[Tuto] Disconnecteur et clapets anti-retours – (le point)

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  • Ce sujet contient 21 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Darius, le il y a 5 années et 9 mois.
22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
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  • #17076
    Nadial
    Maître des clés

    Concernant une questions qui surviens très souvent sur les forums de discussion dédiées a la plomberie.
    Quelle est la différence entre un clapet anti-retour et un disconnecteur?
    Voici donc un topic détaillant les différences, j’espère qu’il servira a un grand nombre de lecteurs.

    Le clapet anti-retour

    1216143511.jpg
    Ici le clapet anti retour avec une protection simple, il permet la circulation d’un fluide dans un seul sens >> et l’empêche de circuler inversement <<, dans certains cas il peut jouer d’autres rôles mais ce n’est pas la question traité ici…

    Pour les bouclages il faut plutôt utiliser un clapet anti-retour a battant, qui réduit la perte de charge du circulateur…
    Pose en position horizontale avec la trappe de visite en haut comme sur l’image.

    1406320649-clapet-de-retenue-simple-battant-laiton-321.jpg

    Ce type de clapets n’a pas reçu de certification NF, il ne peut être utilisé comme clapet anti-pollution.

    La disconnexion par sur verse.

    AA = La disconnexion totale, un récipient qui déborde avec le bec verseur plus haut que le point de débordement du récipient.

    AB = Récipient avec bec verseur plus haut que le point de trop plein.

    Illustration
    1325265073-disconnectionsurverse.jpg

    BA = Disconnecteur a zones de pression réduite et contrôlables, filtres en amont et vannes en amont et en aval.

    Ci dessous le disconnecteur de type BA

    1335782745-disconecteur-ba.jpg

    Là, le disconnecteur, (Type BA) il possède un ensemble de deux clapets de non retour séparés par une chambre de pression réduite.

    Il peut se placer sur de très grandes installations car il existe en diamètres très importants, il est aussi obligatoire sur les installations collectives ou des installations a risque.

    Quote:
    L’entretien du disconnecteur (BA ) doit être réalisé par un organisme habilité. La périodicité est fonction de son usage conformément à l’article R 1321-61 du code la santé publique (Décret nº 2007-49 du 11 janvier 2007 art. 1 XXV, XXVI Journal Officiel du 12 janvier 2007) :

    Consultez le fonctionnement en détail sur le site de DANFOSS.

    Attention : Ce type d’appareils doit être installé par des professionnels agrées le plombier du coin n’est pas qualifié pour installer ce genre d’appareils, il y a un certain nombre de contraintes a respecter sur ces installations, entre autres, distances, vannes de coupure, filtres, clapets, etc…. sans oublier que dans certains cas ces installations sont contrôles périodiquement, donc l’installation initiale doit être validé par bureau de contrôle.

    CA = Le disconnecteur de type CA est un ensemble de deux clapets de non retour séparés par une chambre communiquant avec l’atmosphère.

    1216143299.jpg
    Pour la protection d’installation à moindres risques ou à risques intermittents nécessitant néanmoins un dispositif de dis-connexion:

    La fermeture de cette chambre est obtenue par un obturateur lié au clapet amont
    En cas de dépression à l’amont de l’appareil ou de surpression à l’aval avec fuite au deuxième clapet,
    la chambre intermédiaire est mise à l’atmosphère, d’où séparation des circuits amont et aval interdisant tout retour dans le circuit en amont.

    EA = clapet de non-retour contrôlable avec une vanne en amont

    1216143440.jpg

    Ici le clapet anti-pollution! A savoir: toutes installations individuelles doivent être munies de ce type d’appareil, son rôle est de séparer deux installations différentes empêchant le retour de l’installation en aval sur l’installation en amont.

    Ce type de anti-pollution permets aussi d’autres fonctions comme: le raccordement d’un ajout a l’installation, le raccordement d’un manomètre, la purge du réseau en aval, après coupure de l’alimentation, il permet aussi le raccordement d’un préleveur, (question non traité ici), mais aussi il permets de s’assurer de son bon fonctionnement en ouvrant une des ses trappes d’accès.

    Ce type de clapets ayant reçu la certification NF peut être installé en tant que clapet anti-pollution sur les installations individuelles, avec le même type d’eau.

    HA

    Quote:

    1335464758-disconnecteur-ha.jpg

    Ce type de disconnecteur doit être installé sur les robinets de puisage dans lesquels sont raccordés des tuyaux d’arrosage.

    YA = clapet de rupture de charge

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Disconnecteur D’autres informations plus complètes sont disponibles sur cette page.

    #26430
    Ethop
    Invité

    [h]Le disconnecteur pas sur-verse ou lame d’air[/h]

    La dis-connexion par sur-verse est obligatoire sur les remplissages d’installation de chauffage de puissance égale ou supérieure a 70KW ainsi que dans la séparation des réseaux eau de pluie et eau potable.

    Ici dans ce cas il s’agit d’un remplissage de circuit de chauffage de très grande puissance, donc la dis-connexion basé sur lame d’air est obligatoire, comme nous pouvons le constater l’arrivée d’eau est le point le plus haut de la citerne de remplissage.

    En cas de surpression dans le réseau, les électrovannes, s’ouvrent pour que cette surcapacité revienne dans cette citerne qui va absorber ce surplus d’eau.

    Puis environ 15cm sous le remplissage nous trouvons le trop-plein, et cas de surpression dans le réseau le surplus d’eau est évacué par ce trop-plein afin d’éviter tout contact physique, entre l’eau du chauffage et celle deja présente dans le tuyau de remplissage.
    Quoi qu’il arrive il y a toujours une coupure d’au moins 15cm entre l’eau et la remplissage.

    Lorsque la pression du réseau deviens faible, les pompes de remplissage se mettent en route pour envoyer de la pression dans le réseau, les clapets anti-retour évitent que l’eau puisse revenir dans la citerne parce que les pompe ne sont généralement pas munies de ces clapets.

    1490819595-disconnexion-par-surverse.jpg

    Ce réservoir de remplissage, doit avoir un niveau minimum d’eau qui est surveillé par un flotteur, si le niveau deviens inférieur a cette limite l’électrovanne de remplissage s’ouvre afin d’ajouter de l’eau au réservoir, c’est le même principe de la chasse d’eau.

    Le vase d’expansion permets d’amortir les coups de bélier lors de la mise en route des pompes, et autres variations ponctuelles des circuits, mais n’est pas une solution suffisante pour absorber les surplus crées lors de la chauffe, d’où la nécessité d’avoir un vase d’expansion ouvert qui est aussi une des principales fonctions du réservoir.

    #26431
    Ludovic
    Participant

    Bonjour .
    Je poste ici une question qui m’a été posé par email.

    Quote:
    Concrétement .
    Quelle protection utiliser juste après mon compteur d’eau?

    Entre la maison puis l’installation de la compagnie vous n’êtes pas obligé de placer un disconnecteur, un seul clapet antipollution suffit, car il s’agit d’une seule installation avec la même eau, simplement a partir d’un point bien déterminé (LE COMPTEUR) l’installation change de propriétaire.

    #26432
    olivine
    Participant

    Sur l’alimentation d’un chauffage existant, je dois installer un clapet anti-retour ; à quel endroit doit-il être posé ?
    Intuitivement je le mettrai entre le compteur et le réducteur…
    L’installation a déjà à l’arrivée (d’amont vers l’aval) :
    – une vanne d’arrêt,
    – un compteur,
    – un réducteur de pression avec manomètre
    – un vanne d’arrêt.

    Merci pour votre aide.

    En complément, un disconnecteur est-il nécessaire ?

    OO

    #26433
    Alleauplombier
    Participant
    olivine wrote:
    Sur l’alimentation d’un chauffage existant, je dois installer un clapet anti-retour ; à quel endroit doit-il être posé ?

    Votre message est confus, il s’agit d’une installation de chauffage ou de plomberie sanitaire?

    olivine wrote:
    Intuitivement je le mettrai entre le compteur et le réducteur…

    Une installation de chauffage n’est pas muni de ces composants!!

    Voici un schéma bien détaillé d’une installation sanitaire.

    plomberie.jpg

    #26434
    olivine
    Participant

    Merci Alleauplombier,

    Le schéma est super et toutes mes excuses pour le manque de précision.
    A bien le regarder, à l’arrivée il y vanne d’arrêt, comptage, disconnecteur et vanne avec manomètre.

    En fait, il s’agit bien d’un chauffage collectif sur 6 niveaux. Le but est de compter le volume mis en complément et d’équilibrer facilement avec le manomètre taré à la pression nécessaire (2,4 bars) pour aller jusqu’au 21 mètres de hauteur.

    Une question subsidiaire :est-il préférable de mettre un disconnecteur plutot qu’un anti-retour ?

    Bonne année !

    #26435
    activile
    Participant

    Si je peux m’incruster, un dis-connecteurs est préférable.

    Pour le remplissage il existe une pièce de remplissage automatique, qui maintiens votre pression selon votre volonté avec un manomètre intégré.

    #26436
    Nadial
    Maître des clés
    olivine wrote:
    Une question subsidiaire :est-il préférable de mettre un disconnecteur plutot qu’un anti-retour ?

    Sur les installations de chauffage il est non seulement préférable d’installer un dis connecteur, mais obligatoire de l’installer car le risque de contamination est trop élevé, le clapet anti-retour est destiné aux installations avec la même qualité d’eau.

    Dans l’image ci-dessous vous verrez l’exemple du remplissage d’une installation de chauffage sur une chaudière et vous constaterez que c’est un dis connecteur qui est placé en non un clapet anti-retour.

    1276347286-disconecteur-chaudiere.jpg

    #26437
    lumioguninca
    Invité
    alleauplombier wrote:
    olivine wrote:
    Sur l’alimentation d’un chauffage existant, je dois installer un clapet anti-retour ; à quel endroit doit-il être posé ?

    Votre message est confus, il s’agit d’une installation de chauffage ou de plomberie sanitaire?

    olivine wrote:
    Intuitivement je le mettrai entre le compteur et le réducteur…

    Une installation de chauffage n’est pas muni de ces composants!!

    Voici un schéma bien détaillé d’une installation sanitaire.

    plomberie.jpg

    Bonjour

    A quoi correspond le circuit jaune de ce superbe schéma
    merci
    cordialement

    #26438
    Alleauplombier
    Participant

    Le tracé jaune correspond au bouclage, Le bouclage ne peut être réalisé, que sur l’eau chaude accumulé.

    Les chauffe-bains et chaudières instantanés son incompatibles avec cette réalisation.

    #26439
    GD68
    Participant

    Bonjour,

    Je me suis procuré un clapet anti-retour à placer juste après le compteur d’arrivée d’eau DN15.
    Mais il est inscrit dessus 1/2, pourtant les filetages sont en 3/4 (20×27) !
    Ce clapet convient-il en clapet principal ? Risque-t-il d’y avoir une perte de charge et de débit inhérent aux petites dimensions de ce clapet ?

    Merci. a+

    #26440
    GD68
    Participant

    Bonjour,

    Autre question, un clapet antipollution peut-il être posé verticalement ?

    Merci.

    #26441
    Nadial
    Maître des clés

    Bonjour.

    Pour la question précédente concernant le débit,

    Le DN = diamètre nominal intérieurs, c’est le passage.

    Il faut aussi prévoir que les clapets anti-pollution sont quasiment toujours installés dans les zones avant réducteur de pression, ce qui veut dire que la perte de charge n’est pas énorme compte tenu que le débit du clapet est dans la majorité des cas, supérieur au débit de l’installation après réducteur.

    Mais si cela ne vous satisfait pas il est toujours possible d’utiliser un clapet de DN 20 avec des réductions sur son filetage qui va être de 1pouce au lieu de 3/4.

    Pour le positionnement du clapet, la position n’est pas importante, il fonctionne dans toutes les positions.

    #26442
    illuminé
    Invité

    Bonjour,

    Dans une installation existante en cuivre, je veux ajouter un récupérateur d’eau pour alimenter les WC.

    Contexte:
    L’installation date de 1997 et n’a pas de nourisse. Juste 4 ou 5 tuyaux qui partent après le réducteur de pression dans le garage. L’installation est encastré.

    Je ne sais donc pas par ou passe les tuyaux, quels réseaux sont créés et ou sont logés des T :-(

    Je vais donc tiré du garage un tuyau ‘eau de pluie’ alimentant mes WC.

    Sur un WC, j’ai un réservoir classique avec 2 arrivées possibles. Je vais donc rajouter un robinet flotteur sur l’emplacement disponible dans la céramique, un robinet d’arrêt extérieur. Les 2 réseaux ne sont donc pas en contact.

    Sur le 2eme WC, le bati support ne permet pas cette astuce. Geberit n’a prévu qu’un emplacement pour le robinet flotteur (et la réservation correspondante dans la cuve). Je vais donc devoir réunir les 2 réseau par un T ( horreur ). Je compte donc mettre un calpet anti-pollution sur l’arrivée d’eau du réseau pour interdire la pollution par l’eau arrivant de la canalisation ‘pluie’.

    Mes questions:
    Quel type d’anti-pollution faut-il?
    L’alimentation est en 10/12 il me semble? un clapet existe-t-il dans cette section?

    Je vais en outre ajouter une vanne, pour couper l’eau de la ville. Dois-je la disposer avant ou après le clapet anti-pollution?

    Merci pour les conseils fournis sur votre site.

    #26443
    Alleauplombier
    Participant

    Pour le wc avec double flotteur c’est ok mais pour le deuxième wc, c’est relativement plus compliqué.
    La disconnecteur entre un réseau d’eau potable et d’eau de pluie, doit être assuré par lame d’air, « déconnexion par sur verse ».

    Un simple clapet anti-retour n’est pas suffisant. Ce que je vous conseille c’est plutôt d’alimenter votre cuve de récupération en eau potable.

    #26444
    E-Picarrien
    Participant

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit…
    Je voudrais savoir si l’installation d’un filtre anti boue sur l’arrivée du réseau dans mon habitation (maison individuelle, construction neuve) est bien utile ou si c’est plutôt un gadget.
    Merci d’avance

    #26445
    45Jose
    Participant

    bonjour

    je ne pense pas qu’un filtre anti-boue soit bien utile sur l’alimentation d’eau froide, elle ne serait pas potable, par contre s’il y a des éléments sensibles dans l’installation ( adoucisseur par exemple) il est recommandé d’installer un filtre à tamis de 20µ pour arrêter des particules éventuelles en suspension dans l’eau.

    #26446
    Vodkatonik
    Participant
    Dani wrote:
    Sur les installations de chauffage il est non seulement préférable d’installer un dis connecteur, mais obligatoire de l’installer car le risque de contamination est trop élevé, le clapet anti-retour est destiné aux installations avec la même qualité d’eau.

    Bonsoir,

    Dans le cadre d’un contrat de construction, légalement à qui incombe la fourniture et pose de ce disconnecteur sur l’installation de chauffage, au plombier (et donc au constructeur) ou bien au maitre d’ouvrage ?

    Cdt.

    #26447
    X-Niel
    Participant

    Le disconnecteur entre le réseau potable et chauffage, doit être a la charge du chauffagiste… car il se pose en même temps de la conception du réseau de chauffage.

    #26448
    Rolacha82
    Participant

    Bonjour,
    Je suis nouveau, retraité assez âgé mais bricoleur tout de même.
    Mon problème:
    J’alimente mon habitation avec le réseau d’eau public mais aussi avec un puits. J’ai installé une vanne pour chaque alimentation, je viens de voir la règlementation, dans mon cas est ce que je dois installer un disconnecteur lequel,et comment procéder?
    J’utilise l’eau du puits, mais quand il est vide je passe sur le réseau.
    Merci pour votre aide.

    #26449
    protestant90
    Participant

    Bonjour,

    Rolacha82 wrote:
    J’utilise l’eau du puits, mais quand il est vide je passe sur le réseau.

    Vous avez donc fait tester cette eau par un laboratoire et vous considérez qu’elle est potable ou vous consommez de l’eau en bouteille et l’eau du réseau alimente seulement les appareils destinés à la toilette, à la lessive, à la vaisselle et aux WC (plus le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin) .

    #26450
    Darius
    Invité

    Bonjour.

    Toute utilisation d’eau de forage, puits ou pluie doit impérativement être déclaré en maire et celle qui est utilisé a des fins sanitaires et déversé aux égouts doit être comptabilisé (avec un compteur aux frais de l’utilisateur) afin que la mairie vous taxe en conséquence.

    Il est strictement interdit de d’avoir un réseau commun a l’eau de la compagnie et votre source.

    Dans le cas d’une utilisation de votre eau pour une partie de votre habitation, toilettes, arrosage de jardin, machine a laver, lavage de voitures, vous devez avoir un réseau séparé, quand vous devez basculer sur l’eau de la ville, il est obligatoire de remplir votre réserve avec un tuyau provenant de l’eau de ville en respectant une discontinuité par sur-verse.

    Dossier complet sur le sujet ici: https://plombiers-reunis.com/topic1143-dossier-la-recuperation-de-leau-de-pluie-ce-quil-faut-savoir.html avec les reglementations.

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