Changement de chaudière

  • Ce sujet contient 22 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #21741
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour à tous,

    Pour une question d’âge, je viens de changer ma chaudière Franco Belge au charbon pour placer une chaudière gaz à condensation de marque Atlantic Naema 30. La précédente installation date de 1979 (tuyauterie cuivre) effectuée par mes soins avec l’aide d’un de mes amis bricoleur comme moi. J’avais été fourni par un grossiste qui m’avait calculé et fourni les plans avec des radiateurs alu et un vase d’expansion ouvert, placé au grenier. J’ai tenu à conserver ma chaudière charbon question de secours au cas où….. L’installateur a simplement placé deux robinets d’arrêt pour séparer le vase d’expansion ouvert du circuit. La maison construite en 1950 avec un vide d’air, dispose de double-vitrages au rez de chaussée et d’une petite véranda-cuisine très bien isolée. 3 Chambres à l’étage et une petite salle de bains. Grenier non aménagé mais isolé. Située au Nord et sans mitoyenneté, nous n’avons jamais eu de soucis même pendant les gros hivers qui nous affichaient des températures de -10/15°. On avait toujours 20° pour retrouver 22° quand la température extérieure se situait au-dessus de 5°. 37 ans de bons et loyaux services avec la possibilité de faire mijoter ses plats comme dans l’ancien temps mais c’est aujourd’hui dépassé pour faire place aux nouvelles technologies. L’avantage du charbon c’est qu’il n’y a pas de coupure et donc un maintien permanent d’une température tout au long des 24h avec l’eau du circuit à 50/55°. Ce confort ne sera plus égalé, j’en suis convaincu et c’est pourquoi j’ai gardé la possibilité de remettre en route le charbon si nous retrouvions un Vrai Hiver car depuis quelques années, dans le Nord, on n’a plus de fortes gelées, ni de neige…..à quelques rares exceptions.
    Ma question porte sur la nécessité de ré-ouvrir le circuit vers le vase d’expansion du grenier si je remets en route ma Franco-Belge tout en laissant le circuit ouvert de la chaudière gaz (éteinte)puisqu’il y a le ballon qui assure la pression. J’ai ma petite idée mais j’aimerai bien avoir l’avis d’un Pro.

    #43739
    45Jose
    Participant

    bonjour

    s’il n’y a pas de soupape de sécurité adaptée au foyer à charbon et un ballon de stockage, il faut conservée le vase d’expansion ouvert, il peut très bien resté ouvert avec la nouvelle chaudière en service qui est équipée d’un vase intégré.
    il faut simplement bien régler la pression de remplissage du circuit et celle du vase d’expansion.

    c’est la hauteur du vase d’expansion ouvert par rapport à votre manomètre qui va donner la pression de remplissage.
    il faudra gonfler ou dégonfler le vase d’expansion fermé environ 0.1 en dessous de la pression de service, normalement il ne servira jamais.
    voici un exemple:

    #43740
    SKIPPER
    Participant

    Merci pour votre réponse.

    Je veillerai à appliquer cette mesure prochainement. Toutefois la notice du fabricant indique que la pression doit être de 1.3. Pour compléter le tout la chaudière gaz vient de s’arrêter ce matin. Plus d’eau chaude ni de chauffage. J’attends donc le dépanneur…….

    #43741
    X-Niel
    Participant

    Bonjour.

    Oui de nos jours les chaudières sont munies de pressostats de sécurité, il y a seulement quelques années ces pressostats étaient réglés a 0,6bars ce qui permettais dans la majorité des cas de faire cohabiter la chaudière avec un système ouvert.

    Désormais avec des pressostats (sécurité manque d’eau) taré a 1,3 bars ça devient difficile, or les corps en fonte n’aiment pas les grosses pressions au delà de 1,5 bars ça commence a devenir trop important.

    #43742
    SKIPPER
    Participant

    Après un dépannage rapide, le code indiquant E 104, l’installateur a remis en marche sans trop chercher pourquoi cet arrêt. Ce matin, de nouveau en arrêt avec le même code E 104 qui indique sur le livret de mise en service : Trop de perte de flamme en modulation dans une période donnée.
    Comme c’est dimanche, j’ai remis en service ma bonne vieille chaudière charbon après avoir mis en arrêt la Naema 30 et couper aussi le thermostat d’ambiance qui la commande. Je n’ai pas ré ouvert le circuit du vase d’expansion ouvert car la température de la chaudière charbon est réglé su 48°. Pas de souci de fonctionnement, faut simplement veiller à ce que la chaudière ne s’emballe pas quand on réanime le matin après avoir actionné le gril pour dégager les cendres.
    Reste le problème de dysfonctionnement de la Naema après un mois de mise en service.

    #43743
    X-Niel
    Participant

    Pour la Naema je vous conseille de ne pas trop y touche si elle est garantie, car sinon ils risquent de poser des problèmes au niveau de la garantie.

    #43744
    SKIPPER
    Participant

    Oui bien sûr je vais prévenir l’installateur demain matin .

    #43745
    SKIPPER
    Participant

    ….et bien j’ai été dépanné ce jour à 13h. Un simple réglage du brûleur dont la flamme était trop faible au ralenti. On va voir si çà tient la route cette fois-ci.
    Bien commode d’avoir conservé ma roue de secours car sans elle, on aurait été 30h sans chauffage. Je reste très dubitatif sur les compétences du professionnel qui m’a fait l’installation car les finitions ne sont pas top.

    Pas de gainage de la tuyauterie dans les murs
    Pas arrivé à placer le double conduit extérieur
    Des éclats en perçant le mur que j’ai dû reboucher etc…etc..
    C’est un travail d’amateur ….pas d’un artisan digne de ce nom

    #43746
    X-Niel
    Participant

    Oui je confirme.

    #43747
    SKIPPER
    Participant

    Quelques jours avec des gelées extérieures -4 et -3° m’ont amené à corriger la température de nuit réglée auparavant sur 18° de 23h à5h. Il fallait tout de même attendre 5h pour revoir le thermomètre afficher 21° avec un ressenti très inconfortable au lever. J’ai donc programmé 20° ce qui convient beaucoup mieux quand on se lève le matin. Je me demande quand même quel sera le confort si on retrouve des – 10° en Janvier/ Février…..rare de nos jours mais sait-on jamais avec Dame nature…
    En consommation j’avais relevé 275 kw sur 1 mois. Cela me semble économe mais laissons arriver le printemps pour avoir une référence sur une plus longue durée de froid.

    #43748
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    Me revoici de nouveau avec une chaudière qui ne donne pas satisfaction par ces températures hivernales. Ce matin moins 8° avec un vent du Nord/Est qui nous glace les os. Le thermostat d’ambiance réglé sur 21° de jour comme de nuit avec un résultat de 19° à 6h30 ce matin. Hier, ce n’est qu’en fin de journée et en soirée que les 21° ont pu être récupérés, n’ayant pas dépassé 20° jusque 15h. La température de sortie de chaudière est à 49°….le retour 30°. J’aurais aimé augmenter la T° de sortie jusque 60° mais je crains que la condensation ne s’effectue plus.

    Question: Est-ce une bonne idée que de vouloir augmenter la T° de sortie de chaudière à condensation?

    La maison des années 50 est à tout vent, sans mitoyenneté avec une isolation moyenne, double-vitrages au rez de chaussée et véranda au sud, les combles isolés.

    A noter que l’an dernier, nous n’avons pas eu d’hiver et que le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 0, nous n’avons donc pas eu ce problème.

    Bien cordialement.

    #43749
    X-Niel
    Participant

    Que cela condense ou pas, il vous faudra augmenter la température de départ, si vous avez froid.

    Les radiateurs sont calculés avec un delta 50, avec la température de départ que vous indiquez, les radiateurs sont encore moins puissants que vous ne le croyez…

    De toute façon , je pense que les chaudières a condensation ne sont efficaces que sur les locaux bien isolés ou des radiateurs surdimensionnés pour permettre de fonctionner avec des températures très basses.

    #43750
    sergi00
    Participant

    Je ne suis personnellement pas un pro. Je suis d’accord avec x-niel sur la « rentabilité » d’une chaudière à condensation.
    Un copain pro avec qui j’avais équipé ma maison d’un chauffage central m’avait déconseillé la suggestion. Une chaudière à condensation est faite pour les planchers chauffants (eau à basse température). Sur radiateurs, même surdimensionnés, elle ne peut condenser qu’en mi-saison. En dessous de 5° dehors environ, elle travaille comme une chaudière traditionnelle.
    Le surcout, n’en valait pas la chandelle selon lui.
    Avec un peu plus d’expériences dans le domaine, j’approuve le conseil.
    De la même manière qu’une super régulation fait faire d’énormes économies… en mi-saison et/ou températures extérieures > 5/10°
    En dessous, y’a pas, faut produire des calories pour chauffer.
    A 49° de départ, par 0° dehors, il n’est pas anormal que vous n’atteigniez pas la température souhaité.
    Pour exemple actuellement entre 0 et-5 dehors, ma régul fait sortir l’eau à 70/75° pour 20° à l’intérieur.
    il n’y a pas de miracle.

    #43751
    SKIPPER
    Participant
    X-Niel wrote:
    Que cela condense ou pas, il vous faudra augmenter la température de départ, si vous avez froid.

    Les radiateurs sont calculés avec un delta 50, avec la température de départ que vous indiquez, les radiateurs sont encore moins puissants que vous ne le croyez…

    De toute façon , je pense que les chaudières a condensation ne sont efficaces que sur les locaux bien isolés ou des radiateurs surdimensionnés pour permettre de fonctionner avec des températures très basses.

    Merci Niel de votre réponse J’avais pensé également d’avoir des radiateurs plus imposants car ceux-ci avaient été calculés avec la chaudière charbon dont la T° de sortie était à 55° ce qui maintenait les 21/22° jusque moins 5° extérieur. Les rares périodes où le thermomètre est descendu à moins 10/15°, j’augmentais la T° de la chaudière à 60°.
    A noter que la condensation est bien présente au travers le conduit d’évacuation transparent.

    #43752
    SKIPPER
    Participant
    sergi00 wrote:
    Je ne suis personnellement pas un pro. Je suis d’accord avec x-niel sur la « rentabilité » d’une chaudière à condensation.
    Un copain pro avec qui j’avais équipé ma maison d’un chauffage central m’avait déconseillé la suggestion. Une chaudière à condensation est faite pour les planchers chauffants (eau à basse température). Sur radiateurs, même surdimensionnés, elle ne peut condenser qu’en mi-saison. En dessous de 5° dehors environ, elle travaille comme une chaudière traditionnelle.
    Le surcout, n’en valait pas la chandelle selon lui.
    Avec un peu plus d’expériences dans le domaine, j’approuve le conseil.
    De la même manière qu’une super régulation fait faire d’énormes économies… en mi-saison et/ou températures extérieures > 5/10°
    En dessous, y’a pas, faut produire des calories pour chauffer.
    A 49° de départ, par 0° dehors, il n’est pas anormal que vous n’atteigniez pas la température souhaité.
    Pour exemple actuellement entre 0 et-5 dehors, ma régul fait sortir l’eau à 70/75° pour 20° à l’intérieur.
    il n’y a pas de miracle.

    Lisez bien….c’est avec les moins 8° que çà se complique. L’hiver dernier, on n’a pas eu de températures négatives et donc les 21° étaient maintenus sans problème. Conclusion: Il faudra effectivement augmenter la température de sortie. pour ce qui est du coût de la chaudière à condensation, le crédit d’impôt permet d’amortir une partie. Quant à l’économie réalisée, cela dépend bien sûr de l’isolation et aussi du mode de vie des gens. En ce qui me concerne, il me fallait 150€ par mois en charbon, au gaz j’en suis pour 2017 à 99€40.

    #43753
    sergi00
    Participant
    SKIPPER wrote:
    Lisez bien….

    ???

    #43754
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    De nouveau en panne d’eau chaude depuis Dimanche matin. La chaudière s’est mise en sécurité et du coup plus de chauffage non plus…..le rêve quoi. La Naema micro 30 est équipé d’un échangeur à lames et je me demandais si cet accessoire ne serait pas moins fiable que le ballon avec serpentin que l’on retrouve sur la Duo. Je pense qu’il ne faut pas grand chose pour colmater l’intervalle entre les parois et de ce fait déclencher la panne.
    Un Pro aurait-il une réponse à ma question?

    #43755
    El-Homari
    Participant

    Je confirme que les échangeurs a plaques sont beaucoup plus sensibles que les serpentins.

    le section sur les serpentins est e règle générale d’un diamètre supérieur a 15mm alors que sur les échangeurs a plaques cette section est d’environ 5mm, donc beaucoup plus sensible aux colmatages.

    Mais ceci ne veux pas dire que c’est le problème chez vous, je pense même (sans lire la discussion) que vous êtes tombé sur une mauvaise serie.

    #43756
    SKIPPER
    Participant
    El-Homari wrote:
    Je confirme que les échangeurs a plaques sont beaucoup plus sensibles que les serpentins.

    le section sur les serpentins est e règle générale d’un diamètre supérieur a 15mm alors que sur les échangeurs a plaques cette section est d’environ 5mm, donc beaucoup plus sensible aux colmatages.

    Mais ceci ne veux pas dire que c’est le problème chez vous, je pense même (sans lire la discussion) que vous êtes tombé sur une mauvaise serie.

    Merci de votre avis qui correspond à ce que je pensais. Le dépanneur est venu ce matin et a nettoyé l’échangeur encrassé d’une fine couche brune. Toutefois, je pense plutôt être tombé sur un mauvais installateur qui n’a pas effectué un désembouage avant d’installer cette chaudière, tout comme le pot à boue que j’ai exigé sinon, ce n’était pas prévu. De même qu’il ne m’a pas expliqué la manipulation des touches, me laissant dans le flou ce qui me donne à penser son ignorance sur ce modèle récent. Je vais donc être amené à rechercher un autre professionnel qui soit à la hauteur mais çà…… ce n’est pas gagné!!

    #43757
    X-Niel
    Participant
    SKIPPER wrote:
    De même qu’il ne m’a pas expliqué la manipulation des touches, me laissant dans le flou ce qui me donne à penser son ignorance sur ce modèle récent. Je vais donc être amené à rechercher un autre professionnel qui soit à la hauteur mais çà…… ce n’est pas gagné!!

    Je vous le confirme, vous aurez du mal a trouver un installateur qui soit 100% compétent sur tous les modeles.
    Tournez-vous plutôt vers une entreprise de maintenance qui soit compétente, eux seuls sont assez compétents dans ce domaine, les installateurs ne sont pas assez au contact des machines pour connaitre toutes les fonctions de chaque appareils sur le bout des doigts.

    C’est pour cette raison que l’installateur installe, puis le fabricant a prévu une mise en service qui controle la conformité de l’installation et effectue les réglages basiques nécessaires tout en expliquant au client le fonctionnement de la machine.

    Je suis moi même installateur, et certains modeles je ne les connait pas du tout, il faudrait installer des chaudières tous les jours pour être assez compétent sur tous les modeles, pour cette raison je procede comme préconisé par le fabricant, j’appele le service de mise en service afin de faire démarrer la garantie.

    #43758
    SKIPPER
    Participant

    Merci X-Niel pour cette réponse qui correspond parfaitement à ce que vient de connaître un de mes amis qui a changé de chaudière.

    #43759
    SKIPPER
    Participant

    Bonjour,

    Me voici de retour après avoir eu une nouvelle panne d’ECS en avril, j’ai pris la décision de neutraliser la production d’eau chaude pour installer un cumulus de 50l. Il va de soi que je ne suis plus embêté tout au moins sur ce point là. J’ai trouvé une autre entreprise qui a fait le désembouage de l’installation et le chauffage a été remis en route depuis 15 jours environ. On verra la suite…..
    Une question: Quand la chaudière se coupe,le circulateur l’est également?..

    #43760
    Anonyme
    Invité

    Tout dépends des chaudières, la majorité oui, quand la chaudière se coupe, le circulateur se coupe aussi.

    Mais attention, ne faites pas confusion avec « quand le brûleur s’éteint » parce que dans ce cas le circulateur continue de tourner.

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.