Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco
Accueil › Communauté › Installations de chauffage (Schémas) › Régulations et thermostats d’ambiance › Problème avec régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco
- Ce sujet contient 23 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
X-Niel, le il y a 9 années.
-
AuteurMessages
-
21/02/2016 à 13h23 #21256
Atmo1
InvitéBonjour,
J’ai un souci d’installation d’un régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco (site internet de la marque http://www.tem.ch). Voici le contexte d’utilisation de celui-ci :
– Je rénove une maison pour l’essentiel par moi-même. Sur la base d’une étude thermique, je dois atteindre le niveau BBC à la fin des travaux (isolation sur le toit de 30 cm, installation de vitrages performants…). La maison est donc très bien isolée.– Dans le cadre de l’étude thermique, j’ai choisi d’installer un poêle à pellet « hydro/bouilleur » (de faible puissance) combiné à un ballon tampon qui permet de stocker la majorité de la chaleur produite.
Ce ballon tampon alimente ensuite le réseau de chauffage et il est aussi relié à un ballon d’’eau chaude sanitaire (qui lui-même à deux autres sources de chaleur : solaire et électrique). Le chauffage est assuré par des radiateurs en fonte. Nous avons sélectionné une température maximum de 65 degrés sur le poêle.
– J’ai fait installer le système par un artisan (chauffagiste) qui officie dans les énergies renouvelables.
– Le régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco est installé à côté du ballon tampon et d’eau chaude sanitaire dans une pièce technique. Il est relié avec des câbles à un boitier « SR 5811 » qui mesure la température intérieur et permet les réglages du système.Ce boitier est installé sur un mur au centre d’une grande pièce de vie de 50 m² (avec cuisine, salon et salle à manger). Le poêle bouilleur est placé dans la même pièce (à environ 4 mètres de celui-ci). Le régulateur de chauffage VS 5500 eco est aussi relié à une sonde de température installée à l’extérieur sur la partie haute du mur exposé plein Nord. Le ballon tampon alimente le système de chauffage via une » vanne 3 voies « . Il y a plusieurs sondes de température qui partent du régulateur de chauffage VS 5500 eco (vers le chauffe-eau sanitaire, le ballon tampon, le départ et l’arrivée du circuit de chauffage).
Mon problème vient du fait, que depuis plusieurs mois, le chauffagiste n’arrive pas à configurer correctement le régulateur de chauffage de la marque TEM VS 5500 eco pour gérer les différents systèmes qu’il a mis en place. Après de très nombreuses interventions, il reste deux principaux problèmes :
– Le régulateur ne respecte pas la température de consigne (température maximum souhaitée dans la pièce de vie). Si l’on met 19 degrés de température de consigne, l’alimentation des radiateurs continue et contribue à faire monter la température au-delà des 21 degrés dans la pièce de vie. Pour des raisons de « confort thermique » (pour nous c’est trop chaud) et « d’économie d’énergie » nous n’avons alors pas d’autre solution que d’arrêter le poêle (et donc de ne pas avoir d’automatisme de régulation).
– L’alimentation par le « ballon tampon » du « ballon d’eau chaude sanitaire » n’a pas été opérationnelle pendant plusieurs mois et notre chauffagiste a réussi à la faire fonctionner il y a quelques jours. Par contre, il n’arrive pas à se faire alimenter le ballon d’eau chaude sanitaire avec une température de 55/60 degrés. La température est actuellement d’environ 45 degrés sans complément solaire/électrique, ce qui est juste en sortie de robinet.
Dans ce contexte, je voudrais savoir si certains d’entre vous ont déjà utilisé un « régulateur de chauffage VS 5500 eco » et si vous avez des conseils à me donner par rapport aux problèmes rencontrés ?
Merci par avance pour vos contributions.
21/02/2016 à 20h16 #41658X-Niel
ParticipantJe réponds à partir d’un smartphone. Donc pas très confortable. Mais je regarderais de plus près des que j’aurais un ordi.
Il est impossible de combiner et gérer confortablement une source de chaleur que la régulation ne contrôle pas. Il faut placer le thermostat dans un endroit insensible à la chaleur dégagée par le bouilleur.
22/02/2016 à 18h50 #41659Anonyme
InvitéMerci pour ce premier retour Niel.
Si vous avez des compléments à fournir, je suis preneur.23/02/2016 à 11h38 #4166045Jose
Participantbonjour
pour l’ecs si toutes les sondes nécessaires sont bien posées, ça doit être un problème de paramétrage du régulateur.
avez vous des robinets thermostatiques sur les radiateurs, les radiateurs en fonte ont une inertie supérieure à l’acier, ce qui peut générer cette sur chauffe due à l’inertie,si le régulateur prend en compte la température de l’ambiance, vérifiez si la fermeture de la vanne 3 voies se fait bien au moment où la consigne est atteinte, ce qui confirmerait ou pas l’inertie ou redimensionnement des radiateurs.
avez vous une doc du régulateur?
24/02/2016 à 19h31 #41661Anonyme
InvitéMerci RUAJOSE pour votre réponse.
Voici des compléments d’informations à vos retours :
– Nous n’avons pas de robinet thermostatique sur les radiateurs de la pièce de vie dans laquelle est le boitier de mesure de la température. Avec la forte « surchauffe » que nous connaissons nous n’ouvrons que faiblement le robinet de l’un des trois radiateurs de cette « pièce de vie ».
– Effectivement les radiateurs en fonte ont une forte inertie mais lorsque nous avons largement dépassé la température de consigne (plus de 2,5 degrés) les tuyaux d’arrivées d’eau chaude restent « chauds » ce qui nous fait penser que la circulation d’eau n’est pas arrêtée.
– Notre plombier ne nous a pas dit si la fermeture de la vanne 3 voies se fait bien au moment où la consigne est atteinte. Il nous a juste indiqué que s’il met le programmateur en mode ‘été » (sans chauffage) il constate la fermeture de la vanne 3 voies.
– Voici un lien sur la notice du régulateur : http://regulation-chauffage-siemens-landis-staefa-tac-tecnocontrol.sorelest.fr/doc/2185_document_1.pdf.
25/02/2016 à 12h35 #4166245Jose
ParticipantBonjour
est-ce que le plombier a changé les paramètres d’usine pour les adapter à l’installation
pour voir réagir la vanne 3 voies en fermeture si elle est en position ouverte , changer la température de consigne vers le bas, regardez combien de temps elle met à fermer complètement.
comment est faite la priorité ecs, par pompe de charge ou par vanne 3 voies d’inversion?
25/02/2016 à 19h26 #41663Anonyme
InvitéMerci RUAJOSE pour votre nouvelle contribution,
Notre plombier va revenir la semaine prochaine. Nous allons lui soumettre vos questions et propositions de tests. Nous vous ferons ensuite un retour.
05/03/2016 à 8h16 #41664Anonyme
InvitéBonjour,
Je fais suite au dernier message de RUAJOSE et à la dernière intervention de notre plombier avec un échange avec le revendeur de notre poêle à pellet « hydro/bouilleur » modèle CMG MOMDE 12KW HYDRO.
Le plombier avait déjà changé les paramètres d’usine pour les adapter à l’installation. Il a encore modifié des paramétrages :
– augmentation de la température ECS à 60 degrés
– changement de la « loi d’eau ».Pour le plombier la vanne 3 voies fonctionne bien. Elle se ferme rapidement car il y a peu de radiateur « ouvert » aujourd’hui sur notre installation (pour rappel maison en rénovation).
Je n’ai pas posé la question si la priorité ECS se fait par pompe de charge ou par vanne 3 voies d’inversion. Quand je regarde l’installation, le tuyau d’alimentation du ballon tampon part en « direct » vers le ballon d’’eau chaude sanitaire avec un « circulateur » entre les deux.
Pour les pistes de la surchauffe dans la pièce de vie, le revendeur de notre poêle à pellet « hydro/bouilleur » modèle CMG MOMDE 12KW HYDRO pense que cela vient du fait que le poêle restitue une chaleur trop importante compte tenu de notre niveau d’isolation. Sur le document technique du poêle, il est noté :
-Puissance thermique : 12KW max/3,5 KW min
-Puissance à l’air ambiant : 2,5KW max/1 KW minDe ce fait, il nous conseille de ne pas utiliser de radiateur de la pièce (nous n’en utilisions déjà qu’un sur les trois et très faiblement) et de monter la température de consigne au maximum pour pouvoir alimenter les radiateurs des autres pièces. Il préconise aussi l’utilisation du « mode de programmation » du poêle pour ne le faire fonctionner que quand nous sommes dans la maison.
Avec ses préconisations j’ai l’impression de « bidouiller » et de ne pas avoir une installation optimum (notamment pour l’alimentation de l’ECS en continu). Pour ce qui est de la puissance du poêle, lors de notre achat il n’y avait pas moins puissant dans leur gamme. La puissance du poêle était en plus cohérente avec l’étude thermique nous avons financé et fait valider par une agence locale de l’ADEME.
Vous avez un avis sur cet argument de la puissance du poêle ?
Merci par avance
05/03/2016 à 10h31 #4166545Jose
Participantbonjour
la chaleur de 2.5 kw dégagée dans l’ambiance par le poêle n’est pas contrôlée par le régulateur, celui ci n’agit que sur la vanne 3 voies et donc sur l’ensemble des radiateurs en même temps, l’idéal serait déjà d’avoir des robinets thermostatiques dans la pièces où il y a le poêle .
avez vous un schéma ou photo de l’installation, poêle, vanne 3v ballon
avez vous relevé les paramètres:
3.06
3.07
5.07
3.30
3.31
7
la puissance du poêle n’est pas ce qui pose problème, il y a toujours une adaptation d’une installation au type d’habitation et au confort de chacun.
s’il y a une pompe entre le poêle et le ballon ecs, la priorité se fait sur pompe de charge, il faut que 5.07 soit réglé sur 109/03/2016 à 20h22 #41666Anonyme
InvitéBonjour,
Merci RUAJOSE pour vos derniers retours dont l’idée des robinets thermostatiques dans la pièce où il y a le poêle. C’est vrai que cela permettra de « pallier » automatiquement aux variations de température que ne peut pas gérer (dans notre configuration) le régulateur de chauffage.
Nous n’avons pas de schéma de l’installation. J’ai pris les photos suivantes :
-Poêle de face

-Poêle arrière (avec vanne « anticondensation »)

-Régulateur de chauffage

-Sorties ballon tampon vers vanne 3 voies et ECS

-Vannes 3 voies (le plombier a mis un isolant phonique autour car il est « bruyant »)

-Circulateur vers ballon ECS

-Raccordements ballon ECS

Voici les relevés pour les paramètres:
3.06 : 18
3.07 : 10
5.07 : 2
3.30 : 30
3.31 : 3
7 : 3009/03/2016 à 21h38 #4166745Jose
Participantbonjour
c’est pas facile sans schéma ( déjà pour faire l’installation) mais d’après les photos il me semble que la pompe de charge du ballon a la tête en bas, l’axe du moteur doit toujours être à l’horizontal pour que ça fonctionne bien.
– en sortie de poêle il y a des flexibles inox et du PE il me semble sur le by-pass, c’est risqué le PE si la température de sortie venait à être un peu trop élevée, à moins qu’il y ait une sécurité de surchauffe d’installée.-moi j’aurais changé quelques réglages ( ce n’est que mon avis !)
3.06
180 ou 200
5.67
100
3.31
4 ou 5 ( c’est 3 pour radiateurs acier, pour la fonte on peut essayer d’augmenter)
5.07
1 (sinon l’eau chaude n’est pas prioritaire)si ça ne change rien il est toujours possible de remettre les autres d’avant
une question: où est la pompe de départ chauffage du poêle?
10/03/2016 à 6h40 #41668Anonyme
InvitéEn complément de ma précédente publication (09/03/16), la température a changé dans la « pièce de vie » suite à la dernière intervention de notre plombier.
Avec les radiateurs éteints nous avoisinons plus les 18 degrés (pour 19 degrés souhaités) que les plus de 21 degré décrit initialement (avec des températures extérieurs négatives la nuit).
Les paramètres relevés correspondent à cette nouvelle situation. La température pris en compte est celle de la « sonde extérieur ».
Merci
13/03/2016 à 18h07 #41669Anonyme
InvitéMerci RUAJOSE pour vos derniers retours.
J’ai publié un complément d’informations sans les avoir préalablement vu (désolé).
Je confirme que la pompe de charge du ballon a la tête en bas.
Si vous parlez de « by-pass » pour la « vanne anticondensation », il y a effectivement du PE dans le système en place. J’ai compris que cette « vanne anticondensation » doit contribuer à rallonger la durée de vie de la partie « bouilleur » du poêle.
Je ne sais pas s’il y a une sécurité de surchauffe d’installée.
Pour information, les tuyaux de « liaison » après la vanne anticondensation et jusqu’au ballon d’accumulation sont en « MULTICOUCHE « .
Je vais soumettre les points que vous avez remonté à mon plombier et je ferai ensuite un retour sur les résultats.
02/04/2016 à 6h40 #41670Anonyme
InvitéBonjour,
Je reviens pour faire un retour suite à la visite de notre plombier cette semaine et exposer un nouveau problème.
En ce qui concerne les conseils de RUAJOSE pour le paramétrage voici ce que nous avons fait :
3.06
180 : c’était déjà le paramétrage existant
5.67
100 : Nous avons du mal à comprendre à quoi sert ce paramétrage.
3.31
5
5.07
2 Pour ce paramétrage nous avons eu une grande discussion avec notre plombier. Il nous dit que si nous mettons 1 nos radiateurs ne monteront pas assez en température.– Nous avons convenu de mettre des robinets thermostatiques aux 3 radiateurs de la pièce de vie.
– La pompe de charge entre le ballon tampon et le ballon ECS va être remise la « tête en haut ».
– En sortie de poêle la petite section en PE du système de by-pass va être remplacée par du métal.
Comme vous pouvez le voir sur les bons conseils de RUAJOSE nous avançons.
Nous avons par contre découvert un nouveau souci dans notre installation. Nous n’avons pas utilisé notre poêle à pellet « hydro/bouilleur » pendant plusieurs jours et nous avons constaté que nos radiateurs chauffaient toujours. Nous avons soumis ce point à notre plombier. Pour lui, cela vient du fait que le circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS continu à fonctionner et réchauffe le ballon tampon. Ce n’est carrément pas économique car cela veut dire que l’on chauffe pour rien le ballon tampon (en partie avec la résistance du ballon ECS)! La solution qu’il nous propose est de mettre un interrupteur sur l’alimentation du circulateur (pompe de charge). L’idée serait de l’arrêter quand nous n’utilisons pas le poêle. Je ne trouve pas très pratique cette solution. Je pense qu’il faudrait pouvoir le faire à partir du boitier de régulation pour garder un réglage centralisé et pouvoir visualiser sur l’affichage générale le choix qui est en cours (il y a un « pictogramme’ qui est affiché pour cette fonctionnalité). Par contre, nous ne trouvons pas sur la notice comment désactiver l’alimentation du circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS. Vous avez une idée de comment il faut faire ?
02/04/2016 à 16h13 #4167145Jose
Participantbonjour
je reviens encore à dire que sans schéma, je sais même pas comme votre plombier a pu réaliser correctement cette installation, c’est la base pour une bonne réflexion sur le fonctionnement, enfin moi je le fais à chaque fois.
la tête de la pompe qui est en bas, ne doit pas se poser non plus en haut mais à l’horizontale!, il lui suffit de lire ce qui est écrit sur la notice qui est livrer avec.
pour la pompe de charge entre le ballon et tampon et le ballon ecs, elle ne doit tourner que s’il y a une baisse de température de l’ecs, mettre un interrupteur c’est du bricolage, ça doit fonctionner automatiquement . il doit y avoir moyen de l’asservir à thermostat à plonge posé sur le ballon tampon.la régulation n’est pas prévue pour fonctionner avec un ballon ecs mixte.le paramètre 5.07 sur 1 est la logique, justement, la pompe de charge ecs est prioritaire sur le chauffage mais doit s’arrêter une fois que le ballon ecs est chaud.
le paramètre 5.67 à 100 c’est pour que la pompe de charge d’ecs démarre 100 minutes (au lieu de 60 de base) avant le début des horaires programmés ( si le programme est de 6h à 23h, elle va démarrer à 4h20) comme vous avez dit que le ballon ecs a du mal à chauffer.
d’après ce que je comprends aussi sur le type d’installation, il faut que le ballon tampon soit à une température de 60°c minimum pour espérer avoir de l’ecs à 55°c.
vous m’avez pas dit où est la pompe de chauffage de départ du poêle?
si vous pouvez faites un schéma à main levée, ça aidera à comprendre puisque les paramétrages dépendent de la configuration de l’installation09/04/2016 à 9h30 #41672Anonyme
InvitéBonjour,
Merci RUAJOSE pour vos retours et bons conseils.
J’ai demandé à mon plombier s’il avait un schéma de l’installation à me transmettre. J’attends son retour.
S’il n’en a pas je vais essayer d’en faire un.
Je ferai alors un retour complet sur vos questions.24/04/2016 à 7h20 #41673Anonyme
InvitéBonjour,
Notre plombier nous a transmis le plan suivant. J’espère qu’il peut permettre de trouver une solution à notre problème de circulateur entre le ballon tampon et le ballon ECS qui continue à fonctionner et chauffe le ballon tampon (quand celui-ci n’est plus « chauffé par poêle).
Pour ce qui est de la pompe de chauffage de départ du poêle elle est intégrée dans le poêle (il y a aussi un vase d’expansion pour le circuit du poêle).
24/04/2016 à 8h32 #41674X-Niel
ParticipantBonjour.
Je ne sais pas comment fonctionne l’installation, comment la régulation pilote le circulateur et la resistance electrique du ballon eau chaude.
Peut être a l’aide d’un relais ou alors la régulation envoie directement le courant de 220v aux différents composants pour les faire démarrer le moment venu.
Le plus simple serais de placer deux thermostats un sur chaque ballon qui vont permettre le fonctionnement sous condition.
Il faudrait prendre le fil PHASE sur le circulateur et le brancher sur le bornier commun du thermostat sur le ballon eau chaude sanitaireSi l’eau est a 60°C rien se passe.
Si l’eau est en dessous de 60C° le courant est envoyé au second thermostat placé sur le ballon tampon bornier COMMUN.
Régler la température sur le thermostat du ballon tampon a 65C°.
Si l’eau du ballon tampon est a plus de 65C° le courant est envoyé au circulateur et ce dernier démarre pour aller réchauffer le ballon sanitaire.Si l’eau du ballon tampon est a moins de 65C° le circulateur ne redémarre pas afin de ne pas puiser le peut de calories contenues dans le ballon sanitaire et les transmettre au ballon tampon comme c’est le cas actuellement.
Il est même possible d’alimenter la résistance electrique en cas de demande de production d’eau chaude et si l’eau du ballon tampon n’est pas a 65C°.
D’autres configurations sont possibles, mais il faudrait vraiment savoir comment est câblé l’installation, peut être que le régulateur manque de cette condition dans son programme.
Il m’est deja arrivé sur une chaudière de trans grande marque, que la régulation manquait une ligne de programmation, du coup le circulateur entre la chaudière et le ballon préparateur ne s’arrêtait jamais.
24/04/2016 à 11h13 #4167545Jose
Participantbonjour
il y a aussi la solution de faire fonctionner comme le système solaire avec un régulateur Siemens RLE125 et une sonde QAD
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/948542851.htm
il y en a qui ont de la chance le régulateur à ce prix là, c’est donné!!
RLE 125 SUR LE BALLON ECS
B2 sur le ballon tampon
M1Pompe ecspour le reste le schéma est bon!
27/04/2016 à 4h57 #41676Anonyme
InvitéBonjour,
Merci RUAJOSE pour vos retours et vos propositions.
Je vais les soumettre à mon plombier.
30/10/2016 à 18h19 #41677Anonyme
InvitéBonjour,
Les premiers froids arrivent et mon plombier va enfin pouvoir intervenir… Pour le problème de circulateur (pompe de charge) entre le ballon tampon et le ballon ECS qui continue à fonctionner et réchauffe le ballon tampon mon plombier me propose d’installer un Aquastat. Vous pensez que cela va solutionner le problème ?
La période estivale a été aussi riche pour notre réflexion. Nous nous demandons s’il n’y a pas une possibilité « d’asservir » notre poêle à notre régulateur de chauffage pour limiter la surchauffe dans la pièce de vie dans laquelle il est installé. Pour l’instant, la solution que nous avons trouvée c’est d’utiliser la fonction de programmation du poêle (avec des plages horaires de fonctionnement) pour en limiter les déclenchements mais ce n’est pas toujours efficace avec les variations de températures au quotidien.
31/10/2016 à 17h02 #4167845Jose
Participantbonjour
je suis pas remonté jusqu’au début mais il me semble que Niel et moi avons répondu pour la question du pilotage du ballon ecs dans la fin de la page précédente.je comprends pas trop le sens de la deuxième question pour le pilotage du poêle par la régulation, on peut piloter pompe, vanne 3v mais le poêle je vois pas
05/11/2016 à 16h06 #41679Anonyme
InvitéMerci RUAJOSE pour vos retours.
Vous avez effectivement déjà fait des propositions pour la question du pilotage du ballon ECS. N’étant pas assez technique, je me demande juste si la solution d’Aquastat que propose mon plombier correspond à une des propositions qui ont été faites par vous ou Niel.
Pour le pilotage du poêle par la régulation nous avons déjà eu des échanges. Je me demande juste si un poêle à pellet « hydro/bouilleur peut fonctionner comme par exemple une chaudière gaz à savoir se mettre en route que quand le régulateur de chauffage le demande (car aujourd’hui j’ai compris que le régulateur n’agit que sur la vanne 3 voies).
06/11/2016 à 10h27 #41680X-Niel
ParticipantTout appareil a démarrage et arrêt automatique est compatible avec le fonctionnement que vous recherchez.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.