cette chaleur est capté par le thermostat, (tige la plus fine) qui se charge de couper le courant électrique lorsque l’eau arrive a température, et cela toujours par conduction.
[h]La résistance blindé[/h]

La résistance blindé est quant a elle directement plongé dans l’eau, si l’eau est corrosive, la résistance est moins résistante a la corrosion que sa concurrente, ainsi elle est plus sensible a l’entartrage que sa concurrente, car la résistance atteins des températures très élevés ce qui favorise la formation de calcaire au contact de la surface de chauffe.
[h]L’entartrage[/h]
Lorsque ces composants sont entartrés, la chaleur a du mal a se dissiper et les thermostats on du mal a capter ces températures, ce qui provoque la monté de température trop elevé au niveau de la résistance et les conséquences qui vont avec. A savoir:
[list=*]
[*]Surconsommation électrique.[/*]
[*]Le phénomène d’entartrage accru suite a la très haute température de la résistance.[/*]
[*]bien souvent la rupture du fourreau de protection de la résistance.[/*]
[/list]Lorsque l’entartrage autours des ces points est vraiment importante il peut arriver que le thermostat coupe le courant et ne se remette pas en route, cela prouve qu’il faut agir rapidement sous peine de ne plus avoir de l’eau chaude.
Pour réarmer votre résistance démontez le capot et sur l’image point 7 trouvez un point rouge et appuyez dessus avec un objet pointu jusqu’au déclic. Et surveillez votre compteur électrique pour le voir tourner a toute vitesse.
25/03/2010 à 9h08 #26986Anonyme
InvitéBonjour,
j’ai lu votre topic avec interet
voila j’ai un chauffe eau avec resistance steatite et je suis dans une zone avec eau tres calcaire
la résistance a duré que deux ans et deux mois
elle a surchauffé apparemment
je l’ai remplacé
mais j’ai peur que par la suite le phénomeme se reproduise
quel type de chauffe eau vous me recommandez pour une tres tres calcaire?
(je n’ai pas les moyens d’investir dans un adoucisseur d’eau)25/03/2010 à 20h38 #26987bomal02
Participantbonjour
si vous n’avez pas les moyens d’installer un adoucisseur,il ne vous reste plus qu’a installer un filtre équipé d’une cartouche silicophosphate (ne pas confondre avec une cartouche polyphosphate),ça devrait limiter les dépôts de calcaire mais ne révez pas,rien ne vaut un adoucisseur.
Pour un chauffe-eau qui dure dans le temps,préférez un chauffe-eau de grande marque(detietrich,atlantic,thermor,etc..)les meilleurs ont une cuve émaillée et bien sur une résistance de type stéatite.
26/03/2010 à 16h14 #26988Anonyme
InvitéMerci de m’avoir répondu…
le chauffe-eau de marque LEMERCIER est il une marque reconnue comme ATLANTIC ?26/03/2010 à 19h50 #26989bomal02
Participant
navré,je ne connais pas bien ce fabriquant.01/05/2010 à 14h34 #26990sspitz75016
ParticipantOui la marque LEMERCIER fait partie du groupe MTS (Italien) quifabrique entre autre les marques FLECK, ARISTON, CHAFFOTEAUX. Le chauffe-eau LEMERCIER a une resistance stéatite.
Voir le site : http://www.chauffe-eau.fr/fr/page.htm?_ref=43 (Qui porte bien son nom)
et l’article remarquable sur le nettoyage des resistances
Deux lien vers le même site dans un premier message me semble un peut abusif ou a caractère commercial, soit tout le contraire de notre charte que vous avez accepté lors de votre inscription.11/07/2010 à 9h33 #26991Ludovic
Participantsamuel wrote:Bonjour,
j’ai lu votre topic avec interet
voila j’ai un chauffe eau avec résistance stéatite et je suis dans une zone avec eau très calcaire
la résistance a duré que deux ans et deux mois
elle a surchauffé apparemment
je l’ai remplacé
mais j’ai peur que par la suite le phénomène se reproduise
quel type de chauffe eau vous me recommandez pour une tres tres calcaire?
(je n’ai pas les moyens d’investir dans un adoucisseur d’eau)Comme vous pouvez le constater a l’aide de l’image ci-dessous le chaleur entre le fourreau qui contiens la résistance et le fourreau qui contiens le thermostat, se transmets par l’eau.
Dans la deuxième image nous constatons que le calcaire vient se déposer entre les deux fourreaux ce qui empêche le thermostat de capter convenablement la température de l’eau et couper le résistance.
Comme la dissipation de la chaleur est empêché par le calcaire déposé autour des fourreaux, le résistance surchauffe, d’où les résistances grillés assez souvent dans ballon électriques.
Dans ce cas le changement de la résistance et du thermostat n’est pas suffisante, il faut démonter le trou d’homme afin de nettoyer le calcaire déposé entre les deux fourreaux.
03/01/2011 à 16h36 #26992fioretto
Participantbonjour
j »ai un peu d’eau dans le fourreau ( résistance steatite )qui , je pense , provoque le déclenchement electrique.
Conbien coute un fourreau ? Dois-je aussi changer la résistance ?
cumulus » pacific » 300 litres03/01/2011 à 19h28 #26993Alleauplombier
ParticipantS’il y a de l’eau qui sorts par le fourreau, il est sur que cela provoque le déclenchement électrique.
Pour le prix, je ne peut vous renseigner, adressez vous aux professionnels du métier avec la référence de votre ballon.
Pour la résistance, si elle n’est pas morte vous n’êtes pas obligé de la changer.
19/01/2012 à 10h29 #26994kouss02
Participantbonjour
l’élément que vous appelez 7 thermostat ou en tout autre terme c’est la sonde en fait? c’est bien ca?
Mais pour pourvoir avoir accès a tout l’ensemble il faut vidanger le ballon même en stéatite.
Car moi un jour j’ai beaucoup d’eau chaude et le lendemain au bout de 2 douche plus d’eau chaude.
Au remontage ca ne risque pas de fuire au niveau du joint de la bride???
19/01/2012 à 16h30 #26995Alleauplombier
ParticipantIl ne faut pas confondre une sonde avec un thermostat, le thermostat agit directement sur une partie mécanique, alors que la sonde sers seulement a mesurer une température.
Une sonde n’a aucune action mécanique, ses valeurs sont obligatoirement lues par un autre appareil.
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