Fuite d’eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison
Accueil › Communauté › Plomberie › Composants, sécurité et entretien d’installations › Fuite d’eau indécelable dans le réseau intérieur de la maison
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
oceans, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
11/09/2019 à 15h48 #23300
oceans
ParticipantBonjour à tous !
Peut-être pourrez -vous m’aider dans mon problème ? Il s’agit d’une fuite d’eau indécelable sur le réseau interne à la maison ..
Tout d’abord ,je souhaite m’assurer des mesures que j’ai réalisées sur un nouveau compteur d’eau placé récemment. Le compteur vient d’être changé et les écrous de fixation de raccordement étaient mal serrés .J’ai dû les resserrer et faire également la purge qui n’avait pas été faite d’autant plus que les vis de purge n’étaient même pas vissées .Un travail de la Société des Eaux de Marseille très mal fait (J’assume!) ! Ils se foutent royalement des pertes d’eau puisque c’est le consommateur qui paye alors que l’eau est un bien précieux …Mais eux ne le savent pas ,semble -t’il !
Les litres sont bien en rouge à l’extrémité droite ? Les graduations sont comptées de 2 en 2 soit chaque graduation correspond 2 dl .
Le cercle en bas à droite indique les dl ? Est -ce qu’un dl est un tour complet de l’aiguille ou correspond à une graduation c-à-d entre 8 et 9 ou 2 et 3 par exemple ? Dans ce dernier cas ,les graduations intermédiaires entre 2 chiffres sont des centilitres et chaque graduation correspond à 2 centilitres ?
Si c’est bon ,j’ai fait les relevés du compteur à différentes étapes .Il y a des vannes et robinets sur tous les tuyaux , voire double sur le circuit des radiateurs .Mais ce circuit-là ne nous intéresse pas car il ne fuit pas et les double-vannes sont fermées pour toutes les mesures.. Il n’y a aucune perte au niveau du WC même pas minimes et aucune au niveau des robinets qui fermement correctement .
Et pourtant ,j’observe les mesures suivantes :Sans aucune coupure d’eau : 11.28 dl / 24 h de perte d’eau
Coupure générale d’eau de la maison avec le robinet intérieur : 0 dl . Cela correspond au tuyau extérieur entre le compteur et l’arrivée d’eau dans la maison . Ce tuyau ne fuit pas !Fermeture de la chaudière qui est isolée par les 2 vannes A et B et robinet C : 11.86 dl de perte
Fermeture robinet cuisine D dans le placard : 20.79 dl perte
Fermeture eau froide salle Bains E placard : 16.5 dl
Fermeture eau chaude C Salle Bains : 20 dl
Je devrais observer au moins une tache d’humidité mais ce n’est pas le cas . Aucun robinet et aucune soudure ne fuit ,aucune trace d’humidité ,même pas dans le placard et pourtant le compteur tourne …. Où passe cette eau ?
Je n’observe pas d’eau sous la chaudière (j’ai aussi démonté toutes les plaques métalliques ) .
Avec ces pertes ,cela devrait être visible ! De plus ,le robinet de sécurité de la chaudière ne fuit pas et il n’y a pas d’eau à ce niveau .
Un plombier est passé en mon absence (cette fuite se situe dans la maison de ma mère!) et il n’a rien trouvé ou je pense plutôt mal cherché ?
Merci pour votre aide et vos conseils qui pourraient m’aiguiller si je ne les ai pas déjà explorés … ? C’est un mystère !
Bien cordialement .
Serge12/09/2019 à 17h58 #50282Anonyme
InvitéBonjour.
Pour le compteur, les trois chiffres de droites sont les litres.
Le mini conteur droite il faudrait compteur le nombre de tours lorsque vous aurez puisé un litre.Si 10 tours = 1 litre
Si 100 tours =1 litre.Si le mini-compteur compte les centilitres, alors vous n’avez peu etre pas de fuite, les ondes de choc provoqués par le réseau font bouger les compteurs
moi je me repère toujours aux chifres rouges, car c’est plus fiable, le mini-compteur est trop sensible.
16/09/2019 à 14h48 #50283oceans
ParticipantBonjour ,
Merci pour votre réponse .Je pensais qu’entre chaque chiffre de la roue en bas à droite (aiguille ) ,c’étaient des dl .Je vais commencer par ça .Mais il y a ,je pense une fuite non décelée puisque le compteur tourne quand aucun robinet ,pas même le robinet de sécurité ou les WC ne coulent. J’ai fait les estimations sur 2 heures et plus et à plusieurs reprises .Bien cordialement18/09/2019 à 12h50 #50284oceans
ParticipantBonjour Darius !
Voilà ,j’ai suivi vos informations et ai vérifié si le compteur marquait les dl ou les cl .
Il se trouve ,comme me l’avait dit la Société des Eaux de Marseille que ce sont bien des dl .
Cela m’inquiète et signifie que les chiffres que j’ai donnés dans mon premier message ,sont justes et représentent des décilitres /heure .Cela me parait très préoccupant car où passe cette quantité d’eau ,chaque jour ? Le réseau de tuyaux n’est pas infini et je l’ai suivi sur toute la longueur .Il y a quelques endroits où il n’apparaît pas mais dans ces rares endroits très visibles et accessibles ,cela aurait immanquablement mouillé et humidifié le secteur .Or ,tout est sec .Question et énigme ,un grand mystère ?….Où passe cette eau ? Merci pour votre aide et peut-être vos idées ??? Cordialement .Serge18/09/2019 à 18h16 #50285Nadial
Maître des clésJe crois que vous vous faites du mal avec une fuite qui n’existe peut être pas, (c’est pas bon pour vous, vous risquez de développer un cancer).
Laissez la petite aiguille de coté et referez vous aux chiffres en rouge, faites des tests en laissant l’installation complètement fermé, sauf le robinet d’arrêt général.
Notez les chiffres en rouge ainsi que les petits points sur le dernier chiffre.
Revenez quelques heures plus tard et notez a nouveau la progression.
C’est comme ça que l’on detecte les fuites.
Parce que vous parlez de décilitres, mais.
10 decilitres = 1 litre
Comment pouvez vous détecter 20 decilitres si les chiffres en rouge n’ont pas bougé.La telle que je vois l’image de votre compteur il affiche 2 m³ + 237.5 litres soit 2237.5 litres pour que le compteur avance de 20 décilitres il devra afficher 2239.5 litres.
26/09/2019 à 13h36 #50286oceans
ParticipantBonjour Dani !
Votre message m’a bien fait rire !
Ne vous inquiétez pas ! Je ne suis pas stressé par ce qui concerne le matériel et je ne développerai pas de maladie d’autant plus que ce que vous évoquez ,est mon domaine .J’ai bien évidemment fait les tests avec l’installation fermée comme vous le préconisez .C’est la première chose à faire .Je suis même allé au delà et ai fait les tests à plusieurs reprises sur les différentes parties du réseau de conduites qui possèdent toutes un robinet ou une vanne pour les isoler.Je vous ai laissé les résultats dans mon premier message . Ces tests ont été faits à plusieurs heures d’intervalle voire une nuit …
Il y a bien une perte .
Plusieurs commentaires à votre message
Je peux facilement détecter les dl et même les cl et c’est très facile .Il suffit par avance de savoir à quoi correspondent les repères,en l’occurrence pour ce qui concerne la roue des décilitres . Un décilitre est situé entre deux chiffres .Sur la roue ,un tour = 1 litre .Pour les chiffres rouges situés à droite , 2 décilitres correspondent à une petite graduation .
En prenant les repères avant et après les mesures ,on peut savoir combien de décilitres sont passés en un certain temps et connaître également les cl mais sans précision . On arrive à faire une moyenne après plusieurs mesures .
Il se trouve que le réseau perd en moyenne 1 à 2 dl maximum / heure soit plus d’un litre / jour .
Ça ! C’est une évidence !Si les mesures se font sur 3 ou 4 heures et plus, les chiffres rouges auront légèrement avance sans changer mais sur 24 heures ,ils tournent et passent au chiffre supérieur et le dépassent .Je l’ai constaté et les chiffres le prouvent !
Pour moi ,il y a une énigme .Où passe cette eau ? Ce n’est pas une grande fuite mais un litre et plus ,cela devrait se voir ! Où bien il y un problème de compteur et dans ce cas …pourquoi ?
Bien cordialement.
04/10/2019 à 9h27 #50287oceans
ParticipantBonjour ,
suite à mon dernier message sans réponse ,j’aimerais savoir si le compteur peut être incriminé et subir des variations dans son fonctionnement .Bien cordialement .Serge04/10/2019 à 20h39 #50288Anonyme
InvitéComme expliqué dans un des messages précédents. L’effet de pression peut actionner le compteur a la hausse. Ou a la baisse s’il n’existe pas de clapet anti-pollution.
Semi la méthode de détection avec les chiffres rouges et éventuellement les dixièmes sur ces mêmes chiffres, vous permettent de détecter une possibilité de fuite.
05/10/2019 à 12h15 #50289oceans
ParticipantDarius ,
Merci pour la réponse .Je pense ne pas avoir de clapet anti-retour à moins qu’il soit intégré au compteur ??? Comment savoir ? Ce clapet éviterait les « sautes d’humeur » de compteur …. Cela dépend de la pression .Quelle est la pression recommandée ou réglementée ? Ceci pourrait alors expliquer cela … Bien cordialement .Serge05/10/2019 à 20h51 #50290Nadial
Maître des clésLes installations sont soumise s ades coups de bélier qui peuvent provoquer ce type de symptômes au compteur, repérez vous par rapports aux chifres rouges qui sont les seuls repères fiables.
06/10/2019 à 15h28 #50291oceans
ParticipantMerci Dani !
Je vais voir comment sont conçus ces compteurs et contacter le service des eaux pour une explication .Je vous tiens au courant.31/01/2024 à 21h01 #50292cifibo6126
Participantoceans wrote:Merci Dani !
Je vais voir comment sont conçus ces compteurs et contacter le service des eaux pour une explication .Je vous tiens au courant.Bonjour, au risque de réveiller des vieux souvenirs (mais je vois que vous êtes toujours actif sur le forum!) comment s’est terminé votre problème ? Même situation pour moi … d’avance merci !!
01/02/2024 à 9h15 #50293oceans
ParticipantBonjour ! Effectivement ,ce problème date mais quand l’un disparait ou est résolu ,un autre prend sa place .Je me souviens avoir tout vérifié et finalement ,j’ai demandé le changement du compteur .Le compteur avait déjà été changé longtemps auparavant et était en très bon état apparent .Les problèmes ont été résolus mais après l’intervention de l’agent de la société des eaux, j’ai ,malgré tout ,vérifié le travail de l’agent et ai resserré les écrous sur les tuyaux .C’était un problème de compteur mais la société ne s’est pas inquiétée de savoir qui allait payer la facture . J’espère que votre problème sera résolu .
01/02/2024 à 9h45 #50294cifibo6126
Participantoceans wrote:Bonjour ! Effectivement ,ce problème date mais quand l’un disparait ou est résolu ,un autre prend sa place .Je me souviens avoir tout vérifié et finalement ,j’ai demandé le changement du compteur .Le compteur avait déjà été changé longtemps auparavant et était en très bon état apparent .Les problèmes ont été résolus mais après l’intervention de l’agent de la société des eaux, j’ai ,malgré tout ,vérifié le travail de l’agent et ai resserré les écrous sur les tuyaux .C’était un problème de compteur mais la société ne s’est pas inquiétée de savoir qui allait payer la facture . J’espère que votre problème sera résolu .Donc un compteur qui laissait passé (ou fictivement) quelques décilitre par heure … étrange !
Je vous remercie pour votre retour rapide !
04/02/2024 à 13h05 #50295oceans
ParticipantBonjour ! Si votre compteur est loin de votre maison et que des conduites doivent traverser un jardin par exemple ,il faut envisager une fuite sur cette partie de la conduite .??? Tenez -nous au courant !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.