Temperature du Balon ECS qui baisse très rapidement
Accueil › Communauté › Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… › Temperature du Balon ECS qui baisse très rapidement
- Ce sujet contient 15 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 11 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
15/11/2024 à 21h20 #25495
baas62
ParticipantBonjour,
Je viens solliciter des avis et de l’aide face à une anomalie de fonctionnement sur ma chaudière Brotje WGBK 20-24C Ecotherm Compakt :
Le ballon ECS est réglé sur une température de 50 ° et la chaudière arrive à le réchauffer sans problème.
La où ca ne va plus c’est qu’une fois réchauffé il se refroidi très très vite et la chaudière le réchauffe à nouveau 15/20 minute plus tard alors qu’avant c’était plusieurs heure après sans tirage d’eau chaude
Cette baisse ultra rapide de la t° du ballon se fait uniquement si le circulateur tourne pour la partie chauffage, si je passe la chaudière en mode été la t° du ballon baisse beaucoup plus lentement.
J’ai l’impression que l’eau passe dans le circuit de chauffage comme si la vanne 3 voies laisser passer de l’eau du ballon.
J’ai pour le moment arrêter la production d’eau chaude.
Merci pour votre aide.
16/11/2024 à 17h49 #59538El-Homari
ParticipantBonsoir.
Il y est possible que la vanne trois voies ne se ferme pas a 100% du coup il existe toujours un petit passage et la chaleur contenue dans le ballon part vers le chauffage.Il faut ouvrir la chaudière et toucher le tuyau qui réchauffe le ballon, il doit normalement chuter en température quand la rechauffe du ballon n’est pas sollicité
Pour en être sur, touchez ce tuyau et remontez brusquement le température de départ vers les radiateurs, vous sentirez le tuyau augmenter en température si la vanne est défaillante.
17/11/2024 à 21h37 #59539baas62
Participanttrès bien El-Homari,
J’ai pu m’apercevoir que même avec la fonction ECS désactivée, la température de l’eau du ballon monte très lentement lorsque la chaudière envoie l’eau chaude vers les radiateurs. Le tuyau qui part de la V3V vers le ballon est donc tiède.
Ce qui est sur c’est que si je désactive la fonction chauffage et je ne laisse que la fonction ECS, le ballon ne chute plus du tout en température. dès que je relance la fonction chauffage, le ballon passe de 55° a 35° en 5/10 min.
18/11/2024 à 16h51 #59540Anonyme
InvitéA première vue serait la vanne trois voies, mais il peu y avoir autre chose, mais il faut deja tester pour voir si la vanne bascule a fond.
18/11/2024 à 18h40 #59541baas62
ParticipantDarius wrote:A première vue serait la vanne trois voies, mais il peu y avoir autre chose, mais il faut deja tester pour voir si la vanne bascule a fond.Bonsoir Darius, j’ai retiré le moteur électrique en enlevant la bague métal puis lorsque j’appuie sur le petit axe de la V3V elle s’enfonce un peu et revient bien en place, la course de l’axe n’est pas longue. J’ai appuyé 50 fois au cas ou il y aurait des saletés qui bloqueraient. J’ai replacé le moteur mais toujours pareil

Je ne sais pas si ‘est comme ça qu’il faut procéder.
Donc actuellement avec la fonction ecs désactivée et le chauffage en marche, les radiateusr chauffent (cycle de 20min de marche / 20 min d’arrêt pour 9/10° ext et consigne a 18°) et le ballon ecs et a la même t° pratiquement que l’eau qui circule coté radiateurs.
Au niveau des sorties de la v3v, celle qui va vers la radiateurs et celle qui va vers le ballon sont tiède pareil.
18/11/2024 à 20h58 #59542baas62
ParticipantJe viens d’aller faire un test :
lorsque le circulateur tourne et envoie l’eau vers les radiateurs et si j’active la production d’eau chaude, la v3v bascule vers le ballon sans problème, le tuyau est bien chaud de la v3v vers le ballon et celui de la v3v vers les radiateur reste froid.
Une fois le ballon réchauffé, la v3v rebascule vers le circuit radiateur et la T° de l’eau du ballon chute à vue d’oeil sur l’écran et la chaudière redémarre 5 min après pour réchauffer à nouveau.
A priori coté radiateur, la v3v ne se basculerait pas à 100% et elle laisserait passer l’eau du ballon progressivement d’ou la chute de t° du ballon Par contre coté Ballon, la v3v basculerait bien a 100%. Qu’en pensez vous ?
Qu’est ce qui pourrait empêcher de basculer à 100% coté circuit radiateur ?
Moteur électrique ou intérieur de vanne qui a un éléments hs comme un joint, je ne sais pas

j’ai regardé le prix de la vanne pratiquement 500 euros ouch.
Merci
19/11/2024 à 16h56 #59543Anonyme
InvitéBonjour.
Le chauffage accumule des impuretés dans certains endroits de l’installation, il n’est pas impossible que ce soit encrassé et que la vanne ne ferme pas a 100%.Pouvez vous, nous lire les pression, celui du chauffage essentiellement puis si vous connaissez celle de l’eau sanitaire…
Malheureusement, même si la vanne est chère, « très chère » j’espere que c’est ça.
Malheureusement il va falloir démonter. De mon coté je ne pourrais pas trop vous aiguiller car je ne connais pas Brotje, si vous avez la possibilité de poster des images, n’hésitez pas .
19/11/2024 à 18h21 #59544baas62
ParticipantJe ne pense pas pourvoir lire les pressions dans les menus de cette chaudière.
Le chauffagiste est passé cet AM, il dit que c’est la v3v qui serait hs surement au niveau des joins intérieurs, il me dit qu’il ne démonte pas pour contrôler l’état car si le fait puis qu’il la remonte puis en cas de problème, je n’aurais plus de chauffage
.La société va donc me faire un devis (izi confort anciennement Cham filiale edf)
J’attends le devis mais si c’est trop chère (j’ai vu sur internet vers les 450 €, eux ce sera bien plus.) j’essaierai de commander la pièce ailleurs en Allemagne ca a l’air largement moins cher, j’attends juste de connaitre le prix et la référence et je pense pouvoir le faire moi même.
23/11/2024 à 10h35 #59545baas62
ParticipantJ’ai recu le devis de la société pour la vanne : 510 euros.
au niveau désignation de la pièce sur le devis c’est écrit : uniquement Vanne 3 voies wbc/wbk – BDR mais pas de numéro de référence
en France sur ce site j’a trouvé 2 références : SRN638289 et SRN636285, si vous avez une idée, laquelle serait la bonne svp ?
https://www.piecesxpress.com/article-42352-150393-vanne-3-voies-wbc-wbk-srn636285-brotje.htm
ou
et en Allemagne ou la différence de prix est hallucinante :
voici une photo de ma v3v si et de la plaque ca peut aider.
Merci d’avance
23/11/2024 à 20h28 #59546Ludovic
ParticipantBonjour.
Vous, vous sentez capable de remplacer votre vanne? sachant que cela engage a fermer les vannes au niveau de la chaudière et vider cette dernière pour intervenir? si la réponse est OUI alors je vous recommande le démontage et le nettoyage de votre vanne.
OUI elle est en laiton et toute saleté qui se soit incrusté pourra etre gratté votre vanne deviendra comme neuve.
De toute façon il faudra démonter, ET au vu du prix de la nouvelle vanne pourquoi ne pas essayer.Vous pouvez aussi jouer la sécurité, les vannes présentés semblent identiques, il suffit d’appeler une des boutique s’ils acceptent les retours, commander pour avoir une sécurité.
Faites votre intervention, si cela se passe mal, vous avez la piece de rechange, si cela se passe bien vous renvoyez la pièce précédemment commandé.
Vous avez aussi la possibilité de contacter jeanpaulguy et exposer votre problème il vous fournira la vraie piece de rechange.Pour le remplacement ou intervention, si vous ne vous sentez pas capable, dans ce cas il faudra appeler un pro.
24/11/2024 à 19h19 #59547baas62
ParticipantBonjour,
oui je pense pouvoir le faire :
J’ai juste quelques questions : le ballon de 60L ECS va t’il également se vider ?
Avant de commander, si je décide de tester en nettoyant la vanne, y a t’il une procédure particulière ou je peux la nettoyer dans du vinaigre blanc (pas dangereux pour les joints ?)
Merci
25/11/2024 à 19h07 #59548Anonyme
InvitéBonjour.
Non le ballon ne va pas se vider, seulement le serpentin se videra ce qui peut contenir quelques litres, Si vous fermez les vannes au depart du chauffage vous évitez de vider l’installation.
Dans ce cas vous devez trouver un point de vidange sur la chaudière, s’il n’existe pas il faudra vider en démontant un écrou.
Si votre installation possède un point de vidange, mieux vaut tout vidanger, vous gagnerez en efficacité.Normalement le vinaigre n’est pas corrosif pour les parties ni pour les joints.
De toute façon, si la vanne est trop encrassé il faudra plutôt la gratter a l’intérieur
25/11/2024 à 20h26 #59549baas62
Participantmerci bien, j’ai 2 autres questions :
le circulateur grunfost qui est également agé de 12ans :
Si mes cycles de chauffes sont plus cours qu’avant, se peut il que le circulateur soit fatigué ou la roue a aube interne également encrassée ?
Lorsqu’il fait 8-12° ext, mes radiateurs sont chaud en haut et bien plus froid en bas, comme si la pompe ne poussait pas assez l’eau, ce qui fait que la t° de départ calculée par la chaudière est progressivement depassé et le bruleur se coupe car pas assez poussée.
Quand il fit plus froid cela se produit aussi mais les cycles sont plus long.
Savez vous ou je peux me procurer des joints neuf comme ceux qu’on peut voir sur cette photo ?
26/11/2024 à 17h31 #59550Anonyme
InvitéBonjour.
Oui il est clair que votre circulateur n’as plus son efficacité d’origine, mais je ne dirais pas qu’il est mort.
Si vous constatez une circulation insuffisante, regardez s’il est possible d’augmenter la vitesse du circulateur, si a pleine vitesse vous constatez toujours une circulation insuffisante, la il faudra se poser des questions.
Pour les joints, le fournisseurs de chauffage spécialisés vendent des sachets de joints pour toutes les chaudières avec tous les joints de la chaudière, et cela normalement pour tous les modèles, car le joints ne sont pas standard sur toutes les chaudières.
27/11/2024 à 19h34 #59551baas62
ParticipantJ’ai testé en augmentant la vitesse du circulateur au maximum : la température redescend 2 minutes mais repart à la hausse comme lorsqu’il fonctionne au mini, par contre quand le circulateur bascule pour l’ecs , la consigne est respectée (65°).
Le circulateur pourrait avoir perdu de sa puissance de tel sorte qu’il n’arrive plus à faire tourner l’eau avec un bon débit coté radiateurs ?
Quand il fait plus froid les cycles sont plus long mais cela fait pareil, la température de départ est progressivement dépassée et cela fait des cycles.
Ce qui est sûr c’est par le passé la chaudière pouvais tourner au minimum pendant des heures sans se couper sauf si gros apport de chaleur (soleil/four).
27/11/2024 à 20h02 #59552Anonyme
InvitéBonjour.
Oui le circulateur peut aussi avoir pris un coup de vieux dans la gueule, il est aussi possible de la bloc gaz ne module plus la flame et que la chaudière en tournant au mini surproduit.
En réalité il y a plusieurs possibilités.Apres je ne connais pas vos projets mais…. si faut remplacer la majorité des composant il faut se poser la question, reparation ou remplacement.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.