Comment régler la témpérature de ma chaudière et circuit de chauffage
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dupsnrock, le il y a 9 années et 10 mois.
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23/08/2014 à 22h06 #20165
dupsnrock
ParticipantBonjour,
celà fait 5 ans que nous avons acheté notre maison de 1904. Nous sommes les seconds propriétaires seulement. L’historique est vite fait…Installation de 1965, chaudière de 2005.
Le plombier est venu car certains robinets étaient grippés (ils sont d’origine…) et pour réviser l’ensemble identiquement à l’origine ( c’est lui qui avait tout installé à ses débuts et qui a entretenu).Nous avons fait changer tous les robinets thermostatiques et toutes les têtes pour des Danfos modèle à bulbe, la cuve à fioul, le circulateur et le thermostat qui est dorénavant électronique. Seuls les trois radiateurs de la salle/salon ont leur tête ouverte au max dans la mesure où il y a le thermostat qui commande la mise en fonction de la chaudière et du circulateur.
Mais le système nous a vite dérangé.Il nous a falu mettre un radiateur à bain d’huile dans la chambre car la chaudière ne s’allumait pas. En effet la chambre est sous les combles et la chaleur s’en va vite contrairement au rez de chaussée où il y fait bon. J’ai donc déplacé le thermostat dans la chambre, ouvert au max la tête de la chambre et refermé celles du salon/salle.
Le problème fût résolu. Bizzare que ça ai fonctionné tout ce temps avec le thermostat pas dans la pièce la plus froide.
Vient deux ans plus tard l’arrivée de mon poêle à bois dans mon salon/salle et de ma fille. Là je fût confronté à de nouveaux problèmes: Les têtes thermo du salon/salle ne détectent pas la chaleur du poêle à tout coup et s’ouvrent alors qu’il fait 19. Je les baisse donc encore un peu mais ce coup ci elle s’ouvrent plus quand il fait 15!Je demande de l’aide à mon plombier mais il est parti en retraite. Il n’est même plus dans la région. J’explique mon cas à un vendeur pro qui me propose des vannes thermostatiques électroniques Danfos. Renseignements pris la température est analysée au niveau des radiateurs et pas au milieu de la pièce. Donc ça n’ira pas.
En fait il y a une grosse différence de température au niveau des radiateurs (sous les fenêtres) et au milieu de la pièce donc des fois ça s’ouvre alors que mon poêle est chaud. Pas super super pour économiser le fioul!
De plus la famille s’étant maintenant agrandie j’ai deux chambres qui se refroidissent vite.
N’ayant qu’un thermostat des fois il fait froid dans celle où il n’y est pas.J’ai alors mis pour faire un essais un second thermostat (même modèle) dans l’autre chambre et ouvert en grand la tête thermo.
Mais comme je m’y attendais il a fait super chaud dans une des deux chambres… À tel point que l’on arrivait plus à dormir. Ça montait à 25 tant que dans l’autre chambre il fesait pas la température souhaitée. Donc le deuxième thermostat fût vite enlevé.Ça fait 3 ans que je galère à trouver ce que je veux. En vain.
Pour être parfait il faudrai un thermostat dans chaque pièce qui commande l’éléctrovanne du radiateur de la pièce concernée et la chaudière.Ainsi plus de risque de surchauffer une autre pièce.
Connaissez vous un tel système? J’ai trouvé une multitude de vannes thermostatiques électronique et plusieurs kits à commande déportée mais qui ne proposent pas la gestion de la chaudière. Pas malin je trouve. Les radiateurs s’ouvrent mais rien ne lance la chaudière???
Par avance merci.
Nico.24/08/2014 à 10h59 #36456X-Niel
ParticipantPour faire simple: vous ne pouvez pas gérer la température d’un seconde source par votre thermostat donc votre poêle provoqueras toujours un inconfort de votre système.
Mettons le poêle de coté et essayons de régler deja votre système comme si le poêle n’existait pas.
Avec le thermostat dans le salon
Vous ouvrez les thermostatiques de chambres sur la position souhaité, puis vous réglez le débit sur les radiateurs de salon de manière a ce que la température soit atteinte dans les chambres avec qu’elle ne le soit dans le salon.Avec le thermostat dans une autre pièce.
Positionnez tous les thermostatiques dans la position souhaité et réglez les robinet de radiateur de la pièce ou est installé le thermostat pour que la température soit atteinte après toutes les autres pièces, dans ce cas lorsque vous allumerez votre poêle les robinets du salon se fermeront mais tous les reste du système fonctionnera normalement.31/12/2015 à 9h21 #36457dupsnrock
ParticipantBonjour et merci.
Je n’ai pas eu le temps de répondre et je dois avouer que j’ai fini par oublier.
J’ai mis le thermostat dans la chambre qui ne profite pas des bienfaits du poêle et qui a le plus de déperdition de chaleur. Mais même comme ça ce n’est pas confortable. Ça chauffe tellement vite la chambre que la chaudière ne parvient pas à chauffer l’eau à plus de 55°. Cependant dans les différentes pièces la température souhaitée est atteinte.
Mais une fois la chambre chauffée on doit monter à l’étage pour booster le thermostat si on a besoin de chaleur dans la cuisine…
De plus en nettoyant ma chaudière j’ai remarqué qu’elle était pleine de drôle de trucs dans le foyer. On aurai dit du guano. C’est blanc jaune rouge.
Alors j’ai remis la chaudière dans sa configuration d’origine quand j’ai eu la maison. La thermostat est débranché et inopérant et il y a un shunt qui était installé d’origine sous le tableau de commande. Je me conforme au descriptif du manuel de la chaudière…
Résultats :
La chaudière tourne entre 58 et 65° constament. Elle ne redescend plus à 15° comme avant entre deux demandes du thermostat.
Ce sont les têtes thermo qui gèrent la température pièce par pièce. C’est très confortable. Quand on est absent on met les têtes sur 1 et quand on occupe une pièce on met la ou les têtes sur 3.
Pensez vous que ce soit mieux pour la chaudière et la conso de fioul de rester entre 58 et 65° ou de repartir constamment depuis l’eau froide jusqu’à 65°
Avec la configuration actuelle la chaudière fonctionne plus souvent qu’avant mais très peu de temps. Avant elle fonctionnait de temps en temps longtemps… sans pour autant arriver à 65°, puis s’éteignait laissant l’eau refroidir refroidir refroidir…
Et maintenant mon circulateur fonctionne en continu. Néfaste pour lui?
Merci,
Nico.31/12/2015 à 15h00 #3645845Jose
Participantbonjour
d’après ces infos je dirais que la configuration de la maison n’est pas idéale pour fonctionner avec un thermostat d’ambiance qui arrête la chauffe par rapport à la température d’une pièce, puisque l’isolation de la maison n’est pas homogène, il y a des pièces beaucoup plus froides que d’autres, le seul emploie utile potentiellement du thermostat est de la programmation horaire ( abaissement jour/nuit/absences) en le mettant dans la pièce la plus chaude en dehors de l’influence du poêle.
d’autre part, c’est très mauvais de brancher le thermostat sur la chaudière ( si c’est pas un modèle basse température ou condensation) il vaut mieux le brancher pour commander la pompe.la régulation actuelle avec des robinets thermostatiques partout est la plus confortable, mais il faut quand même assurer un débit minimum à la pompe au cas ou tous les robinets se ferment, en mettant une soupape de décharge, ou un robinet de radiateur toujours ouvert ( salle de bains éventuellement)
s’il y a des thermostatiques partout, enlever la tête thermostatique sur un.31/12/2015 à 15h27 #36459dupsnrock
ParticipantMerci.
Effectivement il y a des différences d’isolation selon où on se trouve dans la maison.
C’est une longere qui a un siècle. Les pièces se trouvant autour et au dessus du poêle se trouvent chauffées par celui-ci mais la cuisine et la chambre juste au dessus de la cuisine sont trop loin du poêle. C’est cette chambre à l’étage qui perd sa chaleur le plus rapidement.
Pour le branchement du thermostat je me suis référé au livret d’installation de la chaudière. Il est clairement indiqué d’enlever le shunt sous le panneau de commande et d’y brancher un éventuel thermostat d’ambiance.
C’est une Chappée Sempra Progress 16/19kw – C sans production d’ecs.
Brûleur Weishaupt 15.
Mais je vois bien qu’elle n’a pas le temps de chauffer, mon thermostat la coupe trop tôt.
Qui doit gérer la chaudière alors dans un cas comme le mien? Juste sont thermostat interne entre 58 et 65°?
Par sécurité et avant la pose d’une soupape au printemps (je vais changer les vieilles vannes rouillées et inutilisables par la même occasion) j’ai laissé un tout petit radiateur dans l’entrée ouvert à fond. Pas envie de chauffer inutilement l’énorme radiateur dans l’énorme sdb…31/12/2015 à 17h34 #36460dupsnrock
ParticipantJ’ai ressorti la notice.
Le thermostat était bien branché où il faut.
C’est une basse température installée sur des radiateurs fontes et têtes thermo.01/01/2016 à 13h18 #3646145Jose
Participantbonjour, bonne nouvelle année!
la configuration actuelle est donc adaptée.
05/01/2016 à 20h27 #36462dupsnrock
ParticipantBonsoir;
j’ai eu des jours de vacance et j’en ai profité pour re re re réfléchir l’installation.
Dans la pièce la plus froide (notre chambre) j’ai rebranché à la chaudière le premier thermostat électronique qui ne me sert plus que de thermostat. Il est réglé à 16° 24/24h, et la tête de cette pièce est réglée pour que ça ne monte pas à plus de 17°.
J’ai également branché un second thermostat électronique en parallèle au premier en guise d’horloge dans la cuisine pour mettre en marche forcée la chaudière et profiter de la régulation sur les têtes thermo. La fonction thermostat de cet appareil ne me sert pas. Je l’ai réglé à 15 et 21°. Je ne me sert que de l’horloge. Heures de présence heures d’absence. C’est tout.Ainsi quand l’horloge fait fonctionner la chaudière la tête de la chambre se coupe à 17, donc on a pas trop chaud pour nous coucher et le thermostat se coupe, et si l’horloge est coupée le thermostat de la chambre maintient la température à 16°.
Le résultat est très satisfaisant. Économique quand on est pas là, toutes les têtes sont à 1, et confortable en cas de présence : la régulation par têtes thermo c’est quand même très agréable.
Je souligne que tant que je n’ai pas de soupape de délestage j’ai déposé la tête du plus petit radiateur de la maison pour assurer une boucle.
Je vous remercie pour vos interventions et espère que mon type d’installation pourra servir à d’autres personnes qui sont embêtées comme moi je l’ai été.
Nico.
05/01/2016 à 21h01 #36463X-Niel
ParticipantA votre place j’enlève les thermostat d’ambiance et je laisse la chaudière travailler seule.
Puis vous essayez d’équilibrer la circulation de manière a ce que tous les radiateurs chauffent leur pièce de manière uniforme en mème temps que les autres pièces, cela permettras d’avoir une température équilibré dans toute la maison,
Si vous désirez qu’une pièce ne monte pas autant en température, vous réglez cette température sur le robinet.
Puis vous réglez votre chaudière a 55°C puis vous augmentez cette température au fur et a mesure que la température extérieur baisse selon la courbe de chauffe (loi de l’eau) de votre région et de votre logement.
Ce pdf peut vous éclairer d’avantage sur les températures a régler.Dans votre cas c’est peut etre plus econome que de couper la chaudière ou le circulateur avec un thermostat d’ambiance.
05/01/2016 à 21h43 #36464dupsnrock
ParticipantLa chaudière a travaillé seule pendant quelques jours durant lesquels j’étais présent (et c’était très agréable) mais maintenant qu’il n’y a plus personne à la maison entre 8h et 17h je met la chaudière sur le thermostat à 16 (la nuit entre 23h et 5h aussi).
Entre 5h et 8h, et entre 16H et 23h la chaudière fonctionne seule sur l’aquastat. Les têtes régulent.
Je pensais être plus économe ainsi.
Ça ne consomme pas plus de trop de maintenir la température de l’eau constament chaude dans les tuyaux alors qu’on est pas là?
Au moins je me dis que si il fait 16 dans la pièce la plus froide le fioul est coupé…Le dilemme est de savoir :
s’il vaut mieux couper le fioul au dessus de 16° la nuit et les abscences, et réchauffer ensuite,
ou entretenir la chaleur 24/24h et laisser les têtes thermo réguler…
Sans compter que le circulateur fonctionnerait en continu.
Il était tout chaud. C’est pas mauvais pour lui de fonctionner 24/24? Il a 5/6 ans.Telle est la question.
Je manque d’expérience en ce domaine.Merci. Et bonne nuit…
Ps : La chaudière et le circulateur sont coupés là. J’ai appuyé sur le bouton. Ils ne se rallumeront qu’en dessous de 16.Nico.
05/01/2016 à 22h06 #36465dupsnrock
ParticipantIl est super intéressant ton pdf.
Merci beaucoup.
Ça confirme ce que nous pensions moi et ma femme. Mais dans le doute je serai passé par le thermostat, puis le thermostat doublé d’une horloge, pour arriver à la fonction simple de la mise en automatisme de la chaudière sur son aquastat en permanance.
Mille merci.
J’essayerai de vous dire comment se passera ma conso.
Enfin celle de ma chaudière…J’encourage tout le monde a lire ce pdf…
Il mérite d’être épinglé.
Une question subsite : pourquoi vendre encore des thermostats?
Il faut imposer les têtes thermo.06/01/2016 à 11h53 #36466dupsnrock
ParticipantBonjour;
j’ai acheté un thermomètre à collier à installer sur le tuyau après le circulateur.
Je me demandais si je devais lire la température à cet endroit ou sur le thermomètre de la chaudière.
Et par conséquent si je devais régler la température avec le calorstat de la chaudière ou la vanne 4 voies.
Pour le moment la vanne est à 75% et le calorstat se déclenche à 58º et se coupe à 68. Le thermomètre de la chaudière monte encore à 80 alors que le brûleur est coupé depuis longtemps…
Merci.06/01/2016 à 19h22 #36467X-Niel
ParticipantVotre chaudière est Basse témpérature ou condensation? Marque et modèle?
Si elles est basse température ou condensation, ouvrez le vanne trois voies a fond et laissez la chaudière gérer seule.
Si la chaudière est ancienne dite classique (ce que je doute parce 2005 c’était deja basse température) c’est sur la vanne qu’il faut régler la température de départ vers les radiateurs.
Quel est la graduation de température gravé sur l’aquastat de la chaudière?
Postez une ou des images si vous pouvez.06/01/2016 à 19h39 #3646845Jose
Participantc’est normale que la température monte à 80 alors que l’aquastat a coupé à 68, c’est l’inertie de la chaudière puisque le thermostat a du déjà coupé la pompe.
06/01/2016 à 19h53 #36469dupsnrock
ParticipantBonsoir;
c’est une Chapée sempra progress c27.
27kw.
C’est une basse température.
Je l’ai branché selon vos conseils en permanance sans thermostat. Seules les têtes thermo régulent la température pièce par pièce.06/01/2016 à 19h59 #3647045Jose
Participantsi la pompe est branchée sur la chaudière, elle devrait se coupée quelques minutes après le brûleur non?
06/01/2016 à 20h16 #36471dupsnrock
ParticipantHa non.
La pompe tourne 24/24.
Avant quand la chaudière était sur thermostat d’ambiance oui le thermostat coupait la chaudière le brûleur et le circulateur puisque le circulateur est branché sur la chaudière.
Mais maintenant qu’il n’y a plus de thermostat la chaudière gère le brûleur mais pas le circulateur.
Il fonctionne en continu. On l’entend un peu dans les têtes quand elles s’ouvrent.Je viens de vérifier sur la chaudière, le thermostat est réglé à 50% de ses capacités et déclenche le brûleur entre 58 et 68º.
Je ne sais pas ce que c’est l’aquastat.06/01/2016 à 20h55 #36472dupsnrock
ParticipantNiel wrote:Si elles est basse température ou condensation, ouvrez le vanne trois voies a fond et laissez la chaudière gérer seule.Comme ma chaudière est une basse température j’ai ouvert la vanne 4 voies à 100%.
Je vais refaire le circuit entre la chaudière et les tuyaux bientôt. Je peux me passer d’une vanne alors?
Je fais un tuyau aller et un tuyau retour sans vanne?
Et une console avec le ballon d’expansion, soupape…07/01/2016 à 10h43 #36473X-Niel
ParticipantComme je l’ai dit a plusieurs reprises dans mes posts les chaudières fioul ne sont pas ma spécialité donc il est preferable d’attendre un autre avis mais je crois que depuis le passage aux corps de chauffe basse température les vannes trois voies ne sont plus nécessaires, elles servaient sur les anciennes chaudières dites classiques qui fonctionnaient a haute température.
Ouvrez la vanne a 100% et faites fonctionner votre chaudière sans la vanne pendant quelque temps et voyez comment elle se comporte.
07/01/2016 à 11h09 #36474dupsnrock
ParticipantBonjour;
c’est fait. La chaudière tourne sans thermostat d’ambiance et la vanne est sur 100%.
C’était très agréable ce matin cette douce chaleur non agressive.
Merci et bonne journée.
Nico.12/01/2016 à 15h16 #36475dupsnrock
ParticipantBonjour,
je viens aux nouvelles.
J’ai fait venir des plombiers pour la réfection de mon départ chaudière.
Le premier m’en colle pour 1000e hors pose d’un système avec sonde extérieure, vanne mélangeuse motorisée, sonde d’ambiance et nouvelle gestion de ma chaudière car elle est bien trop basique.
Le second me dit de me passer de vanne mélangeuse tout court!
Bref rien à voir en devis final…
J’ai téléphoné cette am au fabriquant qui m’a dit que c’était une fort bonne idée d’avoir schunté le thermostat au profit de têtes thermo, mais de mettre une vanne mélangeuse à 75% pour éviter les retours trop froid au corps en fonte. Et de gérer la température de l’eau à la chaudière. Il en ma pas dit la température d’eau mini de la chaudière par contre.
Là elle tourne entre 60 et 68º.
La courbe de la conso de fioul s’est aplanie depuis que je ne touche plus aux réglages. Je ne règle plus que les têtes entre 1 et 3 selon la présence la nuit ou l’absence.Nico.
Ps : pour les photos je dois allumer l’ordinateur pour les réduire. Mais dès que j’ai le temps je le fais.
12/01/2016 à 21h11 #36476X-Niel
ParticipantSi son corps de chauffe est en fonte, il faut minimiser l’écart des températures.
Vous pouvez tout de même baisser un peut 55-63°C puis vous augmentez si les besoins se font sentir.Si vous avez la possibilité des poster des images de l’ensemble de la panoplie, pour qu’on regarde, on vous dira d’avantage ce qu’il faudrait faire.
12/01/2016 à 21h57 #36477dupsnrock
ParticipantMerci.
Effectivement le corps est en fonte, et mettant aperçu de l’ouverture subite des vannes électroniques j’ai eu vite fait de renvoyer 25% de l’eau chaude produite en recyclage. J’espère ainsi que l’eau ne sera jamais trop froide…
D’autant plus que quand on rentre à la maison on mets 5 têtes de radiateurs de 1 à 3. Ça doit bien refroidir la chaudière!
Et alors quand j’aurai investi entièrement dans les living Danfos ce sera pire.
Les têtes ouvriront en grand à 16h jusqu’à la nouvelle température de consigne…
C’est pour cela que je laisse ma vanne à 75% pour le départ radiateur et 25% pour le recyclage. Ça réchauffe…
Je me demandais si il n’y avait possibilité de transformer ou changer ma vanne 4 voies pour gérer au mieux l’entrée de l’eau dans la chaudière. Genre vanne thermostatique 4 voies. Ou 3 voies.
Par exemple que la vanne se referme casi totalement si l’eau arrive en masse très froide. Que ça recycle à 95% pour éviter de refroidir brutalement le foyer et envoyer 100% de l’eau quand le circuit est suffisament chaud (c’est à dire quand la température des pièces est remontée, soit 30 min plus tard à peu près).
Je ne sais pas. Une idée comme ça qui pourrai protéger le corps de chauffe…
J’ai du mal à imaginer ma chaudière en fonte absorber la masse d’eau froide de 6 gros radiateurs en fonte qui à terme seront gérés par une vanne électronique :
À 16H clic toutes les vannes s’ouvrent et envoie l’eau vers la chaudières.
Quoi qu’à y penser c’est ce qu’on fait à 17h… On ouvre les têtes de position 1 à 3. Pas mieux.13/01/2016 à 22h39 #36478dupsnrock
ParticipantIl semblerait que ce dont je parle s’appelle une vanne anticondensation…
Je l’ai imaginé. Elle existe
Ça évite que toute l’eau froide ne soit envoyée dans le foyer d’un seul coup.
Théoriquement pour les chaudières à bois ou à pelets.
Puis-je monter une telle chose sur ma chaudière fioul?
Ça me ferai un by-pass pour la vanne anticondensation et un second pour la soupape de délestage en raison d’utilisation intégrale de têtes thermo.14/01/2016 à 11h45 #36479X-Niel
ParticipantLa vanne dont vous faites référence est aussi appelé une thermovar, je n’ai jamais vu une telle pièce sur une chaudière au fioul.
Arrêter de vous en faire pour votre chaudière, de moment que vous n’avez pas un écart de température trop important ça ne pose aucun probleme.
Donnez nous une image de la panoplie de départ de chaudière qu’on vois ce qu’il est possible de faire.
ça se trouve vous avez deja une vanne qui remplis ce rôle.
ou peut être que votre chaudière est deja une basse température.14/01/2016 à 14h28 #36480dupsnrock
ParticipantOui c’est une basse température.
J’ai fait venir 2 plombiers différents sans les mettre en relation et c’est tout l’un ou tout l’autre.
Alors je suis dans le désarroi le plus total.
Entre le premier qui veut faire une usine à gaz et qui me dit que je vais casser le foyer quand les radiateurs s’ouvrent et le second qui veut mettre un tuyau de départ et un autre d’arrivée sans mélange du tout, je suis surpris!!!
Normalement ce soir je dois rentrer tôt.14/01/2016 à 17h00 #3648145Jose
ParticipantBonjour
la configuration que vous avez actuellement va très bien, vanne 3 voies manuelle et robinets thermostatiques, à part que vous voulez refaire la tuyauterie de départ et retour chaudière qui actuellement ne tient pas correctement ( vue sur l’autre poste)
vous avez le choix si vous refaite la panoplie arrière chaudière:– remettre une vanne 3 voies manuelle ou motorisée, ce qui vous permet d’avoir la chaudière a une température constante et une température de départ réglable
– soit supprimer la vanne 3 voie et régler la température de la chaudière comme température de départ suivant la température ext, après c’est les thermostatiques qui ajustent en terminale
– vous pouvez faire les deux solutions, mais ne vous prenez pas la têtes avec des soit disant retours froids, c’est incohérent, puisque il n’y a plus de thermostat d’ambiance, la pompe tourne en permanence et la température du circuit est homogène.14/01/2016 à 18h24 #36482dupsnrock
ParticipantComme prévu je suis rentré tôt donc voici les photos :
Le tableau de bord simple de ma Chappée Sempra Progress C27 :
14/01/2016 à 18h26 #36483dupsnrock
ParticipantLes éléments qui datent de 1966 que je veux changer avant qu’ils ne cèdent :
14/01/2016 à 18h38 #36484dupsnrock
ParticipantComme vous le constaterez la température de la chaudière affiche 80 et celui du tuyau bien moins!!! Et il n’y a pas plus de 1m20 entre ces deux thermomètres.
Peut-on se fier à ces thermomètres à collier? Je projette éventuellement de mettre des doigts de gants…
La température affichée sur la chaudière indique la température de quoi exactement? -
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