Ballon tampon non alimenté = groupe de sécurité obligatoire ?

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… Ballon tampon non alimenté = groupe de sécurité obligatoire ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #24719
    Mettero
    Participant

    Bonjour

    Ayant 2 douches très loin de la chaudière, engendrant une perte d’eau de 15 L à chaque tirage, soit pas loin de 10 m3 par an, j’ai acheté 2 ballons Waterslim de 50L qui serviront de tampon et de mélange. Ainsi le ballon cumulus tampon à proximité de la douche sera rempli directement par un autre cumulus (le distant) lui même disposant déjà d’un groupe de sécurité.
    Le mélange des 14L d’eau refroidi dans la canalisation ira se mélanger au 50L maintenu chaud par isolation dans le cumulus.

    Ma question est la suivante, est ce qu’un cumulus non alimenté qui sera directement alimenté en eau chaude d’un autre cumulus lui même installé classiquement , doit disposer d’un groupe de sécurité ?

    Bon après clairement, ça coute pas cher un groupe de sécurité , donc je peux le faire. Mais j’aimerai savoir si sur un plan théorique, c’est utile

    Merci ;)

    Bon dimanche

    #56683
    Ludovic
    Participant

    Un groupe de sécurité n’est pas conçu pour les ballon en série ni en parallèle, il n’est pas conçu pour fonctionner sur l’eau chaude.

    En régle generale le utilisateurs le posent sur le second ballon en série, d’autres n’en posent pas du tout sur le second ballon soit disant parce que la pression revient sur le premier ballon.

    Il faut savoir que tous ces bidouillage ne sont pas aux normal.
    1 ballon = un groupe
    Plusieurs ballons en série, clapet antiretour sur premier ballon puis soupapes de sécurité selon les besoins
    Plusieurs ballon en parallèle anti-retour sur premier ballon puis soupapes selon les besoins.

    Apres chacun a son domicile fait ce qu’il veut.

    #56684
    Mettero
    Participant

    Y compris si le ballon n’est jamais alimenté et ne sert que de cuve de mélange non alimentée ?

    Merci +++

    #56685
    Ludovic
    Participant

    Tu dis qu’il ne sera pas alimenté électriquement?
    Si tel est le cas tu risque de rencontrer un développement de bactéries dans l’eau, a moins que le ballon principal soit a haute température.

    De toute façon la ballon quelle que soit sa taille n’est pas prévu pour cette utilisation, mais comme je disais si c’est chez toit tu fais que ce tu veux. Plein d’utilisateurs posent ces ballons avec les groupes, et pas de retours négatifs.

    #56686
    45Jose
    Participant

    Bonjour
    Le but du 2ème ballon est d’avoir de l’eau chaude rapidement et d’éviter la perte de l’eau froide contenue dans la canalisation reliant le 1er ballon et le point de tirage le plus éloigné
    C’est un mauvais calcul de pas chauffer ce 2ème ballon puisque la température va chuter naturellement et un peu plus lors d’un tirage d’eau
    Vous risquez de consommer encore plus d’eau que sans ce ballon, et la consommation d’électricité ne sera pas supérieure.
    Pour ce qui est du groupe de sécurité, prenez un crayon et faites le schéma des 2 ballons en ligne reliés par le tuyau et regardez !
    S’il n’y a pas de vanne entre les 2 ballon, qu’est ce qui empêche l’expansion du 2ème ballon de cracher par le groupe de sécurité du 1er
    C’est le même volume d’eau qui est réparti en 2

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.