problème montée/descente en pression chaudière gaz frisquet

Accueil Communauté Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc… problème montée/descente en pression chaudière gaz frisquet

  • Ce sujet contient 15 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 2 années et 4 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #22803
    exodus
    Invité

    bonjour,
    Je suis le malheureux détenteur d’une chaudière Frisquet hydromotorix murale à gaz (production d’eau chaude) , oui malheureux car certains disent que c’est une des meilleurs marques sur le marché, chose que je doute très fortement car la mienne me pose de sérieux problèmes (c’est ça le made in France…);
    je m’explique:

    Dernièrement, ma chaudière est montée sans raison en pression (+ 3 bars); elle se coupait et il fallait que je fasse chuter cette pression en écoulant de l’eau dans le circuit…puis la vanne de sécurité s’est mise à fuir…j’ai appelé un chauffagiste qui m’a facturé 120 Euros l’intervention de 15 min environ, prix de la pièce changée =32 Euros…bref des voleurs…

    Le problème n’a pas été résolu mais , la personne m’a quand même dit avec du mal que si le pb persistait, qu’il s’agirait du vase d’expansion , probablement HS.

    J’ai changé le vase en prenant soin d’acheter exactement le même, même contenance; celui-ci changé, le problème persiste…en chauffe, je monte a + de 3 bars !

    J’ai contrôlé la pression du vase, fais plusieurs essais à 0.8/1/1.5 bars en prenant soin de le gonfler chaudière éteinte, circuit à 0 bars, gonflé à l’azote , bref, tout à été correctement fait et vérifié ( l’eau arrive bien, pas de durites bouchées…).

    Je peux en conclure que le pb ne vient pas du vase…j’avais pensé au capteur de pression mais celui-ci à l’air de fonctionner correctement car quand je vide la conduite, la chaudière retombe à 0 bar!

    Si quelqu’un a déjà rencontré le pb ou a une idée sur la panne, je vous remercie en avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter !

    #48006
    X-Niel
    Participant

    Bonjour
    Soit le robinet de remplissage ne se ferme pas a 100%, soit le corps de chauffe est percé.

    #48007
    Anonyme
    Invité

    Je ne pense pas que le pb vienne du robinet car quand je purge pour faire redescendre la pression, il m’arrive même de devoir remettre de l’eau car je suis en niveau bas en pression; or, si mon robinet fuyait, je serais constamment en pression élevée…la pression monte uniquement quand la chaudière se met en route, sinon, celle-ce ne varie jamais!

    Si le corps de chauffe fuyait, de l’eau coulerait de quelque part ?

    #48008
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.
    On exclue le robinet de remplissage.
    Si le corps de chauffe / echangeur serait percé la pression serait en permanence trop élevé. On exclue aussi le corps de chauffe.
    Dans ce cas il ne reste que le vase. Percé. Sous ou surgonfle ou encore de capacité insuffisante.

    #48009
    Anonyme
    Invité

    On peut aussi exclure le vase car celui-ci est neuf; de plus , plusieurs tests de gonflage ont été réalisés ( lire plus haut); un test à 0.8 / un à 1 bar et un autre a 1.2 bars…il me semble que le vase était gonflé à 1.5 bars a son installation…je doute fort qu’il faille le gonfler au-delà des 1.5 bars….quand à sa capacité, c’est le même qu’a l’origine (12 L)…

    #48010
    Anonyme
    Invité

    Dernière précision concernant le vase, celui-ci vient à l’instant d’être regonflé à 1.5 bars…le pb est toujours présent…le vase n’a aucun défaut car sa pression était la même que lors de son dernier gonflage il y a 4 ou 5 jours (1 .2 bars); donc pas de membrane percée ou autre défaut ….

    #48011
    X-Niel
    Participant

    Re.

    Avez vous gonflé votre vase avec le circuit de chauffage ouvert et a 0bars de pression?
    Ou alors si vous avez des doutes le mieux est de débrancher le vase de l’installation, pour être sur que rien ne fausse son gonflage.

    Lorsqu’on gonfle un vase d’expansion, la pression a l’opposé de la membrane doit être atmosphérique a tout moment du gonflage.

    Personnellement je démonte toujours les vases pour les gonfler.

    Si vous êtes sur que le gonflage n’est pas faussé, que votre robinet de remplissage n’est pas défectueux, qu’aucun point de contact n’existe entre le réseau sanitaire et le réseau du chauffage.

    Si ces trois points sont vérifiés et il n’existe aucune anomalie au niveau de ces points, il ne reste que le circuit emboué, qui empêche une bonne circulation et la pression monte lorsque le circulateur est en route pour revenir a la normale lorsque le circulateur est a l’arrêt.

    #48012
    Anonyme
    Invité

    La dernière fois que j’ai gonflé mon vase, celui-ci était débranché avec chaudière à l’arrêt ainsi que le circuit ouvert (donc bien à 0 bars); par contre, quand je purge mon installation pour faire chuter la pression, l’eau qui s’y échappe est plutôt noirâtre avec un léger dépôt… donc peut être le circuit emboué…je pensait aussi a une anomalie de mon capteur de pression….sinon, comment désembouer le circuit ?

    #48013
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème, avez vous trouvé le défaut chez vous SVP?

    En vous remerciant par avance

    #48014
    Anonyme
    Invité

    Il existe plein de tutos sur internet notamment sur YouTube pour aider a désembuer les circuits de chauffage.

    Pour les vases d’expansion il faire une attention particulière car souvent lu tuyau d’alimentation du vase se bouche a sa base empêchant le vase de fonctionner correctement.

    #48015
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,
    même soucis chez moi sur une frisquet hydromotrix 5kW. lorsque tout le monde prend sa douche le voyant de la pression passe au orange. puis après 1 heure ou 2 repasse au vert. comme si la pression était redescendue.
    Comment peut-on vérifier si le corps de chauffe (plutôt serpentin dans corps de chauffe) est HS? y-a-t-il moyen de contrôler ce dernier?
    je suppose que si ce dernier est HS, il est irréparrable?

    D’avance merci.

    #48016
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Commencer par vérifier la pression du vase d’expansion qui est certainement le coupable.

    Attention: pour vérifier et ajuster la pression d’une vase d’expansion sur une chaudière en service, il y a une procédure bien spécifique a respecter sous peine de mettre votre materiel en sécurité.

    #48017
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Je rencontre le même problème sur une Frisquet Hydromotrix de 5 ans, avec une variation de pression passant de 0,9 bar à frois à 2,8 bar en chauffe avec une alerte surpression en quelques secondes quand on prend une douche. ENGIE est passé et m’a changé le vase d’expansion et le lendemain le problème revient.
    Avez-vous une solution ?

    #48018
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.

    Vase mal gonflé ou pression inappropriée, ou vase insuffisant.

    Lors du cycle de production d’eau chaude sanitaire, la chaudière chauffe a une température plus elevé tout le corps de chauffe, d’où l’expansion plus importante de l’eau.

    #48019
    Anonyme
    Invité

    Bonjour,

    Le chauffagiste doit repasser prochainement pour voir le problème. Je précise que la chaudière ce matin était à 0,1 bar, j’ai remis une seconde à peine de l’eau, et elle est montée à 2,7 bar immédiatement en s’enclanchant. Elle ne fonctionne que pour l’eau chaude sanitaire. Est-ce normal d’avoir une telle montée de pression alors que je n’utilise pas le circuit de chauffage ?

    J’ai lu que ça pouvait être lié à un changement de compteur d’eau (ce que j’ai eu il y a 1 mois), les nouveau compteurs étant équipés de clapets anti retour.

    Merci de vos conseils.

    #48020
    Anonyme
    Invité

    Bonjour.
    Un circuit de chauffage est un circuit fermé et totalement indépendant du circuit d’eau sanitaire.
    Le seul point de contact est le remplissage et encore il est protégé par un disconnecteur, il est impossible que l’eau du chauffage puisse revenir sur le circuit d’eau sanitaire.

    L’eau etant incompressible, il est indispensable d’avoir un vase d’expansion pour absorber le volume d’eau crée par la dilatation de l’eau lors de la chauffe.

    Bien souvent les vases d’origine ne sont pas correctement gonflés, ou perdent l’air contenu par la valve, cet espace sera progressivement remplacé par de l’eau a force d’en ajouter au circuit.

    Puis ou bout d’un moment qu’and l’eau se refroidi la pression baisse par manque d’air dans le vase.

    C’est ça la source de vos ennuis, si le technicien vous dis autre chose, changez de technicien…

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.