(Résolu) Saunier Duval F24E, manque pression d’eau circuit chauffage

Accueil Communauté Plomberie Pièces, conseils, dépannage et composants (Résolu) Saunier Duval F24E, manque pression d’eau circuit chauffage

  • Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 3 années et 9 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #24654
    Eric10
    Participant

    Bonjour,

    Ce matin ma chaudière themaplus F24E n’a pas voulu démarré, par contre eau chaude sanitaire fonctionnait.
    Le pression du circuit chauffage était de 0.6 bar.
    J’ai voulu remonter la pression du circuit d’eau de chauffage via le robinet bleu mais aucun bruit d’arrivée d’eau ne se fait, je précise que la vanne d’arrivée 1/4 de tour d’eau froide est ouverte, les deux vannes eau chaude sont également ouverte.

    J’ai vérifié le passage de l’eau via le robinet S10070 puis le disconnecteur S10071 et au robinet de vidange S10063 tout est ok.
    J’ai nettoyé les 2 filtres chauffage et sanitaire mais il n’y avait que quelques impuretés.
    La soupape de sécurité est bien fermée, pas d’eau qui en coule.
    De l’air sort du vase d’expansion lorsque j’appuie sur l’obus de valve, ce qui me laisse penser qu’il est en bon état.

    J’ai changé le capteur de pression sans succès, la même valeur s’affichait.
    J’ai débranché pour vérification la prise du capteur de débit puis rebranché mais rien à signaler.

    Après tout cela, la pression est à 0.0 bar avec le voyant rouge qui clignote et la lettre F allumé ainsi que l’indication d’un manque de pression, je n’ai aucune fuite dans le circuit chauffage que ce soit à la chaudière ou dans le reste de la maison.

    la pression ne se fait toujours pas en ouvrant le robinet et maintenant l’eau chaude ne fonctionne plus.

    La vanne 3 voies pourrait-elle empêcher l’alimentation en eau du circuit chauffage ?
    Si non, quel peut être le problème ?

    Merci de vos réponses

    #56330
    Anonyme
    Invité

    Peut etre en tapotant avec le manche d’un tournevis sur le système de remplissage.

    Il se peut qu’il faut ouvrir deux vannes pour le remplissage une avant et l’autre après le disconnecteur.

    EDIT = je viens de regarder sur la notice que vous avez une seule vanne a ouvrir pour remplir le chauffage, en conséquence rien n’indique que c’est une robinet ou vanne quart de tour, essayez d’ouvrir d’avantage si nécessaire faites de va et vient avec la molette d’ouverture du remplissage.

    #56331
    Eric10
    Participant

    Merci pour votre réponse

    J’ai une vanne 1/4 de tour S10257 pour l’arrivée d’eau à l’entrée de la chaudière puis le robinet de remplissage S10070 que je peux ouvrir sur plusieurs tours et qui est bon car l’eau arrive lorsque je dépose la tuyauterie entre ce robinet et le disconnecteur.

    J’ai tapoté la vanne 3 voies et divers autres endroits avec le manche d’un tournevis mais pas de changement.

    #56332
    Anonyme
    Invité

    La position de la vanne trois vois n’as pas d’influence sur le remplissage, le problème se situe peut etre au niveau du disconnecteur ou du point d’entrée du remplissage sur le circuit de chauffage, (présence de boues qui a bouché l’orifice).

    Si tout est ouvert:

    Arrivée d’eau
    Robinet de remplissage
    Vannes de chauffage au niveau de la sortie de chaudière.

    Il n’y a pas de raison que cela ne se remplisse pas, mais a part le disconnecter collé ou le circuit de remplissage bouché par des boues, « il n’y a pas de calcaire sur les circuits de chauffage ».

    #56333
    Eric10
    Participant

    l’eau dans les radiateurs est translucide donc pas de présence de boue par contre j’ai déposé la tuyauterie qui va de la vanne 3 voies vers le bruleur et en passant mon doigt dans la connexion de ce tuyau coté vanne 3 voies, cela est boueux car mon doigt est ressortie tout noir.

    Le disconnecteur est bon car en le débranchant de la vanne 3 voies et en ouvrant le robinet de remplissage, j’ai bien de l’eau qui en sort. C’est pour cette raison que j’ai un gros doute sur la vanne 3 voies.

    #56334
    Anonyme
    Invité

    D’apres vos messages vous avez des compétences. A votre place je poserais un remplissage a proximité meme en démontant un purger sur un radiateur en acier( si vous en avez) vous visssez une vanne et vous injectez de la pression dans le circuit a l’aide d’un tuyau flexible, puis vous aviserez pour la pièce a changer sur la chaudière.

    Au moins ça vous permets d’avoir du chauffage en attendant.

    #56335
    Eric10
    Participant

    Merci de votre idée Darius mais je suis juste un bricoleur qui aime apprendre et comprendre et malheureusement je n’ai pas de vanne pouvant se visser sur ou à la place d’un purgeur. C’était une bonne idée en attendant.
    Est ce une vanne avec un nom spécifique car cela ne me parle pas ?

    Durant ce temps, j’ai déposé la vanne 3 voies, le clapet de vanne S10064 et la partie mobile opposée (que je ne trouve pas sur les schémas de pièces détachées) qui est actionnée par le clapet étaient un peu boueux mais je ne pense pas au point d’être bloqué.
    Par contre le bypass S52617 sur le dessus de la vanne était lui très sale et difficile à sortir, il coulissait mal sur son axe.

    Le remontage est en cours, dés que c’est fait, je vous dis ce qu’il en est.

    #56336
    Eric10
    Participant

    Bon suis bloqué car un joint est déchqueté et je n’ai pas ce modèle.
    réf S54182 sur le schéma et cela a l’air d’être du spécifique Saunier Duval.
    Si quelqu’un a ça en région nord ou est parisien, je me déplacerais volontiers.
    Merci

    #56337
    Eric10
    Participant

    J’ai remonté la vanne 3 voies, tous les raccords, pas de fuite mais toujours 0.0 bar.
    J’ai déposé et nettoyé toute la partie capteur de débit, pompe, échangeur et ses 2 tuyaux d’entrée/sortie, vérifier le limiteur de débit S10126 d’arrivée d’eau bref un entretien complet.

    Sur la chaudière, J’ai shunté la sortie chauffage avec le retour chauffage donc tuyaux 1 et 3 pour isoler la chaudière du reste de l’installation et fait l’essai avec deux autres capteurs de pression d’occasion, j’ai 3 valeurs différentes de 0 à 0.4 bars mais pas plus même en ouvrant le robinet de remplissage pendant 10mn.

    Les 3 capteurs ont des valeurs de résistances assez proches donc soit ils sont tous les 3 hors service ou tous les 3 bons mais me donne quand même des valeurs de pression différentes.

    J’ai testé la continuité des 3 fils du capteur à la carte électronique, tout est ok.

    A part achetez un capteur neuf, je ne vois pas d’autre solution.

    Si quelqu’un a une idée.

    #56338
    Nadial
    Maître des clés

    Salut Eric.

    Est-ce que le remplissage se fait ou pas, quand tu ouvres ton robinet de remplissage l’eau va au circuit de chauffage ou pas, cela te permettra deja de savoir comment orienter ta recherche.

    Soit le remplissage bouché soit les capteur HS mais je pense que 3 capteurs HS c’est peu probable.

    Si tu défais a nouveau ton départ de chauffage.
    et que t’ouvres le remplissage l’eau devrais couler, par la sortis du chauffage! as tu fais ce test?

    Comment est ta pression d’eau froide sanitaire? Je ne connais pas vraiment ton modèle de chaudière mais as tu vérifié que ton disconnecteur ne soit pas monté en sens inverse, « on sais jamais » c’est pas de bol une panne comme ça.

    Un autre intervenant faisais référence a remplir le chauffage a l’aide d’une vanne sur un radiateur!… C’est en effet une solution provisoire, si t’as des radiateurs en acier, tu dévisses une purge et tu visse une vanne 15/21 a la place qui va te permettre d’injecter de l’eau avec un flexible, une fois que le remplissage est fait tu fermes ta vanne, tu enlevez le flexible et tu allumes la chaudière, a condition bien sur que le capteur soit en bon état.

    Cette solution permets deja de pouvoir avoir de la pression sur le circuit et vérifier que le capteur fonctionne.

    Si le remplissage est fonctionnel et que la pression de ton eau froide est suffisante tu devrais pouvoir injecter de l’eau jusqu’à ouverture de la soupape de sécurité, qui doit s’ouvrir entre 2.5 et 3 bars.

    #56339
    Eric10
    Participant

    Bonjour Dani,

    Merci pour ta réponse.
    J’avais bien de l’eau qui sortait vers l’installation chauffage, l’eau sanitaire avait la pression habituelle.
    Le disconnecteur ne peut pas être monté à l’envers de par sa conception.

    Finalement la solution était tout autre.

    J’ai un filtre de retenue de sable et divers impuretés qui était sale, je l’ai donc changé mais pas de changement concernant la pression de la chaudière.

    J’ai augmenté la pression au régulateur de pression situé à l’arrivée d’eau dans la maison et là, la pression est remontée dans la chaudière après bien sur ouverture du robinet de remplissage de celle-ci.

    C’est curieux car personne n’a remarqué de baisse de pression dans le logement ces derniers temps et je n’ai pas souvenir d’avoir un jour baissé la pression au régulateur, j’ai pourtant dû y toucher à un moment ou un autre.

    La chaudière refonctionne, pression à 1.3 bar à froid.

    Merci à Darius et à Dani pour leurs interventions.

    #56340
    Anonyme
    Invité

    Super, je suis content que ce soit réglé du coup je fermerais la discussion et je la marque en résolu.

    Merci de ton retour, la problème venais alors du manque de pression sur l’arrivée d’eau froide qui n’arrivais pas a injecter de l’eau dans le circuit de chauffage pour cause de pression insuffisante.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.