Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort
Accueil › Communauté › Plomberie › Installations de plomberie sanitaire (schémas) › Reglage eau chaude sanitaire sur frisquet Hydroconfort
- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nadial, le il y a 6 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
02/04/2017 à 12h41 #22069
geronimo71
ParticipantBonjour a tous et toutes .
La personne qui m’ a mis en route ma chaudière frisquet me prétend mordicus qu’il n’est pas possible de régler la températures de l’eau chaude sanitaire à l’intérieur du ballon inox 80 l de cette chaudière .
Tout ça car il existe un RTA a la sortie du ballon qui régule eau chaude a maxi 50 degré .
Oui mais moi, j’aimerais pas avoir de l’eau trop chaude au cœur même de ce ballon pour éviter l’encrassement du au calcaire .
Il me conseille l’installation d’un adoucisseur.
Quand je vois que sur d’autres marques de chaudière a condensation bien moins cher il existe un bouton de réglage manuel , je suis assez énervé contre l’installateur qui m’a vendu cette Frisquet comme une chaudière au top …
Y a t’il un moyen de régler cela a votre avis ou suis-je condamner a claquer 2000 euros dans un adoucisseur
Merci de vos lumières ….02/04/2017 à 12h55 #45115cyrildelyon
ParticipantBonjour
L’ecs à l’intérieur du ballon est à 60° il ne faut pas descendre en dessous car risque de maladie.
la Légionellose pourrait se développer dedans, c’est pour cela que quand elle sort du ballon l’ecs est régulé pour être à 50°.
Pour l’anti calcaire tu peux investir dans ça: https://amzn.to/2SWG725 il existe d’autres modèles moins chères mais ne résistent pas autant a la pression
Cyril
02/04/2017 à 13h01 #45116geronimo71
ParticipantMerci de ta réponse mais sur ma précédente chaudière , j’avais pu régler a 50 degré et jamais de maladie depuis 15 ans.
Et pas de calcaire non plus …
j’étudie ton lien avec attention mais il parait que phosphate polluant ???02/04/2017 à 13h49 #45117X-Niel
ParticipantJe ne suis pas sur que l’on puisse régler cette témpérature, toutefois en rentrant dans le menus de l’appareil il me semble (sans être sur) que cette fonction existe.
De toute façon la loi impose une température minimale de 60°C dans le stockage d’eau ou a minima, que cette température soit atteinte au moins pendant 30minutes toutes les 24heures.
D’un autre coté, les ballons frisquet ne sont quasiment pas sensibles a l’entartrage.
Je complété en disant que:
Que le ballon soit réglè a 40 – 50 -60 ou même 70°C, n’as absolument aucune incidence sur la production de calcaire.La production de calcaire est due au choc thermique entre l’eau du chauffage et l’eau accumulé, pour favoriser l’échange de température du serpentin vers l’eau, certains fabricants font circuler l’eau qui réchauffe l’eau l’ECS a une témpérature trop élevé, d’où la formation de calcaire.
Sur un chauffe-eau eau électrique, la résistance peut atteindre 120°C ou 140°C afin de réchauffer l’eau, car la surface d’échange est très petite.
C’est le même principe d’un radiateur, plus il est petit plus il faut qu’il soit chaud.
Je fini, en vous rassurant que Frisquet est vraiment du matériel d’excellente qualité, et que son ballon ne s’entartre quasiment pas.
02/04/2017 à 16h28 #45118geronimo71
ParticipantMerci de ton explication .
Cela a le don de me rassurer un peu car l’installateur ne m’a pas expliqué grand chose , lui …….21/01/2019 à 9h33 #45119Anonyme
InvitéBonjour à tous,
Je profite de ce post pour partager mon expérience.
J’ai fait installé une chaudière Frisquet Hydromotrix il y a 2 ans 1/2. J’ai aussi été très étonné d’apprendre qu’il n’était pas possible de régler la température de l’eau çà l’intérieur du corps de chauffe.
Je bondis en lisant cette phrase de X-Niel : « Je fini, en vous rassurant que Frisquet est vraiment du matériel d’excellente qualité, et que son ballon ne s’entartre quasiment pas. »
Ah bon ???? J’ai dû le détartrer au bout d’un an ! L’eau ne coulait quasiment plus !
Mes parents ont une vieille Hydromotrix sur laquelle on peut régler la température du cors de chauffe : aucun détartrage en 20 ans ! Je précise que nous avons la même dureté d’eau (c.f. rapports qualité du réseau public : 31 °f (oui c’est beaucoup)).
Mes voisins ont « halluciné » quand ils ont appris que j’ai dû détartrer au bout d’un an ! J’ai depuis installé un anti-calcaire comme préconisé par cyrildelyon mais il a explosé la semaine dernière !!
21/01/2019 à 17h36 #45120X-Niel
ParticipantOui je persiste a dire que Frisquet est du bon materiel, et je pense (sans être sur) que la température du ballon est réglable, fonction CONFORT environ 60°C fonction ECO environ 50°C
Vous pouvez même régler la température de sortie en actionnant la vanne RTA qui est réglé d’usine a 50°C (de mémoire)…
Vos cartouches ont explosé car vous n’avez pas vase d’expansion ou de groupe de sécurité sur l’entrée de la chaudière, toute chaudière frisquet doit être protégé par un groupe de sécurité.
Son corps de chauffe est de capacité assez importante, et lors de la dilatation de l’eau, si pas de groupe de sécurité , la pression reviens sur l’eau froide et donc sur les cartouches qui cèdent en general a partir de 5 bars.
21/01/2019 à 20h09 #45121Anonyme
InvitéX-Niel wrote:Oui je persiste a dire que Frisquet est du bon materiel, et je pense (sans être sur) que la température du ballon est réglable, fonction CONFORT environ 60°C fonction ECO environ 50°C.Je « bondissais » surtout à cette partie de votre phrase : « …et que son ballon ne s’entartre quasiment pas ». Clairement, elle s’entartre plus vite que celles de mes voisins.
Concernant la température de l’eau dans le ballon, c’est un peu plus que ça d’après ce que m’a dit l’agent Frisquet qui était venu terminer l’installation de la chaudière il y a 2 ans.
X-Niel wrote:Vos cartouches ont explosé car vous n’avez pas vase d’expansion ou de groupe de sécurité sur l’entrée de la chaudière, toute chaudière frisquet doit être protégé par un groupe de sécurité.Son corps de chauffe est de capacité assez importante, et lors de la dilatation de l’eau, si pas de groupe de sécurité , la pression reviens sur l’eau froide et donc sur les cartouches qui cèdent en general a partir de 5 bars.
Oui j’ai prévu d’installer un vase d’expansion sanitaire et un groupe de sécurité. Merci pour les précisions !
Sinon j’ai justement choisi une chaudière de marque Frisquet pour la très bonne réputation de la marque. Par ailleurs, choisir une Hydromotrix « d’ancienne » conception était aussi un choix de ma part car celle de mes parents doit avoir 30 ans (elle date d’avant 1994) actuellement.
Mais la mienne, je ne suis pas sûr qu’elle aurait résister 20 ans avec un détartrage tous les ans.
21/01/2019 à 20h26 #45122X-Niel
ParticipantOui en effet je parlais du ballon Préparateur, peut être que je me suis mal exprimé ou j’ai confondu ballon intégré et séparé.
En parlant du corps de chauffe.
Il m’est arrivée de démonter des chaudières Frisquet, j’ai coupé des corps de chauffe et je trouve que l’entartrage n’est pas aussi important que sur les autres marques.
Il faut se dire que depuis quelques années ils ont fait pas mal de changements, malgré que leur principe de corps de chauffe est toujours le même, mis a parts que leur flamme est pulsé a l’air alors qu’avant elle était 100% atmosphérique.
Sinon le corps de chauffe reste inchangé et en utilisation normale et eaux normales (ni trop douces, ni trop dures) je trouve que ce matériel tiens la route beaucoup plus longtemps que les autres marques. (Différence de prix)Après vous êtes tombé sur un mauvais modele ou la qualité de votre eau est trop mauvaise.
Dans tous les cas, je suis content que quelqu’un apporte aussi son retour d’expérience et pour cela je vous en remercie.
Mon modèle préféré est l’Hydromotrix Tradition
27/02/2019 à 13h34 #45123fim
ParticipantBonjour,
Je me permet de m’inviter dans votre fil de discussion pour demander un avis éclairé.
J’ai une bonne vieille Frisquet Hydroconfort de 92 avec son ballon 80l.
Je n’ai plus d’eau chaude sanitaire et bien sur, tous les pro n’ont qu’un mot à la bouche, remplacer la chaudiere.Cela m’embete car cette chaudière est, à mon avis, d’une qualité qu’on ne trouvera plus jamais et je pense qu’elle
peut fonctionner encore longtemps !Mon eau est très, très calcaire, à tel point que je dois rincer les mousseurs des robinets tous les 15 jours.
Le débit est bon, je pense que le corps de chauffe est en bon état car, si j’ai bien compris, il fonctionne à circuit fermé pour le chauffage et alimenter le serpentin qui court dans le ballon et chauffe son eau par transfert thermique. (enfin, c’est ce que j’en ai déduis)Les différents pro que j’ai contacté me disent que le ballon est rempli de tartre jusqu’a la gueule et qu’il est bon à changer. Un ballon en inox…
l’eau chaude n’a pas disparue du jour au lendemain, mais trés rapidement, on est passé à 3 bonnes douches à une petite douche.
Le purgeur automatique etait HS, je devais purger manuellement pour avoir ce peu d’eau.
Je l’ai fait changer, ca purge bien l’air mais tres vite le peu d’eau chaude qu’on avait s’est envolée !Selon les pro, le RTA est ok.
J’ai lu sur des forums que la canne de la sortie d’eau chaude du ballon peut etre cassée. la solution serait d’y glisser un tube en cuivre un peu plus fin (diamètre ? longueur ? aucune idée)A ma connaissance, cette chaudière de 30 ans n’a jamais été détartrée.
avant de m’intéresser à la canne, je vais essayer de faire circuler une solution eau / acide chlorhydrique quelques heures en entrée eau froide sortie eau chaude de la baignoire (je démonte la robinetterie et y branche la pompe.)
afin de virer l’éventuel tartre dans le ballon. (ou bien je vide le ballon, vire le RTA et branche la pompe sur les entrée / sortie du ballon) – apres avoir coupé l’eau generale et débranché la chaudiere du courantVais je faire une connerie ? Avez vous des suggestions ?
Merci pour le temps que vous me consacrez.
Bien cordialement.27/02/2019 à 19h57 #45124Nadial
Maître des clésBonjour.
je ne vais pas vous contrarier, mais je me pose la question sur l’efficacité du détartrage que vous aller faire.
car pour faire circuler l’eau dedans il faut que le ballon soit rempli a moins jusqu’au milieu de manière a couvrir le serpentin.Si le ballon fait 80 litres de capacité, il vous faudra au moins 35-40 litre d’eau.
Pour avoir l’acidité suffisante au détartrage il vous faudra ajouter au moins 5 litre d’acide.La il se pose clairement la question de l’injection de l’acide .
Si la solution est efficace comment allez vous faire pour enlever les résidus, ils ne sortiront pas par la sortie d’eau chaude c’est sur.A moins que le ballon soit muni d’une trappe de visite, si tel est le cas mieux vaut alors demonter le ballon et faire ça alaise dans votre jardin.
Toutefois il est conseillé de démonter la vanne RTA
N’oubliez pas de contrôler la canne de puisage avant l’intervention, au cas ou elle serait cassé ou percé.
Des images seraient les bienvenues si vous avez de partager votre expérience, si vous avez une difficulté a envoyer des images, nous pouvons le faire a votre place, il suffit de nos les envoyer par Mail webmaster[at]plombiers-reunis.com.
Merci et bon courage
J’oubliais:
Quand vous dites que votre appareil est de meilleure qualité que ces que l’ont installe maintenant, je suis aussi de votre avis, et le principe d’essayer la réparation avant le changement me reconforte, vis a vis du monde que nous devons préparer a nos enfants et petits enfants.
28/02/2019 à 7h57 #45125protestant90
ParticipantBonjour, je suis de l’avis de Dani . S’il y a du calcaire/tartre dans le ballon, accumulé depuis trente ans, la quantité sera difficilement extractible par le bain acide. Mieux vaudrait ouvrir le ballon par sa trappe et en extraire le sable/cailloux calcaire.
Pour vous donner un ordre d’idée, sur un chauffe-eau PACIFIC de 100 litres disposant d’un module électronique de lutte contre l’entartrage, utilisé pendant 20 ans par un couple, j’ai pu retirer près de 20 kilos de sable. Le chauffe-eau est encore fonctionnel.
Ce qui a lâché, c’est le joint en caoutchouc qui a brûlé puis a fuit et a provoqué un court-circuit car la résistance électrique dans le blindage ne pouvait plus diffuser correctement sa chaleur. Le sable s’accumule en partie inférieure du chauffe-eau, justement là où se trouve la plaque de visite sur laquelle est soudé le blindage.
n ouvrant ainsi le ballon préparateur d’Eau Chaude Sanitaire, vous pourrez constater l’état de la canne de puisage. La seule difficulté sera d’anticiper sur la pièce détachée que vous devrez à coup sûr changer : le joint.
Si vous avez un éclaté de la chaudière, il y a peut-être une référence de cette pièce et vous pourrez demander à Frisquet si elle est encore disponible.
Frisquet pourrait vous renseigner avec seulement la référence de la chaudière. Si elle n’est plus disponible et que c’est un joint plat, vous pourrez le faire réaliser sur mesure à l’aide d’un plan. Et oui, faites des photos des différentes étapes.
02/03/2019 à 11h13 #45126fim
ParticipantJe vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses !
Je dois dire que cela m’a un peu découragé sur le coup, car en effet, la solution circulation d’acide ne sera pas efficace.Donc, il va falloir déposer le ballon arghhh. Je vais voir a cela. J’ai lu sur un forum qu’il y une trappe de visite au sommet du ballon, en regardant je n’ai rien vu mais le ballon est isolé dans une couche de polystirene jaune…
De toute facon, la chaudiere etant en hauteur, je n’ai d’autre choix que de déposer le ballon.Je pense que je vais ouvrir un nouveau sujet pour ce projet, glaner un max d’informations, appeler Frisquet pour les différents joints, (la canne inox se trouve facilement).
Dans la foulée, je pourrais peu etre faire circuler du X300 et du X100 dans les radiateurs voire le corps de chauffe car les radiateurs sont doux en bas et chaud en haut.
Je ne suis pas un grand bricoleur, cela va être un sacré challenge pour moi. Le ballon à l’air bien baleze à déposer (et à reposer !!!) mais je me fais peut etre des idées. Le pros m’ont dit qu’il ne sont mème pas sur de pouvoir le démonter tellement il serait entartré. Mouais, plus d’eau chaude, mais elle circule bien qd meme…
Je pense qu’il y a des étapes à bien respecter pour ne pas inonder et pour le remise en service.
Et ce ballon doit bien etre fixé quelque part ? J’ai du mal a croire quil repose sur sa tuyauterie…Si cela ne vous ennuie pas, je vais ouvrir un nouveau sujet avec les photos de ma chaudière afin d’avoir votre avis sur la difficulté de la tache, et qu’elles sont les étapes à respecter.
Je me laisse un peu de temps pour compiler toutes les infos / conseils et me lancerai au printemps quand le chauffage sera coupé, en cas d’échec, je la ferai remplacer.Si j’y parviens, je ferai un tuto bien documenté car en cherchant bien, je n’ai trouvé aucun tuto complet, seulement des brides d’infos ci et la.
Je vous remercie encore.
02/03/2019 à 15h32 #45127protestant90
ParticipantBonjour, effectivement, si ça fait trente ans que les circuits radiateurs tournent avec le même fluide, un désembouage ne sera pas du luxe. Si vous démontez et remontez, voyez aussi si vous n’avez que le ballon d’expansion interne à la chaudière, s’il ne mérite pas d’être regonflé ou changé. S’il y a un ballon d’expansion externe, changez-le.
02/03/2019 à 21h57 #45128Nadial
Maître des clésLa ballon est équipe d’une patte derrière qui est accroché sur un crochet sur la fixation de chaudière au niveau haut.
je ne connais pas spécifiquement votre modèle mais je pense que en débranchant le ballon et éventuellement en le désolidarisant de la chaudière, il peut se démonter en le glissant vers le haut.A confirmer
Pour le X100 ou 300, ce n’est pas ma spécialité mais je pense que c’est une bonne idée d’ajouter un de ces produits au circuit et le laisser tourner dedans 15 jours ou trois semaines avant de passer a la suite.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.