Aide pour la réalisation d’un projet Multicouche dans petite maison

Accueil Communauté Plomberie Réseaux de plomberie en PER et multicouche Aide pour la réalisation d’un projet Multicouche dans petite maison

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #22561
    oryble
    Participant

    Bonjour,

    Je dois refaire toute l’installation d’une petite maison de 45 m2. Pour résumer, j’ai l’arrivé d’eau avec le compteur au niveau de ma porte d’entrée (photo du compteur). Je remonte ensuite vers le plafond pour aller au fond d’un couloir de 6 m et aller vers la cuisine ou se trouve la chaudière (Frisquet). Vous trouverez un schéma simpliste de ce que je désire réaliser. J’ai également pris en photo le compteur que vous trouverez ci-joint.
    La salle de bain se trouve juste au dessus du couloir.

    Je compte réaliser l’installation en multicouche, je voulais faire l’installation entièrement en diamètre 16 mais en recherchant sur le forum, j’ai trouvé la page pour calculer le diamètre en fonction des éléments et le diamètre 16 est limite trop juste. Vous confirmez ?

    Je voudrais sur mon installation, mettre des vannes de sécurité pour par exemple couper toute la salle de bain et faire la même chose en cuisine. Que me conseillez-vous ? Vannes.. Nourrices ?

    Enfin, sur la photo du compteur, pouvez-vous m’indiquer ce qu’il y a après le compteur ?
    Le premier élément juste après le compte , est-ce la purge ?

    Je souhaite mettre en place un réducteur de pression après le compteur pour protéger mon installation, vous en pensez quoi ?

    Je vous remercie par avance pour ceux qui viendront donner des réponses à mes questions.

    #47123
    X-Niel
    Participant

    Je partirais en Multicouche de 16/20 pour la ligne générale.

    Ensuite je partirais avec des tés sur la ligne de 16/20 pour alimenter les différents appareils en 12/16.
    Vous alimenterez aussi la chaudière en 16/20.
    Vous sortirez de la chaudière en 16/20 pour diviser un deux lignes de 13/16 au premier té.

    Le premier élément juste après le compteur est un clapet antipollution, il faut absolument le garder, tout le reste peut être supprimé.
    Vous pouvez aussi ajouter un réducteur de pression juste après le clapet.

    #47124
    oryble
    Participant

    Merci pour cette réponse rapide et claire. J’ai juste besoin d’une confirmation, lorsque l’on parle de 16/20, 16 correspond au diamètre intérieur et 20 au diamètre extérieur ?
    Je dois m’équiper chez Leroy Merlin, et ils ont deux tailles de tube 20 et 16 ce qui doit correspondre au diamètre extérieur mais comme je n’ai pas l’information sur leur site… Et donc, vous parlez de 12/16 et de 13/16, et donc je suis un peu perdu pour faire la différence entre les deux.

    #47125
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Mea culpa pour le 13/16 qui équivaut au diamètre du per.

    Voici les diamètres interieur/ exterieur — Lorsque qu’un seul diamètre est affiché il correspond ou diamètre extérieur du tuyau quelle qu’en soit la matière.

    Multicouche:

    12/16 pour alimenter les appareils individuellement.
    16/20 pour les petites distributions et les appareils a gros débit.

    20/26 pour les alimentations plus importantes.
    26/32 pour des grosses installations, peu alimenter plusieurs appartements.

    Per

    10/12 – en réalité c’est 9,8/12) pour alimenter les lave mains et les toilettes et les vasques.
    13/16 pour alimenter deux appareils précédemment cités ou les éviers les baignoires et douches
    16/20 pour les petites distributions et les appareils a gros débit
    20/25 pour les alimentations plus importantes
    26/32 pour des grosses installations, peu alimenter plusieurs appartements.

    Cuivre

    8/10
    10/12
    14/16
    16/18
    20/22

    #47126
    oryble
    Participant

    Merci pour toutes ces infos, j’en profite pour vous faire un petit retour d’expérience. Dans l’ensemble, je n’ai pas rencontré de difficultés dans la réalisation de mon installation. J’ai profité de mon CE pour avoir le bon matériel, une pince à sertir Somatherm un peu lourde mais super efficace. Les tubes achetés en rouleau sont un peu difficile à redresser au départ et je conseille l’utilisation de gants en tissu avec l’intérieur des mains en latex pour travailler les tubes. J’ai eu un peu peur lors de ma première mise en eau à cause de l’utilisation de joint en caoutchouc sur des robinets coupe circuit. Ces derniers ont eu tendances à ce déformer lors du serrage et donc à ne plus être étanche… Il reste plus qu’à voir dans le temps comment tout ça va vieillir.

    Encore merci pour ce forum d’aide qui permet de partager du savoir, et cela n’a pas de prix. Merci.

    #47127
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Félictations pour votre réalisation, si vous voulez poster des images, elles seront les bienvenues.

    Pour vos joints, il est normal que certains se soient délogés, nous conseillons de ne pas utiliser des joints caoutchouc dans les serrages mécaniques.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.