question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit

Accueil Communauté Plomberie Raccords et Nourrices question sur diamètre sortie compteur avec pression et débit

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #25246
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    il est souvent dit qu’on doit avoir le plus diamètre possible a la sortie du compteur d’eau pour avoir en différentes pièces d’eau un écoulement satisfaisant .La dessus , cela semble cohérent .Mais la question que je pose est la suivante lorsqu’on veut réaliser une installation avec les organes de sécurité et obligatoire en sortie de compteur car je ne vois pas en quoi le plus gros diamètre va donner satisfaction :

    car , si, on réalise une installation type : avec même du PE en 32mm ( diamètre intérieur 25 mm) , suivi d’une vanne d’arrêt , suivi d’un réducteur de pression réglé à 3 bars , suivi d’un pot filtre , lui même raccordé ensuite à une nourrice DN 3/4 ( diamètre intérieur de 20 mm) , cette nourrice distribuant ensuite les pièces d’eau avec du multicouche de diamètre 20 et 16mm ( qui correspond a du cuivre de 14/1 et 12/1 ) , on constate que sur une longueur linéaire de moins d’un mètre cinquante correspondant à la succession des organes précités délivre un diamètre fortement réduit par rapport au PE de 32mm .Et ce d’autant plus qu’on a dès la sortie du compteur d’eau , un réducteur de pression .
    D’où ma question : a quoi ca sert d’avoir le plus gros diamètre en sortie de compteur si au bout d’un mètre cinquante , on a une réduction en diamètre de presque moitié des circuits de distributions aux pièces d’eau et avec une pression de 3 bars maxi , le débit doit en être affecté également et on peut se poser la question si les pièces d’eau les plus éloigné auront suffisamment de pression et de débit pour apporter satisfaction a l’usage .
    Je ne me poserai pas cette question , si au départ de la sortie du compteur d’eau , on n’intercalait pas de réducteur de pression , ni de différents organes de sécurité qui par leur conception présente un diamètre nettement réduit .

    Merci de votre attention et de votre avis sur ce sujet .
    Cordialement

    #58786
    Anonyme
    Invité

    Bonjour. Avec un diamètre de 32 avec 4 bars de pression vous alimentez plusieurs logements.

    Par ailleurs, la majorité des arrivées d’eau son dimensionnés de façon a pouvoir alimenter le bâtiment présent et éventuellement celui possiblement construit dans le lot.

    Ensuite nous avons la vitesse de l’eau, qui peut etre 3 ou 4 fois plus rapide sous les réseaux souterrains, sur les réseaux apparents ou faiblement encastrés si l’eau circule trop vite elle cause des vibrations et des bruits étranges.

    Oui les pièces obligatoires devant le compteur jouent un role important dans la perte de charge, si vous installez un réducteur qui fourni 700 litres a l’heure il aura un faible débit par rapport au réducteur prévu pour arrivée d’eau qui lui fourni au minimum 1500litres/heure.

    Pour le multicouche, son point négatif est bel et bien ses partes de charge si vous prenez un raccord de 12/16 et que vous mesurez
    le passage de l’eau vous aurez une section de 8ou 9mm de diamètre.

    Apres plus il y a des coudes et des raccords plus la perte de charge est importante.
    Pour ma part j’aime bien un tuya de grosse section sur les arrivés d’eau, jusqu’à la distribution.

    16/20 si le logement a une seule salle de bains
    20/26 si le logement dispose de plusieurs salles de bains

    Les robinets de jardin, je les prends avant le réducteur de pression pour ne pas impacter le débit, et pour avoir un bon jet.
    Apres tous ce qui est facultatif, il faut vraiment se poser la question.

    Apres d’un autre coté les robinets ont de débits de plus en plus réduits pour économiser l’eau…

    #58787
    45Jose
    Participant

    bonjour

    Mais oui bien sûr, qu’on est idiot, dire qu’on fait ça depuis si longtemps sans réfléchir, heureusement que de temps en temps il y a des cerveaux qui passent par ici, j’ai eu la chance d’en connaître un, qui un jour en pleine réunion professionnelle alors qu’on nous annonçait que le pont du jeudi de l’ascension serait toujours chômé et payé, lui seul relevât le problème et posa la question: comment fait on si le pont de l’ascension ne tombe pas un jeudi ??
    Vous posez des questions (pièges), mais dans quel but ? prouver que tout ce qu’on fait n’est pas cohérent?
    A propos de savoir s’il faut utiliser de la filasse ou un joint plat pour étancher un raccordement avec un collet battu à porté Platte et un écrou prisonnier, il me semble que même sans être plombier, 2 minutes de réflexion suffisent.
    Et la marmotte net le chocolat dans le papier d’alu !

    #58788
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci de vos avis ,
    comme dit au début de mes premières questions , je ne connais pas suffisamment la plomberie pour me lancer dans la rénovation de mon installation et par conséquent avant de faire la mise en pratique , je souhaite connaitre vos avis d’où mes questions qui peuvent être mal interprété mais qui , néanmoins demeurent vraies pour ne pas faire n’importe quoi .
    Je n’ai pas envie de faire et défaire une installation complète ( surtout au niveau du risque des fuites ) raison pour laquelle j’ai insisté sur les différentes possibilité d’ étanchéités .
    Ce n’est pas de ma faute si jadis un professionnel à réaliser une étanchéité sur un coude en acier avec un collet battu , il l’a fait et j’étais en droit de poser la question .
    Maintenant , vos avis m’ont été précieux et je vous en remercie .

    j’aimerai savoir si il existe des normes rédigées et mise a jour , un peu comme cela existe en électricité ( nf 15-100 ) .c’est avec l’aide de ces normes de conceptions et de réalisations que j’ai refait l’électricité domestique .
    Merci de votre attention
    cordialement

    #58789
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    pour répondre a Darius ,
    merci de vos informations , elles éclaircissent mon cheminement pour comprendre les tenants et aboutissants en matière de plomberie sanitaire .
    Mes questions peuvent paraitre simpliste , dénuées de bon sens , mais j’en prends le risque de la naïveté , car j’ai besoin de comprendre d’une part mais surtout de ne pas me planter dans la réalisation .Or pour être sur de ne pas sous dimensionner mon installation en termes de débit ( entendu aux pièces les plus éloigné du compteur ) et en pression , je dois bien avoir , une estimation grosse maille de ce qui se passera .
    Je fait finalement avec mes questions la même démarche qu’en rénovation électrique , connaitre les règles de bonnes pratiques et les mettre en application.
    cdlt

    #58790
    45Jose
    Participant

    Bonjour

    Nous notre bible c’est les DTU, document technique unifié
    Ils y en a un pour chaque metier
    Plomberie
    Chauffage
    Ventilation
    Et dans chaque métier ils y a des registres
    Installion gaz, fioul, citernes. Évacuation, ect….

    #58791
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci de l’info pour les DTU , je vais voir si on trouve ces documents disponible en ligne ou si cela nécessite un achat , même si c’est onéreux , cela sera intégré dans le budget dédié a ma rénovation .

    J’ai pu voir les normes sur les filetages ( NFE 03-004 et 005 ) et j’étais ignorant , je ne savais pas qu’il y avait des filetages droit et conique , comme quoi , j’en apprends tous les jours .

    #58792
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    complément d’information sur ma question initiale : je joins la photo du sujet en question :
    on voit bien le tube 20/27 en acier Galva , suivi d’un manchon Galva sur lequel est vissé un très vieux robinet qui pose aussi un problème car celui-ci n’est pas muni d’un écrou de presse étoupe , ca doit être des vieux vieux robinets car il n’y a qu’un écrou de serrage de la tète du robinet et puis , avec le temps , si c’est a clapet , le joint en caoutchouc est peut être déjà bouffé et il est possible qu’a un moment donné , même en serrant a fond , j’aurai peut être un écoulement d’eau malgré que le joint soit comprimé .

    Raison pour laquelle je souhaite changer ce robinet par une vanne d’arrêt .
    Ma question initiale était de savoir comment faire le raccord avec le tube acier Galva. Vos avis m’ont indiqué que je dois mettre une pièce intermédiaire ( un raccord en laiton ) qui sera vissé avec téflon et non pourvu d’un joint plat .

    Voilà , cela me permet de terminer le sujet .

    Cordialement
    1677056458-jonction-raccord-galva-cuivre.jpg

    #58793
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    L’image est un peu petite mais, d’apres ce que je vois il faut visser la vanne directement sur le manchon galva avec du téflon ou filasse, et vu qu’il y a filasse ou téflon, c’est que l’étanchéité se fait sur le filetage, donc pas de joints ni de piece intermédiaire.

    La pièce intermédiaire doit etre posé l’orque que nous avons besoin de poser une joint sur un tuyau en galva, sachant que le galva n’as pas de porté plate.

    #58794
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    je confirme que c’est avec filasse et pate sur tous les raccords du circuit en tube Galva , y compris le vissage du robinet a potence .

    Dans ma rénovation , le Galva va disparaitre et l’objectif est de partir direct de la sortie du compteur d’eau ( on a un tube en métal fileté a son extrémité ( mais en quel métal , car ce n’est pas du Galva )
    et chose étonnante , on ne voit pas de filasse pour le raccord : le tube du compteur d’eau aurait-il une portée plate ?

    l’idée est de visser directement sur le tube du compteur d’eau , une vanne d’arrêt .est ce bien cela ?

    Si j’ai bien compris : soit le tube du compteur d’eau a un filetage a l’identique d’un Galva ( sans portée plate ) et là , il me faudra une pièce intermédiaire ( a l’identique d’un manchon Galva ) en laiton je suppose , qui sera vissé avec téflon .
    Et c’est ensuite seulement , que je pourrai visser une vanne sur ce nouveau manchon .

    En clair , je reproduis a l’identique le montage de la photo : tube acier Galva /manchon Galva / robinet potence ( le tout rendu étanche avec filasse et pate a l’époque) .

    la reproduction étant : tube de sortie du compteur d’eau / manchon intermédiaire laiton / vanne d’arrêt laiton ( le tout rendu étanche avec du téflon ).

    J’espère avoir bon cette fois !

    cordialement

    #58795
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    tous les raccords d’usine ont une porté plate, sauf les raccords en acier (touts types) et les raccords de type coniques et grattés « voir ici« .

    En règle generale sur les raccords dans les regards de compteur les portés sont plates.

    #58796
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    merci pour l’info du PDF type de filetage , je vais en faire lecture attentionnée .
    Je profite pour vous poser brièvement deux petites questions qui me taraudent l’esprit car je ne vois pas de solution franche:

    j’ai posé une question sur le forum sur les nourrices , le bon choix car j’ai vu ici ou là des utilisateurs ayant eu des difficultés au montage , des vannes bloquées , des fissure , des embouts cassés net .
    Bref , soit ce genre de matériel est trop fragile , soit les utilisateurs ( j’entends des personnes débutantes comme moi ) maitrisent mal la pose et le raccordement des nourrices.
    J’ai vu aussi que dans le cas des vannes qui se bloquent , que si vous aviez un choix a faire , cela se porterait sur des nourrices sans vannes .
    j’aurai donc tendance a suivre votre avis pour justement éviter le blocage des vannes car çà n’a aucun sens de la part des fabricants de vendre ce genre d’article , si au bout du compte , ces vannes n’ont plus leur utilité première.
    Et j’ajouterai que j’aurai tendance a faire un achat sur des marques reconnues ( qui sont beaucoup plus chère ) ; je fais le parallèle avec le matériel en électricité , on a des marques bas de gammes dites premier prix et des marques de notoriété ; et je constate que la différence existe en terme de qualité pour avoir testé et réalisé ce matériel : au final , j’ai tout pris en marques reconnues et aucun incident depuis .alors qu’avec les bas de gamme , il suffit de lire les avis vérifiés et c’est une catastrophe au montage .
    Bref , est ce que pour les nourrices , c’est idem ou pas ? .

    Ma petite deuxième question : sur l’exemple acier Galva / manchon Galva /robinet potence , on a in fine , un filetage male dans lequel est vissé un filetage femelle et l’appareillage des 3 articles ne fait que reproduire le système male/femelle : pour autant que le robinet potence soit muni d’un filetage male ( qui vient se visser dans le manchon )
    mais , et c’est là ma question : qu’en serait-il si le robinet potence présentait une sortie a filetage femelle ?

    est ce qu’on conserverait le manchon sur lequel on visserait alors un mamelon male/male , qui dès lors accepterait le filetage femelle du robinet potence ?

    Ou est ce que le manchon devrait être supprimé et alors le robinet potence avec son filetage femelle serait directement vissé sur le filetage male du tube en acier Galva ?

    Je plante sur ces questions et pourtant je consulte images , vidéos et commentaires .

    Cordialement

    #58797
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Pour les nourrice je vais aller sur l’autre sujet ( https://plombiers-reunis.com/post42574.html#p42574 )

    Pour la vanne sur le galva.

    Tel que je vois sur l’image, la vanne a potence est fileté et vissé directement sur le manchon, vous pouvez repartir a l’identique.

    Si vous décidez d’enlevez la manchon prenez donc une vanne de type femelle et vissez la directement dans le tuyau galva.

    Je vous conseille de chauffer les raccords lors du démontage pour faciliter le dévissage.

    #58798
    trebore
    Participant

    bonjour ,
    j’ai bien noté que c’est possible de visser directement sur le tube Galva une vanne type femelle .
    je suppose que ce sera aussi possible de le faire sur la sortie filetée du compteur ( c’est un diamètre identique sauf que le métal sur les compteurs n’est pas en Galva. , j’entend sur le mien qui a été posé il y a plus de vingt ans.

    ma petite synthèse sur les filetages prend tournure : C’est de l’assemblage male/femelle direct , ou si besoin avec une pièce intermédiaire ( le manchon ou un mamelon si par exemple , je dois obtenir une réduction ( passage d’un tube 20/27 en 15/21 )

    le principal étant de ne pas générer de fuites d’eau .

    pour la chauffe effectivement , c’est ce qui sera a faire .

    encore merci de vos précieux avis .
    ps: j’ai vu que le sujet avait l’indication  » déplacé » sur le forum : ca veut dire quoi ? ( une forme d’archivage )

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.