Chaudière électrique pour plancher chauffant & ECS

Accueil Communauté Plomberie Productions d’eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz Chaudière électrique pour plancher chauffant & ECS

  • Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 année et 6 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #24269
    Antonkad
    Invité

    Bonjour,

    Je suis actuellement en pleine rénovation dans un appartement de 80m². Le rez-de-chaussée fait environ 50m² et j’ai l’intention d’y mettre un plancher chauffant. Appartement pour jeune couple.

    N’ayant pas le gaz et étant en ville je me tourne vers la chaudière électrique. Sachant que je peux installer un poêle dans cette appartement, mais à court terme, c’est financièrement difficile. Je me garde à l’idée que je pourrai éventuellement la remplacer plus tard par une poêle a pellet hydro.

    J’ai eu l’occasion de consulter les divers schémas très intéressants dont celui qui permet d’alterner entre chaudière elec et chauffe-eau: https://plombiers-reunis.com/post12470.html#p12470

    Mes questions:

    Est-ce compatible avec un plancher chauffant étant donnée les différences de température requises?

    Qu’en est-il d’un ballon esc ?

    J’ai cru voir qu’il existait des chaudière électrique pouvant prendre en compte deux circuit différents. Serait-ce la solution si je veux mutualiser les ressources.

    Ou alors dois-je me resigner à mettre en place deux système indépendant, ballon eau-chaude pour ecs / chaudière électrique pour plancher

    Merci d’avance

    #54727
    sergi00
    Participant

    Avec un plancher chauffant, je me dirigerais vers la pompe à chaleur. Certes pas le même budget, mais en regardant cotés subventions, c’est à étudier.
    Chaudière électrique, vous allez avoir un gouffre en kw.

    #54728
    Anonyme
    Invité

    C’est une solution que j’aurais fortement envisagé malheureusement ce n’est pas possible:

    Appartement 2nd étage
    Mairie
    Copropriété et nuisance voisinage

    #54729
    Anonyme
    Invité

    Je relance le sujet, je pense me tourner vers un préparateur ECS. Les contraintes font que je m’intéresse aux version horizontales.

    1) Est-ce intéressant/gain d’y ajouter une résistance électrique qui tournerait en été à la place de la chaudière électrique ?

    J’ai initialisé un début de schéma, en me fiant a ce que j’ai pu trouver comme inforamations

    mHpW6Lb.png

    En faisant mes recherches je suis tombé sur un pack en vente ici: https://www.esc-grossiste.fr/boutique/chaudiere-electrique/45829-pack-chaudiere-electrique-production-d-eau-chaude-sanitaire-par-ballon-kospel.html

    dans la vidéo de présentation la vanne 3 voies sépare simplement l’alimentation entre le chauffage et l’ecs.

    JmEil1S.png

    2) Je n’ai pas réussit a trouver de schéma qui pourrai illustrer ce type de montage, y’aurait-il d’autre vannes qui suivent ? Le retour ne réalimente pas le plancher dans ce cas ?

    #54730
    El-Homari
    Participant

    Bonjour.

    Attention: pour une chaudière electrique vous êtes limité en 60A, soit 13.8KW/h en monophasé, a partager avec les autres appareils.

    Au delà il faudra passer au triphasé.

    Si malgré ce blocage vous désirez la chaudière electrique, je vous conseille de produire votre eau chaude avec un ballon electrique et prendre une chaudière rien que pour le chauffage.

    Vous en serez gagnant, a tous les points de vue.
    Cout du materiel qui est moins cher,
    mais grosse économie sur l’installation.
    plus besoin de vanne trois voies ni vanne de zone ni rien d’autre.

    un appareil pour le chauffage qui sera arrêté a chaque fin de cycle.
    Un appareil pour l’eau chaude.

    #54731
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Entendu, merci de votre réponse. De ce fait, j’ai commencé à étudier les solution pour isoler la production d’esc et d’eau chaude pour le plancher.

    Côté ballon d’eau chaude, dans une logique d’économie d’énergie, j’essai de trouver des alternative aux ballon classique que l’ont trouve sur le marché. Les ballons thermodynamique sur VMC ne m’intéressent pas étant donné que je pense partir sur une vmc double flux. De ce fait, je prête en ce moment intention au solution d’auer.

    D’un côté le ballon 150L auer air, thermodynamique non pas sur VMC mais qui va prendre l’air extérieur. Le problème étant que ça demande un certaine effort/difficultés de monter sur le toit pour installer la sortie d’air. https://www.applimo.fr/sites/all/database/Fiches-produits/Fiche_CET.pdf

    D’un autre côté auer edel eau qui viens récupérer les calories en sortie de plancher chauffant. Mais comme un ballon thermodynamique sur VMC, j’imagine qu’il vient récupérer des calories qui ne seront pas réinjecté dans le chauffage, de ce fait c’est la chaudière qui devra compenser. Malheureusement j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop d’éléments qui me permettent de comparer le réel gain entre ce type de ballon et un ballon ordinaire.

    Quid durant l’été, quand la chaudière ne tourne pas, de la proportion de calories récupéré sur le plancher.

    auer.fr/wp-content/uploads/2017/10/Guide-de-choix-Edel-17139-ok.pdf

    Je reste à l’écoute de vos avis sur la chose

    Merci d’avance

    #54732
    Anonyme
    Invité

    Bonjour

    Pour ma part, n’ayant jamais installé, je ne peux pas me prononcer, je pense bien que le ballon thermodynamique sur plancher chauffant doit etre équipé d’une pompe qui fera circuler le fluide dans le plancher

    Je pense que le systeme est bon et bien pensé mais vous ne trouverez personne avec le recul nécessaire pour partager son expérience avec vous.

    Pour les sorties d’air des ballons, ils peuvent aussi etre raccordés vers une façade.

    #54733
    myrivertale
    Participant

    Chaudières électriques Comet Elles sont le choix idéal pour le chauffage central humide et les systèmes de chauffage par le sol. Il a été conçu pour inclure la pompe, l’évent automatique, le vase d’expansion, la dérivation automatique et le vase d’expansion dans le boîtier compact.

    #54735
    Anonyme
    Invité

    Bonjour
    Je sais que ça fait longtemps mais sait-on jamais !

    J’ai une chaudière électrique avec deux circuits chauffage et ecs.
    J’ai un plancher chauffant et je dispose d’ un ballon preparateur qui ma ete donné (solaire sans résistance et pas de panneaux solaires non plus).

    Je suis en triphasé.

    Quel schéma pour brancher tout ça

    #54734
    Ludovic
    Participant

    Votre chaudière vous produit de l’eau en instantané et en quantité suffisante pour vos besoins?
    Que désirez vous faire ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.